[Evolution du site]-->Pour en parler.

Espace de discussion pour les modos !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

J'ai effectué ce soir avec succès une migration de domaine du forum test ainsi que de la BDD la nouvelle adresse est http://green.escapade.free.fr/forum

il y a une ou deux balises qui ne fonctionnent plus mais c'est normal c'est une question de licence que je dois transférer d'un domaine à l'autre.

Cette opération qui semble inutile comme ça était très importante pour tester les fonctionnalités de phpmyadmin et me permettre de sécuriser une éventuelle future mise à jour de Utagawa. En plus ça m'a libéré de la place sur un domaine pour faire des test de mise à jours grandeur nature. :wink:

Lilian, je suis de mon coté prêt à faire les tests sur une copie du forum dans un de mes domaines. Nous avons deux options, soit je te donne mes log pour que tu fasses la copie du forum et de la BDD soit c'est toi qui me donne les tiens, comme tu le sens.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

je te met à dispo un export d'utagawa
je te previens par mp
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Ok, n'oublie pas que j'ai aussi besoin d'une sauvegarde de la BDD effectuée à partir de phpmyadmin, tu peux suivre ce tuto si tu as un doute http://forums.phpbb-fr.com/documentatio ... 36847.html
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Haaa très important, avant de faire le transfère des fichiers du forum il faut absolument que tu me crée un compte "administrateur Fondateur", sinon je ne pourrai pas accéder au PCA avec les accès complets et je ne pourrai pas lancer les fonctions de mise à jour.

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Bon, alors après un long moment passé à faire des tests je vous donne mes conclusions concernant la mise à jour du forum.

1 La structure site/forum est très complexe et il me semble impossible de dissocier l'un de l'autre au niveau de la programmation de la charte graphique, ça ce n'est pas très grave...

2 La structure du forum est devenue avec le temps une véritable usine à gaz, il y a de très nombreux mods qui on été rajoutés au phpBB et malheureusement certain d'entre eux posent des problèmes pour faire la mise à jour car il ne sont pas compatible avec la version 3...
Il faudrait pouvoir les désinstaller un par un, faire la mise à jour et ensuite réinstaller ceux qui sont nécessaires, enfin a mon avis avec phpBB 3 il n'y a plus trop besoin de mods.

Donc voici mes conclusions, même si une tentative de mise à jour du forum en l'état ne risque absolument rien car la procédure protège à 100% le forum source à mon avis ça ne sert à rien d'essayer car ça a toutes les chances de ne pas fonctionner et donc c'est une perte de temps inutile, du moins avec mon niveau de compétences. Peut être qu'un vrai développeur y arriverai mais pas moi... A mon humble avis et ce serai peut être la solution la plus adaptée à la situation... Je ne peux que proposer la mise en place d'un second forum en phpBB 3. Il suffirait de garder le premier forum comme centre de ressource, il suffirait de le bloquer à l'écriture mais de permettre sa consultation. Ensuite en quelques mois le second forum sera suffisamment étoffé pour reprendre pleinement le flambeau.

Nous pourrions soumettre l'idée aux votes des membres et voire si ce que nous leur proposons en thermes de possibilités grace à phpBB 3 contrebalance le désagrément de devoir surfer sur deux forums durant quelques temps.

Voilà, désolé de ne pas avoir de meilleurs solutions à proposer.

Image Image Image
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Ben au contraire : je trouve que t'as bien avancé et que t'as bossé comme un chef. Chapeau Yann.
Ce que j'ai pu voir de l'évolution graphique et de la facilité d'inserer des photos est super positif.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Garik a écrit :Bon, alors après un long moment passé à faire des tests je vous donne mes conclusions concernant la mise à jour du forum.

1 La structure site/forum est très complexe et il me semble impossible de dissocier l'un de l'autre au niveau de la programmation de la charte graphique, ça ce n'est pas très grave...

2 La structure du forum est devenue avec le temps une véritable usine à gaz, il y a de très nombreux mods qui on été rajoutés au phpBB et malheureusement certain d'entre eux posent des problèmes pour faire la mise à jour car il ne sont pas compatible avec la version 3...
Il faudrait pouvoir les désinstaller un par un, faire la mise à jour et ensuite réinstaller ceux qui sont nécessaires, enfin a mon avis avec phpBB 3 il n'y a plus trop besoin de mods.

Donc voici mes conclusions, même si une tentative de mise à jour du forum en l'état ne risque absolument rien car la procédure protège à 100% le forum source à mon avis ça ne sert à rien d'essayer car ça a toutes les chances de ne pas fonctionner et donc c'est une perte de temps inutile, du moins avec mon niveau de compétences. Peut être qu'un vrai développeur y arriverai mais pas moi... A mon humble avis et ce serai peut être la solution la plus adaptée à la situation... Je ne peux que proposer la mise en place d'un second forum en phpBB 3. Il suffirait de garder le premier forum comme centre de ressource, il suffirait de le bloquer à l'écriture mais de permettre sa consultation. Ensuite en quelques mois le second forum sera suffisamment étoffé pour reprendre pleinement le flambeau.

Nous pourrions soumettre l'idée aux votes des membres et voire si ce que nous leur proposons en thermes de possibilités grace à phpBB 3 contrebalance le désagrément de devoir surfer sur deux forums durant quelques temps.

Voilà, désolé de ne pas avoir de meilleurs solutions à proposer.
As tu essayé un upgrade sans les mods, voir si ça passe ?
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

je n'ai pas réussi à tous les désinstaller... pour se faire il faudrait que je me plonge dans le fonctionnement de chacun d'eux et j'avoue que le temps à y consacrer deviendrai proprement hallucinant pour mon niveau de compétence...

J'ai essayé la semaine dernière de simplement récupérer la BDD et de la réimplanter sur un forum en version 3 mais malheureusement les structures des BDD entre les deux versions sont différentes, c'est pour ça que normalement on doit passer par une procédure de mise à jour qui fait une copie de la BDD originale et la modifie pour respecter la structure de la version 3. Le souci actuellement (enfin je crois) c'est que certains mods on déjà modifiés la structure de la BDD et donc durant la màj ça cafouille...

Bien sûr je n'abandonne pas mes essais (surtout par curiosité personnelle) mais je suis assez pessimiste sur une mise à jour... En tout cas avec mon propre niveau.

J'en reviens à dire que peut être que la bonne solution serai de repartir d'un forum tout neuf, c'est une solution peut être simpliste mais elle a le mérite d'être extrêmement fiable dés la mise en route et surtout peut fonctionner en parallèle quelques temps et puis si jamais on se rend compte que ça ne le fait pas, on arrête et on repart sur l'ancien forum qui n'est qu'en sommeil. Il est vrai que ça comporte aussi des contraintes comme de se réinscrire pour les membres ou de devoir chercher des choses sur l'ancien forum pendant un moment mais je suis convaincu que les bénéfices futurs sont bien supérieurs aux contraintes.

Bien sûr il n'y a pas de nécessité absolue de passer en version 3 mais ça rend les possibilités et la convivialité des posts tellement sympa que ce serai dommage de s'en priver.

Si tu ne connais pas la version 3 de l'interieur Lilian, je te propose de créer un compte sur le forum test http://green.escapade.free.fr/forum/ et je te passerai admin pour que tu puisses tripatouiller la console d'administration et ainsi voir les avantages et les inconvénients.

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Quels sont vos avis à vous les modos et Lilian surtout bien sûr ?? Parce que après tout si vous même ne voyez pas d'intérêts à passer à la version 3, je n'ai peut être pas besoin de continuer à faire des tests ??

Image Image Image
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

A mon avis : in-di-spen-sable ! :D
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Revenir à « Le coin des modérateurs »