[Transmission] --> maillons de chaine qui se bloquent

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[Transmission] --> maillons de chaine qui se bloquent

Message par fredoh »

Salut,

J'ai un DKT 8.1 de 2006 que j'ai acheté d'occase il y a 6 mois. Le vélo était en bon état mais j'ai l'impression que le précédent proprio devait évoluer en milieu "humide", car dès l'achat j'ai dû changer câbles et gaines, les commandes de vitesse étaient dures comme tout. J'ai ensuite fait quelques sorties avec ce vélo (entre 20 et 60 km) qui m'a donné entière satisfaction.
Dernièrement je suis sorti en terrain boueux et malgré une chaine lubrifiée (lubrifiant décathlon en bombe), il se produisait un phénomène assez gênant. Après avoir tourné autour du petit plateau, de temps en temps, un maillon ne se remettait pas en ligne, mais gardait le même angle que celui qu'il avait lorsque la chaine était autour du petit plateau. Du coup la chaine cherchait à s'enrouler autour de l'axe du pédalier, et la chape de mon dérailleur se tendait. Heureusement tout cela se produit avec un bruit très caractéristique qui m'avertissait à chaque fois de lever immédiatement le pieds sous peine de destruction :x
J'ai alors pensé qu'un VTT (avec du matos de la gamme de mon spad) ne pouvait pas être utilisé avec de la terre sur toute la transmission. Or le week-end dernier j'ai fait un sortie sur un VTT qu'on m'avait prêté (avec une gamme inférieure à mon 8.1), je suis passé dans des flaques boueuses de 20 cm, la chaine et les dérailleurs baignaient dans la boue et malgré tout les vitesses passaient super bien et pas le moindre problème comme celui évoqué plus haut.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans la description de cet incident, mais parmi ceux qui ont tout de même réussi a comprendre, quelqu'un sait il s'il existe un remède à mon problème ? Ma chaine est elle trop courte ? Est elle HS ? Utilise-je le mauvais lubrifiant ?

Merci de vos réponses.

eTrex Vista HCx - Mapsource
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Lapierre Xlite FDJ 2006 (route)
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

hello fredoh
bienvenue a toi
Ici, dans le loiret, la boue, ca nous connait.... :lol:
Ton probleme d'enroulement peut avoir 2 origines:
1- une chaine usée, change là
2- des microparticules de sable incrustee sur la surface, demonte ta chaine et plonge la dans de l'essence de terebentine, de facon a la degraisser completement
Apres remontage, graisse la avec un produit non collant (teflon par exemple)
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

ok merci maxou, je vais suivre tes conseils et faire un bon démontage-nettoyage.

Si ça ne suffit pas je changerai ma chaine.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Si ta chaîne est très usée il est probable que tu sois aussi obligé de changer la cassette. :?
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Par contre attention, une chaine ne se graisse pas, il faut l'huiler ! J'utilise pour dégraisser du kerdane (Pétrole désaromatisé), on le trouve même en grande surface, c'est pas cher. Et en cadeau un p'tit lien qui va bien
http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/ ... toyage.htm
@+
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

Dragonfly a écrit :Et en cadeau un p'tit lien qui va bien
@+
dommage qu'il n'y ai plus les images :(
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

fredoh a écrit :
Dragonfly a écrit :Et en cadeau un p'tit lien qui va bien
@+
dommage qu'il n'y ai plus les images :(
+1, elles ne sont plus la, pour la plupart.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

J'ai connu exactement le même genre de problèmes dans des circonstances analogue et depuis j'ai toujours la même chaîne.
J'ai d'abord récupéré le maillon grippé en le faisant jouer sur son ampleur maximale à la main une cinquantaine de fois après une bonne lubrification de la chaine (dégrippant) .
Depuis le maillon d'attache rapide permet d'immerger la chaine dans du white spirit régulièrement certains préfèrent le gasoil.
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

arbanais83 a écrit : J'ai d'abord récupéré le maillon grippé en le faisant jouer sur son ampleur maximale à la main une cinquantaine de fois après une bonne lubrification de la chaine (dégrippant) .
Effectivement je n'avais pas pensé que cela pouvait provenir d'un maillon en particulier. J'y penserai si malgré le démontage/nettoyage, un "enroulement" se produit a nouveau.
arbanais83 a écrit : Depuis le maillon d'attache rapide permet d'immerger la chaine dans du white spirit régulièrement certains préfèrent le gasoil.
C'est une bonne idée de mettre une attache rapide sur sa chaine, j'y pensais justement :D

A ce propos, quels avantages/inconvénients entre mettre une attache rapide sur une chaine ou bien utiliser un dérive chaine ? La première est elle suffisamment solide (j'imagine de oui tout de même) ? est si facile que ça a démonter (je pense notamment lorsqu'on a un problème nécessitant un démontage de chaine en pleine sortie, lorsque qu'il fait froid et qu'on a plein de boue partout) ? Est ce que la deuxième technique (dérive chaine) ne fragilise pas les maillons démontés et remontés ?
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
fredoh
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fredoh »

gerald_83 a écrit :Si ta chaîne est très usée il est probable que tu sois aussi obligé de changer la cassette. :?
Les dents n'ont pas l'air d'avoir de forme trop bizarre, je pense que c'est bon de ce coté la.
Decathlon 8.1 2006 (VTT)
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »