[Entretien/ Remplacement de pièces]--->Check-List

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Entretien/ Remplacement de pièces]--->Check-List

Message par Yannos »

Je parcours assidûment ce super site depuis maintenant quelques années et je suis toujours impressionné et admiratif de voir des " Garik", " Gérald" et autres " Tékila" être capables de désosser tranquillement leur VTT et le remonter intégralement,sans proférer aucune injure (du moins je le pense!)
Pour ma part, je suis un véritable nigaud en la matière et quand j'entends un clac, toc, grouic et autre bruit bizarroïde, je me dis que je suis victime de mon degré d'exigence extrême et que ce n'est probablement pas grand chose.
Inévitablement ça pète.... toujours au point extrême de la rando, nécessitant alors un retour pédibus ou, dans le meilleur des cas, un appel éploré à ma douce qui, à la limite de la demande de divorce, rapplique quand même avec sa voiture que j'ai fait équiper d'un GPS (pas fou...) afin qu'elle puisse me rejoindre dans les bleds les plus improbables :shock:
Et je ramène ensuite le VTT chez mon vélociste qui contribue ainsi largement à l'attrition de mon pauvre compte en banque et qui n'oublie jamais d'allumer un cierge en remerciement, à l'église du coin, en faisant le voeu que ma vie de vététiste soit la plus longue possible ( c'est déjà ça!)

Bref, voici ma question : Auriez-vous une check-list indiquant quand ou à combien de km il faut prévoir de changer tel ou tel composant, effectuer tel ou tel entretien spécifique...?
Votre contribution contribuerait ainsi grandement à mon confort de vie familiale et vététiste. :P :P :P

D'avance merci

Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Entretien/ Remplacement de pièces]--->Check-List

Message par XPaY »

C'est pas bete comme topic ça ... parlant de craquement j'en ai un nouveau ~~

Surement que "je suis victime de mon degré d'exigence extrême et que ce n'est probablement pas grand chose." :mrgreen:
Grand Canyon AL 8.0
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Une chek list de tout ce qu'il faut faire pour l'entretien du VTT? C'est super comme idée, mais il va falloir trouvé une personne très courageuse pour répertorié tout ce que tu demande (surtout au niveau du quand). En plus de savoir ce qu'il faut faire, si j'ai bien compris, il va te falloir des cours de mécanique pour commencer à entretenir ton VTT. Bon courage à toi en tout cas!!!
:wink:

ciao :P
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Sinon on peut se fabriqué nous meme cette liste en fonction chacune de nos "petites" expériences personnelle et d'en faire une synthese sur ce sujet.
Grand Canyon AL 8.0
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

XPaY a écrit :Sinon on peut se fabriqué nous meme cette liste en fonction chacune de nos "petites" expériences personnelle et d'en faire une synthese sur ce sujet.
ça, ce serait vraiment super!
Yannos
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

L'idée est évidemment très bonne, mais il y a un paramètre qui me semble extrêmement difficile à gérer en ce qui concerne le VTT : La manière de rouler !
Un adepte du saute-racines fatiguera plus son matériel, que quelqu'un qui reste sagement sur les chemins...
En vélo de route c'est plus facile il y a moins d'utilisations extrêmes.

Personnellement j'utilise depuis de nombreuses années un logiciel maison, dans lequel j'entre après chaque sortie les kms, élévation, et quel vélo a été utilisé. Donc chaque km de chaque vélo est comptabilisé, et il y a un volet "entretien" permettant d'analyser quand les pneus ou la chaine de telvélo ont été changés , etc etc...
Malheureusement je ne peux guère le proposer à d'éventuels intéressés, parce que c'est un système antédiluvien , sous DOS (dBase pour d'éventuels connaisseurs)

Donc je pense que la meilleure manière c'est de se fier a ses propres expériences, ou aussi celle de gens qu'on connait bien qui pratiquent de manière similaire.
Bonne journée
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Yannos, quelles types de panne tu rencontres en sorties? Principalement des casses de chaine ou bien des problèmes de transmission j'imagine?
tu sais maintenant, les éléments d'un vtt se démontent assez facilement, les pédaliers par exemple sont simples à démonter, comme ca l'entretien en est facilité.
Il faut juste bien se renseigner avant et on trouve beaucoup de tutoriaux sur le net, en photo et aussi maintenant de plus en plus de vidéos de démo
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Un exemple, très bon site: Barbatruc
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Merci bien Jean Louis, je le met en favoris celui la. :D
Grand Canyon AL 8.0
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

A Tekila : Il est vrai que j'ai subi des casses de chaines que je sais à peu près réparer. Par contre je me souviens d'un topic dans lequel Garik indiquait la fréquence de changement de ses câbles... c'est en fait du préventif que je voudrais faire. Compte tenu de tes conseils, je vais rechercher sur le net les tutoriaux. Merci à toi
et
Merci à Luidgi, autre grand Réparateur devant l’Éternel pour Barbatruc.
Yannos
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »