MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Android

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Android

Message par rockpilp »

Bonjour à tous,

Lilian m'a proposé de créer un sujet à propos de l'appli que je développe, et qui depuis quelques semaines intègre une fonction de recherche des traces d'UtagawaVTT. Outre l'opportunité de présenter l'application, je voulais permettre à la communauté d'UtagawaVTT plus facilement faire des retours ou proposer des suggestions d'améliorations.

Image

Quelques fonctionalités de MyTrails:
  • Application Android pour les randonneurs (pédestres, équestres, cyclistes…)
  • Cartes topographiques IGN (TOP 25, TOP 100, Cadastre, Satellite)
  • Nombreuses cartes et photos aériennes internationales gratuites (Google, OpenStreetMap, Bing, Yahoo…)
  • Votre position GPS est clairement indiquée et la carte peut être orientée selon la boussole du téléphone
  • Traces GPS colorisées (altitude, vitesse…), affichage de multiples traces
  • Vos cartes peuvent être stockées sur le téléphone pour randonner en toute liberté
L'appli est gratuite et sans pub. Certaines fonctionnalités sont activées par un paiement unique de 2€. Les cartes IGN sont en essai gratuit de 7j, puis 4€ par mois ou 15€ par an (abonnements en ligne).

Les abonnements hors-ligne (pour avoir la carte dans le téléphone en cas d'absence de réseau) commencent à 9€60 (le prix dépend da la taille que vous voulez pouvoir stocker en local). Tant que vous restez dans les limites de l'abonnement, vous pouvez définir, télécharger et supprimer librement les cartes hors-lignes (système de cartothèque).

Pour plus de détails sur les fonctionalités, c'est sur le site web.

Quand à l'intégration avec UtagawaVTT, elle permet de rapidement trouver les traces autour de vous ou de votre destination, de télécharger la ou les traces sur le téléphone en un clic et de les visualiser, comparer, utiliser comme guidage, etc.

Dans un deuxième temps nous comptons ajouter la possibilité de publier une trace directement depuis MyTrails.

Image ImageImage

Wanted13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Andro

Message par Wanted13 »

Bonjour à toi et franchement bravo pour ton appli !!

Je suis un fervent utilisateur d'OruxMaps, et MyTrails est la première application qui pourrait me le faire oublier. Et j'en ai testé un bon paquet d'appli (uniquement les gratuites toutes fois à l'exception d'OruxMaps dont le développeur mérite largement d'être "récompensé" et tu en es pas loin à mon avis).
Si on accepte de payer l'abonnement pour les cartes IGN, MyTrails est vraiment super !

En fait, la seule fonctionnalité manquante pour arriver au même niveau (pour mon utilisation bien entendu) qu'Orux, est une visualisation détaillée des statistiques d'une trace.
Exemple: la vitesse moyenne en déplacement et tout confondu, l'altitude min et max, le cumul du dénivelé, les vitesses de montées et de descente, etc. etc.
Eventuellement, on peut ajouter une visualisation graphique de l'évolution de l'altitude/vitesse à la liste...

Etant développeur moi-même, j'imagine le travail qu'une appli comme ça doit nécessité, alors encore une fois BRAVO :D
Giant Trance 2 GE 2018, OruxMaps
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Merci beaucoup pour tes encouragements et tes suggestions.

Effectivement les profils et statistiques détaillées manquent cruellement à MyTrails pour l'instant. D'ici quelques semaines je compte ouvrir l'accès à une version alpha de MyTrails 2.0, qui apporte entre autres les profils de traces et des statistiques complètes.
romano0807
Nouvel Utagawiste

Message par romano0807 »

Salut à vous,

j'étais partis dans l'optique d'acheter une carte ign 25 afin de tester ce logiciel ce weekend.
Je n'ai pas saisie, le principe d'acheter une carte au km². Navré mais habituellement j'achéte un pays ou ensemble de pays.
Acutellement je fais du vtt uniquement dans mon département (le 13) et une fois par mois environ.
Qu'est qu'il me conviendrait le mieux comme abonnement svp?

Merci
romano0807
Nouvel Utagawiste

Message par romano0807 »

Pour info je choisirai une carte hors ligne pour être sur de ne pas tomber en rade en pleine montagne.
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Il est possible d'acheter les cartes IGN pour le pays entier mais c'est prohibitif (82€ :-) ).

D'après Wikipedia, les BDR font un peu plus de 5000km2. Si vous voulez avoir une couverture de tout le département, il vous faut l'abonnement 10000km2 à 16€60, mais si vous choisissez uniquement les endroits que vous fréquentez, l'abonnement 4000km2 à 9€ suffira.

Un des avantages de MyTrails est de permettre de "rendre" des zones de cartes téléchargées pour en récupérer d'autres, tant que vous restez dans la limite de votre abonnement.

Notez que je travaille actuellement à une fonctionnalité qui permettra de dessiner la zone dont on a besoin, et qui suggèrera l'abonnement qui convient le mieux.

http://www.frogsparks.com/fr/cartes-top ... 00-france/
romano0807
Nouvel Utagawiste

Message par romano0807 »

Comment sont calculés les km²?
En fonction du nombre de km que je fais lors d'un parcours par exemple ou bien lorsque je fais une recherche sur la carte?
En exagérant si je dézoom sur la carte de france (qui fait bien plus que 10000km²) est ce que j'aurai mangé tt mon crédit km²?
Navré mais ce type de carte au km² n'est pas habituel donc j'aimerai vraiment bien comprendre le fonctionnement parce que ce logiciel à l'aire d'être vraiment sympatique.
Merci de ta précédente réponse
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Les km2 sont comptés uniquement pour les téléchargements hors ligne. Lors de la configuration d'un téléchargement hors-ligne, MyTrails affiche un récapitulatif: superficie du téléchargement et impact sur l'abonnement (en tenant compte du fait que télécharger deux fois le même endroit n'est imputé qu'une seule fois à l'abonnement).

En ligne, c'est de l'illimité.
scottishfred
Nouvel Utagawiste

Message par scottishfred »

J'utilise aussi ce logiciel depuis quelques semaines. Il est top ! Bien fait et simple d'utilisation.
Je n'ai que la version gratuite, ça me suffit pour le moment.

Quelles sont les fonctionnalités qui sont activés par le paiement de 2€ ?

Il y a juste un bug, lorsque mon téléphone est secoué (en descente) l'affichage à tendance à se décaler vers le haut, et du coup on ne voit plus la trace qui arrive car la flèche est presque à la limite de l'écran. En général pour régler le problème je quitte l'appli et la relance.

Fred
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Bonjour,

La liste des fonctionnalités activées par la version Pro est documentée sur la page de la license elle-meme dans le Play Store.

En particulier le screen lock devrait aider avec votre problème, en protégeant MyTrails de (presque) toute intéraction. Presque, parce que les touches "Home" et "Recent apps" ne peuvent pas être désactivées, et si vous avez un téléphones à touches virtuelles comme le N4, ça peut poser problème.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »