le Pilat en VTT et moi, c'est que des RV ratés depuis des années: sentiers fermés après la tempete en 2000, neige imprévue la veille d'1 départ, casse mécanique au bout de 5km, je me demandais ce qu'allait me réserver cette excursion chez les verts la veille du derby

et bien, autant le dire tt de suite, c'est réussi pour le coup!
le genre de balade au long cours à mon rythme que j'apprécie, une rando où je prends du plaisir: sportif et olfactif (

)

8h16, on se lance avec vincent3569 sur le 45km, vincent est chez lui, il aime ces sentiers et paysages, ça se voit. c'est cool, départ non violent pour se chauffer,

successions de larges chemins en foret au départ, on jettera 1 oeil aux paniers des ramasseurs de champignons: chanterelle grise, petits cèpes, odeurs! odeurs! sapins, fumées s'échappant des cheminées de chalets, on est à plus de 1000m

1er ravitaillo, à l'ancienne, sirop de grenadine, quatrequart et barres, mais aussi, fourme et saucifflard bien sec

on traverse des patures encore humides de rosées, avant de rouler à flanc sur des chemins de rando pédestres bien caillouteux, on traverse de nombreux chirats typiques du pilat ( dixit vincent, ce sont en fait des pierriers d'éboulis avec gros cailloux) , bcp de sources resurgissent sur ces chemins, avec le soleil qui passe au dessus des crets et chauffe tt ça, c'est vraiment beau

coté vélo: j'ai remis les pédales auto plates et godasses qui m'ont valu ma gamelle ds le beaujolais en prévision du jovet la semaine prochaine, le déclipsage va bcp mieux, mais je manque d'assurance dans les enchainement des zones très caillouteuses, pas assez de vitesse, ma roue avant tape les cailloux, j'anticipe la crainte de pas déclipser et finalement sans vitesse, pas de relance d'ou pied à terre

on descend assez bas, et pour remonter sur la jasserie, c'est raide, je pousse, vincent3569 m'agace

il passe tt sur le vélo

le panorama s'étend jusqu'à pierre sur haute et chalmazel que l'on devine à l'horizon

s'ensuit 1h de sensations alpines, on est à plus de 1300m, les odeurs, le bruit des insectes (abeilles, mouches) c'est fabuleux, ça me rappelle mon enfance et les piquenique du dimanche, manquent que les tarines

Vincent3569 m'atend allongé dans l'herbe

en fait on roule seuls, les groupes en maillots de club ont pour la plupart bifurqués sur le 30km, les autres st devant, sans doute le noze on the bar!

joli single de bruyères pour contourner le cret de la perdrix, vincent me situe les mts d'ardèche (mezenc, .....) qui sont en face de nous

retour au ravitaillo super sympa, où on va débattre longuement des quads, des motos , de la chasse, et des verts , et de l'OL

j'ai envie de prendre mon temps, vincent3569 file il reste 7km et il a 1 contrainte familiale (il est 13h00

), je finis le sauciflard bien sec, pour 1 peu je resterai bien là:veryredface:

légère montée vers la madone: je me fais doubler par 2 vttistes de KLUB: tous les 2 me lachent la meme phrase: "allez, c'est la dernière"

M'en fout de pousser, moi,

encore un passage magnifique: racines, avoine jaune, bruyère, on se croirait sur la causse méjean

retour à Tarentaize, plus gd monde, les organisateurs sont à l'apéro, je prends mon temps, j'ai pris un super plaisir sur cette rando,
A refaire l'année prochaine