Salut a tous,
J'ai voulu changer mes pneus aujourd'hui, et j'ai une belle surprise avec un Maxxis Advantage en 2,1 (pneu tubetype ayant déjà roulé, mais dans un carton depuis un moment) que j'ai voulu monter à l'arrière : cette saloperie m'a pété à la gueule, et deux fois en plus
Je m'explique, j'ai monté les jantes de mon nouveau vélo avec power tape plus valve presta, je monte l'advantage avec de l'adhésif en provisoire pour étancher le flanc du pneu. Je gonfle au compresseur, le pneu monte en pression du premier coup, je me dis que c'est bien parti.
Je met le préventif, je remet un peu d'adhésif, et je regonfle, ça gonfle. Comme pour chaque nouveau pneu, je gonfle jusqu'à 4 bars, et là, c'est le drame.
Le pneu pète dans un grand bang, j'ai du préventif plein la tronche et y'en a jusqu'au plafond
J'inspecte le pneu, qui n'a finalement pas explosé, mais qui s'est juste "sorti violemment" de la jante.
Je me laisse pas démonter, je me dis que j'y suis peut être allé un peu fort sur le gonflage. Je nettoie, je sèche, et je recommence, (en espérant gonfler à 3 bars) jusqu'au bis repetita, mais cette fois ci à seulement 3 bars
Donc question aux habitués de ce montage, est ce que ça vous est déjà arrivé?
Je me demande si l'age du pneu joue pour quelque chose....
J'hésite entre deux solutions :
- la pugnacité (avec un casque anti bruit au cas où

) gonfler à 2 bars, puis observer, peut être gonfler un peu plus après que le préventif ai eu le temps de faire effet
- la sagesse, à savoir foutre le pneu à la poubelle....