Chaine, question bête...

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Chaine, question bête...

Message par yano37 »

Bonjour,

Oui, peut-être bien une question idiote mais comme je me la pose :

Je regardais sur les forums de vélo ce qui se disait sur les longueurs de chaine quand on souhaite changer la-dite chaine, j'ai vu plusieurs méthodes...

Je me disais qu'il suffisait simplement de compter les maillons sur l'ancienne (108 sur la mienne), non ??

Donc quand l'actuelle sera usée, je garderai sur la chaine neuve (Shimano HG53) une longueur de 106 maillons et je rajouterai l'attache rapide Sram ; ce qui me donnra 108 maillons comme l'actuelle, exact ?

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
Toff13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Chaine, question bête...

Message par Toff13 »

Salut Yano

Pour te repondre si ta chaine est deja en place sur ton velo et que cela fonctionne bien ben OUI lors du remplacement tu a juste a compter le nombre de maillons et remettre le meme :lol:
Maintenant si cela a tandence a sauter il faut mettre la chaine sur le gand plateau et sur le grand pignon sans passer par le derailleur et rajouter un maillon + l'attache rapide ( soit deux maillons ) :D

Cela fonctionne tres bien 8)

Bon montage
specialized stumpjumper 2007 + triton 500 :-)
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Merci Christophe, comme je n'ai pas de problème avec ma chaine, je vais donc prendre le même nombre de maillons en tenant compte des 2 de l'attache rapide :wink:
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

yano37 a écrit :Merci Christophe, comme je n'ai pas de problème avec ma chaine, je vais donc prendre le même nombre de maillons en tenant compte des 2 de l'attache rapide :wink:
euh!!! L'attache rapide compte pour 1 maillon. Elle est constituée de 2 1/2 maillons
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Si on considère que l'attache rapide compte pour 1 maillon, alors j'en ai 54 sur ma chaine, alors j'en compte 53 + 1 pour l'attache, ça revient au même :)

Sinon, je vais bientôt avoir un outil pour mesurer l'usure de la chaine, je suis curieux de savoir dans quel état elle est après 780 km, j'ai lu que ma chaine bas de gamme (HG53) tenait bien les kilométrages (jusqu'à 1500 km parait-il)...Je vais bien voir... :?

J'ai cru comprendre qu'il y avait un rivet spécial de fourni avec, mais bon comme je pense mettre l'attache rapide Sram à la place...j'en aurai appris des choses sur le VTT cet été ! :D
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

Dans mon atelier, il y a contre la paroi un clou planté à environ 1.80m et dont la tête a été cisaillée. Quand je change de chaîne j'enfile la vieille chaine sur le clou, qui pend ainsi verticalement ; puis la neuve juste dessus.
Pas besoin de compter les maillons, je vois tout de suite ou couper la neuve pour avoir la même longueur.
Et en plus et pour le même prix, je peux voir l'étirement de l'ancienne par rapport à la neuve :
(en général cela fait environ 1/2 maillon)
Personnellement je n'utilise pas les attaches et ne travaille qu'avec un dérive-chaîne.
Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Ah...Tu penses que c'est pas assez solide avec l'attache rapide, j'en avais lu du bien un peu partout pourtant, surtout pour la facilité de démontage/nettoyage chaine...

Tu me mets le doute, si je ne sais plus si je dois utiliser le rivet Shimano ou bien l'attache rapide, du coup.
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Attache rapide très fiable avec que des avantages (Démontage rapide,...) C'est juste parfois chiant à démonter, il faut être bien dans l'axe (vu que j'ai pas les yeux en fassent des trous parfois :shock: , c'est pas simple :lol: ). En plus c'est plus rapide et moins contraignant que d'utiliser le dérive chaîne.

a+ :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Sur les notices des chaines SRAM, il est indiqué de mettre la longueur de la chaine sur grand plateau/grand pignon, hors dérailleur, + 2 maillons.
Quand j'ai changé ma chaine, j'ai fait cette mesure pour contrôler, je sui tombé sur le même nombre de maillons que mon ancienne chaine.
Perso, je n'ai aucun soucis avec les attaches rapides SRAM, et quand tu as roulé dans du bon terrain gras, tu est content de pouvoir démonter le chaine facilement pour la nettoyer.
C'est aussi bien d'en avoir d'avance, car si tu pètes ta chaine, tu ne la raccourci que d'un maillon au lieu de deux.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Bien, merci pour les conseils ! :D
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »