[Vêtements d'hiver] -> avis et retours d'expérience

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Vêtements d'hiver] -> avis et retours d'expérience

Message par grimperic »

C'est sur qu'elle sont bien les fringues Salewa,surtout que les couleurs changent du noir qui est devenu omniprésent sur les vêtements de montagne.
En moins cher (mais noir), chez Cimalp : attention très chaud et respire modérément :
http://www.cimalp.fr/veste-homme-softsh ... p-303.html

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Que de post de réaction sur mes pauvres sac plastiques ^^

Alors je m'explique un peu. Il y a quelques années lors d'une rando pedestre, on s'est retrouvé a devoir traverser une zone enneigé. N'etant pas un habitué de la haute montagne, j'etais parti avec des chaussures de rando non imperméable et la neige faisant son oeuvre mes petits doigts de pieds ont pris une teinte violette assez prononcée. Le seul moyen que j'avais a ce moment la etait les fameux sacs plastiques et ce fut hyper efficace. Donc je me suis posé la question pour le VTT de façon ponctuelle.

En fait, je me pose toute ces questions car je n'ai froid nulle part sans etre couvert de façon importante (des gants 5°C decath me conviennent par -5) mais au niveau des pieds c'est l'horreur dès que la température descend en dessous de 5°C (j'ai bien dit 5 et pas -5).
Donc voici le probleme, je fait du VTT/ rando, c'est a dire que je marche parfois bcp pour aller voir tel ou tel truc dans les secteurs de mes sorties (j'ai posté ailleurs sur ce themet) Donc, les sur-chaussures ne me semblent pas adaptées, il en de meme pour les chaussures NW en gore tex dont la semelle me semble pas approprié (sans parler du prix pour les utiliser 2 mois dans l'année). La seule solution que je vois me semble donc etre au niveau direct du pied, j'ai donc essayé des chaussettes menbranées, des chaussettes "techniques" ski et j'ai toujours froid. Bref, ça me gave j'ai pas envie de rester aupres du feu dès qu'il fait moins de 5°C. Ou alors, je tente l'amputation préventive :mrgreen:

EDIT, je vais peut etre tester les sur-chaussures decath de morbli. En esperant qu'elles tiennent quelques sorties...
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:D 2 ou 3 choses:
- en hiver: comme Ancalagon, je marche/pousse beaucoup le vélo donc pédales plate et chaussures de montagnes légères mais étanches ( marque Adidas, achetée dans une solderie ... mon fils ainé était encore en poussette, il a 21 ans :shock: , je les ai mises ce matin pour aller sur un chantier, va falloir qe je recolle à la néoprène la semelle comme chaque annéee :wink: )
- mauvais souvenir des sacs plastiques: dans les années 90 , parti faire une rando raquette avec un accompagnateur diplomé, groupe hétérogène: des gens en basket ou moon-boots avec des sacs plastiques, le guide nous a perdus, y a fallu s'encorder pour descendre une corniche, les gens en sacs plastic pleuraient leur mère :mrgreen:
- Après comme Tékila: j'ai acheté chaque année un truc très technique, assez cher certes, mais sans jamais aucun regrets, toujours typé montagne et pas forcément VTT mais en choisissant avec soins, on trouve des trucs fabuleux; ma première polaire lowe alpine: 500francs en 1985, elle est toujours dans mon armoire, je la mets moins, mais elle est encore nickel
- les chaussettes, je mets les mêmes pour le boulot, la rando, le VTT tous les jours dès l'arrivée du froid jusqu'au retour du printemps, j'ai des épaisses, des moyennes, des mi-basses, des montantes, toujours achetées au rayon ski/rando des mags de sport
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

en hiver: comme Ancalagon, je marche/pousse beaucoup le vélo donc pédales plate et chaussures de montagnes légères mais étanches
ça va finir comme ça un de ses 4^^
mauvais souvenir des sacs plastiques: dans les années 90 , parti faire une rando raquette avec un accompagnateur diplomé, groupe hétérogène: des gens en basket ou moon-boots avec des sacs plastiques, le guide nous a perdus, y a fallu s'encorder pour descendre une corniche, les gens en sacs plastic pleuraient leur mère :mrgreen:
Quand je parle de sac, c'est dans la chaussures entre 2 paires de chaussetes. Il est inconscient cet accompagnateur
- Après comme Tékila: j'ai acheté chaque année un truc très technique, assez cher certes, mais sans jamais aucun regrets,
Tout pareil, mais dans mon cas, j'ai deja fait les depenses de l'année. Donc, j'attends l'an prochain pour les pompes sinon ma femme va me trucider^^
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

les sacs plastique, j'ai déjà essaye. mais le problème c'est que ça condense et que ma chaussette est trempée en très peu de temps, donc le froid s'installe....
pour les northwave Celsius, elles vont bien pour marcher ou porter dans le gras et la neige, ce ne sont pas des chaussures de rando, c'est clair, mais elles vont plutot bien. Les crampons apportent du grip. Chaque année mes collègues se prennent le chou avec leurs sur-chaussures qui tiennent 3 ou 4 sorties, après le bout du pied ne tient plus, tu te mouilles le pied pareil et dans la neige ben t'as froid avec tes chaussures d'été, pas moi. :mrgreen: En plus ça ne ressemble à rien, c'est moche. :lol:
ça fait trois que je les ai, et comme je dis c'est un investissement sur le long terme. Dans moins de trois ans elle seront amorties, a raison d'une paire de surchaussures à 30 euros par an. certes c'est un billet, mais je peux faire une sortie de plusieurs heures chaque weekend pendant facilement trois mois par an avec, sans craindre pour mes panards, et ca c'est le pied :mrgreen:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Pour le peu de fois où il fait frois par ici 8) j'ai voulu investir dans des surchaussures l'hiver dernier.
Celles d'un pote ayant explosé au premier poussage, je me suis dit que je n'allais pas y mettre trop de ronds : je suis allé voir chez D4.
Quand j'ai vu, qu'en gros, ça n'était qu'un chausson néoprène avec une fermeture éclair, j'ai acheté une paire de chaussons néop 2mm pour la plongée (6 roros chez Koodza, magasin de déstockage de produits D4), j'y ai collé deux coups de ciseaux, et roule ma poule.
Pour l'instant ça à résisté une dizaine de sorties, et c'est suffisamment efficace pour ce que j'en attend.
Avis aux bricoleurs et autres amateurs du système D :wink:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Le gros bonhomme rouge m'a livré tout un attirail pour la cap mais aussi pour le VTT. Pour ce dernier, une veste pearl izumi que j'ai pu tester la semaine dernière avec un maillot akammak première peau (lui plus pour la course à pied). Quel bonheur de ne pas avoir froid et de ne pas sentir le bouc après 3h d'efforts...

Vraiment, c'est un bel investissement (au propre, comme au figuré) mais un équipement digne de ce nom est vraiment appréciable.
pmimoune
Nouvel Utagawiste

Message par pmimoune »

antilolo a écrit :Pour le peu de fois où il fait frois par ici 8) j'ai voulu investir dans des surchaussures l'hiver dernier.
Celles d'un pote ayant explosé au premier poussage, je me suis dit que je n'allais pas y mettre trop de ronds : je suis allé voir chez D4.
Quand j'ai vu, qu'en gros, ça n'était qu'un chausson néoprène avec une fermeture éclair, j'ai acheté une paire de chaussons néop 2mm pour la plongée (6 roros chez Koodza, magasin de déstockage de produits D4), j'y ai collé deux coups de ciseaux, et roule ma poule.
Pour l'instant ça à résisté une dizaine de sorties, et c'est suffisamment efficace pour ce que j'en attend.
Avis aux bricoleurs et autres amateurs du système D :wink:

J'ai fais aussi l'acquisition de sur chaussures en néoprènes chez D4, et dés la première sortie (2°) on a du traversé près d'un petit cours d'eau qui c'était largement étendu en dehors de son lit, donc eau a mi cuisses, en remontant sur le vtt j'ai eut peur de la suite, mais avec le néoprène l'eau se met a la température du corps (comme les combinaisons de plongés) et je n'ai pas eut froid au pied.
Je les mes à chaque sortie surtout en ce moment, elle montent comme des bottines et protègent aussi la cheville, plus de soucis de pied.
Mais le problème maintenant enfin cette semaine avec les -8 la journée :x et l'air que nous respirons, il va falloir mettre un masque pour éviter de se brûler les poumons grrrrr vivement les jours plus clément
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Tekila a écrit :honnêtement pour ne pas souffrir du froid, j'ai investi dans un vêtement technique,une fois par an.
une année : cuissard long gants + maillots techniques tour de cou et sous casque
une année : veste thermique
une année chaussures hiver.
maintenant je suis blindé pour sortir par n'importe quelles conditions, car les solutions de bricolage ne sont pas efficaces, les surchaussures en vtt c'est pas efficace ça se détruit en un rien de temps et après tu as froid aux pieds dans tes chaussures pas adaptées, a moins de faire du roulant sans avoir a poser le pied par terre, etc...

c'est clair que c'est pas la saison la plus rentable, mais au moins pas de perte de plaisir pour sortir l'hiver quand tu es bien équipé.
Même si j'utilise des sur chaussures en hiver (vtt et route), je reconnais que tu as entièrement raison sur le fait que ce n'est pas très pratique (même pas du tout :wink: ) pour une utilisation vtt, je viens de craquer sur une paire de northwave celsius sur altricks, j'ai loupé les sidi diablo au même prix sur vélo flash il y a quelques temps :?

@+
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Dragonfly a écrit :
Tekila a écrit : je viens de craquer sur une paire de northwave celsius sur altricks, j'ai loupé les sidi diablo au même prix sur vélo flash il y a quelques temps :?

@+
c'est marrant, un collègue du boulot m'a dit ce matin qu'il en a reçu une paire hier, commandée sur ce même site dimanche :)
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »