Bon bin j'ai regardé tout ça, l'usure étant très rapide j'ai fait le choix de l'autonomie

...
Les bagues "strong" de chez
Betd ont effectivement l'air pas mal mais pour l'amortisseur Lapierre le format (Diam ext 14mm, int 12mm longueur 12.5mm) n'a pas l'air bien référencé ! Ce sera pour le jour où je changerais pour un amortisseur Fox, ce qui n'est pas en vue car je trouve que le Lapierre fonctionne très bien ...
J'ai donc acheté des bagues et entretoises chez un vélociste : 15€ les 2 jeux, ça va

. Sauf qu'ils n'avaient pas le bon format : la bagues était 1 mm trop longue

.
Bon, limage des bagues ce matin (sur du papier abrasif : pas très difficile mais laborieux), fabrication d'un "chasse bague" à base de tubes et voilà j'ai changé la bague supérieure, l'inférieur bien que légèrement marquée fera un cycle de plus (moins de rotation lors du travail de la suspension).
Au passage le vélociste (sympathique

) m'a dit qu'en général c'est 2000 km pour les bagues sur les Lapierre et qu'il faut graisser, 10000km avec le même palier lui paraissait impossible : ça tiens peut-être au terrain

...
Reste que j'ai un sentiment désagréable concernant la conception Lapierre

: usure rapide, multiplication des formats de pièces non standards, un report angulaire qui fait que la simple usure de la couche teflon à l'intérieur de la bague suffit à rendre très perceptible et désagréable un jeu dans la suspension et que dire de la fixation inférieure de l'amortisseur où la vis de maintien est directement vissée dans l'aluminium du cadre et sur une toute petite épaisseur

.
Le jour où je rachèterais un vélo je m'en souviendrais

...