Affichage sens de la trace

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nico3105
Nouvel Utagawiste

Affichage sens de la trace

Message par nico3105 »

Salut les vttistes !

Je débute dans l'utilisation du GPS (garmin Etrex 20) et après quelques sorties à l'utiliser je fais face à un petit "problème".
Vous aurez remarqué que sur certaines traces il y a parfois des boucles (dans la boucle) ou alors des parties de la trace qui se croisent. C'est à ces moments que le problème arrive, la trace n'indique pas le sens à suivre. On peut alors se retrouver à suivre une mauvais partie du parcours ou alors être en sens inverse et à ne plus rien comprendre à la trace.

Il est dommage que des petites flèches n'indiquent pas le sens de la trace.

J'ai eu comme idée de marquer des waypoints numérotés aux "point difficiles" de la trace pour savoir le sens. Mais cela n'est pas très pratiques et le nom du waypoint s'affiche en dessous de la trace à l'écran, ce qui fait que parfois on ne peut mm pas le voir.

Auriez vous des solutions pour afficher le sens de la trace et pouvoir la suivre tranquillement même aux "croisements".

Merci, :)

Nico

utagawa
Administrateur

Re: Affichage sens de la trace

Message par utagawa »

Sur quel GPS ?

Mets toi en mode suivi de trace, le GPS devrait t'indiquer si tu es dans la bonne direction.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
nico3105
Nouvel Utagawiste

Message par nico3105 »

J'ai un garmin Etrex 20.

Et malheureusement le sens de la trace n'est pas indiqué :(
fred0235
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fred0235 »

Bonjour, vous avez de la chance vous avez l'air d'en avoir compris pas mal le fonctionnement ! j'ai le meme GPS et je n'arrive même pas a me faire guider sur une trace ou un parcours enregistré ! Peut-être mal paramètré ? Ou autre ??
nico3105
Nouvel Utagawiste

Message par nico3105 »

As tu bien mis le fichier au format GPX dans la mémoire interne de l'appareil ? Dossier "Garmin" --> sous dossier "GPX"

Une fois la trace dans ce dossier, quand tu allumes le GPS dans le menu principal tu clique sur "où aller", tu choisi "trace" et là le nom des traces que tu as mis va s'afficher. Tu sélectionne celle que tu veux et ensuite tu clique sur "aller".

Normalement ça devrait marcher !

Cela dit le sens de la trace n'est pas affiché et là est mon problème. Personne ne sait comment faire pour l'afficher ? ou alors une technique qui permettrait de savoir quel direction prendre à un croisement de la trace ?
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

nico3105 a écrit : Cela dit le sens de la trace n'est pas affiché et là est mon problème. Personne ne sait comment faire pour l'afficher ? ou alors une technique qui permettrait de savoir quel direction prendre à un croisement de la trace ?
Lorsque je suis confronté à ce problème (trace en huit), je passe momentanément en mode compas à l'approche du croisement, ça me permet de savoir un peu à l'avance quelle branche du tracé je dois prendre... mais quand je suis pile sur le croisement, il arrive que le compas patine un peu et veuille m'envoyer sur une branche qui n'est pas la bonne mais, comme j'ai repéré auparavant la bonne direction, je ne me laisse pas influencer et, quelques dizaines de mètres après le croisement, tout rentre dans l'ordre. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de technique infaillible alors je me satisfais de ce pis-aller.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
fred0235
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fred0235 »

nico3105 a écrit :As tu bien mis le fichier au format GPX dans la mémoire interne de l'appareil ? Dossier "Garmin" --> sous dossier "GPX"

Une fois la trace dans ce dossier, quand tu allumes le GPS dans le menu principal tu clique sur "où aller", tu choisi "trace" et là le nom des traces que tu as mis va s'afficher. Tu sélectionne celle que tu veux et ensuite tu clique sur "aller".

Normalement ça devrait marcher !

Cela dit le sens de la trace n'est pas affiché et là est mon problème. Personne ne sait comment faire pour l'afficher ? ou alors une technique qui permettrait de savoir quel direction prendre à un croisement de la trace ?
Merci ! Sympa !!!
Oui c'est bien des traces au format gpx mais je vois bien la trace sur le GPS mais le GPS ne me guide pas pour suivre ou rejoindre cette trace :(
Ce qui m'embête drolement car je voulais un GPS pour entrer des traces de randonnees connues de ma région et me faire guider par celui-ci pour faire cette randonnée !
A par quand je suis perdu (au cas ou ?) je n'en voit plus beaucoup l'utilité :(
Est-ce parce qu'il n'est pas assez perfectionné ? Enfin c'est Dommage.
andremaz

Message par andremaz »

Bonjour

Qu'appelez vous "guider"?
Un Gps comme le votre ne guide pas comme un gps de voiture. Mais si vous avez la trace il suffit de la suivre et cela marche très bien!
Il faut régler le zoom correctement: je mets 80m en Vtt. Ainsi on voit très vite lorsqu'on s'écarte de la trace.
fred0235
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fred0235 »

Bonjour,
Je vais réessayer en faisant un plus gros zoom mais j'aurais pensé pouvoir me faire guider sur le GPS, par ex : a 100m a droite ou tourner à gauche avec un bip par exemple à chaque changement de direction et une flèche indiquant la direction ?
J'imaginais Ca fait comme Ca.
Des GPS font comme je le désirerais ?
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

fred0235 a écrit : Je vais réessayer en faisant un plus gros zoom mais j'aurais pensé pouvoir me faire guider sur le GPS, par ex : a 100m a droite ou tourner à gauche avec un bip par exemple à chaque changement de direction et une flèche indiquant la direction ?
J'imaginais Ca fait comme Ca.
Des GPS font comme je le désirerais ?
Je ne connais pas l'Etrex 20 mais mon GpsMap 62s peut faire à peu près ça... bien que je ne l'utilise pas comme ça : j'ai désactivé toutes les alertes sonores qui me gonflaient et, plutôt que la page "Compas" avec la flèche de direction, je préfère de loin l'affichage de la trace avec le triangle indiquant ma position.
Amicalement,
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Les GPS »