Entretien d'un VTT en carbone

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Entretien d'un VTT en carbone

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Ne vous en déplaise mais cette fragilité supposée du cadre Carbonne est un mythe. Oui il y parfois des précautions d'usage qui sont mentionnée sans réelle justification plus par motivation commerciale que technique.

Posez vous juste les bonne questions pour COMPRENDRE plutôt que CROIRE (mais ça requiert un minimum d'effort ..) Si le Carbonne était si fragile que ça, il serait utiliser pour construire des avions, des voitures de compétition ?

Si on serre un cadre dans une pince avec un effort important quelque soit le matériaux il sera déformé.

Moi je constate juste que depuis 15 ans (avec plusieurs VTT) que ce soit avec un pied d'atelier ou sur un porte vélo le risque n'est pas de déformer quand on serre la pince, car il faudrait un sacré bras de levier pour appliquer l'effort suffisant et que la pince en elle même résiste, mais bon, laissons la croyance à ceux qui ont des idées préconçues.

CDLT

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

ZestyCastor a écrit : 01 juil. 2025, 19:58 "un sujet sans agressivité"
Je cite : "Mais quel niveau de stupidité ! "
Voilà un magnifique exemple de tolérance pour les propos tenus par autrui !!
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

ZestyCastor a écrit : 05 juil. 2025, 15:00 Bonjour,

Ne vous en déplaise mais cette fragilité supposée du cadre Carbonne est un mythe. Oui il y parfois des précautions d'usage qui sont mentionnée sans réelle justification plus par motivation commerciale que technique.

Posez vous juste les bonne questions pour COMPRENDRE plutôt que CROIRE (mais ça requiert un minimum d'effort ..) Si le Carbonne était si fragile que ça, il serait utiliser pour construire des avions, des voitures de compétition ?

Si on serre un cadre dans une pince avec un effort important quelque soit le matériaux il sera déformé.

Moi je constate juste que depuis 15 ans (avec plusieurs VTT) que ce soit avec un pied d'atelier ou sur un porte vélo le risque n'est pas de déformer quand on serre la pince, car il faudrait un sacré bras de levier pour appliquer l'effort suffisant et que la pince en elle même résiste, mais bon, laissons la croyance à ceux qui ont des idées préconçues.

CDLT
Malheureusement aucun de tes exemples précédents ne tient la route. Je peux te trouver plein de contre-exemples qui montrent la fragilité du carbone et s’il le faut je proposerai des explications un peu plus poussées qu’une simple discussion de comptoir car il se trouve que ça fait partie de mon domaine d’enseigner la résistance des matériaux.

Pour les contres exemples en voici quelques un (en vrac) :

- en World Cup sprint, les skieurs de fond brisent régulièrement des bâtons carbone chaque saison. Oui les tubes en composite carbone sont très légers et performants mais fragiles !

- les surfeurs pro consomment plusieurs dizaines de surf par saison qu’ils brisent dans les vagues malgré les renforts carbone. Oui le carbone est très performant mais fragile ! Bon ok, dans le cas du surf la fibre de verre est majoritaire vs carbone (quoique…)

- en ski de slalom les compétiteurs utilisent des bâtons en aluminium avec éventuellement du carbone mais la partie destinée à encaisser les chocs avec les piquets comporte systématiquement de l’aluminium sinon le carbone casse.

- La navette spatiale Colombia a été détruite à cause de la défaillance d’une tuile de protection thermique (en fibres de graphite et de carbone) qui a été trouée par le choc avec un morceau de mousse isolante. Bon ok ce bouclier avait une valeur de résistance élevée à la pression mais pas au choc (on parle de « ténacité »)

- Le sous-marin Titan qui a implosé en 2023 avait une partie de la coque en titane et le tube principal en composite carbone et je te laisse deviner lequel des 2 matériaux a défailli…

- J’ai aussi en tête l’exemple d’un youtubeur parisien qui s’est fait détruire son vélo carbone suite à une rixe avec un connard à scooter. Ok dans cet exemple je ne pense pas qu’un vélo en alu ou en acier aurait fait mieux. Quoique !

- en formule 1 le dispositif "HALO" qui protège les pilotes est fait en ... titane !

Alors attention je ne dis pas que le carbone est nul et mes exemples ne prouvent pas grand chose (enfin si un peu non ? ). On sait très bien faire (et de mieux en mieux) des structures en composite carbone extrêmement résistantes ainsi des vélos carbone "solides" mais bien souvent ils nécessiteront plus de précaution que leur équivalent en matériaux classiques en ce qui concerne les chocs et l'écrasement des tubes.

Après près de 25 ans de vtt je me suis résolu à passer sur un vtt carbone et j’en suis très content, même si j’aurai préféré un équivalent alu pour des raisons écologiques et … de résistance au choc ! 😉
D’ailleurs je suis embêté pour le pincer sur mon pied d’atelier car si je le pince par le tube de selle (comme tout le monde le fait … depuis que les vélos en carbone se sont démocratisés !!!!) et bien il bascule sur l’avant ce qui m’oblige à mettre la roue avant en appui au sol pour qu’il ne tombe pas. L’idéal aurait été que je le pince sur le tube central (comme je le fais sans appréhension pour tous mes vélos en alu) mais l’amortisseur m’en empêche et si je pince le tube plus vers l’avant je sens un couple (ou moment de force) qui « plie » le tube et je vois bien qu’il souffre (et moi aussi ! )

Alors, pourquoi les tubes de carbone de nos vélos sont sensibles au pincement et au choc ? Si ça t’intéresse je te fais un petit topo prochainement. Aller, sans rancune !
Dernière modification par Pat74 le 07 juil. 2025, 20:55, modifié 1 fois.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Rappel pour l'expert en résistance des matériaux :

https://fr.hgcomposites.com/info/is-car ... 10496.html

Ce qu'écrit Velo vert

Le carbone est-il plus fragile que l’aluminium ?

Le carbone n’est pas nécessairement plus fragile, mais il réagit différemment aux impacts. L’aluminium a tendance à se bosseler ou se plier sous un choc important, tandis que le carbone peut se fissurer ou se briser. Les cadres carbone modernes sont très résistants à l’usage normal, mais peuvent être endommagés par des chocs directs ou une mauvaise manipulation (par exemple, un serrage excessif dans un pied d’atelier par un bourrin!).
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »