SOS tubeless ready

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vinc42
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

SOS tubeless ready

Message par vinc42 »

Bonjour à tous,

Toujours eu une malchance incroyable dans le domaine de la crevaison, je change de vélo et me voilà en tubeless ready sur jante sun ringle black flag expert, pneu arrière shwalbe racing ralph et nobby nic à l'avant.
Je me dis cool, fini les crevaisons?? ...et bien queunini! :(

Victime d'une première crevaison à cause d'une traversé dans du verre pilé, du coup trou d'au moins 5mm sur la bande de roulement -> le préventif a quand même réussi à colmaté mais il ne me restait plus guère de pression dans le pneu.
Je l'ai regonflé mais la réparation n'a pas tenu, elle se rouvrait comme une cicatrice trop grande qui mérite des points de suture. Mon bouclard me l'a réparé avec une espèce de rustine pour 5 euros en remettant bien sûr du préventif.
Jusque là rien d'anormale pour moi vu la taille du trou et je dirais même, bien fait pour moi car en plus je suis passé deux fois dans ce verre sans avoir crevé la première fois...(...et oui je suis revenu dessus!)

Semaine dernière, je refais une sorti, pas mal de ronces au rendez vous et pas manqué! encore une crevaison, cette fois sur le flanc, je couche le vélo de telle façon que le préventif se retrouve au dessus du trou, beaucoup de mal a bouché, ça a craché pas mal de temps avant de colmaté (plus d'une minute) tout ça pour un trou de 1 ou 2 mm à peine.
Du coup je regonfle un peu et je repart mais ça ne tient pas, je sens l'air sur ma jambe, je m'arrête penche le vélo, ça se rebouche puis on décide de s'arrêter pour pic niquer, comme ça je me dis que ça aura le temps de bien sécher?...

Fini le pic nique on repart, mais la réparation ne tient pas, ça fuit moins qu'au départ mais ça fuit, obligé de regonfler à plusieurs reprise.

Un peu plus loin je sens du produit me gicler partout dessus, cette fois une ronce sur la bande de roulement, le liquide ne bouche rien et se retrouve sur le vélo mon sac à dos, mon short... je m'arrête tourne la roue pour que le trou se retrouve en bas mais le trou ne se rebouche pas et le pneu fini par être bien trop dégonflé.avec du préventif partout par terre, le trou encore une fois n'est pas très gros...2 bon millimètre grand max.

Du coup je dis STOP, je monte une chambre à air de secours qui était sur mon ancien vélo que j'avait prêté; et mince c'est une shrader!!.... heureusement un pote à une presta à me prêter.

Je fini en chambre à air et ouff je ne re crève pas.

Alors je ne comprend pas, autant pour le coup du verre ok! mais là, les trous n'étaient vraiment pas énorme et cela n'a pas marché (pardon: fonctionné)

Le liquide préventif est marron et n'a pas plus de 1 mois, super liquide j'ai trouvé, il en restait quand j'ai mis ma chambre à air.
Il faisait très chaud (dans les 35°)
Je tiens à dire que le liquide m'a taché ma protection clear protect (en plus de mes vêtement, mon sac à dos...), une vieille qui était sur le vélo quand je l'ai acheté et une neuve que j'avait mis deux jours auparavant, même latex enlevé la protection est devenu brunâtre.

Bref je me retrouve avec un pneu tubeless et une chambre à air et plein de liquide partout à l'intérieur.

Que dois je faire? enlever la chambre à air tout nettoyer et regonflé à nouveau avec du préventif (de meilleur qualité? lequel?) en espérant que ça répare le pneu?
Mettre des rustines pour tubeless? des mèches?
Revenir en chambre à air et arrêter les frais?

Je désespère...

Merci de m'avoir lu et je prie pour qu'une âme charitable me donne des explications (ou une solution miracle?)
Je serais bien retourné chez mon bouclard mais j'ai fait que l'embêter depuis que j'ai le vélo, rayons pété réparer gratuitement puis réparation pneu pour 5 euros...le tout en à peine un mois.

Sportivement,

Vincent.

Rockrider 5.3
Cannondale Jekyll HM 2 carbone
GPS etrex30 + OpenSteetMap + image bird eye
CRAM31
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: SOS tubeless ready

Message par CRAM31 »

:D
Je pense que tu n'as pas eu de chance car tu enchaînes une déchirure puis un trou sur le flanc . Dans les 2 cas , il faut une rustine adapté au tubless . Voila , y a plus qu'à ....!!!
Ensuite , pour les trous dans la bande de roulement qui ne se colmatent pas , un bout de bois taillé fait l'affaire si tu n'as pas de mèche , j'en ai un depuis un mois dans mon pneu , RAS.

A+
Roule sur SPE TURBO LEVO 500W . garmin 62S
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
A mon avis, il te faut changer de préventif! De mon côté, jamais une crevaison avec du Stan's Notube.
Pour ton pneu, il te faut sortir la chambre (ça va être tout collé avec le préventif, tu va rigoler...), puis essayer de nettoyer/gratter le préventif séché sur l'intérieur du pneu (si tu as un chausse pied metalique, ca le fait bien).
Ensuite tu répares ton pneu avec une mêche, et tu repars avec du bon préventif.
Tu peux toujours garder une chambre en secours, au cas où....
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
vinc42
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vinc42 »

Merci pour tous ces conseils :D

Je vais essayer tout ça et je vous dirai comment ça c'est passé :wink:
Rockrider 5.3
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Salut,
autre remarque : si tu tes pneus sont des Tubelessready et pas des vrais Tubeless, il faut bien choisir des pneus renforcés genre "snakeskin" voir "double défense" chez Schwalbe car les Tubelessready standards ça crève à tout bout de champs !
vinc42
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vinc42 »

Salut Pat,

Je viens de regarder, j'ai la mention snake skin sur le pneu avant mais pas sur le pneu arrière et je n'ai encore jamais crevé avec le pneu avant, c'est à chaque fois sur le pneu arrière!
Du coup j'arrive à me demander si aulieu de m'embêter à réparer mon pneu arrière je ne vais pas acheter un pneu snake skin comme à l'avant et mettre du stan no tubes comme antilolo!...

Merci pour l'info :wink:
Rockrider 5.3
vinc42
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vinc42 »

Bonjour à tous,

Alors je viens de démonter mon pneu et ma chambre arrière, les deux n'était pas collé, le préventif restant n'était pas tout à fait sec, on avait l'impression que le pneu et la chambre à air était mouillés.
J'ai nettoyé le tout ainsi que la jante, je n'ai pas enlevé tout le préventif sur le pneu, j'ai juste bien insisté sur la partie basse de la tringle.
Le préventif part assez bien, ça fait une espèce de latex marron, il suffit de frotter avec le doigt pour décoller suffisement pour pour pouvoir tirer dessus et on enlève par partie, mais bon comme je l'ai dit je ne pense pas faire toute la surface du pneu ce qui serait assez long.
Je ne remonterai pas ce pneu en tubeless mais avec chambre à air.
J'ai acheté un nouveau pneu, le même (racing ralph) mais en double défense!! on verra bien à l'utilisation. Comme liquide je n'ai pas acheter le stan no tube mais le doc blue de chez shwalbe car pour trois euros de plus et la même quantité j'ai eu le flacon de 60ml avec embout et une clé pour démonter l'obus. Dans la description du doc blue ils disent que c'est la nouvelle formule du stan no tube...
J'ai également acheté le kit de méche weldtite et deux chambres à air presta au cas où :wink:

Merci encore de vos conseils avisés :D
Rockrider 5.3
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Avec un "double defense" et un bon préventif tu devrais être tranquille.
Pour le préventif tu devrais en acheter par bouteille d'au - 0,5L ça revient nettement moins cher.
Quand à ton tublessready "non renforcé" je pense que tu n'as plus qu'à mettre une chambre dedans pour pouvoir le finir !
Bon ride.
vinc42
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vinc42 »

Ca y est, mon nouveau tubeless double défense est monté 8)
Pas eu de problème particulier au montage, cela a été plutôt rapide pour une première! bon je n'ai pas vraiment de mérite puisque j'ai un compresseur :wink
Le pneu est beaucoup plus costaud et bien sûr un peu plus lourds.
Pour le préventif, je l'ai mis par la valve avec le petit flacon de 60 ml et le démonte obus que j'ai reçu en coffret avec les 500ml de doc blue schwalbe, qui d'ailleiurs est bien du stan no tube ---> marqué sur la boite: produced by stan no tube.
Voilà, je croise les doigt pour ne plus jamais avoir de crevaison! du moins provoqué par des ronces.

Merci encore à tous pour les conseils!

Bon ride and have fun: :D
Rockrider 5.3
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »