Boite bricolée pour filmer avec son APN

Vous avez fait une vidéo que vous voulez partager avec nous ou bien vous en avez trouvé une que vous souhaitez nous montrer, vous voulez parler matériels ou encore techniques de prises de vues. C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 215
Inscription : 02 déc. 2005, 19:25
Localisation : Rouen
Contact :

Boite bricolée pour filmer avec son APN

Message par Tioneb54 »

Bonjour,

Voici en détail la boîte que j'ai bricolée pour pouvoir filmer avec mon APN. Elle est faite uniquement avec des matériaux de récupération (plastique rigide pour la boite, plastique et carton pour la cale d'orientation de l'ensemble, 2 crochets pour accrocher l'ensemble aux sangles du sac à dos, un bout de chambre à air, du velcro, un bout de mousse dure, du tissu fin, des agrafes et du scotch). Je n'ai dû dépenser que 2 euros pour ce bricolage en achetant une chemise à documents en plastique dur pour servir de base à cette boîte
- La boîte doit être aux exactes dimensions de l'APN (Un Canon Powershot A710IS pour le mien). Elle permet bien sur d'avoir accès aux commandes (mieux vaut un appareil avec les commandes sur le dessus), de faire sortir et rentrer l'objectif. Un velcro permet de rentrer et sortir l'APN (changer les piles, filmer à l'arrêt d'autres vététistes ou un paysage, décharger les photos). J'ai collé un peu de tissu fin à l'intérieur pour protéger l'APN et un petit volet en scotch devant l'objectif pour éviter des projections sur l'objectif lorsque l'appareil est éteint.

Image

Image

Image

- La cale est un élément très important à définir dans ces dimensions pour être sur de bien cadrer lorsque l'on est sur le vélo. J'ai rajouté une cale en mousse que je peux faire pivoter pour la bloquer entre mon torse et la cale en plastique lors des descentes car la position du corps est alors différente. Sans cette astuce, on risque de filmer surtout sa potence.

Image

Image

- La système d'accroche au sac à dos doit être pratique pour pouvoir le quitter facilement mais doit rendre l'ensemble très solidaire avec votre torse afin d'éviter au maximum un ballotements de l'ensemble.

Image

Image

Ce principe de mettre l'APN au niveau du torse me convient bien. L'appareil est assez bien protégé des branches. Il est très stable. Les boutons sont facilement accessibles. Les seuls inconvénients sont dans les virages serrés car il ne suit pas le regard comme le ferait une caméra montée sur un casque et le fait que cela gêne un peu le respiration si on sert trop fort.

Image

Les résultats sont tout à fait satisfaisants comme vous pouve le voir sur ma dernière vidéo.



Avatar de l’utilisateur
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3610
Inscription : 30 août 2005, 20:51

Re: Boite bricolée pour filmer avec son APN

Message par Larsen »

:shock: Bravo Benoit, il faut de l'opiniatreté pour arriver à un tel résultat ! je dis chapeau, j'en suis bien incapable.
Curieux d'avoir le point de vue de Tekila sur le calage pour l'adaptation à la pente, lui qui a opté pour le harnais made in gopro
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 963
Inscription : 29 avr. 2008, 22:37
Localisation : Riom
Contact :

Re: Boite bricolée pour filmer avec son APN

Message par Tekila »

On a Mc Gyver sur le forum :shock:
franchement tu es un bon bricoleur, les images sont belles, mais dès qu'il y a deux trois cailloux, on voit bien que ca tremble quand même, peut etre pourrais tu rigidifier encore un peu plus l'ensemble?
J'ai fait un test hier après midi avec la gopro et le harnais, vous verrez ca vibre quand meme un peu, mais c'est que ca tabasse beaucoup sur ce single :mrgreen: , il faudra tout de même que je tende le harnais encore plus pour limiter les vibrations parasites. Malgré le temps couvert hier après midi et le peu de luminosité, c'est pas mal et encore, la compression est pas top car windows movie maker ne semble pas gérer au dessus de 25 frames/sec, alors que la cam enregistre du 30 img/sec... et youtube dégrade aussi j'ai l'impression :evil:

C'est par là
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Avatar de l’utilisateur
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 507
Inscription : 23 févr. 2008, 12:04
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse (78) - Pays Viganais (30)

Re: Boite bricolée pour filmer avec son APN

Message par morbli »

ce bricolage est très intéressant.
J'ai un appareil similaire Canon PowerShot A590IS et j'ai bien envi de tenter la manip

Au passage, la qualité de la vidéo est nettement meilleure que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Je ne sais pas si ça tient à la qualité intrinsèque de la caméro/APN ou si c'est seulement un problème d'encodage de la vidéo.
Si tu pouvais nous indiquer comment tu procèdes au niveau encodage et publication sur le web

Merci pour le partage
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 596
Inscription : 30 mars 2006, 17:58
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Boite bricolée pour filmer avec son APN

Message par grimperic »

Pas mal ton montage :D
Je m'interroge sur la possibilité d'utiliser mon ixus 850IS (usage vidéo très très parcimonieux) en utilisant une housse étanche pas trop chère genre :
Image.
En mode portrait ça semble assez simple, mais c'est pas un format très agréable :roll: , en paysage classique, il faut sans doute un peu de scoth américain pour positionner des sangles ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Avatar de l’utilisateur
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 215
Inscription : 02 déc. 2005, 19:25
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Boite bricolée pour filmer avec son APN

Message par Tioneb54 »

morbli a écrit :Si tu pouvais nous indiquer comment tu procèdes au niveau encodage et publication sur le web
J'ai simplement demandé la Qualité Optimale sur Windows Movie Maker et envoyer le tout à Pinkbike
Répondre

Revenir à « Le coin des vidéastes »