Salut !
Ouais, la forêt de Roumare (Canteleu, donc...) prend cher en ce moment : Depuis le dégel, les quelques parcelles encore intactes, et celle sur lesquelles il restait quelques beaux arbres, se font ravager une à une, à un rythme hallucinant. Cette forêt, de plus en plus, montre des paysages de plus en plus désolés et désolant... On en arrive par endroits à des parcelles qui ne sont plus que terrains vagues, sans rien d'autre que de la fougère, des branchages morts et abandonnés, et parfois un arbre tout seul au milieu de rien... Seules les parcelles de conifères sont laissées intactes, ou les parcelles d'arbres jeunes, ayant à peine dépassé le statut d'arbuste... A ce rythme, il n'y aura rapidement plus rien à exploiter dans cette forêt.
Si on ajoute à ça le fait que les numéros de parcelles disparaissent, notamment dans les endroits fréquentés et/ou exploités, et le fait que certains bûcherons laissent carrément leurs bidons d'huile et d'essence sur place pour le lendemain, voir leurs fringues et leurs chaussures suspendues à une branche, et si on ajoute les dégâts causés par les tracteurs et autres camionnettes qui circulent un peu partout sur les chemins, quand ce n'est pas en coupant à travers les parcelles, on arrive à une impression que la forêt devient franchement une usine à pognon, au détriment de la nature et des promeneurs... On est bien loin de ce que c'était il y a dix ans. J'ai l'impression que je n'ai jamais vu une exploitation aussi forte, ni aussi laxiste. Des pans entiers de végétation et d'arbres disparaissent, et des chemins d'exploitation se créent, comme des tranchées au milieu de la forêt...
La solution aujourd'hui, pour avoir encore l'impression d'être dans un endroit préservé, c'est d'aller là où il y a du sapin (parcelles souvent interdites pour cause de risque d'incendie...).
Pour ce qui est des quads, c’est marrant, j'ai aussi croisé un groupe de 3 quads en pleine forêt il y a quelques jours... Arrivant assez vite pour descendre un chemin très raide , sans aucune visibilité, chemin que j'étais précisément en train de monter... Petite frayeur, et étant donné que le sol colle en ce moment après le dégel, je ne vous raconte pas l'état du chemin après leur passage, de surcroit à peine assez large pour eux. Ce genre de rencontre n’arrivait pas avant, et le problème doit se généraliser, car depuis peu, des panneaux d'interdiction ont été mis en place un peu partout aux différentes entrées de la forêt. Cette rencontre s'est faite précisément sur l'un de ces chemins...
J'ajoute que les flaques d'eau sont curieusement souvent irisées en surface, comme s'il y avait un carburant ou une huile quelconque, alors que nous, vététistes, on se voit reprocher que nos chaines polluent, avec les quelques gouttes qu'on met dessus...
J'ajoute aussi que les déchetteries étant toutes gratuites et quasiment libres d'accès, et la politique de gestion des déchets particulièrement souple chez nous, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver encore des déchets en pleine nature comme ça arrive encore régulièrement, notamment en forêt...