Eclairage perso

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Ô live
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Eclairage perso

Message par Ô live »

Salut à vous tous!

Si vous êtes comme moi déçus des éclairages vendus sur internet (parce que chez les bouclards, c'est même pas la peine d'espérer), je vous présente ma petite réalisation d'éclairage perso qui pour un budget moyen de 80€ dépasse largement les merdouilles qu'on nous vend dans le commerce, y compris chez sigma!

Le montage est réalisé à partir de tuyau de plomberie de 50mm, diamètre assez gros je le concède mais nécessaire pour y passer des ampoules à LED de 12V. Toutefois, on peut utiliser des réductions 50 - 40mm.
Ensuite il suffit de deux interrupteurs, deux dominos, un peu de fil électrique et des idées.

Pour les accus, j'ai fabriqué des rampes de 10 accus de 1,2V pour obtenir du 12V. j'ai mis deux rampes dans un bidon, plus classe que les accus sigma ou autre et en plus ça tient mieux dans le porte-bidon. Pour la fixation des lampes, deux colliers que j'ai fourré de mousse de joint de porte pour pas rayer le cintre, un coup de peinture la dessus et le tour est joué.

Laissez vos coms, pour me dire ce que vous en pensez ou pour les améliorer, tout est perfectible!

Image

Image

Olive, Castres (Tarn)
VTTAE GIANT Reign e+ 2 pro
garmin fenix 5x plus
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Eclairage perso

Message par antilolo »

Salut,
C'est pour le velotaf ou pour des randos nocturnes?
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Ô live
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Ô live »

Salut,

à la base c'est pour les randos noctures, genre "vert luisant" rando nocturne dans la forêt de Bouconne près de toulouse.
Ca peut aussi marcher pour le taf, mais si tu mets deux ampoules à 3 LED, attends toi à recevoir des appels de phare!
Olive, Castres (Tarn)
garmin fenix 5x plus
erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par erich2o »

J'ai malheureusement pas acces aux images depuis l'boulot :evil: mais il y a des années, je me suis fabriqué une lampe étanche a l"immersion (plongé bouteille) sur la meme base :

Du tuyau 'nicols" qui coute pas tres chere, bouchon vissable, reducteur...le tout collé et joint pour l'étanchéité et a -40M pas de soucis 8) et ce, dans une tranche de 80 ~ 100€, alors qu'une bonne lampe de plouf, c'est au moins 2 fois le prix, et je parle meme pas du prix des phares...

Donc je pense que pour ceux qui roulent souvent la nuit, ca vaut le coup de faire une petite recherche sur le net pour trouver les plans qui vont bien, rien de bien bien compliqué, d'autant plus que dans ce cas, y a pas un cahier des charges devant répondre a des critéres particuliers tels que l'étanchéité a l'immersion, a moins de valoir faire du VTT subaquatique :lol: , soupape du au dégazage potentiel des accus, intérrupteur électro-magnétique (encore l'étanchéité)...etc.
Yéti 575- Etrex 30
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Salut.
Et quelle est ton autonomie à pleine puissance?
Ô live
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Ô live »

Salut.
Et quelle est ton autonomie à pleine puissance?
Salut à toi. Pour l'instant j'ai pas dépassé 4h de rando de nuit et pas de problèmes d'autonomie. Ceci dit je compte fabriquer une troisième rampe d'accus et l'insérer avec les deux autres dans le bidon, comme ça si je trouve une ampoule qui éclaire un max (+ de 250 lumens) j'aurais pas de soucis d'autonomie.

Au pire des cas, je suis en train de me fabriquer une deuxième batterie avec un bidon pourri qui bave quand tu veux boire...
Vu le poids que ça fait je peux largement embarquer une batterie de rechange dans mon sac à dos!
Olive, Castres (Tarn)
garmin fenix 5x plus
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Super comme montage!! :P

:?: Mais j'aimerai comprendre comment sont mis tes rampes de pile dans le bidon :?:

LE mieux serait une petite photo pour bien comprendre si ça te dérange pas.

a+
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Ô live
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Ô live »

Messagepar Bébien » 01 Déc 2010, 22:09
Super comme montage!! :P

:?: Mais j'aimerai comprendre comment sont mis tes rampes de pile dans le bidon :?:

LE mieux serait une petite photo pour bien comprendre si ça te dérange pas.

a+
Salut camarade,
voilà ce que ça donne dans le bidon, je me suis niqué deux doigts pour arriver à les ressortir!!! :cry:
j'ai couplé les deux rampes avec un domino, ce qui me donne deux fois 3600 mAh soit 7200mAh pour deux amoules de 3 watts et 1 watts.
A l'intérieur, ce que tu vois en rouge, c'est une "frite" de piscine, ces longs bâtons en mousse avec lesquels tes gosses adorent te tabasser.... j'en ai mis de chaque côté pour pas que les accus se baladent dans le bidon.

Image

Image

Image
Olive, Castres (Tarn)
garmin fenix 5x plus
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Très intéressant ton montage!

Pour tout te dire j'ai fais aussi un montage:
http://img593.imageshack.us/img593/6708 ... 180901.jpg

(Le chatterton remplace le scotch en aluminium à titre provisoire :roll: )

Ce n'est qu'un prototype que j'ai essayé plusieurs fois, mais que j'essaye d'améliorer.
Il fonctionne très bien mais mon problème principale est les accus. Comme toi j'ai 10 pile 1,2V que j'enfile dans mon tube flexible. J'ai donc monté en série mes piles. Mais ce montage n'est pas à mon sens assez fiable et n'est surtout pas étanche... :?

Donc j'aimerai faire un montage comme toi dans un bidon (pour l'étanchéité).
:?: Mais ma question est donc de savoir comment tu as monté tes 10 piles ensemble :?:

:idea: Avec deux barrettes en acier qui touchent pour l'une les pôles + des piles, et l'autre les pôles -? :idea:

Surtout ne démonte pas tes accus :!: :mrgreen: tu pourrais te faire encore mal :lol:

Je suis désolé, tu t'ais fait mal le 1er coup quand je t'ais demandé de démonter ton bidon, alors surtout met ton casque, des gants et ton gilet par balle au cas où... :mrgreen:

a+
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Ô live
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Ô live »

Bébien a écrit : :?: Mais ma question est donc de savoir comment tu as monté tes 10 piles ensemble :?:
:idea: Avec deux barrettes en acier qui touchent pour l'une les pôles + des piles, et l'autre les pôles -? :idea:
Pour monter les 10 piles ensembles, j'ai tout simplement suivi ce superbe tuto:
http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit3.htm

à deux ou trois différences près:
- j'ai aplati le fil électrique au marteau pour qu'il pose bien à plat sur les accus
- je me suis pas servi d'une fiche tamya, inutile dans mon cas, je l'ai remplacé par un domino.
- j'ai pas utilisé de gaine thermo-retractable, j'ai tout enroulé de chatterton.

pour les accus, j'ai pas trouvé mieux que des accus d'un 1,2v pour 3600 mAh:
http://www.pixmania.com/fr/fr/4129895/a ... -aa-3.html

Ensuite je suis allé voir un mag de composants électroniques pour récupérer des prises jack d'alimentation (et pas de musique, attention!)

Une fois que tu as réalisé ton montage, comme on dit chez moi, l'affaire est dans le cul de l'âne!
Olive, Castres (Tarn)
garmin fenix 5x plus
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »