Faut vraiment être passionné de gps pour passer autant de temps devant un écran pour trouver la bonne carte, faire le parcours ect...ZestyCastor a écrit : 18 sept. 2021, 20:29 Bonsoir,
Oui, et ça fonctionne très bien. Pour se faire guider OUI, pour s'orienter non il faut s'arrêter mais avec un Smartphone ça sera pareil c'est du a la taille de l'écran il n'y a pas assez de champ pour s'orienter.
Dans le principe du guidage, l'itinéraire a été prépare il n'y a qu'à suivre et rester dessus.
Moi je privilégie le suivi de route, en fait c'est le principe de la randonnée VTT qu'on connait tous, avec les flèches de guidage sur l'écran au lieu d'être peinte au sol. A point n de changement de direction un son t'avertis tu jettes un cil sur l'écran et tu vois où il faut virer, de plus ça te donne le prochain changement de direction. Ça fonctionne très bien il y a un tuto dans la rubrique ad'hoc qui donne le mode d'emploi. Si tu te débrouilles bien, la carte se zoom d'elle même, pas besoin de toucher le GPS j'ai fait jusqu'à 160 km comme ça en terrain parfaitement inconnu, sans jamais touché au GPS il m'a prévenu a chaque bifurcation et chaque fois que le circuit plongeait type DH.
Ça demande un peu de préparation.
Par principe sur un VTT il faut pouvoir lire la carte d'un simple coup d'oeil à 20 km/h donc il faut une carte épurée pas trop de détails et que la carte fasse ressortir les chemins et sentiers. Par voie de conséquence si tu roule avec un bon train, la carte IGN TOP 25 ce n'est pas la bonne carte, elle est trop chargée le cerveau va devoir faire un tri et a 20 hm/h dans le rouge ça le fera pas.
Dans le GPS je n'ai plus que des carte OSM typée VTT idem il y a un tuto pour se faire ce type de carte. Avec l'habitude ça prend 15 minutes (fait cet A/M pour la semaine a venir) et en préparation du gpx j'utilise OSM et l'ortho photos aériennes IGN gratuite sur LAND (Géoportail sur Land ou TwoNav) pour 0€.
Avec la précision des GPS récents, ont se rend compte qu'il reste de l'ordre de 9m d'erreur sur la carte IGN Géoportail, les vielles IGN j'en parles pas tu roule a droite d'un fleuve sur la carte tu nage.
Donc oui le guidage fonctionne très bien, je fais couramment des boucles de 50 / 60 km de cette manière sans poser le pied au sol ni toucher au GPS depuis plus de 10 ans.
Cordialement
J’ai essayé avec land, jamais vu un truc aussi peu intuitif..
Ce que j’aime c’est rouler, pas passer mon temps devant un pc, si , au moins ça marchait sur Android j’essaierai peut-être sur une tablette...
Sauf pour retrouver un single, je ne prépare jamais un parcours, j’aime partir a l’aventure sans savoir ou je vais.
Geoportail sur mon smartphone ne me sert que pour m’orienter au retour si nécessaire. Il est dans mon sac, il est très rare que je le sorte, il est juste plus facile a utiliser que le gps avec son ridicule ecran.
A noter pour de futurs utilisateurs que le sav twonav, même s’il est médiocre fonctionne a peu près.
J’ai renvoyé le cross car seeme (raison principale de mon achat) ne fonctionnait plus.
Apres 3 semaines retour du gps dont l’écran est devenu totalement illisible même a l’arrêt.
Renvoi et changement par un neuf...
Tout cela ne donne pas envie de poursuivre l’expérience...