[Débat]: La diffusion d'une trace peut elle faire du tort ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Débat]: La diffusion d'une trace peut elle faire du tor

Message par cytut »

Larsen a écrit : Pour répondre précisément à cytut: plein d'exemples de dégradations de sentiers dues à la surfréquentation créées par la mise à dispo des infos sur le web me viennent à l'esprit.
Plein de débats chauds animent les forums en ce moment, (DH au Rachais, par exemple), la détérioration due à la surfréquentation pouvant, on peut le craindre, conduire à des interdictions massives d'accès à certaines zones.
Bon, c'est peut être que chez moi il y a beaucoup moins de vtt que dans le 69. Cependant je n'avais pas cette notion de dégradation liée à une surfréquentation.

J'ai une suggestion pour utagawa: ne permettre le téléchargement de tracés qu'après un engagement de l'internaute de suivre une "charte de bonne conduite" , bien sûr cela sera suivi ou non d'effet mais au moins nous aurons contribué à la sensibilisation au respect de l'environnement.

Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ cytut, les 2 premiers cités sont des itinéraires de montagne en Oisans, le 3ème c'est effectivement dans le six.neuf, Rachais: c'est Grenoble
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Tioneb54 a écrit :Présentant leur réticence, je leur avais proposé de diffuser qu'une trace allégée, c'est à dire une seule trace pour les 8 jours, donc sans détails de la durée des étapes et sans indication des logements.
Le dilemme vient du fait qu'une trace n'est pas quelques chose qui peut être protégée. Si moi, je choisi de respecter leur désir car je comprends bien qu'il y a eu beaucoup de travail pour définir et reconnaitre ce raid et que Vélorizons est une toute petite structure qui doit pas rouler sur l'or, n'importe qui d'autre qui aurait fait ce raid pourrait n'avoir moins de scrupules.
Je leur ai proposer de supprimer les traces de leurs circuits déjà diffusées sur UtagawaVTT, mais sympa, ils nous autorisent à les laisser
Par contre là tu t'engages un peu vite car ce n'est parce que toi tu t'es engagé à respecter leur volonté qu'il doit en être de même pour tous.
A la limite ce pourrait être le choix de Lilian.
Imagine que Vélohorizon souhaite protéger toute les traces d'Utagawa cela voudrait dire qu'il nous faudrait rouler ailleur ?
Pour moi leur plus, c'est la logistique et je n'aurais aucun scrupule à publier une de leur trace le cas échéant si j'effectuais une de leur rando sans passer par leur organisation.
Par contre si je décidais de faire appel un jour à leur organisation j'aurais sans doute le même scrupule à ne pas la publier. je me verrais mal avoir passé 7 à 8 jours de confiance avec eux et leur faire un enfant dans le dos.
Tu ne crois pas que eux aussi pour préparer leur trace ils n'utilisent pas les différents sites de VTT.
En tout cas c'est leur politique, d'autres ( gérants de gites) font exactement l'inverse, ils proposent de superbes tracés bien étudiés nickel pour que les haltes du soir se fassent logiquement dans les gites d'étape en question. Et moyennant une dizaine d'euros ils se proposent même de faire suivre les bagages à la prochaine étape si l'on est suffisemment nombreux.
D'ailleurs si certaines traces de Vélohorizon ou d'autres se sont trouvées sur les sites de VTT c'est peu être parce qu'elles apportaient un plus aux différents gîtes placés sur le parcours.
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

arbanais83 a écrit : Par contre là tu t'engages un peu vite car ce n'est parce que toi tu t'es engagé à respecter leur volonté qu'il doit en être de même pour tous.
A la limite ce pourrait être le choix de Lilian.
Je pense que cela a été le cas pour le raid entre la Sierra des Guara et les Bardenas. J'avais posté la trace sans leur demander leur avis. Mais j'ai appris par eux que Lilian, je pense que c'est lui, leur avait demandé après coup leur autorisation.
arbanais83 a écrit : Imagine que Vélohorizon souhaite protéger toute les traces d'Utagawa cela voudrait dire qu'il nous faudrait rouler ailleur ?
Tu vas trop loin. Mais c'est vrai qu'ils proposent des circuits largement connu, comme par exemple, la traversée du Jura, qu'ils ne peuvent pas demander de ne pas diffuser la trace. Par contre, le raid fait cet été m'a vraiment semblé être inédit et le fruit d'un long travail d'études de cartes. C'est un peu leur propriété intellectuelle, le temps qu'il ne devienne largement connu.
arbanais83 a écrit :Pour moi leur plus, c'est la logistique et je n'aurais aucun scrupule à publier une de leur trace le cas échéant si j'effectuais une de leur rando sans passer par leur organisation.
Vélorizons pour certains de ses raids proposent 3 types de prestations: Normale (guide, logement, nourriture, transport des bagages), Liberté (idem mais non accompagné) ou Autonomie (carte, trace GPS, coordonnées des logements). Dans les 2 premières formules, il y a une vraie logistique tout à fait appréciable. Dans la formule Autonomie, publier une trace avec info des logements. Cela leur fait tout de suite un manque à gagner. (Ceci dit,selon moi, ils doivent pas faire leur beurre avec cette formule)
arbanais83 a écrit :En tout cas c'est leur politique, d'autres ( gérants de gites) font exactement l'inverse, ils proposent de superbes tracés bien étudiés nickel pour que les haltes du soir se fassent logiquement dans les gites d'étape en question. Et moyennant une dizaine d'euros ils se proposent même de faire suivre les bagages à la prochaine étape si l'on est suffisemment nombreux..
Je suis tout à fait d'accord. Si d'un coté, publier une trace d'un raid Vélorizons pourrait leur faire du tort, ne pas la publier ce n'est pas faire de pub pour des gîtes, hôtels et refuge qui ne demanderaient rien de mieux que cela. Cela fait partie aussi du dilemme.
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

En attendant avec ces quelques lignes, ont vient de leur faire une sacré pub :wink:
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

ça ne leur fait pas de mal, les affaires n'ont pas été brillantes pour eux cet été...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

Nous avions déjà débattu à ce propos ICI

Personnellement, je nai pas souhaité publier les traces parcourues pendant ce raid pour ne pas porter préjudice au prestataire, en revanche j'ai accepté de les transmettre par MP, à toutes les personnes qui m'en ont fait la demande, par solidarité entre sportifs...

Et pour la petite histoire, seules 3 personnes ont fait cette demande et cela depuis une année ! :shock:
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

vince25 a écrit :Nous avions déjà débattu à ce propos ICI

Personnellement, je nai pas souhaité publier les traces parcourues pendant ce raid pour ne pas porter préjudice au prestataire, en revanche j'ai accepté de les transmettre par MP, à toutes les personnes qui m'en ont fait la demande, par solidarité entre sportifs...

Et pour la petite histoire, seules 3 personnes ont fait cette demande et cela depuis une année ! :shock:

C'est vrai que vu ainsi ce n'est pas ces 3 personnes qui vont porter préjudice à cet organisateur de randonnées.
Répondre

Revenir à « Le café du site »