J'ai un DKT 8.1 de 2006 que j'ai acheté d'occase il y a 6 mois. Le vélo était en bon état mais j'ai l'impression que le précédent proprio devait évoluer en milieu "humide", car dès l'achat j'ai dû changer câbles et gaines, les commandes de vitesse étaient dures comme tout. J'ai ensuite fait quelques sorties avec ce vélo (entre 20 et 60 km) qui m'a donné entière satisfaction.
Dernièrement je suis sorti en terrain boueux et malgré une chaine lubrifiée (lubrifiant décathlon en bombe), il se produisait un phénomène assez gênant. Après avoir tourné autour du petit plateau, de temps en temps, un maillon ne se remettait pas en ligne, mais gardait le même angle que celui qu'il avait lorsque la chaine était autour du petit plateau. Du coup la chaine cherchait à s'enrouler autour de l'axe du pédalier, et la chape de mon dérailleur se tendait. Heureusement tout cela se produit avec un bruit très caractéristique qui m'avertissait à chaque fois de lever immédiatement le pieds sous peine de destruction

J'ai alors pensé qu'un VTT (avec du matos de la gamme de mon spad) ne pouvait pas être utilisé avec de la terre sur toute la transmission. Or le week-end dernier j'ai fait un sortie sur un VTT qu'on m'avait prêté (avec une gamme inférieure à mon 8.1), je suis passé dans des flaques boueuses de 20 cm, la chaine et les dérailleurs baignaient dans la boue et malgré tout les vitesses passaient super bien et pas le moindre problème comme celui évoqué plus haut.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans la description de cet incident, mais parmi ceux qui ont tout de même réussi a comprendre, quelqu'un sait il s'il existe un remède à mon problème ? Ma chaine est elle trop courte ? Est elle HS ? Utilise-je le mauvais lubrifiant ?
Merci de vos réponses.