[Vista HCx] -->Etalonner l'altitude

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Dragonfly

Message par Dragonfly »

Je vais peut être dire une connerie mais avec google earth, c'est pas plus simple ? (possibilité d'étalonner directement la maison, lieu de stockage en générale de son vélo), si on est dans une zone visible bien sur :wink:
@+

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

ChristianB a écrit : - ce qui est appelé "étalonnage" de l'altimètre ou du baromètre du HCx n'en est pas vraiment un en fait, il faudrait plutôt appeler cela un "recalage" de l'altitude ou de la pression,
christianB a écrit :Bref pour régler manuellement cet engin s'il s'est déréglé, il faut :
- soit connaître l'altitude "vraie" en un point et la lui donner ;
A la lecture de cette contribution ma foi fort interessante, je vois les choses suivant les 2 quote ci-dessus. Mais je ne sais pas le démontrer :?
Enfin, je veux plutôt dire que c'est comme ça que j'avais interpreté la fonction à la lecture du manuel
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Pour ceux qui ont la chance d'être propriétaire et d'avoir fait construire leur maison, si les choses ont été faites en respectant les règles le document intitulé "Plan de masse" comporte l'altitude du terrain.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

ChristianB a écrit :...pour régler manuellement cet engin s'il s'est déréglé, il faut [ par exemple ] connaître la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer à l'endroit où on se situe et à un instant donné (voir site Météo-France) et c'est là que je reste :shock: coi devant la prouesse de l'appareil qui devrait me retourner l'altitude du lieu où je me trouve...
Ca y est, j'ai compris ! Cours niveau collège 2ème année je pense : L'appareil ne mesure que la pression atmosphérique réelle locale (Pa). Pour pouvoir afficher sa pression au niveau de la mer Pm, il a besoin de l'altitude A donc (Pa) + (A) => (Pm).
A l'inverse, si on lui donne uniquement Pm, comme il mesure Pa, il en déduit A : (Pm) + (Pa) => (A).
En clair, il nous est impossible d'étalonner (au sens métrologique) la mesure de (Pa) par l'appareil, et en plus on ne la connaît pas (elle n'est pas affichée) sauf, maintenant que j'y pense, à introduire "0 mètre" comme altitude ! Lundi j'essaie cela et je compare avec le baromètre de compéttition ! :D Je devrais voir ainsi l'erreur de l'appareil sur la mesure de pression atmosphérique et obtenir ainsi une estimation de la "précision" de l'appareil sur la mesure de pression et aussi sur la mesure de l'altitude (en supposant qu'il ne se dérègle pas au cours d'une rando, ce qui est illusoire).
Bien sûr il faut désactiver l'option "recalage automatique de l'altitude au GPS" pour faire ces manips et sélectionner le mode "altitude constante".

Pour le reste, pour savoir si une variation de (Pa) mesuré correspond à un changement d'altitude (A) ou à un changement de pression (Pm), l'appareil se débrouille tout seul (c'est le logiciel qui décide je suppose, par exemple en fonction de la vitesse de variation) !

L'option "recalage automatique" sur l'altitude donnée par le GPS permet de fiabiliser le calcul de l'altitude je suppose. Il faudrait faire une même rando avec et sans le recalage au GPS pour comparer.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Pas très claire mon explication...
Y'a beaucoup mieux ici :
Calcul de pression réduite au niveau de la mer sur le site de météo-France.
Ouai c'est encore un peu compliqué tout ça, on va directement au résultat en bas de page et à la formule de Laplace :

z - z 0 = ( R / g ) TM ln ( p 0 / p ).

Et pour compliquer encore un peu les choses on nous dit que les constantes R et g ne sont plus constantes et que ça dépend aussi de la température qui elle n'est pas constante avec l'altitude bien sûr (sinon ça serait trop simple). En fait dans cette formule TM est une température moyenne.

Cette formule est suffisante pour voir la relation entre l'altitude (z-z0), la pression réduite au niveau de la mer p0, et la pression p mesurée par l'altimètre.

On ne peut pas étalonner l'appareil pour changer sa mesure de pression p (ce n'est pas plus mal s'il est bien étalonné) en revanche on voit comment varie la pression p0 qu'il affiche, en fonction de l'altitude (z-z0) qu'on lui donne.
Au logiciel d'interpréter comment jouer sur z et sur p0 en fonction des variations de p qu'il mesure.
Comme le logiciel n'est pas parfait et qu'il se trompe un peu (normal, il lui manque une donnée...) on le "recale" de temps en temps (et on ne "l'étalonne" pas).

On voit aussi que si on rentre "0" comme altitude (z-z0 =0 et z0=0 au niveau de la mer), on a bien à l'affichage p0 = p la pression atmosphérique locale réelle mesurée par l'altimètre (car ln(1)=0 ).

Finalement il y a bien mieux sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_du ... 3%A9trique
(Lire aussi le paragraphe en bas de page intitulé "Pratique")

La formule de meteo-France est bien, mais on a plus de possibilités sur Wikipedia (plus facile à calculer).

J'aime bien celle-ci, facile à appliquer :

p = p0 ( 1 - 0,0065 x h / T0 )^5,255
où T0 est la température au niveau de la mer.

Je ne sais pas si je vais pouvoir fournir la précision de mon altimètre HCx lundi. Sinon ça attendra 2009.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Après une brève discussion ce matin avec mes collègues Utagawistes venus randonner en forêt, j'ai compris pourquoi personne ne répondait à mes messages : on n'y comprend rien du tout !!!
J'en conlue que :
- soit je suis un génie
- soit j'écris n'importe quoi...(pour ne pas dire "que des c...neries")
Comme il y a peu de chances pour que je sois un génie (sinon ça se saurait...) j'en conclue qu'il est temps que j'arrête de poster sur ce genre de sujets.., :oops:
Toutes mes confuses aux fidèles lecteurs d'Utagawavtt pour la torture occasionnée ! :arrow:
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

ChristianB a écrit :...Toutes mes confuses aux fidèles lecteurs d'Utagawavtt pour la torture occasionnée ! :arrow:
Non au contraire, je trouve que tu fais bien de poser ce genre de question, ça fait avancer le schmilblick :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

ChristianB a écrit :Après une brève discussion ce matin avec mes collègues Utagawistes venus randonner en forêt, j'ai compris pourquoi personne ne répondait à mes messages : on n'y comprend rien du tout !!!
J'en conlue que :
- soit je suis un génie
- soit j'écris n'importe quoi...(pour ne pas dire "que des c...neries")
Comme il y a peu de chances pour que je sois un génie (sinon ça se saurait...) j'en conclue qu'il est temps que j'arrête de poster sur ce genre de sujets.., :oops:
Toutes mes confuses aux fidèles lecteurs d'Utagawavtt pour la torture occasionnée ! :arrow:
Meuhhh non !!

Faut pas le prendre comme ça !

J'ai suivi tes explications qui me paraissent loin d'être des conneries !

Par contre je crois qu'une réponse plus "accessible" aurait suffit. Ceci dit je ne suis pas forcément tout à fait d'accord avec toi sur :
ChristianB a écrit : - la pression indiquée par le HCx n'est pas la pression atmosphérique réelle à l'altitude où l'on se trouve (en supposant correcte l'altitude indiquée par le HCx). J'ai vérifié sur un appareil étalonné agréé et tout et tout. La pression que donne le HCx est à mon avis plutôt la pression atmosphérique donnée par météo-France (il suffit de comparer à leurs relevés sur le site web de Météo-France, rubrique "observations") c'est à dire sans doute la pression ramenée (calculée) au niveau de la mer, ce qui est à mon avis bien préférable car ça permet de comparer une pression à St-Troppez d'une autre prise à Chamonix. Merveilleux ! En clair si on veut recaler l'altimètre à partir de la pression atmosphérique il faut introduire non pas la pression réelle mais la pression au niveau de la mer (si c'est bien celle-là) donnée par Météo-France, ou par tout baromètre réglé en ce sens (la plupart en principe, mais à mon avis pas les baromètres "à mercure" ou autre qu'on ne peut recaler je pense). :arrow:
Je pense que les baromètres de nos GPS ont pour "référence" la pression qui règne au niveau de la mer, mais ils ne l'affichent pas. Il affichent selon moi la pression du lieu ou je me trouve, mais en appliquant strictement la loi de décroissance de 1hPa tous les 28 pieds. Ce qui est évidemment faux, puisqu'alors ils ne prennent pas en compte la variation de température.

Le recalage appelé, je suis d'accord avec toi improprement, "étalonnage" ne sert qu'à redonner une référence un poil plus réaliste pour débuter un parcours. Dans l'absolu un tel recalage devrait être réalisé en permanence sur des points dont l'altitude est connue et vérifiée pour obtenir en permanence une valeur d'altitude juste, totalement ridicule !!!

La meilleure solution selon moi est donc de demander au baromètre de se caler sur les altitudes mesurées si le signal des satellites est optimum, et dans le cas de doutes sur la précision de la mesure par les satellites, de ne faire qu'un seul calage au début de la rando. La marge d'erreur serait alors minime dans les deux cas !!

Es-tu d'accord avec mon analyse plus "vulgaire" !!
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, garmin 60Csx, garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Merci !!!
Au moins j'aurais eu des réponses ! :P

lolonene83 je te réponds dés que j'ai comparé mon altimètre à mon baromètre "étalon" (déjà fait mais en partie seulement).
Le problème c'est qu'on ne connaît pas le "modèle" précis (la formule, quoi) qu'utilise l'altimètre pour établir une relation entre l'altitude Z (ou H) et les pressions P (à l'altitude Z) , et P0 (au niveau de la mer) : en clair quelles sont les approximations réalisées par l'altimètre ? Prend-t-il une valeur moyenne de P0 ? Je ne pense pas personnellement, je pense toujours qu'il la calcule. Pour la température on oublie...
Je te donnerai des résultats chiffrés sur ma comparaison entre altimètre et étalon de pression (à une altitude connue de 84m) mais je maintiens mon avis pour le moment (mais peux me tromper tout dépend effectivement du calcul réalisé par l'altimètre, calcul qu'on ne connaît pas).

En revanche je suis d'accord avec ta méthode d'utilisation "optimale" de l'altimètre : caler l'altimètre sur la bonne hauteur au départ puis rester en mode "calage automatique à l'altimètre du GPS" (avec le mode "altitude variable" sélectionné également).

La rando de ce matin allait dans ce sens : calé sur le GPS, l'altimètre a fourni sur 40km des hauteurs étonnamment proches du "modèle altimétrique" de l'IGN : mois de 5 mètres d'écart au maximum et la plupart du temps moins de 2 ou 3 mètres, voire moins d'1 mètre...(là c'est "coup debol" à mon avis...)
On est loin des écarts d'altitude que j'ai observés le 13 décembre dernier en montagne lorsque mon GPS était découplé (a priori) de l'altimètre...
A confirmer dans d'autres randos.
Cette discussion est ardue et difficile à lire en effet, pour moi aussi.
Rendez-vous après ma mesure.
Ci-dessous un extrait de la FAQ de Garmin sur le sujet mais...point de formule ! :cry:
(désolé pour l'anglais, pas encore eu le temps de lire ni de voir sur Garmin/France, et pas pu coller les liens à cause des {})
http://www.garmin.com/garmin/cms/site/u ... rchsupport

How accurate are the calculations when using a GPS with a pressure altimeter?
Why is the altitude on my GPS different than the altitude on my altimeter?
What is the minimum/maximum elevation the barometric altimeter will read?
Is the altimeter or barometer temperature compensated?
How Accurate Is the Altimeter?
What is the difference between ambient and normalized/barometer pressure?
How Accurate Is the Altimeter?

(en effet en anglais c'est plus clair.. :lol: )
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Aujourd'hui les contributions comme les tiennes permettent au forum ( Oupss, à la communauté :wink: ) de fonctionner à 2 niveaux:
:arrow: 1 niveau B.a-ba genre "quel GPS pour moi?" auxquels, en ce qui me concerne je n'ai plus d'énergie pour répondre, ou presque plus!
:arrow: 1 niveau SVM :wink: qui fait que la partie carto gps conserve de l'interêt pour les utilisateurs plus expérimentés, et c'est presque normal que sur les sujets pointus il y ait moins de réponses (heureusement qu'il n'y a pas 20 messages derrière pour dire " +1 " :roll: :lol: , au chiotte le flood :wink: )
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Les GPS »