comparaison GPS

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tracegps
Nouvel Utagawiste

Re: comparaison GPS

Message par tracegps »

mac laurin a écrit :
tracegps a écrit :idem sportiva avec les différentes cartes (ign (le must have ...), tom-tom, orto); l'autonomie (et la possibilité de changer en 10 sec la batterie .....) c'est sque j'ai trouver de mieux
quel modèle et quel cout environ? avec cartes IGN qui sont effectivement les meilleures....
Perso j'ai pris le Sportiva,
gps/twonav-sportiva-t6305.html

mais tu à le choix
>le sportiva+, qui possède: pulsomètre + cadence et capteur de vitesse, qui pour moi n'étais d'aucune utilité
>le sportiva2+, idem que le précédent mais qui dit nouvels version dit amélioration par rapport à l'ancien model
gps/twonav-sportiva-t9620.html

>le TwoNav Ultra: qui est tous nouveaux, gros inconvénient que j'ai trouver c'est qui fait la taille d'une montre donc écran plus petit, mais qui en fait aussi un avantage (ne prend pas de place, etc etc...)
gps/compegps-twonav-ultra-t9415.html

le cout est totalement aléatoire
> ancien >< nouveaux model : sportiva >< sportiva 2 ; sportiva+ >< sportiva2+ ; etc.....
> du neuf >< occasion
> du model : TwoNav Aventura > TwoNav Ultra > Sportiva+ > Sportiva
> des accessoires : batterie supplémentaire, carte , logiciel, etc etc...

perso j'ai pris un sportiva (l'ancien model), j'ai trouver une très bonne occas sur internet... pour les carte/logicels, soit tu les achets neuf, soit tu les achet d'occas sur internet, soit tu t'y connais un peut sur internet et en cherchant par toi même tu peut trouver toutes les carte que tu désire sur internet ( attention méthode illégale)
mac laurin a écrit :
ChristianM a écrit :
mac laurin a écrit :dommage que cela ne suscite pas plus de réactions des nombreux (?) utilisateurs. :?:
Il y a longtemps que j'ai cessé de réagir à ce type de demande : Comme la plupart des utilisateurs sont persuadés que le meilleur GPS, c'est celui qu'ils utilisent - et c'est un peu normal puisqu'ils l'ont choisi - cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic !
je pensais que ce site permettait d'échanger les avis.
visiblement ce n'est pas le cas.
il le permet mais comme il as été également dit:
>ta demande regroupe tous les gps, du-coup si on as pas plus de détails on ne peut malheureusement pas te conseiller vers l'un ou l'autre
>si tu cherche tu vera que tu as de nombreux topic comme le tiens
aide-achat-gps/

donc sans détails, on ne pourras pas plus t'aider....

mac laurin
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mac laurin »

@trace gps

merci pour ce long message très éclairant. :D
j'ai passé de longues heures à chercher sur internet et j'ai lu absolument tous les topics sur le choix des gps.
ce qui manque c'est une comparaison des modèles ou une classification comme tu as pu la faire.
il y a visiblement beaucoup d'utilisateurs ici, je comprends que chacun soit persuadé d'avoir le meilleur modèle, ce que je regrettais c'est qu'il n'y ait pas eu une rubrique permettant à chacun de donner un avis sur son modèle en mettant des critères simples et objectifs.

les avis que j'ai vu sur les compeGPS étaient plutôt réservés, du coup je vais me repencher sur ces modèles.
mon utilisation sera assez ludique, sorties VTT découverte et sportive, sur des itinéraires que je vais préparer avant ou télécharger.
je reprends ma recherche!
bonnes fêtes!
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Bin des comparateurs de GPS ça existe, en voilà 1 tu coches les caes de ceux qui t'interessent et tu compares
http://www.la-rose-des-vents.fr/934-MARQUES-DE-GPS
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
mac laurin
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mac laurin »

Larsen a écrit :Bin des comparateurs de GPS ça existe, en voilà 1 tu coches les caes de ceux qui t'interessent et tu compares
http://www.la-rose-des-vents.fr/934-MARQUES-DE-GPS

super je n'avais pas vu. le edge 800 ou le ultra twonav qui ont l'air pas mal.
le fait d'avoir le glonass est un plus appréciable..

merci pour le conseil
blubs
Nouvel Utagawiste

Message par blubs »

Hello aux GPS(wo)men 8)
Après un Magellan Sportrack (10 ans déjà ...), puis un Edge 205, je regarde un peu pour mon 3ème GPS pour mes balades vétété.
J'ai pu tester rapidement ce soir un Sportiva TwoNav et fus fort surpris de l'instabilité de celui-ci. Le cap donné par le GPS fluctue très rapidement et ce, surtout, avec des écarts maintenus jusqu'à 90° ... Très désagréable avec la carte qui pivote dans tous les sens et reste parfois longtemps dans la mauvaise direction (impression d'avancer en crabe). J'étais à pied. Je ne me vois pas m'orienter en VTT avec (où d'un simple coût d’œil la direction doit être obtenue sans trop d’ambiguïté) !
Pourtant, je n'étais ni en forêt, ni proche de bâtiments qui auraient pu occasionner des perturbations.
Après quelques réglages de cartes (différentes échelles et autozoom (échelle fixe), recentrage à 5s puis 30s, ...) pas d'amélioration.
Ce constat est-il partagé ? Des conseils de réglages ? Je suis en effet surpris de ce constat car les TwoNav sont bien côtés.
Merci pour vos commentaires et conseils :mrgreen:
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~~~-~-~
Gamin edge 205 & CarteSurTable & Morati HC1.3
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~~~-~
Vous aimez les crêpes et le cidre ? => Venez rouler en Bretagne : http://vttgpsbzh.free.fr
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

J'ai un sportiva2 depuis noël (et je n'ai pas particulièrement à défendre ce choix, puisque c'est mon épouse qui a choisi :mrgreen: )
Je n'ai pas constaté cette instabilité ; peut-être il faut il aller fouiller dans le paramétrage (qui est assez ardu, c'est un des défauts de ce GPS je trouve) pour activer la boussole (ou la re-calibrer) qui maintient le GPS dans la bonne direction même à l’arrêt ? Cette fonction est très pratique, notamment avec le GPS au guidon.
J'ai pour le moment constaté un seul bug, où ma trace était décalée (parallèle) d'une soixantaine de mètres par rapport au trajet réel sur quelques centaines de mètres.
blubs
Nouvel Utagawiste

Message par blubs »

Hello et merci pour les précisions 8)
J'ai effectivement trouvé la fonction recalibrage de la boussole, ainsi que la sélection du capteur que le Sportiva exploite afin de donner la direction (boussole, GPS ou automatique avec boussole à faible vitesse et GPS avec des vitesses plus élevées).
Après plusieurs calibrations (et capteur pour la direction = automatique), le résultat n'est pas probant : biais quasiment constant, instabilité avec sauts de direction de 90° ...
Pour illustrer mes propos, j'ai mis en ligne une vidéo du constat (biais de direction et marche en crabe, instabilité à partir de la 55ème seconde environ) : ICI
Nota : j'ai sélectionné également, pour voir, le GPS comme capteur pour la direction et, là, il y a un temps de latence (plusieurs secondes) avant que le début de changement de cap s'effectue ...
Donc pas terrible. Il doit y avoir un problème avec la boussole. Matériel ?
Merci pour vos commentaires !
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~~~-~-~
Gamin edge 205 & CarteSurTable & Morati HC1.3
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~~~-~
Vous aimez les crêpes et le cidre ? => Venez rouler en Bretagne : http://vttgpsbzh.free.fr
Jean Louis MACON
Nouvel Utagawiste

Message par Jean Louis MACON »

Je possède depuis 3 ans un garmin Oregon 550 qui me sert pour le VTT et pour la randonnée pédestre.
Je l'utilise à chaque sortie pour suivre une trace ou enregistrer un parcours ou les 2 à la fois et de ce côté je n'ai pas trop de problème.
Je ne peux donc parler que de ce modèle que je commence à connaître assez bien.
Assez bien car il y a toujours de petites anomalies qui surgissent et dont je ne trouve pas d'explication car ce n'est pas systématique.
Par exemple même en ayant réinitialisé les données avant le départ (km, temps de parcours, dénivelée, etc...) j'ai quelquefois des énormes erreurs sur le kilométrage.
Il peut m'indiquer 110km pour une randonnée pédestre de 8km. et je ne trouve pas d'explication.
A un moment donné je pensais avoir trouvé la solution en réinitialisant 2 fois de suite ou en attendant qu'il soit connecté avec les satellites avant de réinitialiser mais j'ai pu constater après coup que ce n'était pas la cause.
Autre exemple avec la trace de la veille qui reste affichée lorsque je le remets en marche le lendemain alors que je l'ai effacée de la mémoire.
Autre exemple, lorsque je transfert la trace sur la cartographie garmin sur mon PC, j'ai très souvent une ligne droite reliant le point d'arrivée de la veille avec le point de départ du lendemain alors que le GPS est arrêté et que j'active la fonction "ne pas enregistrer" lorsque j'ai fini de l'utiliser.
J'ai la cartographie garmin au 1/25000 qui n'est pas terrible mais pour suivre une trace préenregistrée c'est suffisant.
J'avais ajouté quelques pavés de la cartographie "Birdseye" qui est une copie de la cartographie IGN au 1/25000 mais j'ai eu un souci à plusieurs reprises avec la couleur de la trace à suivre qui est exactement de la même couleur que les tracés des GR ou GRP et si on n'a pas l'oeil rivé en permanence sur le GPS on continue sur une trace qui n'est pas la bonne et on s'en aperçoit après quelques kilomètres.
Comme je ne peux pas changer la couleur de la trace que je dois suivre, j'ai retiré cette cartographie "Birdseye".
Il pouvait y avoir une alternative en activant une alarme lorsqu'on s'écarte de la trace mais il faut être en mode "marine" et je n'ai pas réussi à l'utiliser.
Malgré tout c'est un modèle satisfaisant pour mon utilisation personnelle et je l'utilise depuis 3 ans.
Comme tous les GPS il faut l'utiliser en permanence pour ne pas chercher le mode d'emploi à chaque sortie.
C'est un modèle solide, il est fixé sur le cintre du VTT à chaque sortie donc pas mal secoué, j'ai quand même ajouté un peu de mousse sous la patte support.
2 inconvénients à mon goût : le poids un peu élevé (200g), on doit trouver mieux maintenant et une autonomie quelquefois limite.
Le froid pendant les sorties d'hiver et les recharges successives des piles font que l'autonomie peut chuter sérieusement, j'ai donc toujours des piles de rechange dans le sac à dos.
Bon modèle malgré tout et à refaire je prendrais un modèle plus léger.
majl
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

blubs a écrit :Hello et merci pour les précisions 8)
J'ai effectivement trouvé la fonction recalibrage de la boussole, ainsi que la sélection du capteur que le Sportiva exploite afin de donner la direction (boussole, GPS ou automatique avec boussole à faible vitesse et GPS avec des vitesses plus élevées).
Après plusieurs calibrations (et capteur pour la direction = automatique), le résultat n'est pas probant : biais quasiment constant, instabilité avec sauts de direction de 90° ...
Pour illustrer mes propos, j'ai mis en ligne une vidéo du constat (biais de direction et marche en crabe, instabilité à partir de la 55ème seconde environ) : ICI
Nota : j'ai sélectionné également, pour voir, le GPS comme capteur pour la direction et, là, il y a un temps de latence (plusieurs secondes) avant que le début de changement de cap s'effectue ...
Donc pas terrible. Il doit y avoir un problème avec la boussole. Matériel ?
Merci pour vos commentaires !
Dimanche je me suis baladé à pieds un moment en tenant le GPS à la main... La direction est paramétrée en auto sur mon GPS, Il arrive ponctuellement qu'il y a ait des sauts de direction, mais je n'ai pas constaté de marche en crabe comme sur ta vidéo. Problème matériel de boussole ou problème logiciel, je ne sais pas... Une nouvelle version (2.9 ->3) de twonav doit sortir en février, à voir si elle va régler certains problèmes ?
thelapin
Nouvel Utagawiste

Message par thelapin »

J'ai un Twonav Sportiva2 depuis 1 ans et je m'en sert pour des sorties vtt en foret, en montagne, en courant aussi bien en téléchargeant des traces sur internet ou en enregistrant mes propres traces et je n'ai jamais eu de soucis.
Je suis trés satisfait du produit et avec la nouvelle mise a jour, l'interface a changé et est plus simple d'utilisation.
Répondre

Revenir à « Les GPS »