Au cours de quelques sorties printanières, j'ai repéré des portions de parcours totalement impraticables, suite à dégats sur le terrain et/ou problèmes de forestage, (concernant des contributions faites par le passé).
L'info à été mis en avant sur les parcours concernés (FR-1991 et FR-2039).
Une question reste néanmoins en suspend pour rendre vraiment efficiente la transmission vitale de ce type d'info (histoire que les utilisateurs ayant déjà chargé la trace ne partent pas sur des plans foireux) :
Pour les chargements futurs, pas de problème l'info est mise en évidence par du texte en tête de gondole (encore faut-il qu'il soit lû ou pris en compte !).
Qu'en est-il des traces chargées avant que l'info y soit incluse ? (50 téléchargements pour l'un, 90 pour l'autre), comment faire bien circuler l'info ?
- La dernière fois, j'avais fait circuler par le biais d'un post style « SAV machin ...». Il a été consulté, mais chronologie oblige a fini par passer ou finira par passer au fin fond du forum.
- Il y a bien l'interface des commentaires sur les traces elles-mêmes, mais peu ergonomique dans ce cas de figure (le posteur n'ayant pas obligatoirement les yeux collés sur ses contributions passées). D'ailleurs si on compare le taux de téléchargement des parcours face au retour terrain par le biais des commentaires, l'affaire est classée sans suite … ça charge à bloc mais ça restitue que dalle (même pas des critiques). Il est évident que si cette interface était plus utilisée, du réel, une vraie « vie », du concret émanerait par ce biais. Les contributeurs auraient ainsi avis/échos divers et variés, certainement intéressants sur les post antérieurs et qui permettrait éventuellement d'améliorer les futurs.
Ma question est en fait une proposition d'ouverture de sujet principal de forum « Problèmes et/ou dégats sur parcours / Actualisation parcours / Infos de dernière minute ».
Sujet à part entière ( Le Coin des embûches ..., éventuellement classifié par régions) ou intégré dans les thèmes déjà existants: le Site Utagawa, le VTT , le Café du site.
L'idéal serait certainement dans la rubrique Traces GPS France (la classification régions y existe déjà) il suffirait de faire remonter le sujet en tête de rubrique).
- Interface très certainement utile et d'intérêt général
- consultable à loisirs, surtout si on décide d'aller s'éclater sur un parcours déjà téléchargé depuis longtemps … (cas de figure certainement très courant).
- référencé par le n° du circuit (FR- 0000)
- renseignable par tous les utilisateurs ayant rencontré des problèmes et dégats et qui souhaitent en faire profiter tout le monde (le posteur n'ayant pas forcément un statut de contrôleur).
Quen pensez-vous ? le sujet mérite-t'il d'être mis en avant ?
(Si d'aventure ca n'intéressait personne, je continuerai quand même a butter mes poireaux)
Problèmes rencontrés sur chemins !
Modérateur : Modérateurs des Forums
Problèmes rencontrés sur chemins !
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
- Yannos
- Utagawiste champion
Re: Problèmes rencontrés sur chemins !
Réflexion marquée au coin du plus pur bon sens.
J'utilise régulièrement des topos agés de 2 ou 3 ans et je me pose systématiquement la question de savoir si le parcours est encore praticable ( j'ai déjà eu une ou deux surprises désagréable) ou si tel ou tel single existe encore.
Pour ma part, je laisse systématiquement un commentaire sur la trace avec la date. C'est je pense le moins que l'on puisse faire, déjà par égard à celui qui a pris la peine de mettre le topo en ligne. J'y ajoute quelques indications complémentaires le cas échéant.
Malheureusement cette pratique n'est pas généralisée et c'est bien dommage.
Un sujet spécifique dans le forum permettrait de mettre en en evidence les nouvelles particularités de la rando mais sans un effort et un minimum de discipline de chacun ça ne fonctionnera pas plus que la rubrique "commentaire" de la trace
J'utilise régulièrement des topos agés de 2 ou 3 ans et je me pose systématiquement la question de savoir si le parcours est encore praticable ( j'ai déjà eu une ou deux surprises désagréable) ou si tel ou tel single existe encore.
Pour ma part, je laisse systématiquement un commentaire sur la trace avec la date. C'est je pense le moins que l'on puisse faire, déjà par égard à celui qui a pris la peine de mettre le topo en ligne. J'y ajoute quelques indications complémentaires le cas échéant.
Malheureusement cette pratique n'est pas généralisée et c'est bien dommage.
Un sujet spécifique dans le forum permettrait de mettre en en evidence les nouvelles particularités de la rando mais sans un effort et un minimum de discipline de chacun ça ne fonctionnera pas plus que la rubrique "commentaire" de la trace
Yannos
Edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Edge 1040 sur Canyon Lux Trail
- antilolo
- Utagawiste gourou
Salut,
Pour moi seul les commentaires sur le topo permette de bien communiquer sur l'état de telle ou telle trace.
Créer une section ou un sujet de plus sur le forum, pourquoi pas, mais combien de personnes qui chargent des traces consultent le forum.
Perso, j'ai chargé plein de traces sur mon carto explorer, et une fois mon choix fait pour ma sortie, je retourne lire le topo sur la base de donnée, histoire d'avoir un maximum de billes.
Il me semble que l'interface "Echo" est censée être provisoire, en attendant mieux?
On avait déjà abordé le sujet ici :
post56734.html#p56734
Pour moi seul les commentaires sur le topo permette de bien communiquer sur l'état de telle ou telle trace.
Créer une section ou un sujet de plus sur le forum, pourquoi pas, mais combien de personnes qui chargent des traces consultent le forum.
Perso, j'ai chargé plein de traces sur mon carto explorer, et une fois mon choix fait pour ma sortie, je retourne lire le topo sur la base de donnée, histoire d'avoir un maximum de billes.
Il me semble que l'interface "Echo" est censée être provisoire, en attendant mieux?
post56734.html#p56734
Giant Trance Advanced 1 2017 - Garmin Edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
- grimperic
- Utagawiste champion
C'est un peu le problème, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires, il n'est pas très motivant de laisser un message destiné à disparaitre à court terme ...antilolo a écrit : Il me semble que l'interface "Echo" est censée être provisoire, en attendant mieux?
post56734.html#p56734
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Je pensais aussi que les commentaires par "Echo" étaient la solution, mais son usage, son accessibilité et son l'ergonomie ne conviennent pas dans l'état actuel.
J'ai découvert des commentaires par hasard, 2 ans après avoir posté les traces ... (d'ailleurs ils ont disparus quand passé sous 'Echo'). Si des commentaires sur l'accessibilité des chemins y avait été signalées, je l'aurai appris bien tard.
Le fait que le contributeur soit informé d'office sur l'accessibilité d'un de ses post antérieurs aurait peut-être éventuellement quelques avantages pour la communauté:
- il pourrait sur place juguer de l'étendue des dégats, voire le rendre ponctuellement accessible rapidement avec les moyens du bord
- rendre le passage concerné définitivement pratiquable ou le faire traiter par des référents compétents pour ce type d'intervention (mairies, Sivom, communautés de communes)
- dans le pire des cas il peut poster une variante définitive, changer le fichier originel (mais c'est là qu'on trébuche sur le passage de l'information !!! pour les téléchargements antérieurs aux dégats ...)
Si le contributeur ne réside pas sur place (cas certainement fréquent) le relais, pour une accessibilité ponctuelle relative, peut être pris par des locaux (chargent à eux de contacter le contributeur, lui proposer une solution éventuelle de rechange).
Les personnes qui on téléchargées la trace depuis belle lurette, ne consultent pas automatiquement la qualité et la validité de la source en leur possession. D'ailleurs ce serait beaucoup trop fastidieux pour les collectionneurs de traces d'aller contrôler sur le site avant chaque sortie si la trace a été modifiée ou pas.
Par contre une simple liste de n° de traces touchées par des anomalies terrain permettrait d'un seul coup d'oeil ce contrôle, sans pour autant passer systématiquement au crible toutes les traces chargées avant d'aller poser ses roues dehors.
Je parle pas d'usine à gaz, juste d'un moyen de savoir où ça a bougé par le biais d'une liste, ensuite chacun fait comme il le sent, pousse plus loin s'il le souhaite et contrôle en amont la validité de ses traces chargées.
D'autres idées peuvent certainement sortir du bois, ça dépendra de l'intérêt porté par les forumeurs sur le sujet.
A+
J'ai découvert des commentaires par hasard, 2 ans après avoir posté les traces ... (d'ailleurs ils ont disparus quand passé sous 'Echo'). Si des commentaires sur l'accessibilité des chemins y avait été signalées, je l'aurai appris bien tard.
Le fait que le contributeur soit informé d'office sur l'accessibilité d'un de ses post antérieurs aurait peut-être éventuellement quelques avantages pour la communauté:
- il pourrait sur place juguer de l'étendue des dégats, voire le rendre ponctuellement accessible rapidement avec les moyens du bord
- rendre le passage concerné définitivement pratiquable ou le faire traiter par des référents compétents pour ce type d'intervention (mairies, Sivom, communautés de communes)
- dans le pire des cas il peut poster une variante définitive, changer le fichier originel (mais c'est là qu'on trébuche sur le passage de l'information !!! pour les téléchargements antérieurs aux dégats ...)
Si le contributeur ne réside pas sur place (cas certainement fréquent) le relais, pour une accessibilité ponctuelle relative, peut être pris par des locaux (chargent à eux de contacter le contributeur, lui proposer une solution éventuelle de rechange).
Les personnes qui on téléchargées la trace depuis belle lurette, ne consultent pas automatiquement la qualité et la validité de la source en leur possession. D'ailleurs ce serait beaucoup trop fastidieux pour les collectionneurs de traces d'aller contrôler sur le site avant chaque sortie si la trace a été modifiée ou pas.
Par contre une simple liste de n° de traces touchées par des anomalies terrain permettrait d'un seul coup d'oeil ce contrôle, sans pour autant passer systématiquement au crible toutes les traces chargées avant d'aller poser ses roues dehors.
Je parle pas d'usine à gaz, juste d'un moyen de savoir où ça a bougé par le biais d'une liste, ensuite chacun fait comme il le sent, pousse plus loin s'il le souhaite et contrôle en amont la validité de ses traces chargées.
D'autres idées peuvent certainement sortir du bois, ça dépendra de l'intérêt porté par les forumeurs sur le sujet.
A+
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
Une des pistes à explorer serait de permettre des contributions participatives, je m'explique: un grand nombre de topos souffrent d'explications insuffisantes, de fichiers traces pouvant parfois être améliorés (suppression d'une portion de route, correction d'un passage disparu ou pas entretenu, apparition d'interdictions Etc...).
Il faudrait donc que l'interface du topo permettre de soumettre une modification du topo, à valider par les modérateurs...... et bien évidemment, il faudrait permettre de rattacher directement dans la page du topo les fichiers trace "variante" soumis par d'autres contributeurs, ce qui mettrait fin à la redondance des topos, confère la multiplication des topos dans les Monts du Lyonnais, véritable capharnaum de traces, ou les topos essentiels sont perdus au tréfond du site.
A défaut d'évolution à court terme, la tendance en cours va se confirmer: on va de + en + aller chercher nos traces et topos sur les blogs de vététistes, ma liste de favoris contient de + en + de ces blogs, pour le Diois par exemple: je ne passe même plus par utgw, j'ai des blogs faits par des contributeurs de la première heure d'Utagawa, on y trouve [souvent avec des interfaces ressemblant au blog de tékila pour donner un exemple) le topo, les fichiers .gpx, les photos. Y a une cohérence, on connait "virtuellement" le vététiste, la déception n'est donc plus au RV.
Voili voilou mon point de vue du jour, vive le printemps,
Il faudrait donc que l'interface du topo permettre de soumettre une modification du topo, à valider par les modérateurs...... et bien évidemment, il faudrait permettre de rattacher directement dans la page du topo les fichiers trace "variante" soumis par d'autres contributeurs, ce qui mettrait fin à la redondance des topos, confère la multiplication des topos dans les Monts du Lyonnais, véritable capharnaum de traces, ou les topos essentiels sont perdus au tréfond du site.
A défaut d'évolution à court terme, la tendance en cours va se confirmer: on va de + en + aller chercher nos traces et topos sur les blogs de vététistes, ma liste de favoris contient de + en + de ces blogs, pour le Diois par exemple: je ne passe même plus par utgw, j'ai des blogs faits par des contributeurs de la première heure d'Utagawa, on y trouve [souvent avec des interfaces ressemblant au blog de tékila pour donner un exemple) le topo, les fichiers .gpx, les photos. Y a une cohérence, on connait "virtuellement" le vététiste, la déception n'est donc plus au RV.
Voili voilou mon point de vue du jour, vive le printemps,
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700