@+
Modérateur : Modérateurs des Forums
ChristianB a écrit : - ce qui est appelé "étalonnage" de l'altimètre ou du baromètre du HCx n'en est pas vraiment un en fait, il faudrait plutôt appeler cela un "recalage" de l'altitude ou de la pression,
A la lecture de cette contribution ma foi fort interessante, je vois les choses suivant les 2 quote ci-dessus. Mais je ne sais pas le démontrerchristianB a écrit :Bref pour régler manuellement cet engin s'il s'est déréglé, il faut :
- soit connaître l'altitude "vraie" en un point et la lui donner ;
Ca y est, j'ai compris ! Cours niveau collège 2ème année je pense : L'appareil ne mesure que la pression atmosphérique réelle locale (Pa). Pour pouvoir afficher sa pression au niveau de la mer Pm, il a besoin de l'altitude A donc (Pa) + (A) => (Pm).ChristianB a écrit :...pour régler manuellement cet engin s'il s'est déréglé, il faut [ par exemple ] connaître la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer à l'endroit où on se situe et à un instant donné (voir site Météo-France) et c'est là que je restecoi devant la prouesse de l'appareil qui devrait me retourner l'altitude du lieu où je me trouve...
Non au contraire, je trouve que tu fais bien de poser ce genre de question, ça fait avancer le schmilblickChristianB a écrit :...Toutes mes confuses aux fidèles lecteurs d'Utagawavtt pour la torture occasionnée !
Meuhhh non !!ChristianB a écrit :Après une brève discussion ce matin avec mes collègues Utagawistes venus randonner en forêt, j'ai compris pourquoi personne ne répondait à mes messages : on n'y comprend rien du tout !!!
J'en conlue que :
- soit je suis un génie
- soit j'écris n'importe quoi...(pour ne pas dire "que des c...neries")
Comme il y a peu de chances pour que je sois un génie (sinon ça se saurait...) j'en conclue qu'il est temps que j'arrête de poster sur ce genre de sujets..,
Toutes mes confuses aux fidèles lecteurs d'Utagawavtt pour la torture occasionnée !
Je pense que les baromètres de nos GPS ont pour "référence" la pression qui règne au niveau de la mer, mais ils ne l'affichent pas. Il affichent selon moi la pression du lieu ou je me trouve, mais en appliquant strictement la loi de décroissance de 1hPa tous les 28 pieds. Ce qui est évidemment faux, puisqu'alors ils ne prennent pas en compte la variation de température.ChristianB a écrit : - la pression indiquée par le HCx n'est pas la pression atmosphérique réelle à l'altitude où l'on se trouve (en supposant correcte l'altitude indiquée par le HCx). J'ai vérifié sur un appareil étalonné agréé et tout et tout. La pression que donne le HCx est à mon avis plutôt la pression atmosphérique donnée par météo-France (il suffit de comparer à leurs relevés sur le site web de Météo-France, rubrique "observations") c'est à dire sans doute la pression ramenée (calculée) au niveau de la mer, ce qui est à mon avis bien préférable car ça permet de comparer une pression à St-Troppez d'une autre prise à Chamonix. Merveilleux ! En clair si on veut recaler l'altimètre à partir de la pression atmosphérique il faut introduire non pas la pression réelle mais la pression au niveau de la mer (si c'est bien celle-là) donnée par Météo-France, ou par tout baromètre réglé en ce sens (la plupart en principe, mais à mon avis pas les baromètres "à mercure" ou autre qu'on ne peut recaler je pense).