Apres avoir lu sur differents forums les deboires de plusieurs possesseurs d'explorist (400/500/600) lorsqu'ils ont voulu passer au nouveau firmware 2.57, j'me suis quand meme tenté à l'upgrade.
Et force est de constaté que ce n'est pas aussi simple que le le "plan d'upgrade" donné sur le site de maegellan.
J'vais essayé d'expliquer comment procéder à l'upgrade.
Premièrement, le problème qu'ont eu plusieurs personnes (et moi aussi au debut) est le suivant : on réalise l'upgrade, tout se passe bien, à la fin on obtient un message "upgrade terminé"... ensuite on redemarre l'explorist, il faut choisir la langue et la ca reste bloqué... Apres un redemarrage forcé (retirer la batterie ou nav+menu+power) on obtient un message du genre "Unit does not contain map!" et la rien a faire (aucuns boutons actifs et explorist non reconnu par le PC...).
Ce problème vient du fait que l'installation du nouveau firmware formate la memoire, et remplace les repertoires par leurs homonymes anglais (map pour carte...). Donc en choisissant la langue francaise, il ne trouve plus ses petits et ca plante...
Donc pour reussir l'upgrade, il faut tout d'abord bien copier toute l'arorescence de l'explorist sur son PC (les repertoires et les fichiers de base). Ensuite deux solution :
- On realise l'upgrade jusqu'a la fin, ca plante, et là il faut demarer l'explorist avec les commandes speciales (NAV + Power pendant qlq secondes) et sur le menu entrer le chiffre 95).
Il va refaire une sorte de formatage, et la l'explorist sera ensuite accessible via le PC. Il faut donc ensuite remplacer chacun des repertoires par ceux sauvegardés, ainsi que les différents fichiers (BASEMAP.MGI, LANGUAGE.DAT, POI.DAT, CRITMEM.MEM).
Ensuite on peut le redémarrer normalement et là ca marche, 4 nouveaux ecrans de navigation.
- En effet, lors de l'installation du firmware, avant le dernier redemarrage on a accès à l'explorist via le pc, on doit donc pouvoir effectuer la copie des repertoires a ce moment.
Sinon, une autre solution serait lors du 1er demarrage apres l'upgrade de choisir la langue anglaise (la ca devrait marcher sans soucis), de le connecter au pc et d'effectuer la copie des repertoires...
Ps: Liste des fonctions de services (pour démarrer l'explorist) pour permettre d'avoir acces aux fonctionnalitées "cachées" (colonne de droite si vous savez pas lire le russe) : Liste des fonctions