[Freins]-->Disc ou V-Brake!?
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- david_fr33
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[Freins]-->Disc ou V-Brake!?
A l'heure ou le poids est un facteur déterminent dans le choix d'un VTT, je me pose une question (stupide peut être!?).
Le choix de son système de freins n'est il pas un élément à regarder de prêt, un système V-Brake complet n'est il pas plus lège qu'un système Disc complet, ou à moins que la différence de poids se retrouve dans les jantes spécifique aux freins à disc!?
Le choix de son système de freins n'est il pas un élément à regarder de prêt, un système V-Brake complet n'est il pas plus lège qu'un système Disc complet, ou à moins que la différence de poids se retrouve dans les jantes spécifique aux freins à disc!?
Rockrider 5.2 --> GPS Garmin Etrex Venture HC-->Mémory Map V.5
Je fait aussi de la rando canoë!!
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- Quinou
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Si tu ne regarde que le poids évidemment que les V-Brake seront plus légers que les disques.
Un bon système V-Brake pèse autour de 500-550g (Avid SD SL) alors que pour un freinage disque il ne faut pas espérer descendre en dessous de 750-800g (Formula Oro)
En plus les roues seront plus légères car les moyeux sont plus simples en V-Brake puisque pas de fixation disques.
Tu peux même te permettre de rayonner en 28 trous au lieu de 32 donc moins de rayons donc plus léger.
Après, en V-Brake tu n'auras peut-être pas la même puissance qu'en disque (encore que...) tout dépend de ton poids, de ta pratique, de la région où tu roules...
Et en entretien, c'est un petit peu plus compliqué en disque (techniquement et financièrement) : plaquettes, purges...
A toi de voir.
Un bon système V-Brake pèse autour de 500-550g (Avid SD SL) alors que pour un freinage disque il ne faut pas espérer descendre en dessous de 750-800g (Formula Oro)
En plus les roues seront plus légères car les moyeux sont plus simples en V-Brake puisque pas de fixation disques.
Tu peux même te permettre de rayonner en 28 trous au lieu de 32 donc moins de rayons donc plus léger.
Après, en V-Brake tu n'auras peut-être pas la même puissance qu'en disque (encore que...) tout dépend de ton poids, de ta pratique, de la région où tu roules...
Et en entretien, c'est un petit peu plus compliqué en disque (techniquement et financièrement) : plaquettes, purges...
A toi de voir.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
- tchyco
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Bonjour , juste un petit mot pour vous parler de ce qui m'est arrivé dimanche matin .temperature -7
J'ai balladé PRES DE ST ZACHARIE (83) et en traversant un cours d'eau
quelques metres plus loin je me suis rendu compte que je n'avais plus de frein , idem sur le VTT de mon frere.
En fait les plaquettes de frein etaient completements gelées, piston de l'etrier bloqué . heuresement que le probleme c'est produit dans une montée, j'imagine dans une descente rapide si on traverse une flaque d'eau , attention à l'epingle qui vat suivre !
C'est un probleme qui n'arrivera jamais avec des bons vieux patins de frein . Voila et pour y remedier une bonne dose d'urine ( c'est la 1ere fois que je fais sur mon velo
)
J'ai balladé PRES DE ST ZACHARIE (83) et en traversant un cours d'eau
quelques metres plus loin je me suis rendu compte que je n'avais plus de frein , idem sur le VTT de mon frere.
En fait les plaquettes de frein etaient completements gelées, piston de l'etrier bloqué . heuresement que le probleme c'est produit dans une montée, j'imagine dans une descente rapide si on traverse une flaque d'eau , attention à l'epingle qui vat suivre !

C'est un probleme qui n'arrivera jamais avec des bons vieux patins de frein . Voila et pour y remedier une bonne dose d'urine ( c'est la 1ere fois que je fais sur mon velo

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- Pierre57
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Je penche plutôt pour un défaut de séchage entre 2 lavagestchyco a écrit :Bonjour , juste un petit mot pour vous parler de ce qui m'est arrivé dimanche matin .temperature -7
J'ai balladé PRES DE ST ZACHARIE (83) ...

Désolé de te contredire mais par chez nous, on roule régulièrement sous zéro. Jamais eu à pisser contre mon spad

Par contre, en revanche et si je puis me permettre, s'il reste des traces d'humidité : ça gèle dés qu'il fait froid et donc tu risques d'exploser une gaine par exemple ou de coincer un piston.
Je te donne un exemple ci dessous : le Polar indique -7° mais regarde bien le câble de passage vitesse à gauche. J'avais omis de laisser le vélo contre la chaudière entre le précédent lavage et la sortie. Il devait rester de l'eau dans la gaine. Boum

By pierre57, shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2009-02-17+
Maintenant, si tu urines sur ton vélo, tu dois bien perdre les 200GR qui séparent des V-brakes de freins à disque, non?

60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
- charlie
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En terrain très boueux, je vois un avantage aux disques : il n'y a jamais d'accumulation de boue comme dans les étriers freinant fortement la rotation des roues.
IGN Evadeo X50, eTrex Summit ; CE3D, MeMap ; Trance X1
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- cytut
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Re: [Freins]-->Disc ou V-Brake!?
Euh, oui le poids est important mais de là à dire déterminant.....david_fr33 a écrit :A l'heure ou le poids est un facteur déterminent dans le choix d'un VTT ....
Pour moi le facteur de choix c'est l'adéquation entre la géométrie du vélo et le type d'utilisation.
Le système de freinage reste "un périphérique" maintenant pour aller vers la question posée, avec des jantes mouillées je trouve l'efficacité des disques largement supérieurs, avec plus de précision dans le freinage (progressivité)
Cyrille
Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
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- maxou45
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Le gros desavantage du Vbrake, dans la boue, c'est l'accumulation de celle ci autour du cable qui passe au dessus du pneu, et qui bloque la roue.
Ici, nous sommes obligés avec des Vbrakes de desengager le cable pour laisser plus de passage a la boue.
Heureusement, on a pas de descentes non plus.
Ici, nous sommes obligés avec des Vbrakes de desengager le cable pour laisser plus de passage a la boue.
Heureusement, on a pas de descentes non plus.
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GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
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- da_morel2000
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- Inscription : 22 sept. 2007, 15:01
- Localisation : Rennes
depuis que j'ai gouté aux freins à disque, je ne reviendrais pas aux V-brakes.
Le freinage est plus progressif, constant quelques soient les conditions météo, pas d'usure de la jante.
Après le poids...
mieux vaut gagner 200gr sur l'ensemble jantes/pneus/chambre à air (masses en rotation) que gagner la même chose sur des freins ou un moyeu.
Le freinage est plus progressif, constant quelques soient les conditions météo, pas d'usure de la jante.
Après le poids...

- ted02
- Utagawiste champion
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- Inscription : 26 déc. 2005, 06:29
- Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Ben moi je dis vive les freins à disque je suis sorti tout l'hiver même quand quand il a fait très froid (-14°C) et pas eu de problème de freinage peut-être dû au stockage dans le sous-sol bien tempéré .
Ma région en terrains boueux rendait les V-brakes limites et dangeureux dans les endroit humides et pentus.
Je ne suis pas près de revenir à ces freins même si je pouvais gagner 1kg
Ma région en terrains boueux rendait les V-brakes limites et dangeureux dans les endroit humides et pentus.
Je ne suis pas près de revenir à ces freins même si je pouvais gagner 1kg
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
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- tumebroutes
- Utagawiste gourou
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- Inscription : 26 août 2006, 22:56
- Localisation : Pas loin de Grenoble