Voici en détail la boîte que j'ai bricolée pour pouvoir filmer avec mon APN. Elle est faite uniquement avec des matériaux de récupération (plastique rigide pour la boite, plastique et carton pour la cale d'orientation de l'ensemble, 2 crochets pour accrocher l'ensemble aux sangles du sac à dos, un bout de chambre à air, du velcro, un bout de mousse dure, du tissu fin, des agrafes et du scotch). Je n'ai dû dépenser que 2 euros pour ce bricolage en achetant une chemise à documents en plastique dur pour servir de base à cette boîte
- La boîte doit être aux exactes dimensions de l'APN (Un Canon Powershot A710IS pour le mien). Elle permet bien sur d'avoir accès aux commandes (mieux vaut un appareil avec les commandes sur le dessus), de faire sortir et rentrer l'objectif. Un velcro permet de rentrer et sortir l'APN (changer les piles, filmer à l'arrêt d'autres vététistes ou un paysage, décharger les photos). J'ai collé un peu de tissu fin à l'intérieur pour protéger l'APN et un petit volet en scotch devant l'objectif pour éviter des projections sur l'objectif lorsque l'appareil est éteint.
- La cale est un élément très important à définir dans ces dimensions pour être sur de bien cadrer lorsque l'on est sur le vélo. J'ai rajouté une cale en mousse que je peux faire pivoter pour la bloquer entre mon torse et la cale en plastique lors des descentes car la position du corps est alors différente. Sans cette astuce, on risque de filmer surtout sa potence.
- La système d'accroche au sac à dos doit être pratique pour pouvoir le quitter facilement mais doit rendre l'ensemble très solidaire avec votre torse afin d'éviter au maximum un ballotements de l'ensemble.
Ce principe de mettre l'APN au niveau du torse me convient bien. L'appareil est assez bien protégé des branches. Il est très stable. Les boutons sont facilement accessibles. Les seuls inconvénients sont dans les virages serrés car il ne suit pas le regard comme le ferait une caméra montée sur un casque et le fait que cela gêne un peu le respiration si on sert trop fort.
Les résultats sont tout à fait satisfaisants comme vous pouve le voir sur ma dernière vidéo.