arbanais83 a écrit :
Par contre là tu t'engages un peu vite car ce n'est parce que toi tu t'es engagé à respecter leur volonté qu'il doit en être de même pour tous.
A la limite ce pourrait être le choix de Lilian.
Je pense que cela a été le cas pour le raid entre la Sierra des Guara et les Bardenas. J'avais posté la trace sans leur demander leur avis. Mais j'ai appris par eux que Lilian, je pense que c'est lui, leur avait demandé après coup leur autorisation.
arbanais83 a écrit : Imagine que Vélohorizon souhaite protéger toute les traces d'Utagawa cela voudrait dire qu'il nous faudrait rouler ailleur ?
Tu vas trop loin. Mais c'est vrai qu'ils proposent des circuits largement connu, comme par exemple, la traversée du Jura, qu'ils ne peuvent pas demander de ne pas diffuser la trace. Par contre, le raid fait cet été m'a vraiment semblé être inédit et le fruit d'un long travail d'études de cartes. C'est un peu leur propriété intellectuelle, le temps qu'il ne devienne largement connu.
arbanais83 a écrit :Pour moi leur plus, c'est la logistique et je n'aurais aucun scrupule à publier une de leur trace le cas échéant si j'effectuais une de leur rando sans passer par leur organisation.
Vélorizons pour certains de ses raids proposent 3 types de prestations: Normale (guide, logement, nourriture, transport des bagages), Liberté (idem mais non accompagné) ou Autonomie (carte, trace GPS, coordonnées des logements). Dans les 2 premières formules, il y a une vraie logistique tout à fait appréciable. Dans la formule Autonomie, publier une trace avec info des logements. Cela leur fait tout de suite un manque à gagner. (Ceci dit,selon moi, ils doivent pas faire leur beurre avec cette formule)
arbanais83 a écrit :En tout cas c'est leur politique, d'autres ( gérants de gites) font exactement l'inverse, ils proposent de superbes tracés bien étudiés nickel pour que les haltes du soir se fassent logiquement dans les gites d'étape en question. Et moyennant une dizaine d'euros ils se proposent même de faire suivre les bagages à la prochaine étape si l'on est suffisemment nombreux..
Je suis tout à fait d'accord. Si d'un coté, publier une trace d'un raid Vélorizons pourrait leur faire du tort, ne pas la publier ce n'est pas faire de pub pour des gîtes, hôtels et refuge qui ne demanderaient rien de mieux que cela. Cela fait partie aussi du dilemme.