[Explorist] --> Upgrade vers firmware 2.57

Espace de discussion pour les modos !

Modérateur : Modérateurs des Forums

RicardoR
Nouvel Utagawiste

[Explorist] --> Upgrade vers firmware 2.57

Message par RicardoR »

Bonjour,

Apres avoir lu sur differents forums les deboires de plusieurs possesseurs d'explorist (400/500/600) lorsqu'ils ont voulu passer au nouveau firmware 2.57, j'me suis quand meme tenté à l'upgrade.
Et force est de constaté que ce n'est pas aussi simple que le le "plan d'upgrade" donné sur le site de maegellan.

J'vais essayé d'expliquer comment procéder à l'upgrade.

Premièrement, le problème qu'ont eu plusieurs personnes (et moi aussi au debut) est le suivant : on réalise l'upgrade, tout se passe bien, à la fin on obtient un message "upgrade terminé"... ensuite on redemarre l'explorist, il faut choisir la langue et la ca reste bloqué... Apres un redemarrage forcé (retirer la batterie ou nav+menu+power) on obtient un message du genre "Unit does not contain map!" et la rien a faire (aucuns boutons actifs et explorist non reconnu par le PC...).

Ce problème vient du fait que l'installation du nouveau firmware formate la memoire, et remplace les repertoires par leurs homonymes anglais (map pour carte...). Donc en choisissant la langue francaise, il ne trouve plus ses petits et ca plante...

Donc pour reussir l'upgrade, il faut tout d'abord bien copier toute l'arorescence de l'explorist sur son PC (les repertoires et les fichiers de base). Ensuite deux solution :
  • On realise l'upgrade jusqu'a la fin, ca plante, et là il faut demarer l'explorist avec les commandes speciales (NAV + Power pendant qlq secondes) et sur le menu entrer le chiffre 95).
    Il va refaire une sorte de formatage, et la l'explorist sera ensuite accessible via le PC. Il faut donc ensuite remplacer chacun des repertoires par ceux sauvegardés, ainsi que les différents fichiers (BASEMAP.MGI, LANGUAGE.DAT, POI.DAT, CRITMEM.MEM).
    Ensuite on peut le redémarrer normalement et là ca marche, 4 nouveaux ecrans de navigation.
Cette methode est celle que j'ai utilisé, mais je pense qu'il est possible de faire pareil sans aller jusqu'au "plantage" de l'explorist :

• En effet, lors de l'installation du firmware, avant le dernier redemarrage on a accès à l'explorist via le pc, on doit donc pouvoir effectuer la copie des repertoires a ce moment.
    Sinon, une autre solution serait lors du 1er demarrage apres l'upgrade de choisir la langue anglaise (la ca devrait marcher sans soucis), de le connecter au pc et d'effectuer la copie des repertoires...
Voila, si vous avez des soucis lors de l'upgrade, ou des points que j'aurais mal expliqué, n'hesitez pas! :wink:

Ps: Liste des fonctions de services (pour démarrer l'explorist) pour permettre d'avoir acces aux fonctionnalitées "cachées" (colonne de droite si vous savez pas lire le russe) : Liste des fonctions
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Ca, c'est fort :!:

Merci, RicardoR

je compte bien essayer ta manip au calme ce wwek-end, mais auparavant, je te demanderais sans doute de bien vouloir expliciter un peu la manière d'enregistrer l'arborescence de l'eXplorist.

Donc @ + pour les essais :!:
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
RicardoR
Nouvel Utagawiste

Message par RicardoR »

Pour enregistrer l'arborescence, tu connectes ton explorist au PC, tu te créé un repertoire de sauvegarde sur ton bureau par ex, et tu copie tous les repertoires du l'explorist (reconnu dans le poste de travail comme un disque dur externe) dans ton repertoire de sauvegarde.

Sinon pour la manip, faut pas paniquer :roll:, meme si l'explorist plante, ya toujours moyen de le "recuperer" sans devoir le renvoyer en SAV (mais connaitre les qlq fonctions "cachés" accessibles au demarrage :wink: ).
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Sympa, d'accord, mais dodo pour ce soir.

On va penser aux russes qui nous aident en dévoilant les codes des fonctions cachées des appareils américains. :wink:
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
tartopom
Nouvel Utagawiste

Message par tartopom »

Et un upgrade en français, ce ne serait pas plus simple ? :roll:

Qu'apporte cette version ?
Est-ce que ça en vaut la peine ?
PAPILLE
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par PAPILLE »

Bonsoir,

Cela ne fera probablement pas avancer votre problème, juste une info donc en passant, pour vous dire qu'avec le Xl la maj permettant de passer aux 8 écrans ne pose aucun problème.

Maintenant si quelqu'un de compétent peut m'expliquer à quoi servent les 4 nouveaux...

Personnellement j'étais très satisfait de la situation antérieure et je ne vois vraiment pas l'utilité de la chose mais cela ne reflète bien certainement que ma totale incompétence en la matière.

Cordialement.
Les VTT rouillent dans les garages.
Par contre les chevaux sont fringants, merci.
Magellan EXPLORIST XL ; CE 3 ; NAVICOM Auvergne et Méditerrannée
RicardoR
Nouvel Utagawiste

Message par RicardoR »

tartopom a écrit :Et un upgrade en français, ce ne serait pas plus simple ? :roll:

Qu'apporte cette version ?
Est-ce que ça en vaut la peine ?
Bien sur que si magellan mettait a disposition un fichier d'upgrade qui utilise de base les repertoires francais ca serait plus simple! Mais ce n'est pas (encore) le cas.

Sinon, pour les nouveautés :
Image

Certains sont gadgets et marrants (le compteur de vitesse sous forme d'aiguille, la visualisation du tracé de la route a suivre). Il y en a un que je trouve vraiment interressant, c'est celui qui permet de voir la liste des directions a prendre (par ex sortie d'autoroute, bifurcation ou autres) lorsque l'on fait un goto via une carte MapSend Europe.

Mais bon, depuis l'upgrade je n'ai pas encore eu bcp le tps de m'en servir, donc je n'ai pas encore vu/utilisé toutes les nouveautés.
Sinon, il est possible d'activer/desactiver les différents ecrans.
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Ce que je trouve surprenant sur ces mises à jour, c'est qu'elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux écrans d'origine (la couleur en moins) de mon Gps Sportrack acheté il y a 4 ans :shock:
Bravo Magellan
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Tgv Bob a écrit :Ce que je trouve surprenant sur ces mises à jour, c'est qu'elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux écrans d'origine (la couleur en moins) de mon Gps Sportrack acheté il y a 4 ans :shock:
Bravo Magellan
Tu m'as griller sur ce coup là c'est exactement ce que j'allai répondre :wink:
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Pas tout à fait exact, sportrack n'a que 7 écrans de navigation et là il en est proposé 8. Il y a donc un petit nouveau que n'a pas le sportrack.

Revenir à « Le coin des modérateurs »