GPS quand c'est pas top!

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: GPS quand c'est pas top!

Message par idefix6921 »

Tout a fait cousinhube, d’où mon premier mess au sujet des GPS avec ou s'en cartographie et tout de même une plus grande facilité de lecture sur les points litigieux avec carto.
Et bien sur, 50 mètres de plus, la n'est pas le problème!
Se qui m’embêtè c'est de m’arrêter et de chercher tel chemin ou celui-ci peut être celui la!
C'est juste rageant je suis pas un fan du rendement, plutôt flâneur rouleur.
J'ai taché de revoir ma dernière sortie sur ign et effectivement j'ai vue quelques galères que j aurais pu éviter si je l'avais préparé.
Quand a créer des waypoints la pour moi c'est du chinois :roll:
Je me penche sur tout ses infos que vous me donné.
J'apprend a mes dépends, mais j'apprend.

Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Comme dit plus haut, il faut bien faire gaffe d'où vient ta trace.
Si par exemple elle a été réduite (en nombre de points), si la trace originale décrit une longue courbe, la trace réduite sera plus directe (car moins de points).
Donc sur le terrain, tu as parfois l'impression d'être à côté d'un cinquantaine de mètre alors que tu es bon.
Après pour le départ du sentier qui est presque parallèle à celui sur lesquels tu es déjà, c'est sûr qu'il faut parfois faire une centaine de mètres pour se rendre compte de l'erreur...
Sinon sur les traces "compliquées", genre plusieurs boucles qui s'enchainent, en préparant un minimum, je me note le direction à prendre quand les traces se croisent sur un bout de papier que je garde dans une poche.
Bref, quelque soit le GPS, suffit de s'y habituer...
Dernière modification par antilolo le 15 sept. 2013, 21:55, modifié 1 fois.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

idefix6921 a écrit :Quand a créer des waypoints la pour moi c'est du chinois :roll:
Mode d'emploi mon cher lire tu dois.... :wink:

http://www.tramsoft.ch/downloads/garmin ... auto,0,141
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Merci pour les conseils que je vais appliquer a ma prochaine sortie.
J'ai déjà revue deux sorties "galères", sinon les seules ou j'ai peu de problèmes sont celles de utagawa c'est claire!
Erix, moi mieux comprendre waypoints maintenant faut dire, qui son un peu limite garmin pour ne pas donner le mode d'emplois!! :roll:
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

idefix6921 a écrit :Erix, moi mieux comprendre waypoints maintenant faut dire, qui son un peu limite Garmin pour ne pas donner le mode d'emplois!! :roll:
Avec Internet et les différents supports informatiques, les fabricants deviennent radin sur la documentation papier. Garmin est assez connu pour avoir des modes d'emploi de leurs produits assez léger...

Deux petits conseils:
- Il faut parcourir les forums qui parlent de ton GPS pour glaner des astuces.
- Tu dois aussi prendre le temps de bosser sur ton GPS pour découvrir et "apprivoiser" les fonctions qui te serviront le plus souvent. Cela t'évitera de te retrouver à l'opposer de ton point d'arrivée.prévu ou de te faire de loooonnnngs détours suite à une mauvaise manip

Bon courage. :wink: .
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Bin coté fonctionnalités sur le etrex10 je suis pas débordé! :lol:
Lecture de GPX , heure, géolocalisation et deux trois bricoles et basta.
Il est vraiment basic rien de superflus. :wink:
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Au risque de passer pour un iconoclaste, je procède un peu différemment de ce qui est indiqué .. :oops:

Je possède un edge 800 avec carto Topo France que je trouve très utile.
Je procède de la manière suivante :
1 Préparation minutieuse de la rando : OK
2 Carte papier en complément du GPS : OK
3 Cependant, pour la prépa et la gestion de mes activités j'utilise Sporttracks 3 ( Publicité non payée :( ). La version de base est gratuite.
Sur ce logiciel, j'ai acheté un petit plugin ( 5€ je crois) qui va m'indiquer tout changement de direction selon une configuration établie ( 30° dans mon cas).
4 Je transfère le parcours directement sur le GPS et, hop, quand je roule le petit plugin me prévient 50m avant chaque changement de direction. Je n'ai donc pas le nez en permanence sur la carte et sur la trace, que je regarde juste pour "affiner " mon changement de direction, particulièrement quand il y a plusieurs chemins.

Je dois dire que depuis que j'utilise ce système je n'ai jamais eu a utiliser la carte papier, que je garde en cas de panne du GPS.
J'ai fait l'année dernière la GTM en solo sans jamais me tromper ou exceptionnellement car en cas d'erreur je suis informé après 50 m maxi.
Cette année idem pour les chemins Cathares.
Vraiment je suis très content de ma soluce :!:

:arrow: Erix, j'espère qu'en aviation tu n'utilises pas que le GoTo. Tu me ferais de la peine :wink:
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Moi : Oruxmaps, fond scannés IGN.
La trace exportée en GPX apparait à l'écran : je zieute régulièrement pour vérifier que je reste dessus.
Pour les boucles : pas d’ambiguïté : la trace Oruxmaps est composée de chevrons bleus (par défaut) donnant le sens et pour les étourdis, la trace déjà parcourue est tracée en continue en rouge (par défaut),
Pour les pattes d'oie : on voit les chemins sur le fond IGN.

Et puis je ne me perds jamais longtemps :roll:
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

Yannos a écrit : :arrow: Erix, j'espère qu'en aviation tu n'utilises pas que le GoTo. Tu me ferais de la peine :wink:
Les avions de mon aéroclub sont équipés de GPS-Radio assez simple. Vu que j'ai essentiellement été formé au cap et à la montre, le GPS est là en sécurité...

Je sais utiliser les autres fonctions de ces GPS mais je les utilise assez peu. Je volais avec un ami qui est un ancien instructeur militaire à Cognac et il nous obligeait à continuer de voler au Cap et à la montre. Je ne cache pas que je possède un Ipad avec une application aéro (Air Nav Pro) qui est un GPS moving map. Cela aussi me permet d'enregistrer mes traces vols.
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Hello,
donc j ai revendu mon etrex 10 (j'ai pas perdu trop d'oseille sur ce coup voir...)
Enfin j'ai choisi un etrex 30 avec topo light!
Aujourd'hui sortie de 30km avec une trace prise sur utagawa, passage de la trace a base camp!
Et quel bonheur vraiment, suivre une trace avec une carte topo, savoir ou rouler, rien a voir pour moi!
Avec le 10 un trait, un triangle au milieu du néant c'est juste tout de même!
La, pas de galère tu sais si tu va tourner a droite ou a gauche, si le sentier est bien le bon!
Et ta pas le regard constamment pausé sur l’écran.
Pour moi vraiment du positif, vivement demain.
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »