rançon de la gloire

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: rançon de la gloire

Message par grimperic »

Larsen a écrit :
grimperic a écrit :...un quad avec remorque pour monter voir ses vaches dans les pentes du plateau Viennois ...
Un quad utilisé normalement comme engin agricole ou comme moyen de déplacement dans des zones difficiles d'accès patr les gens qui y vivent ne me pose pas de problêmes ! c'est le quad de loisirs qui est détestable: Dans les Monts du Lyonnais, c'est infernal: les gens s'amusent en quad, mettent du gaz, dérapent, s'engagent en force, tentent des montées impossible: la détérioration des sentiers est manifeste, on a effectivement une population de gros bourrins avec lesquels je ne me sens aucun atome crochu, les jeunes louent un quad pour une 1/2 journée et veulent en avaoir pour leurs sous, donc c'est du nawak :twisted:
Nous sommes bien d'accord ...
C'était juste pour signaler que cela existe aussi :mrgreen: .

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
KNUCHEL

Message par KNUCHEL »

Effectivement, nous avons le même problème dans notre région (13).
Maintenant, lorsque je dégage un arbre qui est tombé en travers d'un chemin, je ne le coupe que pour la largeur d'un VTT.
J'ai aussi rencontré des propriétaires qui, pour ne pas être envahi par des motos et autres véhicules, coupent des arbres en travers des chemins et laissent suffisamment d'espace dessous pour qu'un VTT puisse passer mais pas les autres véhicules ou difficilement.
Que faut il faire pour sauvegarder nos sentiers?
neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par neyod80 »

Pourquoi ne pas avoir imposé un permis moto pour rouler avec ces engins, tout simplement. Il y en aurait moins sur les routes et les chemins.
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Parce qu'avec le permis moto, on devient plus respectueux? Pour le nombre de quadeurs sur les chemins, c'est sûr, mais il y en aurai en campagne pas mal aussi sans permis :wink:
En plusieures années de pratique TT, j'ai quand même rencontré + de motos tt ou 4x4 dans les chemins que de quads. comme quoi les préjugés :?

Le but du post n'est pas de savoir si les quadeurs sont bien ou pas bien mais surtout l'utilisation de traces gps pédestres ou vtt pas spécialement adaptées aux quads.
Quand je faisait du quad, je prenais un grand plaisir à faire mes tracés sur ordi, aller vérifier sur place (à pied ou vtt) la possibilité de passer (largeur, interdictions...) avant de faire la sortie avec les membres du club.
Mes traces n'ont jamais étaient divulguées sur le web. J'en avais fait une belle: la GTMC TT, qui partait de Vichy pour rejoindre le Salagou que sur chemins autorisés, périodes autorisées, et sur chemins et non monotraces. 1 an de travail pour faire 1000 km. Avec comme résultat, de bons moments passés et partagés avec des randonneurs pédestres et vtt. comme quoi, le respect fait bien les choses.
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Frederic a écrit :...Le but du post n'est pas de savoir si les quadeurs sont bien ou pas bien ....
Et bien permet moi de profiter de l'occasion pour le clamer haut et fort: les quads sont les engins causant le plus de préjudices, pour la plupart irrémédiables, aux chemins et sentiers, pas le temps de développer à cette heure, mais mes arguments ont été exposés à plusieurs reprises sur le forum.
Il m'arrive plusieurs fois par saisons de l'exprimer de vive voix à des quadeurs rencontrés, faut parfois être couillu, mais je le fais, je n'en ai pas trouvé un qui ait été capable de m'opposer des arguments recevables; Non aux quads de loisirs dans les sentiers et chemins :twisted: .
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Et bien moi je suis ouvert à toutes pratiques si elles sont faites comme il se doit.
Peut etre que dans la région lyonnaise, les motorisés sont plus sauvage qu'en Auvergne. Les abords des grandes métropoles y sont pour beaucoup :wink:
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Ce n'est pas un particularisme lyonnais!
Les chemins et sentiers agricoles ont été entretenus pendant des decennies, voire des siècles, par leurs utilisateurs: agriculteurs, forestiers , calibrés, compactés, entourés pour certains de murets, ils ont résisté au temps!
De nos jours, leur entretien est bien moindre, pas le temps , pas l'argent! la mécanisation ayant permis , et c'est tant mieux, aux agriculteurs d'avoir des engins avec une capacité de franchissement améliorée, les uns et les autres s'accomodent, parfois à regrets, de leur lente dégradation.
Cette dégradation est amplifiée, accélérée par les quads et ceux qui en pâtissent le plus sont les marcheurs et les vététistes:
l'action simultanée des 4 roues déstructure la couche de surface des sentiers sur la quasi totalité de la largeur ( les empierrements de surface - parfois naturels, souvent rapportés au cours des siècles - sont "déscellés"), la pluie fait ensuite son oeuvre: les fines ( terre, sable, granulats de faibles diamètres) sont ensuite lavées, emportées . Ne restent que alors que les pierres qui deviennent boulantes, et que les passages de quads suivants vont déplacer, créant ornières, accumulations ...etc.

On pourrait me rétorquer que ce phénomène se produit aussi avec les motos: certainement, mais de façon bien moins évidente: les motards ayant l'habitude de rouler les uns derrière les autres dans la même trace, ils ne déstructurent pasla totalité du chemin !

Non aux quads de loisirs qui de toute manière scient la branche sur laquelle ils sont assis, l'embêtant c'est que la branche nous tombe dessus !

J'attends ta réponse, si c'est pour me dire que tu roules jamais à plus de 16Km/h en n'accélérant jamais à plat dans les virages, sans bloquer les roues au freinage, ni en passant à donf dans les bouillasses, c'est pas la peine 8) :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Larsen a écrit : Cette dégradation est amplifiée, accélérée par les quads et ceux qui en pâtissent le plus sont les marcheurs et les vététistes:
l'action simultanée des 4 roues déstructure la couche de surface des sentiers sur la quasi totalité de la largeur ( les empierrements de surface - parfois naturels, souvent rapportés au cours des siècles - sont "déscellés"), la pluie fait ensuite son oeuvre: les fines ( terre, sable, granulats de faibles diamètres) sont ensuite lavées, emportées . Ne restent que alors que les pierres qui deviennent boulantes, et que les passages de quads suivants vont déplacer, créant ornières, accumulations ...etc.

On pourrait me rétorquer que ce phénomène se produit aussi avec les motos: certainement, mais de façon bien moins évidente: les motards ayant l'habitude de rouler les uns derrière les autres dans la même trace, ils ne déstructurent pasla totalité du chemin !

8) :wink:
Tout à fait d'accord avec toi Larsen, c'est exactement ce qui se passe sur les chemins que j'ai eu l'occasion de pratiquer après le passage des quads :evil: :evil: :evil:

J'ai fait de la moto pendant 10ans dont du tout terrain, soit sur terrain privé réservé à cette pratique soit plus librement d'un point à un autre en utilisant exclusivement les nombreux DFCI , je n'ai jamais eu l'idée d'emprunter un sentier qui par définition n'est praticable qu'à pied ou à velo mais en aucun cas par un véhicule motorisé :!: :!: :!:
C'est comme si on décidait de prendre l'autoroute sur nos vtt :lol: :lol: :lol:

A chacun son terrain de jeu :wink: :wink: :wink:
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Larsen a écrit :... les quads sont les engins causant le plus de préjudices, pour la plupart irrémédiables, aux chemins et sentiers...... Non aux quads de loisirs dans les sentiers et chemins :twisted: .
Bravo l'ami, tu dis tout fort ce que beaucoup d'entres nous pensent :!:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Larsen a écrit :...
J'attends ta réponse, si c'est pour me dire que tu roules jamais à plus de 16Km/h en n'accélérant jamais à plat dans les virages, sans bloquer les roues au freinage, ni en passant à donf dans les bouillasses, c'est pas la peine 8) :wink:
Poser dans ce sens, je suis d'accord avec toi.
Pourquoi 16 km/h, c'est quoi ce chiffre?
En fait on dirait que tu parle de vététiste, là :lol:
Nul n'est parfait,
- Oui en quad, il m'est arrivé de metre gaz, oui il m'est arrivé de parfois bloquer les roues en freinant mais rare car frein moteur puissant et freinage couplé aux 4 roues. je n'ai jamais traversé les broussailles à fond... ni les bourbiers infames d'ailleurs je ne vois pas l'interet. Ne pas confondre les couillons qui font du quad en mode kéké et les randonneurs motorisés.
- Oui en moto tt, il m'est arrivé de metre gazzz, oui il m'est arrivé de parfois bloquer les roues en freinant assez souvent d'ailleurs :roll: j. e n'ai jamais traversé les broussailles à fond... d'ailleurs je ne vois pas l'interet. Ne pas confondre les réplicas course et les randonneurs motorisés.
- oui en 4x4 il m'est arrivé de metre gaz, mais rare, ça tiens de la place un Hdj, oui il m'est arrivé de parfois bloquer les roues en freinant mais avec un engin de 2t, on evite :mrgreen:. je n'ai jamais traversé les broussailles à fond... ni les bourbiers infames d'ailleurs je ne vois pas l'interet.
- Oui en Vtt il m'est arrivé de metre gaz, mais le moteur est vite à la peine, oui il m'arrive souvent bloquer les roues en freinant mais j'évite le plus possible, oui je passe dans les broussailles, un sentier, une sente d'animal, rien n'est trop bon pour moi de découvrir de nouveaux horizons.
Mais je suis persuadé que je fais moins de mal que certains groupes qui se servent de la foret comme terrain de jeu en passant toujours aux mêmes endroits dré dans l'pentu.

En fait j'ai arreté le quad, à cause/grâce à des gens comme toi, qui ne voient qu'en l'autre un mauvais élément. Chacun tire les draps de son côté et un jour il finira par craquer. Voila donc maintenant, plus de honte, plus peur de passer pour un voyou, je fais du vélo, là ou je veux tout en me disant que je suis dans mon droit puisque je roule vert. 8)

Répondre

Revenir à « Le café du site »