Historique des commentaires

  • kells :

    Formidable ! 20km de mono trace ! du propre ! du roulant ! du gros gavages aux portes de Montpellier ! A faire et à refaire ! Je vous conseille cependant des petits gants ! Bon ride !

    Montferrier - Viviers - Clapiers • il y a 9 heures
  • Thomate :

    Je rejoins l'avis de Pierre. Trace trop ancienne, 10km du début traversrnt de nombreuses propriétés privées qu'il est difficile d'éviter (clotures à franchir etc... c'est vraiment pas bien...).
    Tjrs sur les premiers 10km environ, ça a pas mal raviné et c'est parfois plus roulable...
    tournez vius vers une autre boucle plus récente !

  • RIPCOZ :

    Parcours effectué ce 31/12/24 (pour le badge Garmin) avec ma femme en VTTAE qui est techniquement débutante.
    Avec quelques pauses ravitaillement/photo, nous avons effectué la boucle en 3h20 dont 2h10 de pédalage en partant du parking du Collège comme annoncé sur la fiche !
    Merci Motordu pour la trace

  • jotabe46 :

    Très beau parcours effectué hier en VTTAE, quelques portages suite à des arbres couchés main magnifique dans l'ensemble avec les couleur de l'hiver.
    Distance et dénivelé un peu plus long qu'annoncé. https://uploads.disquscdn.c...

  • speedy turtle :

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire, c'est si rare.
    Bonnes balades ...

  • charpy :

    Merci pour le partage de cette trace, pourtant le titre ne donnais pas tres envie mais nous nous sommes regalé .Parcours assez facile mais ludique ou on peut rouler au taquet sur les parties roulantes.Nous etions avec mon amie dans la coin pour passer la nouvelle année et c'est toujours agreable que des locaux partage des jolies traces.
    Quelque arbres sur un sentier on ete coupé pour limiter l'acces mais c'est passé de partout

  • solersport :

    FAIT le 3/01/2026
    Tout passe sur le vélo, mais par temps humide, il faut gérer le freinage, de plus la terre est très amoureuse dans le coin !
    J'ai écourté la trace en me garant au lac de Cavayère, faisait pas chaud aujourd'hui !
    Conforme à la description de l'auteur, qques montées sont costauds mais courtes, le portage n'est pas nécessaire

    Merci pour ce partage de trace

  • Tchook :

    Boucle très sympa, montée assez raide sur la fin (au niveau du chemin qui coupe la route de la Magne, poussage pour moi mais en VAE ou avec de grosses cuisses ça doit passer, c'est plus raide que technique).
    Descente au top, joueuse, un peu technique mais largement accessible. Gelée aujourd'hui alors accroche parfaite. Se méfier tout de même des jours de pluie ou en période humide, pas mal de racines et zone assez souvent boueuse.
    Parfait pour un petit tour de 2h!

    Enduro Duingt - Le Clay • il y a 1 semaine
  • Rapace :

    Parcours réalisé le 29 décembre 2025 sur sol gelé au départ du col du Guéry. Très joli et très agréable. Tout est facilement praticable à l'exception du coté ouest du lac désormais interdit aux VTT. Il suffit de poursuivre la montée par la départementale jusqu'au col du Guéry. Très peu de poussage/portage, même pour un niveau moyen. Seul la partie haute de la Banne d'Ordanche n'est pas roulable sur quelques dizaines de mètres.

  • lio06 :

    très belle sortie en musculaire. pour ajouter du piquant et du D+ départ du lac de broc, on rattrape la boucle a mi- parcourt ( 300 D+ en supp ). et sur le retour descente sur le lac avec 2 belles descentes quasi DH très physiques. a mi parcourt obligé d'aller tout droit car un partie est fermée car sur terrain privé ( truffes ) avec barbelés et caméra...

    Le Gourbel - Pesseguier - Le Broc • il y a 1 semaine
  • LeCadet :

    le parcours ne se situe pas dans le parc du Livradois-Forez, (situé plus au nord), mais dans le Velay, la première partie sur la chaine et plateau du Devés, puis dans les gorges de l'Allier au confins du massif de la Margeride.

  • MTB TRACKS 64 :

    Merci

    Enduro en terres aragonaises • il y a 2 semaines
  • MTB TRACKS 64 :

    Oui une trace trés sympa coté pays basque, merci

    Trilogie de San Vicente • il y a 2 semaines
  • MTB TRACKS 64 :

    Merci pour les photos et trés content que cette sortie vous ai plu.

    Boucle de la Raca • il y a 2 semaines
  • panoraman :

    Fait le 24/12, départ dans le brouillard, 3°C dans les premiers km, mais avec l'effort et bien équipé pas de sensation de froid, soleil dès 1000m, on passe à 13°C ! Seul au monde jusqu'au chalet Reynard.
    Très bel itinéraire, même si la montée est longue et monotone à la longue. Quelques passages bien cassants dans la descente.

  • Mickael_34001 :

    Il faut préciser pour tous ceux qui téléchargent cette trace, lors de la descente il y a de nombreux passages où vous êtes à deux doigts du vide, en gros si vous éternuez trop fort vous êtes mort.
    J'ai tendance à être attiré par le vide, et ce fût l'enfer, toute la descente à pied, tant la moindre erreur en pilotage ou cailloux qui traverse peut vous coûter la vie.
    Je ne referais pas cette trace, pour les gens qui comme moi sont attirés par le vide, elle n'a vraiment rien de fun.
    Descente vraiment déconseillée aux vttae, à éviter par temps venteux ou humide, car en cas d'erreur il n'y a pas d'échappatoire ni de seconde chance.
    Cela devrait être indiqué dans la description.
    Merci.

    Rando VTT Sommet du mont Faron • il y a 2 semaines
  • Stephane Roquefort :

    Trace faite en vttae le 14.12.2025. Des singles, des pifs-pafs entre les cyprès un vrai régal, des passages en crête, en sous-bois tout y est. 3-4 poussages assez costauds avec un élec. Merci pour la trace.

    Du neuf à Conilhac-Corbières • il y a 3 semaines
  • solersport :

    FAIT le 13/12/25
    comme le dit Laurent, les dernières épingles à cheveux.......sont réalisables sur le vélo.....pour lui !
    De mon coté, c'était à coté du vélo ........

  • alex216 :

    Bonjour, avez vous la possibilité de publier la trace modifiée au niveau du 12e km? Merci d'avance

    Glacière Pivaut • il y a 1 mois
  • LooLoo :

    Sortie le 7/8/2025, très humide mais pas trop froid.

    La section autour du KM7.8 (juste après le passage sur la D25) n'est pas bien entretenue/débroussaillée et même coupée par un tronc, détour de quelques mètre par la butte est necessaire, mais surprise pas très agréable :(

    Le reste s'est bien passée (bien balisé), même si certains passages peuvent être glissants par temps humide et nécessitent de pousser le vélo. A refaire l'été

  • floandride :

    Après avoir découvert la trace rouge de laboussole84, réalisée avec soin, j’ai pu faire ce superbe circuit aujourd’hui en « musculaire ».
    La première heure permet de prendre le rythme dans de beaux sentiers, et on roule très peu sur la route. La grande montée sur le DFCI permet de rejoindre le plateau et de profiter/découvrir la vue et les environs (neige sur le Ventoux en cette période).
    Quelques marcheurs et chasseurs sympathiques croisés en chemin. Une sélection de la trace aux petits oignons ! Des descentes et quelques passages techniques vraiment sympas. Certes, c’est physique, mais quel régal ce massif !
    C’était humide aujourd’hui, alors il a fallu déconnecter le cerveau en oubliant les ecarts de la roue arrière LOL
    Merci pour cette superbe proposition et le soin apporté au parcours ainsi qu’aux informations.

    La Débroussède • il y a 1 mois
  • jekiller :

    beau parcours parfois bien technique, la note "facile" n'est pas adaptée certains passages sont chaotiques ...

  • renifleur :

    oui c'est un peu tard pour faire ce tour !!! dommage ...
    en cette période , il vaut mieux rouler dans le sud du plateau , coté la mure , le paradis et prunière , c'est protégé du vent , et ça sèche très vite sur tout ce qui est orienté sud
    du coté de nantes en ratier , c'est idèm , il y a pas mal de choses de faisable
    en fait le sud du plateau est plus rocheux , les arbres sont des pins ou mélèzes , du coup , plus sec et pas de feuilles
    je vais mettre quelques virées sur le site , des que j,ai un peu de temps

    Le balcon de Chollonge • il y a 1 mois
  • Lecaussenard :

    Bonjour
    Parcours effectué ce jour à trois VTTAE. C'est conforme à la description, c'est à dire ce qui se fait de mieux dans le coin en singles très ludiques et pas trop techniques ni cassants : c'est plus de la dalle calcaire assez adhérente et de la terre que du kayou instable comme (trop) souvent dans la region, ce qui rend ce parcours vraiment original. Et presque entièrement en sous bois, bien agréable l'été.
    La trace n'est pas trop difficile à suivre sur le GPS (Wahoo ELEMNT pour ma part), contrairement à ce que je redoutais. Mais il faut tout de même être très attentif aux indications du GPS , car ça change très souvent de direction, et en même faire attention où on met sa roue avant, donc tout ça demande une bonne concentration pour attaquer un peu. En tous cas, ne pas hésiter à s'arrêter dès qu'on a perdu la trace, et bien la reprendre, parce que sinon, c'est un véritable dédale.
    Le départ est un peu raide à froid, mais il peut se contourner par la piste à droite puis à gauche: au lieu de monter tout droit dans la grosse caillasse par un single un peu technique, on arrive au même endroit pour descendre et passer sous le LIEN. Attention tout de même dans le secteur des carrières à quelques petites marches et racines en montée, qui peuvent être traîtresses si c'est humide, et quelques "rails" aussi, mais sinon tout passe sur le vélo, à part un coup de cul très raide pour sortir d'un fossé (je sais plus où 🙂) où je me suis carrement retourné en haut. J'ai beau être matinal, j'ai eu mal🤣 (cherchez la référence)
    Attention pour les adeptes du "musculaire" (s'il en reste), le dénivelé est faible, mais il faut tout le temps relancer tellement ça virole, et il y a quand même une bonne distance.
    Merci en tous cas pour cette très belle trace, qui a rappelé aux anciens que nous sommes les grandes heures de la randonnée du "Printemps de Sussarges".

  • Gomeu :

    Parcours effectué le 30 novembre 2025.
    La première montée, dans les cailloux, après Arboras nous mets tout de suite dans le ton de la sortie.
    De très beaux points de vues.
    Mais malheureusement les singles manquent.
    Pratiquement que de la piste.
    Les descentes manquent de Flow et de vitesse à mon goût.
    Il y en a sûrement qui se régaleront, mais ce n'est pas ce que je préfère.

  • Ben59 :

    Merci Renifleur pour cette belle trace.
    Trace le long du lac ludique (mais un peu encombrée)
    Les DH sous Saint Honoré 1500 sont topissimes et en super condition, d'ailleurs j'ai ajouté un peu de tricotage par rapport à la trace ci-dessus.
    J'ai nettement moins aimé le balcon de Chollonges (un peu pénible à rouler et plein de bouses :-) ) mais c'est panoramique.
    Et j'ai galéré pas mal dans les descentes sur Laffrey qui étaient complètement noyées sous les feuilles, on sent bien qu'il y a du potentiel mais ça n'est sans doute pas à faire en Novembre.

    Le balcon de Chollonge • il y a 1 mois
  • Fastchris :

    Fait en élec avec un musculaire! Beau parcours qui commence très calme (Dfci) mais de belles portions techniques suivent, pour finir sur la même piste Dfci. Donc bien gérer l'effort et le timing ! Peut être on pourrait éviter cette piste au départ et à l'arrivée...avec un parcours 35kms mais on est plus à Teyran..On s'est bien régalés!

  • floandride :

    Merci pour le soin apporté à cette belle trace parcourue aujourd’hui. Première rando solo dans le 84 : un très bon choix, avec une belle introduction le long du canal et un domaine forestier assez varié. De superbes passages sur des sentiers et dans des coins magnifiques, des franchissements techniques sympas, et de quoi appréhender physiquement ce fameux massif. Un beau programme qui mérite au moins un grand merci.

  • Menloc :

    J'ai fait la petite boucle à droite de HauteVille, impraticable depuis, j'aurais du regarder la date.
    Dommage 2-3 Monos sympa, 1 sans aucun intérêt (droit sous la ligne HT).
    Les chasseurs/Proprio s'approprient les sentiers et DFCI barrière barbelée du délire...
    Bref pas bicyclette friendly, j'ai vite repris la voiture pour prendre un parcours plutôt randuro style vers la forteresse.

  • Pascal P :

    Bonjour, Fait le 27/11/2025, bonne trace avec une vue sur Lyon et les Alpes très sympa. Sur l'itinéraire il y a une petite modification:
    Au kilomètre 29, le passage le long de la rivière, LE GARON, est devenu interdit au VTT. Il ne faut pas descendre en direction de l'AUBERGE DU GARON , mais emprunter le chemin du barray.

  • trefin56 :

    Trace faite en partie en Octobre 2024
    La descente au km 16,5 est envahie par les ronces et donc apparemment plus entretenue, j'ai du faire demi-tour et reprendre la trace au km 17 (vous pouvez repérer le départ lors de l'ascension).
    La descente est effectivement très technique et à ne pas mettre sous toutes les roues!

  • SabTRI :

    Très bonne sortie, chemin largeur tracteur, tous les chemins sont ouvert, quelques petites bosses sympa, pas de grosse difficultés techniques, un peu boueux en hiver, mais avec les pneux boue ça passe très bien, pas de glissades. Merci pour le parcours !

  • trefin56 :

    Trace faite en partie le 16/11/2025:
    - au km 22 je n'ai pas trouvé le chemin ramenant au sud, j'ai du rebrousser chemin pour prendre le raccourci ramenant sur la trace,
    - le retour de la boucle a l'Est de Sallèles-Cabardès a beaucoup trop de gros cailloux pour moi, j'aurais du mieux lire la description.

    Super parcours dans un coin magnifique sinon c'était la deuxième fois que je revenais à Villegly après la Cap Nore, il y en aura une troisième!

    Les tournicotis de Villegly • il y a 1 mois
  • twiiiiix :

    Bonjour à vous, un petit remerciement pour avoir proposé ce tracé qu'on suivi cet été. On s'est régalés, tout est beau et c'est du vrai vtt comme on l'aime.
    Attention toutefois, on n'avait que 4j pour le faire et ça fait 2 premières étapes vraiment coton! Mes potes en VTTAE ont dû bâcher une partie car trop de poussages/portages pour le poids de leurs biclous le 2ème j.
    Mais un gros souvenir, une très belle découverte, on y reviendra en prenant un peu plus le temps!
    Merci encore

  • Sylvain3349 :

    Rando agréable dans la forêt.

  • philfej :

    Circuit très exigeant en allant vers Tonquédec, de nombreux arbres au sol, quelques passages pieds à terre et du portage sur des parties abruptes, attention trous de ragondins le long du Léguer. Le retour sur Lannion est plus ludique avec des passages très joueurs malgré quelques pétards

    Le Léguer et ses ruisseaux • il y a 1 mois
  • solersport :

    Fait le 10/11/25
    idem commentaire Laurent et conforme à srbd 77

    Merci pour ce partage

  • mick38 :

    Très beau circuit fait depuis la plage du Rocher. En partant de Algajola on traverse beaucoup d’urbanisation, dommage. Je connaissais le littoral déjà fait en AR en 2022, la boucle vers Lumio est sympa.
    J'aurais bien côté rouge, bien qu'une grosse majorité du parcours est roulant.
    Tout un tas de sentiers peuvent pimenter le parcours notamment les rochers derrière la tour de la punta Caldanu.

    Algajola - Lumio - Le Rocher • il y a 1 mois
  • Pochki :

    Parcouru cette après midi 16 novembre. Pourrait être super ( tres dur quand meme) mais pas mal de troncon à l'abandon... Ne partez pas sans la trace GPS. Préférez quand même une période sèche Dommage, il mériterait plus de passage pour entretenir les sentiers.

  • Guibolle27 :

    Le 10 Novembre, nous avons commencé la trace côté Poujol sur Orb / Lamalou Les Bains.
    1ère montée sur route sans problème mais une fois la piste quitté, ça se complique pour rejoindre le Puech de Barres: le sentier est refermé, le sol retourné par les sangliers et on bataille un peu entre les branches. Début de descente idem.
    On a du coup squizzé les 2 options sur Estaussan Tour du Pin Part Two et sur Bouscassou Bis pour passer direct sur l'enduro, sans problème jusqu'au village de le Pin. Idem jusque Roquebrun et le col de la Belle. Par contre, la descente sur St Nazaire de Ladarez est un peu raviné par les dernières pluies.
    Dans la dernière montée, une fois la piste quitté et le sentier de la combe Barral rejoint, on doit repasser à pied pour cause de végétation trop dense.
    Le GR reste propre, malgré des traces de moto-cross et le final, une fois le GR quitté, se fait sur un épais tapis de feuilles.

    Les DH de Roquebrun • il y a 1 mois
  • Metge66 :

    Sortie intéressante, courte mais intense. Encore merci à jpr31 pour cette trace et son partage. Notre groupe s'accorde plus sur 30 kil que 27 et 2 h c'est pour les Fangios de VTT! Afin d'avoir le temps d'admirer les somptueux paysages qu'offrent ce balcon du conflent, prendre 1h de plus apparaît raisonnable car cette sortie aurait pu être intitulée "Le Canigou en grand écran ".
    Autre précision, le premier kil de la deuxième boucle ( juste après la traversée d'Eus et qui remonte apres un petit Rec) les poussages sont plutôt des petits portages, donc vttae à bon entendeur ! Sinon bbel équilibre entre roulage et passages techniques, un excellent moment, un vrai régal.

    Eus - La Serra Mitjana • il y a 1 mois
  • olivier12 :

    parcours varié , assez roulant pour les premiers kilomètres .
    Descente avant La Roque assez technique , à éviter quand trop humide .

  • Metge66 :

    une trace technique et engagée à souhait comme on les aimes avec de magnifiques points de vue. Des passages à côté du vélo avec quelques poussages inévitables pour moi. On rentre rincer. Pour les vttae, grande attention necessaire sur la gestion de l'énergie si vous voulez finir. Même avec le mode eco du début à la fin, vu le D+ et la longueur de la trace, une batterie pleine haute capacité peu s'avérer juste pour finir. Attention aux périodes de chasse jpr31 nous le ddit. Merci à lui pour ce partage formidable comme d'd'habitude.

  • Metge66 :

    Sympathique trace, merci à massies2 pour le partage. L'essentiel des portions ascensionnelles se fait sur piste. Quelques Singles ludiques en portions descendantes qui amènent un peu de piquant parfois avec quelques petits passages techniques mais aucun de très compliqués. Tout se fait sur le vélo. Faites 2 fois, magnifiques points de vue sur le Vallespir et le canigou par beau temps. Attention aux périodes de chasse.

  • Scalaris :

    Au kilomètre 2,6, je suggère d'emprunter le sentier de randonnée au nord-est comme itinéraire alternatif. Ce sentier contourne le Ruisseau de la Grande Vallée et vous permettra ainsi d'éviter la descente abrupte du kilomètre 4,2.

    La descente au kilomètre 8 est très envahie par la végétation ; je recommande donc de faire d'abord la boucle entre les kilomètres 22,8 et 25,8, puis de reprendre le circuit normal au kilomètre 10.

    En résumé, je recommande vivement ce parcours.

  • Metge66 :

    Effectivement essentiellement de la piste type dfci sur les parties francaises et espagnoles. Joli D+ qui en met quand même plein plein les cuisses. Attention aux chiens lors de la traversée du "Mas" au niveau du col sur le retour. Seule la redescente en france gagne en ludicité pour les enduristes. Trace parfois difficile à suivre sur cette dernière portion. Merci pour le partage.

    Rando VTT La Puja y Baixa • il y a 1 mois
  • Supercolas84 :

    Bonjour
    Merci pour votre commentaire, le Ventoux regorge de sentiers cachés et nécessite parfois quelques heures de repérage à pied ou à vélo, promis je vous partagerais mes prochaines traces.
    Bon ride .......

    Ventoux - Massif des Cèdres • il y a 1 mois
  • mail84 :

    Faite aujourd'hui en 3h. Heureusement nous avions choisi de prendre le VTTAE car ça reste costaud en montée, surtout arrivé à un certain âge. Effectivement pas de difficultés majeurs si ce n'est de repérer la trace. Sans le GPS difficile voire impossible parfois. Trop de feuilles au sol.
    Nous ridons souvent le Ventoux depuis maintenant 20 ans. Nous ne connaissions pas ces sentiers. Et là, je dois avouer, je suis scotché. Cette trace est carrément SUBLIME, le décor est grandiose. On s'est régalé. UN GRAND MERCI Supercolas84.
    PS : Si tu en as d'autres comme celle là dans le coin, nous sommes preneur.

    Ventoux - Massif des Cèdres • il y a 1 mois
  • jackassforlife :

    Circuit fait en novembre 2025. A éviter en automne/hiver car très boueux et beaucoup de zone de chasse. J'ai été bloqué à la propriété privée qui se trouve exactement au Km 36,8. Je suis retourné au Km 36,6 sur la route et j'ai continué sur à peine 1km pour prendre un chemin qui amène directement au Km 37,7. Très bonne balade.

  • mick38 :

    On a fait ce circuit dans l'autre sens en novembre 2022 puis 2025. Mais c'est vraiment dommage de ne pas pousser jusqu'à la plage de Ghignu.
    Aller par la piste ouest jusqu'à Malfacu.
    Sentier littoral facile sauf au départ et à l’arrivée sur Ghignu avec poussages.
    Retour par la piste jusqu'au col puis descente cool par la route.
    Les pistes sont physiques car cassantes surtout la piste ouest.
    Je ne savais pas qu'il était sur Le site.
    Bravo à l’auteur Yves tout de même.

  • LeCadet :

    A noter qu'il est interdit de circuler à vélo sur le chemin qui fait le tour du lac du Bouchet !!

  • tonigal :

    Fait ce jour, circuit vraiment sympathique qui demande pas mal de concentration dans les singles pour ne pas perdre le fil du GPS. Très trialisant, donc pas très rapide, et un grand plaisir pris dans un décor d'automne magnifique.
    Un grand merci à, ceux qui entretiennent ce circuit (car il est entretenu et les dangers sont parfois même repérés !)

    Autour du Pian-Médoc • il y a 1 mois
  • Ju7781 :

    Effectué en vttae, impraticable sur 1/3 du parcours, au moins, montées dangeureuses, descentes remplies de végétation piquantes et tellement étroites que le velo ne passe pas. La vue en haut est magnifique cap canaille d'un côté Marseille de l'autre mais ne vaut pas les 1h30 de galère sur mes 4h au total, je déconseille fortement !!!

  • Laurent5431 :

    Sortie effectuée en musculaire. Nous avons quitté l’itinéraire initial au km 22,5 (alt. 1 599 m) pour suivre un sentier orienté sud/sud-ouest longeant la crête de La Serre jusqu’au village d’Ignaux. Cette variante ramène le parcours à environ 29 km et 1 100 m de D+. La descente est cotée rouge sur Trailforks. Bien que plutôt à l’aise, j’ai dû poser le pied à deux reprises… Quelques passages enneigés, de la boue et pas mal de poussage, comme annoncé. À éviter par temps de pluie ou neige. Merci pour le partage !

  • coconutee :

    Bonjour Jacques,
    Merci pour le partage !
    Tracé fait ce jour, beau temps et le sol avait bien absorbé les pluies de la semaine dernière. J'ai bien aimé l'alternance de sentiers et de pistes qui pour le coup n'étaient pas inintéressantes. Quelques jolis points de vue également au fil du parcours. Une belle rando ludique.

  • JPL47 :

    Un passage avec clôtures électriques entre "Tuque de Saint Gervais et Bel air"...Privé ?

  • Jeff :

    Pour info, soucis de cotation. Piste verte pour la montée mais pas du tout pour la descente. Beaucoup de pierres et racines, chemin technique équivalent piste bleue.

  • Deusax :

    Tracé fait en partie en Nov 2025, dans le sens décrit, et en gros la partie au dessus de la voie ferrée.
    Montée compliquée. Toute la partie entre le col de Trapeynier et le col de Bachal est difficilement roulable: peu enretenu, single à flan de falaise avec beaucoup de cailloux et de feuilles mortes, c'était épuisant.
    Descente sympa jusqu'au Col de Menée, puis plus "tranquille" sur piste forestière

  • teigneux1 :

    Nous avons fait cette rando vtt en partant de la Boderie ,il y a pas mal d'erreurs par rapport au parcours initial ,à présent il y a le parcours VTT29 que nous avons emprunté à de nombreuses reprises ,je vais essayer de le proposer sur utagawavtt !

  • Rloucas :

    Super parcours ,enfin a évité les singles dans les fonds trop peu fréquenté en période humide , passé par les hauts .

  • Sylvain3349 :

    Belle balade sans trop de difficulté.

  • Quentin dalimier :

    mon mail : qdalimier@gmail.com

  • stefighters :

    Parcours très sympa dans des paysages magnifiques. En VTTAE c'est assez physique mais il y a pire. Au niveau technique, cela roule bien dans l'ensemble mais il y a quelques difficultés pour corser l'affaire, notamment la descente sur Figuerolles. A la fin du premier DFCI, au lieu de redescendre sur le village du Rove, je continue tout droit pour aller prendre l'enduro du Resquiadou. Puis je rejoins la départementale qui vient de l'Estaque pour reprendre la trace d'origine. C'est plus exposé mais quel plaisir ! Bref, je recommande sans réserve !

    Boucle au départ du Rove • il y a 2 mois
  • D4vi9 :

    Merci beaucoup pour cette trace qui permet de découvrir des singles vraiment très sympa. Ai effectué ce parcours hier (5 novembre), bien humide avec les feuilles au sol.. une vrai patinoire dans certaines montées même avec de bons crampons..
    Pas eu de soucis pour la trace, tout étais praticable avec quand même quelques franchissements de troncs d'arbre.

    E Enduro Mont d'Or Series • il y a 2 mois
  • jean yves :

    Salut Quentin,
    Lu avec intérêt ton commentaire. Pour avoir un peu roulé dans cette zone, il y a effectivement pas mal de traces qui se referment ou qui se déterriorent à cause des orages.
    Aurais-tu la trace "locale" que tu as testé et qui semble intéressante.
    Merci
    J. Yves

  • brunobartalan :

    Itinéraire agréable, pas de difficulté particulière à part un petit ressaut après être passé par le sentier des merveilles, et surtout la dernière descente entre le 25ème et 30ème kilomètre qui est la plus technique du parcours, il faut un bon niveau pour tout passer sans mettre pied à terre.
    Les 5 derniers kilomètres suivent l'ancienne voie ferrée entre Burlat et castres, c'est donc très plat

    Balade en Sidobre • il y a 2 mois
  • Patrick Loupias :

    parcours très sympa et toujours d'actualité sauf au km 4.7 ou le chemin est fermé par une barrière et des clôtures (contournement simple en continuant tout droit). Un partage entre piste, chemins chaotiques et sentiers ludiques avec effectivement quelques poussages courts, du roulant, des passages techniques. Cette trace est destinée aux pratiquants expérimentés et entrainés bien que un peu courte (combinaison possible avec des traces partant de l'autre coté de St Paul pour manger un peu plus de bornes). Merci pour cette belle proposition.

  • Patrick Loupias :

    Parcours très roulant comme annoncé sur la première partie, avec très peu de sentiers. La première descente à partir du km 10 est du même acabit, chemin large et roulant mais surtout propriété privée et chemin fermé. Nous sommes quand même passé car par trop d'alternatives. La remonté commence par un petit poussage puis re piste. Enfin la 2eme descente vers le km 16 n'a rien à voir avec le reste. Là ca devient du vtt, de la caillasse en pagaille, des marches, de la pente, rigolo....Seul gros problème, des tas de pierre pour barrer le sentier, des chaines tout les 50 m, des panneaux propriété privée, comme dit dans le commentaire précédent. Il est clair que le passage sur ce sentier n'est plus souhaité, dommage car c'est à partir de là que l'itinéraire devient intéressant techniquement. Pareil, ne connaissant pas assez ce coin, nous sommes quand même passé mais nous n'y reviendrons pas. Cette trace devrait être modifiée ou supprimée.

    Garrigues de Montarnaud • il y a 2 mois
  • Boomak38 :

    Très beau parcours, varié, technique, et même historique avec le passage près du site Valchevriere, + retour vers Grenoble avec la via Vercors soit plus de 70kms de VTTAE dans la journée, ça vaut vraiment le coup !✊

  • Guilz :

    N'hesitez pas à nous partager vos traces avec singles en partant de St Cucufa et qui évitent les routes goudronnées vers Fausses je suis impatient de découvrir cela ;)

    Boucle Cucufa Fausses Repose • il y a 2 mois
  • Bruno Resseguier :

    Parcours très roulant au départ. Route goudronnée ou très larges chemins dans la forêt. On passe a côté de tous les singles. Cela pourrait être un parcours VTC ou Gravel
    C'est dommage parceque Saint Cucufa et Fausses reposes ont beaucoup de bons chemins.
    La deuxième partie à la Celles St Cloud et le retour a Saint Cucufa est beaucoup plus intéressante

    Boucle Cucufa Fausses Repose • il y a 2 mois
  • MichelHERVE :

    Grosse déception ! Les exploitants forestiers ont détruit la magnifique descente sur La Tour.
    Je vous propose donc une autre descente, un peu moins fun mais qui permet de sauver l'itinéraire. A Larsenex, prendre le sentier des calèches marqué d'une calèche noire sur fond orange. Le chemin recoupe plusieurs fois la route. Chez Nonoz, prendre à droite vers Gevaux puis un chemin à droite avant d'arriver à Savernaz qui vous emmène sur la fin de la descente initiale.
    Pour faire plus court, vous pouvez aussi continuer tout droit depuis Chez Nonoz sur une route très pentue, traverser la route D20 et continuer par un chemin qui arrive à Romblaz. De là, prendre la route qui vous ramène sur la trace d'origine.

  • MichelHERVE :

    Grosse déception ! Les exploitants forestiers ont détruit la magnifique descente sur La Tour.
    Je vous propose donc une autre descente, un peu moins fun mais qui permet de sauver l'itinéraire. A Larsenex, prendre le sentier des calèches marqué d'une calèche noire sur fond orange. Le chemin recoupe plusieurs fois la route. Chez Nonoz, prendre à droite vers Gevaux puis un chemin à droite avant d'arriver à Savernaz qui vous emmène sur la fin de la descente initiale.

    Les balcons de l'Arve • il y a 2 mois
  • Laurent5431 :

    Parcours réalisé en musculaire, au départ du parking situé derrière la mairie de Verdun, équipé d’une aire de pique-nique et d’un terrain de pétanque. La première partie de la descente offre une belle succession de singles, parfaits pour affiner sa technique. L’itinéraire est idéal en automne et au printemps, mais à éviter par temps de pluie ou en cas de neige. Merci pour le partage !.

    Haute Couture • il y a 2 mois
  • solersport :

    FAIT LE 1/11/2025
    Trace conforme au descriptif de BIBI 09
    Nous sommes montés jusqu'à la cabane La Lauzate pour manger et faire la sieste.
    Pour info sur TRAILFORKS la partie des épingles est en circuit rouge et le reste en bleu.
    La seconde partie de la trace est vraiment très sympa

    Merci pour ce partage de trace

    Haute Couture • il y a 2 mois
  • CGA38 :

    Fait hier, légèrement humide mais pas gênant sauf sur quelques dalles calcaire, les garrigues au nord de Rochefort regorge de ST, le parcours proposé est top, quelques courtes sections sont peut roulées donc végétatives, fin troqué pour cause de battu au sanglier et panne de batterie du téléphone, il faudra revenir

  • Diegok :

    Très chouette trace, qui colle bien avec la description. Il y a de nombreux singles potentiels à dévaler, et cette trace en dévale plusieurs très sympas.

    Sur la fin de la descente du vallon de Pélengarri (qui commence au km 9.4), il y a, à 2 reprises, des arbres qui sont tombés sur le sentier (23/10/2025). Dommage, mais ça n'efface en aucun cas la pertinence de cette descente ludique. Si vous avez la tronçonneuse avec-vous, faites-vous (nous) plaisir! :)

    Au km 8.0, je recommande de prendre un single qui démarre derrière le parking. Aprèes 100m on passe une table de pic-nique. Rien d'extraordinaire, mais c'est plutôt sympa, et ça évite de se taper la même route en gravier 2x.

    Ne pas sous-estimer la dernière ascension de presque 3kms, on passe à du max. 18%, il faut en garder dans les jambes!

  • Diegok :

    Très chouette trace, parcourue en octobre 2025 avec un VTT XC TS 100mm, un peu limite pour certaines descentes. Dans certaines portions de descentes on est plutôt sur de l'enduro que du XC. J'y suis retourné pour aller y découvrir d'autres sentiers en descente. Superbes vues et descentes techniques mais amusantes.

    Au km 1.7, il y a un panneau d'interdiction, mais clairement, ils ont oublié le "sauf locaux + passages non-motorisés", aucun souci d'y passer. Il s'agit d'une mauvaise utilisation du panneau.
    Au km 9.4, je recommande de faire un petit tour du sommet, ça prend 2min et ça fait du bien!
    La première partie de la descente du km 13.0 est, comme décrite, particulièrement impressionnante, je dirais même sur les premiers 60-70m. En m'accrochant, étant seul et après une nuit pluvieuse, j'ai fait une vingtaine de m à pied. Les protections ne sont certainement pas déplacées ici. Après ça continue sur un chouette single.
    Je rejoins juliorider sur la descente au km 14.7: actuellement peu d'intérêt. C'est pas juste raide, mais aussi fort raviné. On peut facilement prendre le chemin qui descend à gauche, plus facile, mais ludique aussi. Selon la carte il y un chemin "Du Jardin Japonais" plus bas à droite qu'on peut reprendre (je l'ai pas pris, je suis remonté).

    Praticabilité toute l'année? Je dirais surtout d'éviter après la pluie (oups) car ça peut glisser fort.

    Niveau engagement je suis pas vraiment d'accord avec le "pas trop engagé". Y a des passages très casse-gueules, et y a très peu de passage (j'ai vu personne passé sur aucun des singles de descente hormis celle depuis le Gros Cerveau).

    Merci pour le beau partage! Je repartagerai une autre trace que j'ai également faite sur la même colline. Je suis pas du coin, mais je suis sûr qu'il y a encore pas mal de singles exploitables depuis là-haut!

    Le Gros Cerveau • il y a 2 mois
  • Guibolle :

    Roulé ce 30 Octobre '25. Dure séance poussage portage avant le col de Come d'Auran, le chemin a ''disparu'' après la cabane, on retrouve ensuite le PR mais on continue à pied.
    Mais la récompense est là : vue panoramique sur la Maladetta saupoudrée de blanc et vallon magnifique.
    Descente géniale sur Aubert avec de belles épingles ludiques et de beaux passages en sous bois sur un tendre tapis de feuilles d'automne.
    Merci pour la trace

    Du Val Varrados à la Tuta Vop • il y a 2 mois
  • Guibolle :

    Roulé ce 30 Octobre '25. Dure séance poussage portage avant le col de Come d'Auran, le chemin a ''disparu'' après la cabane, on retrouve ensuite le PR mais on continue à pied.
    Mais la récompense est là : vue panoramique sur la Maladetta saupoudrée de blanc et vallon magnifique.
    Descente géniale sur Aubert avec de belles épingles ludiques et de beaux passages en sous bois sur un tendre tapis de feuilles d'automne.

    Du Val Varrados à la Tuta Vop • il y a 2 mois
  • PierreleLoup :

    Fait ce matin en musculaire, 2h, joli parcour varié. Vers le km 15.3 le sentier pour rejoindre le croisement de la chapelle c'est effondré, tout petit portage très vertical mais très court (15m). J'ai vraiment bien aimé, merci pour le partage.

  • jfc30870 :

    Trace suivie le 28/10/25.
    Le premier sentier qui pourrait faire passer sous la route est complètement fermé. On récupère la trace comme on peut au km2. On enfile alors singles et chemins en forêt jusqu’au km16, où l’on décide de zapper de 16 à 25. Petite descente sympa et on remonte la route. On attaque une descente avec de belles cassures bien pentues. La végétation se resserre puis, arrivé en bas, le chemin disparaît presque dans les ronces: galère et on finit par couper par une trace encombrée et une sente à sanglier pour récupérer le chemin plus haut. La végétation est encore bien présente et on coupera à nouveau par une sente raide pour retrouver le dfci.
    Heureusement, km35 la descente est bonne!
    Km37, on coupe direct pour rentrer :le soleil se couche trop tôt pour poursuivre.
    De belles portions, mais gâchées par un manque de passage.
    Mais il semble y avoir du potentiel compte tenu des sentiers croisés.
    A étudier pour une prochaine fois.

    Sant Cristofol • il y a 2 mois
  • Williampoupou55 :

    Beau parcours réalisé en Octobre 2025.Sur la plupart des singles la végétation a repris ses droits;dommage!

  • jfc30870 :

    Trace suivie le 27/10/25.
    À revoir : le paysage est bien là, par contre la première descente est hélas encombrée de végétation. C’est un peu le cas également pour le sentier de la dernière remontée.
    Dommage car le reste est plutôt technique et bon.

    L'Antonomase de Valmy • il y a 2 mois
  • bobmorane :

    Trace effectuée en Octobre 2025 mais en coupant du km 15,9 au km 27. Le raccourci était bien raide et très fun ! On a aussi eu un passage dans un tunnel de végétation bien bas mais sans ronces, par contre on a un peu galéré avec les ronces au km 44 - quand on compare au heatmap strava par ex, on comprend que personne ne passe par là :-). Je modifierais juste cette partie, en acceptant la poussette du km 49 qui fait partie du jeu !
    Même en version raccourcie de 40 km, trace physique quand même (en musculaire) avec qq descentes un peu chaudes mais fun, - très joli aussi.
    Ca doit être moins drôle quand il fait 35 degrés.

  • bobmorane :

    38sergio, le passage sous l'A8 pour basculer du Tanneron à l'Estérel au km 81.3 était ouvert et sans complication ? Je cherche les options pour passer d'un massif à l'autre sans passer par le Domaine de Barbossi

    TransV West 2017 - 100 km • il y a 2 mois
  • Macina Kapoho :

    Bonjour, merci à tous pour vos commentaires.
    Je viens de modifier le tracé en tenant compte des nouveaux sentiers et des terrains interdits par les propriétaires.
    Les parties routes sont aussi là pour contourner les parcelles interdites malheureusement. :-(

  • Philippe LAUFER :

    Tres beau parcours, fait le 26 Octobre 2025. Superbes couleurs et alternances de singles et chemins plus larges . Quelques zones de portage meme si le terrain n'etait pas hyper boueux en cette période de faibles pluies. Niveau pas trop difficile en VTT musculaire, juste ce qu'il faut ! Attention au dernier chemin du retour le long de la voie ferrée. Je l'ai fait mais galère car bcp d'arbres coupés et enchevêtrés. Passer par ailleurs si pas assez d'energie à la fin

  • milouse76 :

    Un grand merci à @MattleHamster pour cette très belle trace que j'ai pu réaliser aujourd'hui (octobre 2025). Je confirme que le parcours est composé de grandes monotraces techniques et rocailleuses mais cela reste très engageant et fun en VTTAE. Les monotraces s'enchainent et j'avoue avoir été ravie lorsque j'ai pu faire 300 metres de roulant pour reposer les bras.
    a noter que l'on a du enjamber une barrière électrique a Sainte-Croix juste après le premiere portail à chevaux.
    Je remercie donc aussi mon VTTAE sans qui je serais un simple randonneur dans ces chemins de garrigue (eMTB for ever).

  • Régis Q. :

    Faites en 2025, pure trace de cross-country sans aucune partie « enduro » à notre grand désespoir.

  • Sim83 :

    En effet au 12eme km la trace rentre dans un domaine privé (La Taillane), je me suis retrouvé face au Patou du propriétaire et j'ai flippé :D Donc il faut contourner avec le chemin qui fait un détour par l'ouest et qui revient sur la trace après 2-3 km. Malgré cette mésaventure c'est une très belle rando qui fait bien bosser, j'ai adoré la dernière trace en descente qui suit la départementale après la glacière : trop fun ! Merci =)

    Glacière Pivaut • il y a 2 mois
  • ManiaGPX :

    Parcours débroussaillé quasiment intégralement ces dernières semaines.

  • jean yves :

    Attention !! vers le KM 3,5 le sympathique single qui est parallèle à la piste est parfois obstrué par un chasseur car c'est une propriété privée. Son barrage fait de branches mortes ne tient pas très longtemps car bcp de pratiquants passent par là et dégagent les branches. Après la période de chasse plus de pb.

  • Metge66 :

    Bonjour,
    Sortie faite il y a quelques mois avec une météo compliquée et refaite récemment dans de meilleures conditions. Je confirme que c'est une sortie faisable mais très technique et très typée enduro.
    Quelques difficultés à suivre la trace surtout sur la fin, le gps de renauxj a du avoir quelque soucis de réception, la trace est en pointillés, il faut se fier à sont sens de l'orientation pour revenir au point de départ.
    Comme signalé précédemment, c'est une trace réservée aux vttistes et enduriste aguerris! Donc un peu galère pour les autres ( d'où mes 4 🌟).
    Il est dommage de ne pas faire un petit détour au sommet pour monter jusqu'au pic Néoulous quand il n'y a pas trop de vent, la vue y est imprenable. En faisant ce petit détour, compter plutôt 5 kilomètres et 100 m de D+ supplémentaires mais ça vaut le coup. Par contre pas moins de 5h30 même si vous êtes très bons et en Vttae.
    La sortie est non seulement physique et longue mais excessivement technique sur la deuxième moitié. Attendez vous à être rincés!, Le type de sortie qui vous donne l'impression de ne pas finir.
    De nombreux poussages sont nécessaires et comme je disais grosse technique enduro souhaitable pour la dedescente, " c'est pas très roulant" comme disait ironiquement mon acolyte de périple et sa frotte souvent. A éviter de faire après les grosses chutes de feuilles en automne, le manque de lisibilité du sol pourrait devenir rapidement casse gueule. A bon entendeur!
    Merci à rénauxj pour le partage de cette trace d'enfer.

    Massif des Albères • il y a 2 mois
  • cypamigon :

    Pour information, cette portion est à nouveau praticable, nous y sommes passés lors de la Lou-Anne 2025.

  • Titeve :

    Très beau sur la crête (entre le col du merdaret et le refuge). Super Panorama. Par contre la montée n'est pas très ludique (gros chemin sur presque 20kms), bien raide à la fin. La descente est sympa sur la première partie. J'ai pas trop aimé la dernière partie (salade de cailloux et de feuilles...) et quand meme un peu technique.

  • CRAM31 :

    Circuit fait en VAE le 03/10/2025. Au km 16 , dans la remontée après Brouelles pas mal d'arbres couchés et la végétation reprend ses droits . Merci pour le partage .

  • CRAM31 :

    Circuit magnifique fait le 02/10/2025 en vae . Merci

  • Laurent5431 :

    Randonnée en VTT musculaire depuis le col Dollent, accessible en voiture via le village de Larcat par une piste forestière bien entretenue. Une belle découverte d’un secteur peu fréquenté, offrant un superbe panorama et une vue imprenable sur les falaises de Sinsat, bien connues des grimpeurs. Les sentiers en crête sont peu roulants en raison des traces laissées par les chevaux. Merci pour ce partage !

    Pla de Montcamp • il y a 2 mois
  • Omax :

    Belle sortie mais 90% du parcours se prête plus au gravel qu'au VTT. Manque de peits chemins, trop de piste. Merci pour la trace. 👍