Jeu vertical dans la suspension AR Lapierre XC310 2009

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Jeu vertical dans la suspension AR Lapierre XC310 2009

Message par grimperic »

Garik a écrit :C'est curieux en effet, j'en suis à environ 10000km et je n'ai pas fait autre chose que les roulements du pivot virtuel qui ont mal supportés le sel sur les routes de l'hiver dernier.
Pour ce qui est des paliers je me contente de les graisser 3 ou 4 fois l'an... Tu ne mettrais pas une graisse micro-billé par hasard ??? parce que là c'est sûr que tu les tues en 2 temps 3 mouvements...
Oui c'est vraiment bizarre, j'utilise la graisse Teflon Decathlon (rouge), rien de bien extraordinaire ...
Sinon l'usure est surtout marquée du coté de la bague, beaucoup moins du coté des entretoises.
Peut-être qu'il y a un défaut d'alignement qui fait forcer l'articulation : rien de visible en tout cas :? !

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Ayant le même vélo (et étant une bille en mécanique :? ), est ce qu'une âme charitable pourrait mettre une photo de cette usure à surveiller?
J'ai du mal à visualiser les entretoise, paliers et bagues....
Merci d'avance.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

antilolo a écrit :Salut,
Ayant le même vélo (et étant une bille en mécanique :? ), est ce qu'une âme charitable pourrait mettre une photo de cette usure à surveiller?
Merci d'avance.
En fait on ne voit pas l'usure à moins de démonter et encore ...
Ce que l'on sent c'est le jeu : sur un sol dur, vélo sur ses roues, tu le soulèves doucement par la selle : tu sens bien si la roue arrière décolle tout de suite ou si il y a un jeu.
Le problème vient de l'articulation en bout de l'amortisseur : un jeu apparait entre les 2 entretoises blanches (allu) et la bague qui est montée en force dans le trou de l'amortisseur.
Image

Démontées les 3 pièces assemblées ressemblent à ça :
Image
Dernière modification par grimperic le 28 sept. 2010, 15:02, modifié 1 fois.
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

antilolo a écrit :Salut,
Merci d'avance.
Sur Cyclo-crampon, j'ai trouvé çà
Ça devrait répondre à tes questions.

Sur le fond, je pense que c'est une erreur de graisser les bagues téflon

Ceci dit, pour ne plus devoir changer l'entretoise en alu trop souvent il vaut mieux la remplacer par une en acier et des bagues en nylon. Voir ici
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Mega compris, merci pour les images :D
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Bon bin j'ai regardé tout ça, l'usure étant très rapide j'ai fait le choix de l'autonomie :wink: ...

Les bagues "strong" de chez Betd ont effectivement l'air pas mal mais pour l'amortisseur Lapierre le format (Diam ext 14mm, int 12mm longueur 12.5mm) n'a pas l'air bien référencé ! Ce sera pour le jour où je changerais pour un amortisseur Fox, ce qui n'est pas en vue car je trouve que le Lapierre fonctionne très bien ...

J'ai donc acheté des bagues et entretoises chez un vélociste : 15€ les 2 jeux, ça va :) . Sauf qu'ils n'avaient pas le bon format : la bagues était 1 mm trop longue :? .
Bon, limage des bagues ce matin (sur du papier abrasif : pas très difficile mais laborieux), fabrication d'un "chasse bague" à base de tubes et voilà j'ai changé la bague supérieure, l'inférieur bien que légèrement marquée fera un cycle de plus (moins de rotation lors du travail de la suspension).
Au passage le vélociste (sympathique :D ) m'a dit qu'en général c'est 2000 km pour les bagues sur les Lapierre et qu'il faut graisser, 10000km avec le même palier lui paraissait impossible : ça tiens peut-être au terrain :roll: ...

Reste que j'ai un sentiment désagréable concernant la conception Lapierre :evil: : usure rapide, multiplication des formats de pièces non standards, un report angulaire qui fait que la simple usure de la couche teflon à l'intérieur de la bague suffit à rendre très perceptible et désagréable un jeu dans la suspension et que dire de la fixation inférieure de l'amortisseur où la vis de maintien est directement vissée dans l'aluminium du cadre et sur une toute petite épaisseur :evil:.

Le jour où je rachèterais un vélo je m'en souviendrais :roll: ...
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

Sur mes Giant Trance j'ai à changer des bagues similaires environ une fois l'année, c'est normal.
(je sais pas combien de KM je fais, mais j'en fais)
ça ne coute pas cher...
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Nouveaux point sur les changements bague/entretoises :
dans l'ordre : 1200km (bague-entretoise), 1000km (bague), 400km (bague entretoise) et .. 135km (bague) :twisted: !
J'ai des amis qui ont changé l'ensemble à 8000 km et ils envoient 10 fois plus que moi !
Après avoir roulé je ne range plus mon vélo, je le suspends sur mon pied d'atelier :evil:

Pour moi c'est évident je suis tombé sur un cadre avec un défaut d'alignement : j'aurais du me méfier lorsque je l'ai acheté : il n'y avait pas l'autocollant définissant la position de référence du SAG et à la place le cadre était un peu marqué par le passage du repère métallique ...
Je tente la prise en SAV mais ça va pas être évident ... ! :?
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

bon courage et bonne chance !
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Il me semble que le meilleur lubrifiant du Teflon est l'eau. donc ne rien metre sur ces bagues. :wink:
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »