Impossibilité de télécharger un tracé(fichier GPS)
Modérateur : Modérateurs des Forums
Impossibilité de télécharger un tracé(fichier GPS)
Bonjour à tous les vététistes,
Je me suis rendu compte ces derniers temps que je ne pouvais plus télécharger de tracés suivant la procédure habituelle .A savoir ,sur un tracé(n'importe lequel),je vais sur l'icone "fichier GPS" je fais clic D puis "enregistrer sous" puis apparait un pavé en haut à gauche et là le souci vient du Type qui au lieu d'etre Fichier GPX comme avant,maintenant j'ai le Type "Page Web,terminé" et bien sur je ne peux rien enregistrer.J'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse.Si une ame charitable pouvait m'éclairée sur ce sujet ,ce serait sympa.Merci d'avance et bonne journée.
Je me suis rendu compte ces derniers temps que je ne pouvais plus télécharger de tracés suivant la procédure habituelle .A savoir ,sur un tracé(n'importe lequel),je vais sur l'icone "fichier GPS" je fais clic D puis "enregistrer sous" puis apparait un pavé en haut à gauche et là le souci vient du Type qui au lieu d'etre Fichier GPX comme avant,maintenant j'ai le Type "Page Web,terminé" et bien sur je ne peux rien enregistrer.J'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse.Si une ame charitable pouvait m'éclairée sur ce sujet ,ce serait sympa.Merci d'avance et bonne journée.
- Archybell
- Utagawiste passionné
Re: Impossibilité de télécharger un tracé(fichier GPS)
nardou a écrit :Bonjour à tous les vététistes,
Bonjour,
Je viens d'essayer et aucun problème pour télécharger un fichier GPX sur mon PC. Je réalise la même manip que toi sauf que je fais un clik G.Une fenêtre apparait "enregistrer sous".
Le problème ne vient probablement pas du site Utagawa mais d'un mauvais clik
Bonne journée.
Spectral 2015- Oruxmap
Merci Archybell pour ta réponse,mais hélas si je fais un clic G comme tu le dis il m'apparait tout un listing de lettres et de chiffres inexploitables.Effectivement lors du clic G je vois furtivement en bas à gauche apparaitre un pavé mais il disparait immédiatement.C'est le pavé dont je me servait avant ces soucis pour enregistrer mes parcours,mais hélas cette configuration à changer.
Nardou
Nardou
-
- Utagawiste expert
Qu'est-ce que tu utilises comme navigateur ?
Est-ce que tu es allé voir dans ton dossier téléchargement ?
Est-ce que tu es allé voir dans ton dossier téléchargement ?
Merci cousinhube34 pour ta réponse.Comme navigateur j'utilise actuellement Google Chrome mais avant j'utilisais Internet Explorer.De plus je suis allé dans télechargement et effectivement les fichiers des circuits sont bien là mais je ne peux les exploiter.Pour finir ,tu auras compris que l'informatique n'est pas ma spécialité.Merci à tous pour votre indulgence.
Nardou
Nardou
-
- Utagawiste expert
Ok, donc dans ton dossier téléchargement tu retrouves bien les fichiers avec pour nom utgtrack suivi d'un numéro ?
Ce sont des fichiers de format GPX, quand tu fais un double clic dessus est-ce qu'une application s'ouvre ? Style Mapsource ou Basecamp ?
Ce sont des fichiers de format GPX, quand tu fais un double clic dessus est-ce qu'une application s'ouvre ? Style Mapsource ou Basecamp ?
Cousinhube34,effectivement dans téléchargement mes utgtrack avec numero apparaissent mais si je fais un double clic dessus je retombe sur ces interminables pages avec des numeros et des chiffres et je ne peux rien faire.Par contre je n'ai ni basecamp ni mapsource,j'ulilisait les traces utagawas avec Géorando puis envoi vers mon Gps.Merci d'etre patient avec moi.
Nardou
Nardou
-
- Utagawiste expert
Ok, donc je pense que par une mauvaise manipulation tu as dû spécifier d'ouvrir par défaut les fichiers GPX avec le bloc-note. Malheureusement je ne connais pas Géorando, je ne sais pas si on peux ouvrir directement les GPX avec ce soft ou s'il faut les importer comme avec Carto-exploreur. Quoi qu'il en soit, tu peux quand même essayer de faire un clic droit sur le fichier utgtrack.... et choisir "ouvrir avec", ensuite dans la liste qui apparait, soit il y a Géorando, soit tu sélectionnes "choisir le programme par défaut", ensuite cocher la case "toujours utiliser ...", cliquer sur la petite flèche à droite de "autres programmes" et sélectionner "Géorando" dans la liste.
Si Géorando n'est pas dans la liste il faudra aller chercher son emplacement en faisant "parcourir" et chercher dans le dossier "programmes" mais ça peut être différent suivant la version de Windows que tu utilises.
Cette manipulation sera à faire une fois pour toutes, elle consiste à indiquer à windows quel application lancer un faisant un double clic sur un certain type de fichier. Donc une fois le changement fait, tu n'auras qu'à faire un double clic pour ouvrir d'autres traces.
Avec Google Chrome, tu peux demander d'ouvrir automatiquement le fichier téléchargé, ça se passe en bas à gauche de la fenêtre à l'aide de la petite flèche à côté du fichier téléchargé.
Si Géorando n'est pas dans la liste il faudra aller chercher son emplacement en faisant "parcourir" et chercher dans le dossier "programmes" mais ça peut être différent suivant la version de Windows que tu utilises.
Cette manipulation sera à faire une fois pour toutes, elle consiste à indiquer à windows quel application lancer un faisant un double clic sur un certain type de fichier. Donc une fois le changement fait, tu n'auras qu'à faire un double clic pour ouvrir d'autres traces.
Avec Google Chrome, tu peux demander d'ouvrir automatiquement le fichier téléchargé, ça se passe en bas à gauche de la fenêtre à l'aide de la petite flèche à côté du fichier téléchargé.
Cousinhube34,c'est vraiment sympa de t'occuper de mon cas mais c'est pas gagné d'avance!!Tout d"abord Georando est equivalent à Carto,il permet de telecharger de Rando GPX vers Geo ou Carto.J'ai suivi tes instructions,non sans peine et j'ai reussi à faire en sorte qu'en faisant clic G sur "Fichier GPS" effectivement on ouvre Georando mais malheureusement comme decrit en début il faut d'abord telecharger le tracé en Rando GPX,donc je ne peux rien faire.J'espère que mes propos sont assez clairs,C'est vrai qu'à distance le dépannage n'est pas facile.Donc encore Merci Cousinhube pour ta tenacité.
-
- Utagawiste expert
Oula, heu non, je comprends pas trop là
Dans ton dossier "téléchargement", quand tu fais un double clic sur un fichier GPX (et non pas GPS), est-ce que Géorando s'ouvre ou pas ?
Si Géorando s'ouvre mais que tu ne vois rien de plus, ou que Géorando te dis qu'il ne reconnait pas le fichier, il est possible qu'il faille importer la trace, au lieu de l'ouvrir directement. Je fais la comparaison avec Cartoexploreur car ça ce passe comme ça avec lui. Mais encore une fois, je n'utilise pas Géorando, donc j'espère que quelqu'un qui l'utilise pourra te répondre.

Dans ton dossier "téléchargement", quand tu fais un double clic sur un fichier GPX (et non pas GPS), est-ce que Géorando s'ouvre ou pas ?
Si Géorando s'ouvre mais que tu ne vois rien de plus, ou que Géorando te dis qu'il ne reconnait pas le fichier, il est possible qu'il faille importer la trace, au lieu de l'ouvrir directement. Je fais la comparaison avec Cartoexploreur car ça ce passe comme ça avec lui. Mais encore une fois, je n'utilise pas Géorando, donc j'espère que quelqu'un qui l'utilise pourra te répondre.