[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

L’Audois
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: [Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Message par L’Audois »

ZestyCastor a écrit : 18 sept. 2021, 20:29 Bonsoir,

Oui, et ça fonctionne très bien. Pour se faire guider OUI, pour s'orienter non il faut s'arrêter mais avec un Smartphone ça sera pareil c'est du a la taille de l'écran il n'y a pas assez de champ pour s'orienter.

Dans le principe du guidage, l'itinéraire a été prépare il n'y a qu'à suivre et rester dessus.

Moi je privilégie le suivi de route, en fait c'est le principe de la randonnée VTT qu'on connait tous, avec les flèches de guidage sur l'écran au lieu d'être peinte au sol. A point n de changement de direction un son t'avertis tu jettes un cil sur l'écran et tu vois où il faut virer, de plus ça te donne le prochain changement de direction. Ça fonctionne très bien il y a un tuto dans la rubrique ad'hoc qui donne le mode d'emploi. Si tu te débrouilles bien, la carte se zoom d'elle même, pas besoin de toucher le GPS j'ai fait jusqu'à 160 km comme ça en terrain parfaitement inconnu, sans jamais touché au GPS il m'a prévenu a chaque bifurcation et chaque fois que le circuit plongeait type DH.

Ça demande un peu de préparation.

Par principe sur un VTT il faut pouvoir lire la carte d'un simple coup d'oeil à 20 km/h donc il faut une carte épurée pas trop de détails et que la carte fasse ressortir les chemins et sentiers. Par voie de conséquence si tu roule avec un bon train, la carte IGN TOP 25 ce n'est pas la bonne carte, elle est trop chargée le cerveau va devoir faire un tri et a 20 hm/h dans le rouge ça le fera pas.

Dans le GPS je n'ai plus que des carte OSM typée VTT idem il y a un tuto pour se faire ce type de carte. Avec l'habitude ça prend 15 minutes (fait cet A/M pour la semaine a venir) et en préparation du gpx j'utilise OSM et l'ortho photos aériennes IGN gratuite sur LAND (Géoportail sur Land ou TwoNav) pour 0€.

Avec la précision des GPS récents, ont se rend compte qu'il reste de l'ordre de 9m d'erreur sur la carte IGN Géoportail, les vielles IGN j'en parles pas tu roule a droite d'un fleuve sur la carte tu nage.

Donc oui le guidage fonctionne très bien, je fais couramment des boucles de 50 / 60 km de cette manière sans poser le pied au sol ni toucher au GPS depuis plus de 10 ans.

Cordialement
Faut vraiment être passionné de gps pour passer autant de temps devant un écran pour trouver la bonne carte, faire le parcours ect...
J’ai essayé avec land, jamais vu un truc aussi peu intuitif..
Ce que j’aime c’est rouler, pas passer mon temps devant un pc, si , au moins ça marchait sur Android j’essaierai peut-être sur une tablette...
Sauf pour retrouver un single, je ne prépare jamais un parcours, j’aime partir a l’aventure sans savoir ou je vais.
Geoportail sur mon smartphone ne me sert que pour m’orienter au retour si nécessaire. Il est dans mon sac, il est très rare que je le sorte, il est juste plus facile a utiliser que le gps avec son ridicule ecran.
A noter pour de futurs utilisateurs que le sav twonav, même s’il est médiocre fonctionne a peu près.
J’ai renvoyé le cross car seeme (raison principale de mon achat) ne fonctionnait plus.
Apres 3 semaines retour du gps dont l’écran est devenu totalement illisible même a l’arrêt.
Renvoi et changement par un neuf...
Tout cela ne donne pas envie de poursuivre l’expérience...

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Voici une petite comparaison dans l'état actuel

Image
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour

"Faut vraiment être passionné de GPS pour passer autant de temps devant un écran pour trouver la bonne carte, faire le parcours ect..."

Notre ami reste de toute évidence dans son "cercle de confiance" (son jardin), sinon il y a longtemps que part la force des choses l'intérêt de la préparation et de l'entrainement a l'utilisation de son matos (entrainement en terrain connu) lui aurai sauté aux yeux.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Reconcentrons nous sur le sujet...
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
L’Audois
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par L’Audois »

ZestyCastor a écrit : 19 sept. 2021, 11:24 Bonjour

"Faut vraiment être passionné de GPS pour passer autant de temps devant un écran pour trouver la bonne carte, faire le parcours ect..."

Notre ami reste de toute évidence dans son "cercle de confiance" (son jardin), sinon il y a longtemps que part la force des choses l'intérêt de la préparation et de l'entrainement a l'utilisation de son matos (entrainement en terrain connu) lui aurai sauté aux yeux.
Tu as tout faux
C’est justement parce que je roule presque toujours en terrain inconnu qu’un gps ne m’est d’aucune utilité pour préparer un parcours.
Comment définir ou aller lorsque l’on sait a peine ou l’on est.
Le point gps de mon camping-car m’est utile pour y revenir, et pour cela un smartphone avec une carte sim du pays est bien plus utile qu'un gps de vélo.
Et en même temps permet d’utiliser seeme partout.
Suivre une trace existante c’est juste se limiter a ce qui est défini.
Aller a l’aventure c’est aussi faire de belles rencontres, humaines, animales et découvrir des endroits fort peu visité.
Je ne conteste aucunement l’utilité d’un gps, qui m’est même presque indispensable avec mon camping-car qui ne peut, contrairement a mon vtt, passer partout.
Je suis en voyage 8 a 9 mois pas an en Europe gps indispensable oui, mais sur un vélo...
Suivre une trace j’ai essayé sur des parcours connus, c’est vraiment bof..... juste pratique pour retrouver un endroit perdu...
Amuses toi bien devant ton écran, je repars demain vers le sud, rien de plus précis pour le moment
noki-boy
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par noki-boy »

utagawa a écrit : 19 sept. 2021, 07:50
Maintenant il me reste à essayer la carto "randomap" sur mon GPS VTT en particulier pour sa lisibilité sur un écran en dynamique car c'est important pour déterminer la qualité d'une carto VTT.
Impatient d'avoir tes retour et voir si il y a des améliorations à faire sur les éléments à afficher et le TYP !
j'ai pu utiliser la carto ce matin sur mes GPS VTT: garmin edge Touring et Twonav trail 2. J'avais les deux sur le cintre pour comparer et je me suis rendu compte à quel point la taille de l'écran apporte du confort... mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Sur les deux appareils j'ai pu me rendre compte que la carto est plus lisible de part les différences de couleurs utilisées notamment, ça tranche. Je commence par mes observations sur le Trail 2.
Les degrés de vert par exemple sont moins nombreux mais les différentes cultures qui nous entourent sont affichées avec différentes couleurs et pas que du vert et gris justement ça c'est pas mal. il faut cependant s'habituer car avant c'était vert plus foncé=plus dense maintenant c'est une palette de couleur mais ça reste assez "logique".
J'ai noté que le jaune est peut-être un peu "criard" et on le distingue moins bien du blanc quand on est en plein soleil, en changeant l'orientation de l'écran ça passe bien.
les courbes de niveau sont mieux utilisées et (non ça ne fait pas aller plus vite...) ça indique quelle est la difficulté à venir et donne une idée du profil du chemin, pas obligé de descendre le nez sur l'écran pour avoir la certitude d'être sur la bonne route ou anticiper si possible.
Au début je précise que j'ai aussi utilisé un garmin edge Touring. La carto est plus légère donc l'appareil est plus réactif en général. Les couleurs sont là aussi plus faciles à lire (mais au soleil, jaune et blanc sont très proche là encore), les courbes de niveaux ressortent un peu moins bien mais sont présentes. Je dois dire que les différences entre pointillés et ligne noire par exemple sont un peu moins faciles à distinguer même si la différence est là mais il m'a fallu y prêter attention cependant le reste est bien rendu. C'est peut-être la résolution de l'écran...

Comme je l'avais dit dans mon premier post sur ce sujet, la meilleure avancée est la catégorisation des sentiers et chemins aussi bien en terme de couleur (privés en rouge par exemple) que la représentation (pointillés, double ligne, ligne noire etc.). C'est vraiment plus lisible et pratique que la topoV3 ou Freizeikarte.
En résumé, c'est une belle avancée et du beau travail. Un grand merci pour cette carto.
L’Audois a écrit : 19 sept. 2021, 13:07
Tu as tout faux
C’est justement parce que je roule presque toujours en terrain inconnu qu’un gps ne m’est d’aucune utilité pour préparer un parcours.
Comment définir ou aller lorsque l’on sait a peine ou l’on est.
...
Suivre une trace existante c’est juste se limiter a ce qui est défini.
Aller a l’aventure c’est aussi faire de belles rencontres, humaines, animales et découvrir des endroits fort peu visité.
...
Suivre une trace j’ai essayé sur des parcours connus, c’est vraiment bof..... juste pratique pour retrouver un endroit perdu...
Ce n'est pas parce que tu as un GPS, une trace, une route que tu es obligé de suivre ce que tu as préparé ou que tu ne peux pas partir à l'aventure.
Pour ma part je vois ça comme une base, qui ne demande pas tant de temps que ça à préparer, qui me permet de savoir où partir et ensuite je suis ça ou je vagabonde. Ainsi je suis certain de pouvoir repartir sur quelque chose de connu quand j'en ai envie/besoin. D'autant plus que sur ton GPS tu peux ajouter des points particuliers comme les points de vue, les sites naturels etc. qui se trouvent pas loin de toi/de ta route et ainsi en profiter pour faire une petite pause...
Auparavant je partais à l'aveugle mais des fois je me suis retrouvé bloqué ou obligé de me rendre compte que je ne pouvais pas aller plus loin (trop long ou trop difficile) donc demi-tour, c'est dommage. Alors que là, je peux voir ce qui m'attend et juger si je peux le faire ou non. Pas de déconvenues, plus de plaisir, plus de temps pour l'aventure, les rencontres etc... ça m'est encore arrivé ce matin: j'ai rencontré de "vieux" VTTistes en VTTAE en dehors de ma route prévue lors d'un petit détour sur un chemin qui avait l'air sympa et une vue magnifique sur les Dentelles de Montmirail en prime (possible par observation de la carte du GPS).
Quitte la route, prend le chemin !! En plus, tous les chemins mènent à Rome...

Lapierre Zesty AM 827 e:i shock
RockRider 8XC Replica
garmin edge Touring
Twonav Trail 2
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

ravenfeld a écrit : 15 sept. 2021, 19:13 Pour les GR n'ont répertorier je veux bien que tu m'en disse plus, déja savoir si la donnée est sur OpenStreetMap ou pas car si elle n'y est pas je ne peux pas l'inverter. Il faut juste plus de contributeur OSM.
@ravenfeld, voici une capture avec la TopoFrance et la Maprando. Le GR46 sur le secteur de Saint-Antonin Noble Val, n'y est que partiellement tracé :

Image

Image
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

ravenfeld a écrit : 15 sept. 2021, 19:13 Si tu sais faire un fichier TYP on peut tester avec un rendu a toi sans problème mon code est sur gitlab si tu sais executer les commande bash.
Je ne sais que modifier l'apparence des polygones, polylignes et POI d'un fichier TYP. Pour cela j'utilise Typviewer.
Pour ce qui est des commandes bash ... je ne sais pas de quoi tu me parle ! :oops:
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

"j'ai pu utiliser la carto ce matin sur mes GPS VTT: garmin edge Touring et Twonav trail 2."

Comment tu l'as mise sur le TRAIL 2, si c'est possible d'avoir la réponse je fais l'essais demain sur une zone ou j'ai mis a jour OSM.

cdlt
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

ZestyCastor a écrit : 18 sept. 2021, 08:52 Bonjour,

Merci de faire avancer le sujet

Tu a mis quelle carte sur BaseCamp?

Dans ta réponse peut tu préciser comment tu t'y est pris afin que d'autres puissent le faire, car avec cet outil c'est pas trivial pour tous les utilisateurs

Merci d'avance

Cdlt
Pour installer une carte .IMG dans Basecamp :

-J'utilise "Gmaptool" et CGPSMapper, dont il faut renseigner son chemin d'accès dans Gmaptool, menu "OPTIONS"
-Dans "FICHIERS" Ajouter le fichier IMG de la carte avec "Add Files"
-Dans "SEPARER" Créer un nouveau dossier (ex: "Ma carte")
-Dans "Nom de carte", ajouter le nom de la carte, c'est celui qui apparaîtra dans Bascamp/Mapsource.
-Cocher la case "Compile la carte panoramique"
-Cliquer sur "Séparer tous" pour commencer la conversion.
-Exécuter en tant qu'administrateur "install.bat" dans le dossier "Ma carte" pour l'activer dans Basecamp.

Attention, si tu créé un IMG pour le GPS à partir des dalles de cette carte, tu ne pourras pas faire la recherche des villes et localités !
Répondre

Revenir à « Les logiciels »