[Article] 9 questions à se poser pour bien choisir son assurance VTT

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

[Article] 9 questions à se poser pour bien choisir son assurance VTT

Message par utagawa »

Lorsque vous roulez sur un VTT de plusieurs milliers d'euros, il est légitime de protéger son "investissement" en considérant prendre une assurance.
Nous avons commencé à regarder l'offre du marché et avant de publier un comparatif, nous vous avons concocté une liste de questions que vous devez vous poser avant de franchir le pas.
Chaque cas est unique, et ces quelques questions devraient vous aider à faire votre choix.
Une assurance, c'est une triplette :
  • garanties
  • exclusions
  • tarif
Ce n'est pas parce que votre voisin est content de la sienne que son assurance VTT sera adaptée à votre situation personnelle. Donc une seule règle : lisez les contrats ! On vous aura prévenu !
Image
  1. Ne seriez-vous pas déjà assuré ? (Et si vous étiez déjà assuré ?) mais sans le savoir vraiment, bien sûr !...En effet, propriétaire ou locataire, vous avez une assurance habitation dont la couverture peut s’étendre à beaucoup plus que votre seul logement. Certaines incluent ainsi les dommages et le vol de vélo en dehors du domicile. Avant de souscrire la moindre nouvelle assurance, vérifiez donc d’abord auprès de votre assureur si votre vélo est couvert et dans quelles conditions ! et si ce n’est pas le cas, rien n’empêche d’essayer de le négocier !
  2. Votre vélo est-il neuf ou pas ? Ou pour être encore plus précis, venez-vous (ou êtes-vous sur le point) d’acheter un vélo ? Et oui, certaines assurances n’assurent pas les vélos d’occasion et ont des conditions très restrictives quant au délai de souscription après achat : moins de 6 jours pour le plus court, il ne faut pas rater le coche ! A noter aussi que beaucoup d’assurances proposent une couverture de maximum 2 ans !
  3. Quel type de vélo avez-vous ? VTT, VAE, VTC ? Tous les types de vélo ne sont pas systématiquement couverts : en effet, certaines assurances n’assurent pas les VAE, ni les vélos de piste, et pour les VTT de descente, il peut y avoir des restrictions sur le débattement maximum de la fourche.
  4. Vous avez monté votre vélo vous-même ? Certaines assurances ne prennent en charge que les vélos montés par un professionnel, et vous aurez à le prouver !
  5. Quel est le prix de votre vélo ? Ou en clair, quel est le montant maximum que vous pourriez percevoir en cas de sinistre ! Cette question se pose essentiellement si votre vélo coute plus de 4 000/5 000 € car, si vous souhaitez un remboursement à neuf de ce montant, très rares seront les assurances à pouvoir répondre à cette demande.
  6. Vous êtes professionnel ? Ou bien vous faites de la compétition, même amateur ? il existe des assurances spécifiques pour les professionnels. Quant à la compétition, elle peut être assurée lorsqu’il s’agit de compétition amateur, directement ou sous la forme d’une option complémentaire. Attention, la casse peut ne pas être couverte lors de compétitions, mais uniquement le vol.
  7. Et si vous cassez votre vélo ? Toutes les assurances ne protègent pas contre la casse ! Et pour celles ayant une couverture casse, les conditions de remboursement peuvent être très variables : franchise ou pas, pourcentage de vétusté, voire même pour certaines un remboursement uniquement si il y a aussi accident corporel déclaré.
  8. Pouvez-vous faire graver votre vélo ? Certaines assurances couvriront votre vélo contre le vol uniquement s’il est gravé, ou appliqueront des franchises plus élevées s’il n’est pas gravé. Pour plus d’infos, voir le site http://www.bicycode.org/. Sachez que si vous avez un cadre Carbone, le gravage fait perdre la garantie...
    Image
  9. Avez-vous un antivol agréé (SRA ou FUB) ? Celui-ci est obligatoire pour certaines assurances, afin d’être assuré contre le vol, avec fourniture de preuves d’achat (facture antérieur à l’achat du vélo, ou photo) ainsi que des preuves d’utilisation correcte de l’antivol ! Pas évident de partir en randonnée avec un antivol qui pèse plus d'un kilo pour s'arrêter boire un coup au bistrot du coin l'esprit tranquille.
Et bientôt un comparatif des différentes offres d'assurances VTT disponibles sur le marché.

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
mid26
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: [Article] 9 questions à se poser pour bien choisir son assurance VTT

Message par mid26 »

Sujet très complexe mais malgré très intéressant.
Merci et hâte de lire la suite.
Je compléterai qu'il serait bien d'ajouter à cette discussion une partie sur les portes vélos.
Voici tout un tas de question que je me posais concernant mon assurance voiture quand j'ai commencé à emmener mon vélo sur mon porte vélo :
Si on me rentre dedans mon vélo est il pris en charge ?
Si moi je me crash seul mon vélo est il pris en charge ?
Si on me vole mon vélo sur le porte velo, mon vélo est il pris en charge ?
Je ne suis pas assez connaisseur sur ce sujet pour vous en dire plus alors je m'arrête la.
Mon assurance me disait qu'il remboursait ce qui était dans la voiture mais pas sur le porte velo...
Apres bien entendu ça dépend de chaque assurance. ..Du coup j'avais lâché l'affaire mais peut être que la suite du sujet va me remotiver à en trouver une.
Vtt_QPS
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Vtt_QPS »

mid26 a écrit :Sujet très complexe mais malgré très intéressant.
Merci et hâte de lire la suite.
Hier j'ai envoyé un questionnaire à mon assureur, je pense qu'il m’a pris pour un fou en lisant les questions.

Voici mon Mails
VTT QPS a écrit :Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur l'assurance vélo
Petite question relative au vélo.

Le vol :
Si je ne fais voler mon vélo dans ma maison, je suis couvert par mon assurance habitation ?
Si je me fais volé mon vélo qui se trouve dans ma voiture, mon assurance voiture couvre le vol ?
Si le me fais volé mon vélo qui est sur un porte vélo sur ma voiture, mon assurance voiture couvre le vol ?
Au cours d’une compétition ou d’une rando organisée par un club ou une association, en cas de vol de vélo ou de matériels, y a-t-il une assurance qui couvre tout cela ?

Dégât matériel

Dans quelle mesure mon vélo est-il assuré contre la case ?
Dégât provoqué par un tiers c’est sa responsabilité civile qui rentre en compte ?
Je percute un autre usagé, qui soit en vélo, à pied ou avec un autre moyen de locomotion, je suis responsable des dégâts sur mon vélo ?
Mon vélo est sur un porte vélo à l’arrière de ma voiture, on me percute part l’arrière, les dégâts sur le vélo seront pris en charge par l’assurance du conducteur fautif ?

Dégât corporel

Dans le cas d’un accident de vélo avec une ITT que prévois l’assurance (aide à domicile, compensation de salaire etc …) ?
Dans le cas d’un accident en montage du a la pratique du vtt, mon assurance couvre t’elle les frais engendré (rapatriement et autres) ?

Toute c’est questions sont-elles différente dans le cadre d’une activité en loisir et d’une activité dans le cadre d’un club.

Y a t il une assurance spéciale vélo,
Merci d'avance
:arrow:
mid26
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mid26 »

Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi et j'ai appelé une paire de fois mon assurance. ..
Le problème que j'ai rencontré c'est que ceux qui me réponde ne sont pas assez connaisseur sur ce sujet du coup je passe mon temps à attendre au tel...et en fonction de qui j'avais comme interlocuteur j'avais toujours une réponse différente sur les biens couverts ou non etc etc...
Bref ça devenait trop complexe pour eux comme pour moi. ..j'avais la sensation d'être le premier mec sur terre à leur poser des questions sur les vélos. ..
Bref ça m'a découragé et au final j'ai abandonné. ..

Pour revenir à ton mail je suis fortement intéressé par la réponse que tu auras à ton mail et hâte de lire la suite sur les différentes assurances.
Merci pour ce sujet très intéressant
Vtt_QPS
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Vtt_QPS »

J’ai de bonne relations avec mon assureur, on verra bien, si il n’a pas les compétences pour me répondre en général il me met en relation avec les bons services du groupe .
Scolette
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Scolette »

Je suis à la maif.

Concernant les vols, dégâts lorsque mon vélo est sur mon porte vélo quelque soit le véhicule, c'est mon assurance habitation qui est concernée.

Sinon, la maif assure jusqu'à 3500€ maxi les vols, dégats, si je me fais braquer le vélo, s'il chute d'une falaise etc...
Pour les modalités de remboursement, responsabilité, c'est identique à ce qui se passe lorsqu'on a un accident en voiture.

Si je blesse quelqu'un en VTT ou vélo de route, c'est mon contrat raqvam qui règle le problème (Risque Autre Que Véhicule A Moteur)... Pour les VAE, aucune infos

A l'époque (en 2007), c'était un peu flou et j'avais demandé à la Maif d'ecrire un courrier signé à ce sujet pour avoir une preuve des garanties.
Mais toujours le plaisir, de douleur s'accompagne
Vtt_QPS
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Vtt_QPS »

Je viens de tomber sur ce site, quelqu’un connait ?

http://www.assurancesvelo.com/
Assurances Vélo . com a écrit :Assurances Vélo Casse & Vol
vélo assuré en tous lieux et sans vétusté !
dés 4€/mois
Assurances Vélo . com a écrit : Assurez votre vélo et votre matériel (casque, lunettes, chaussures et compteur) contre la casse. Cette assurance tous risques est valable en tous lieux : loisirs, compétitions toutes fédérations confondues et transports. En cas de sinistre aucune vétusté n’est appliquée à votre vélo.
D'autre info sur le liens suivant

http://www.assurancesvelo.com/faq/
le_kekke
Nouvel Utagawiste

Message par le_kekke »

Moi j'avoue que ça m'interresse fortement
Je vis en ville pour stocker le bébé Nucléaire j'ai mis un beau système sur le balcon que j'ai la chance d'avoir "grand"...
S'il était assuré je préférerai le mettre attaché dans le garage...
sensei34
Nouvel Utagawiste

Assurance

Message par sensei34 »

Bonjour,
je trouve très bien votre dossier sur l'assurance du Vtt et de son conducteur, mais je suis surpris qu'il ne soit pas possible d'avoir accès aux conditions et limites des garanties proposées ni aux conditions générales mentionnées ...et comment avoir une idée de ce qui est proposé sans ces documents ?
Bravo pour votre site en tous cas !
Cordialement
geronimo38
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par geronimo38 »

Ben voilà qui est bien, cela m'a amené à me pencher sur mes contrats et faire le point avant d'aller voir mon assureur. La MACIF :D
le vététiste électrisé :D -
VTTAE LAPIERRE OVERVOLT HT700
GPS TWONAV SPORTIVA et GARMIN EDGE TOURING PLUS
http://levetetisteelectrise.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »