Cardio ou non cardio?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre

Cardio fréquencemètre

Le sondage est terminé depuis le 08 févr. 2006, 13:32

oui
6
38%
non
10
63%

Nombre total de votes : 16

marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Cardio ou non cardio?

Message par marle »

Je vous propose un petit sondage: de nombreux utilisateurs de ce site roulent avec un GPS. Je vais un peu plus loin. Parmi vous, qui roule avec un cardiofréquence mètre?

Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

J'ai bien un cardio mais je ne l'utilise plus que très rarement en VTT. Quand je l'utilise c'est uniquement pour information pour connaître ma fréquence maxi ou ma moyenne. Mais, à la longue, on connaît son coeur et on n'a pas besoin d'un cardio (et surtout de la ceinture que je trouve un peu génante) pour deviner ces valeurs.
Par contre, sur un vélo d'appartement, cela peu être très utile pour faire du pur entrainement.
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Au bout d'une semaine de présence sur le site, ce sondage a été vu par 87 personnes et généré 11 votes (7 non pour 4 oui).
Deux réflexions me viennent à l'esprit:
le nombre de votants est très faible.
Peut-être croient-t'ils que le fait de voter les expose à un "spamming" ou autre "truc" informatique en retour. Non il n'en est rien. Je suis assez récent sur le site mais je puis vous dire que je n'ai pas constaté des intrus sur mon micro depuis que je me connecte à UTAGAWA.
Je rapproche ce résultat du % exprimé sur le sondage proposé par UTAGAWA sur la marque de GPS : 91 connections sur la question pour 16 votants. Les VTTistes ont peut-être 'peur' de s'exprimer.

La deuxième réflexion concerne le cardio. Je pensais que les "afficionados" de la technique embarquée étaient plus sensibles au comportement du muscle cardiaque et qu'il avaient investis dans un cardio. Et là , erreur de ma part, les VTTistes utilisent peu le cardio.
J'en conclus deux choses: les connectés sur UTAGAWA font confiance à leur tête et à leur corps (comme le dit un correspondant ) ou ne mesurent pas suffisamment le niveau de risque.
Car si vous roulez seul, vous allez sans doute "lever" le pied quand vous commencez à ressentir une montée des pulsations, mais je suis certain que parmi vous qui roulez en groupe, il y en a beaucoup qui ignorent le niveau atteint à certaines périodes. Pour ceux qui n'en sont pas convaincus, faites le test (un copain pourra vous prêter son cardio) et vous serez surpris du résultat. Ou encore vous roulez somme toute très "pépère".
Merci aux personnes qui ont apporté leur concours en répondant à la question.
A+
Robert
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
papack

Message par papack »

Attention ! Ton analyse est faussée, dans la mesure où ta question était :

"qui roule avec un cardio ?",

et ta conclusion :

"Je pensais que les "afficionados" de la technique embarquée étaient plus sensibles au comportement du muscle cardiaque et qu'il avaient investis dans un cardio."

J'ai un cardio, mais je l'utilise en course à pied, et non en vtt.
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Peux-tu expliquer pourquoi tu l'utilises en athlé et non en VTT où l'effort peut être aussi conséquent voire plus?
Merci
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

marle a écrit :Peux-tu expliquer pourquoi tu l'utilises en athlé et non en VTT où l'effort peut être aussi conséquent voire plus?
Merci
Il est plus possible de faire travailler son coeur en athlé, en vélo de route ou d'appartement que en VTT. En VTT, l'effort est fonction du terrain et on peut pas suivre un entrainement avec un cardio. Donc, je pense qu'il ne peut servir que d'information.

Pour le faible nb de votants, je constate parfois des erreurs dans le chargement des pages. Je vois les résultats des sondages mais je ne peux pas voter. Quand ça marche je vote. Peut être que bcp de monde a aussi se pb de chargement qui fait qu'ils voient le sondage mais ne peuvent pas voter
papack

Message par papack »

La réponse de Tioneb54 est mienne. Le cardio ne peut servir que d'information, car les contraintes sont ce qu'elles sont. Tout au plus pourrais-je gérer mon coeur sur le plat.
En course à pied, j'utilise le cardio parfois pour du fractionné, et souvent pour travailler ce que j'ai envie avec précision.
Et puis, je vois le vtt comme un plaisir que je ne veux pas rendre trop "carré" : entraînements, périodicité, rendement, etc.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

J'ai quelques fois pensé à utiliser un cardio, mais je me suis heurté au fait que je ne souhaitait pas rouler avec trop de gadgets...
Le jour ou il y aura un périphérique qui intègre tout :
- Téléphone
- GPS + Cartographie
- Cardio

J'y repenserais... mais pour l'instant c'est trop de contraintes... vive le Vélo libre ;-)
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

cardio ou non cardio

Message par Baladou »

Je suis utilisateur inconditionnel de CFM dans toutes mes activités sportives où l'effort peut être intense (jogging, ski de fond, vélo route ou vtt). C'est mon compte-tours. Il me permet de bien gérer mes efforts en évitant de rester dans le rouge trop longtemps. A 50 balais révolus, il vaut mieux éviter de rester constamment à 160 et plus et, dans le feu de l'action, une bonne cote un peu longue par exemple avec quelques jeunes furieux à tes côtés... tu y es vite… et sans t'en rendre forcément compte. Avec ça sous les yeux, tu te calmes…
Bon c’est vrai, avec un gps, un cardio et un compteur, mon cintre de VTT commence à ressembler à un tableau de bord d’A380 et il vaut mieux éviter les gamelles…
papack

Message par papack »

Quoique un peu hors sujet, j'en profite pour rebondir sur la dernière intervention : afin de limiter l'effet "A380", on peut déjà supprimer le compteur si on roule tout le temps avec le GPS (qui fait compteur plus précis). C'est toujours ça de gagné !
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »