Historique des commentaires

  • markitos :

    Bonjour Wilpapa.
    1 - les sentiers Denecourt (les fameux sentiers bleus) ne sont pas interdits aux VTT. Les panneaux que l'on trouve à certains endroits n'ont aucune existence légale. C'est une association qui se dit protectrice de la forêt ,mais qui en réalité est composé d'anti-VTT notoires, qui les a posés en toute illégalité avec l'aval de la direction bellifontaine de l'ONF de l'époque.
    2 - En effet il y a certains passages où il est difficile de passer "SUR" le vélo, mais c'est le cas à de nombreux endroits à Fbleau, et alors il faut porter son vélo et le pousser. C'est ce que précisent les précédents commentaires. Les avais-tu lu ?
    3 - Oui les chemins sont rendus glissants lorsqu'il pleut, mais ça c'est dans le logique des choses de la nature. S'il y a des rochers (grès), et des racines (beaucoup de pins sylvestres sur du sables et des rochers ça donne des racines en surfaces...) alors quand il pleut cela devient vite peu praticable. L'auteur le précise dans le topo.
    4 - Le tracé comporte peu de points et en effet il est peu précis. Mais il date de 2011 et à l'époque lorsque l'on publiait un topo on était limité en nombres de points par trace GPX. Et on avait en effet des traces qui suivaient aléatoirement les sentiers. L'auteur a juste suivi les règles de publication. Cette approximation fait que la distance est erronée. Le modo qui avait validé la trace avait, je pense, mis une valeur ronde pour simplifier. Mais je conçois que le kilométrage est plus proche des 35 km que des 40. Quant au dénivelé il doit être un peu en deçà de la réalité.
    5 - Avant de se lancer sur une trace à Fontainebleau il faut penser que c'est un terrain très technique, que dès que l'on s'éloigne des grands chemins bien larges on s'engage sur des chemins qui demandent une certaine maîtrise, un certain bagage technique, sinon c'est la galère assurée !
    6 - Je trouve ce commentaire très virulent et injuste. Je connais parfaitement ces chemins et c'est parfaitement faisable avec un minimum de technique mais pas par temps de pluie si on ne veut pas galérer. Sur 4 commentaires tu es le seul a donné un avis négatif, et pourtant il y avait deux vététistes qui ont précisé qu'ils font parti " commun des mortels"...
    7 - A l'avenir lis bien les topo et les commentaires avant de te lancer sur une trace bellifontaine sinon tu risques de vite retrouver dans une autre galère, et tu vas encore pondre un commentaire assez désagréable.

  • larsen :

    C'est assez simple les vététistes lyonnais ne suivent pas les parcours balisés, tu improvises au gré des sorties, tu ne suis pas les flêches .... il y a des singles qui existent 2 ou 3 saisons, puis disparaissent, les communautés de vététistes sont actives et nombreuses dans les Monts du Lyonnais .... les échanges se font sur les forums lyonnais , sur strava, et autres groupes FB ....
    Sur mon album Flickr 2019 automnal tracks, tu verras des photos des 2 circuits que tu as parcourus .... c'est mon jardin ...

  • Wilpapa :

    Parcours complètement pourri, qui emprunte globalement des traces bleues (réservées piétions et interdits VTT, mais surtout impraticables tant il y a de passages étroits et de pierres). Par ailleurs la trace est régulièrement éloignée du chemin réel, ce que l'on voit très clairement en zoomant... je pense que mon petit neveu de 6 ans aurait fait la même trace en cliquant au hasard sur BaseCamp.

    A éviter à tout prix, ou alors à pied en rando (et encore) - et je passe sur le "praticable quelque soit le temps", 80% du trajet étant sur des pistes bleues, c'est du grès patiné (ultra glissant quand humide) et de monceaux de racines fines affleurantes, pas mieux.

    En même temps je ne m'en prends qu'à moi même : "40km, 400m de dénivelé", vous connaissez beaucoup de traces avec des valeurs aussi rondes ? Ça prouve simplement que c'est une trace dessinée, pas une trace enregistrée en vélo.

  • arrighi :

    patrick Marseille
    Boueux en decembre mais tres beau parcours avec beaucoup de singles montants et descendants
    Allez-y les singles manquent un peu de fréquentation et la vegetation risque de reprendre sa place !!!

  • jacquesd59 :

    fait en ce 15/12/2019. je suis étonné qu'après 4 ans d'existence et 75 téléchargements , personnes n'est mis un commentaire. utagawistes ne soyez pas individualiste !!!
    donc après les fortes pluies des jours derniers, parcours faisable en toutes saisons, même si en cette période certains passages sont délicats car un tapis de feuilles mortes masquent les éventuels pièges. beaux paysages, parcours peu technique, quelques montées délicates où il faudra envisager de pousser. un changement de tracé se fera aux alentours du kilomètre 16, le balisage (19) ne correspond pas à la trace téléchargée.on la retrouve rapidement au niveau du lieu dit "vernet".de nombreuses petites sections bitumées.bref parcours sympa et à mon goût peu technique avec de beaux paysages. fait en vttae en 1h45

  • 246anton@gmail.com :

    Merci pour votre commentaire :)

  • Chrishooter :

    très sympa. superbe paysage. Assez simple physiquement

    Vignes du Beaujolais • il y a 3 jours
  • Xavier60 :

    C'est sûr, en ce moment il n'est pas nécessaire d'arroser. Mais attention aux racines.

  • Hector_95 :

    un poil glissant .... ca me tente, trouve-t-on des tuyaux d'arrosage aussi où est-ce safe ?

  • Larsen :

    Effectivement il a pris 1 coup de vieux ce topo, ...c'est 1 topo que je faisais avec Mme et les enfants ...

  • guilhemski :

    ⚠ attention au huitième kilomètre coupe de bois très récent ! beaucoup de bouillasse et de trace de tracteur sur 300 mètres !

  • jacquesd59 :

    fait en ce 12 décembre 2019 après les fortes pluies de la veille, parcours roulable avec quelques passages boueux glissant mais non collant. deux parties un peu hachées du fait de la présence d'arbres en travers du chemin. secteur le long de l'yzeron et avant lentilly. de beaux paysages, pas de difficultés techniques, un peu trop de bitume à mon goût mais la boucle reste sympa

  • jean yves :

    Trace arrêtée après la 4° descente, terrain super humide et bonne gamelle sur une dalle glissante à la fin de la 4°.
    Attention vers le Km 17, les fortes pluies ont raviné un fond de ruisseau, passage très compliqué même à pied. On doit pouvoir l'éviter par un grand chemin.
    Sinon super paysages variés. Beaucoup de traces dans tous les sens, à explorer plus longuement.
    Merci Jpr pour la trace

  • jean yves :

    Réalisé le 9/12/2019.
    La trace au-dessus de Toroella est parfois impossible à cause de grillage et de modification de parcelles cultivées.
    Après la chapelle, un panneau indique que le très dur sentier du col est INTERDIT aux vtt. Seuls les piétons peuvent l'utiliser.
    C'était un lundi et nous n'avons rencontré personne, mais le w.end il doit y avoir pas mal de randonneurs.
    Qq très beaux sentiers très joueurs, mais aussi beaucoup de pierres avant d'avant à l'Estartit.
    Merci pour la trace.

    Estartit Torroella de Montgri • il y a 4 jours
  • roc-69 :

    Le panneau est de retour !

  • Larsen :

    Si tu cliques sur le logo, tu as l'explication, ça veut dire sans doute que l'auteur de la trace ne l'a pas parcourue en AE ....

  • camille26250 :

    fait le 07/12/19 en VTT, parcours vraiment intéressant, de beaux points de vue, a ce jour beaucoup d'arbre en travers des chemins et des branches menaçantes de tomber

    variété de sol large, chemin forestier, peu de route, single en foret, roche, sablette, caillasses, boue, racines

    comptez 1h de plus en VTT pour faire la totalité mon GPS indique 32km/1335d+
    Belle trace ajoutés a mes favorites

  • bobmorane06 :

    Magnifique vue sur la côte depuis la crête. En prime pour les gourmands pause déjeuner chez Huguette

    Crête de l'Audibergue • il y a 1 semaine
  • christophe.leray :

    Parcours fait ce matin en VTTAE en moins de 2 heures, sans se presser ! Dommage q'il soit indiqué non possible en VAE, il y a juste 1 portage sur une grosse marche, et un poussage, facile avec le mode "WALK" ! attention, 2 petits arbres en travers dans la dernière descente !

  • manoa13@hotmail.fr :

    Parcours a ne surtout pas faire si vous ne souhaitez pas perdre votre journée !!! Les 5 premiers kilomètres sont sportifs mais ça passe malgré 10 minutes de porté de vélo a cause de nombreuses marches .. Après ça, beaucoup de route pour rejoindre une piste DFCI au niveau de Puyloubier , quelques kilomètres après, l itinéraire nous envoie sur une ligne de crête a gauche ( pour rejoindre le pic des mouches) complètement impraticable sur 5 km minimum. Il faut porter le vélo dans les rochers en chaussures de vélo c est très dangereux. La vue y reste magnifique. Parcours non adapté au VTT tout simplement.

  • Biscand :

    Rando sympathique, bien que trop de route à mon gout
    attention également par temps de grosse pluie les jours précédents, on ne peut plus traverser l'ozon...

  • quentin1 :

    Un tour qui privilégie un peu plus le roulage que la technique: il en faut pour tous les goûts. Perso, je suis plus adepte des parcours plus techniques et les quelques longues portions de roulage m'ont un peu "gavé". Fait par un soleil magnifique et des couleurs d'automne finissantes: fantastique!!
    Une des barrières devient impossible à passer: petit contournement par un gauche-droite de 500m. Quelques arbres couchés, parfois volontairement, obligent à quelques petits portages ou poussages.
    Merci Markitos pour le partage.

    Un grand tour à Bleau • il y a 1 semaine
  • quentin1 :

    Très beau parcours. Pour l'instant, il y a plusieurs endroits avec des troncs qui barrent le passage. Parfois, je pense, de manière volontaire.
    J'ai combiné ce tour en partant du parking du chemin du "bois rond" (bon échauffement) et un retour par les "platières de la touche aux mulets" et "rocher de la reine" pour le final. Cela ne gâche en rien à l'homogénéité du parcours. Comme dit par Markitos, un classique assez abordable et ludique.

  • quentin1 :

    Du top parcours comme je les aime. Sans doute mon n°1 sur fontainebleau avec beaucoup de franchissement rocheux et des montées à la limite. Beaucoup moins de poussage que prévu ou que le topo laissait supposer : le plus long est le premier vers les gorges d'aspremont car j'ai combiné avec "ludico technique" au départ de Barbizon, je trouvais que rater les gorges d'aspremont ne pouvait être une option. De belles découvertes: DH de Avon entre autre et sa remontée tout aussi sympathique.
    C'est vrai qu'il faut la faire quand on se sent en forme car sinon on peut vite "galérer" et ne plus en profiter comme il se doit.
    Fait par -1 degré et le grip était fantastique.

    La Der des Der • il y a 1 semaine
  • ioda13 :

    très belle Rando promenade, de la piste, du début jusqu'à la fin. de très beaux paysages, long physiquement, j ai bouclé le parcours en 3 heures à fond. terrain bien drainé même après orage. merci pour la trace.

    Le Latay • il y a 1 semaine
  • markitos :

    Merci Crabinos pour ces partages !
    Je prend beaucoup de plaisir à lire ton blog et les récits de tes différentes itinérances. Je suis moi-même un adepte du VTT BUL et du Bikepacking, et je suis admiratif de ce que tu fais. De plus ton blog est bien écrit et documenté.
    Continue de me faire rêver. Il me tarde de pouvoir remonter sur mon vélo (Je suis actuellement en convalescence pendant deux mois) et de repartir également plusieurs jours dans ta belle région. Le Massif Central est une terre bénite pour nous les Itinérants du VTT !
    J'ai mis un lien vers ton blog sur mon propre blog ;)

  • GildasQuemener :

    Bonne balade,

    Quelques passages submergés en Automne mais rien d'insurmontable.

    Si vous vous garez dans l'impasse débutant le parcours, laissez de la place pour que les riverains puissent rentrer/sortir de chez eux !
    L'un d'eux m'a vivement fait part de son exaspération (je précise que je ne dérangeais en aucun cas, mais je peux le comprendre).

    Cordialement.

  • Arnaud_V :

    Parcours idéal quand la neige empêche des courses à une altitude plus élevée.

  • mystrall :

    belle surprise panoramique sur le Dramon, en couché de soleil ( très conseillé et finir à la frontale ) . Bref ,circuit sympa et homogène avec de jolie coups de cul. parsemés de petites drailles donc une au nettoyage .

  • boichut :

    Parcours agréable ; les points de vues sont magnifiques https://uploads.disquscdn.c... ...
    Côté technique, il faut s'affranchir de quelques montées assez radicales. Pour le reste, de beaux singles viennent enrichir les larges sentiers très roulants.

  • GGPOLICE :

    Le secteur est très sympa
    Merci

    Charance • il y a 2 semaines
  • jesse :

    J'ai téléchargé cette trace juste "pour faire un tour" et je suis sur le cul !
    Elle fait un mix de piste cyclable, single, DFCI mais surtout de découvertes incroyables.
    Très beau parcours très bien agencé.
    Pour en profiter pleinement, je recommande 2 choses :
    - des pneus semi-slick et un semi rigide pour apprécier les portions de route.
    - de partir du parking de décath à Trans.
    Sinon, BRAVO !

  • steche :

    Joli paysage, mais certianes descentes sont très décevantes : une sur route bitumée vers la Fennemat, et une sur une grosse piste forestière sur Le Puix... dommage vu le parcours, à refaire en aménageant la sortie sur ces 2 tronçons !

  • LES DERAILLEURS :

    Merci pour ce très chouette itinéraire. Fait en novembre 2019 avec une ambiance écossaise... Montée efficace par la route (tout le D+ d'un seul tenant sans un pet de gadoue). Descente plutôt zen jusqu'au pont de la Pissarde. Le chemin de la Garde est une succession de superbes marches, plutôt rock'n roll quand c'est humide. Pas vraiment pour les débutants. Mais que du bonheur. Au point 440m d'alti sur cette descente, il y a un sentier à gauche qui évite la fin de piste et qui rejoint aussi le château d'Allières.

  • eric.dugardin :

    https://uploads.disquscdn.c... Salut,
    J'ai effectué la trace ce 24 Nov 19 après une semaine de pluie. C'est nickel pas de boue et parcours sympa pas de difficulté particulière.
    Merci pour le partage.

    La Harde de Survilliers 2019 - 33 km • il y a 3 semaines
  • Fa Fa :

    Salut,

    En effet, une fois téléchargée dans Mapsource on comprend mieux, merci.
    Petite question supplémentaire, j'ai téléchargé les deux traces, la facile et l'autre avec les variantes. Je constate que la montée au Donon est la même dans les deux cas, (j'ai superposé les deux traces), pourtant dans la description que tu fais ci-dessus, tu parles de la variante GR5.
    Peux-tu éclairer ma lanterne ?

    Le Temple du Donon • il y a 3 semaines
  • bruno44 :

    Plus possible de passer sur le terril de la mine, dommage c'était une partie très intéressante (la plus intéressante ..) !
    Site fermé ...

  • bruno44 :

    Hello,
    Pour info, le site de la mine d'Abbaretz est maintenant fermé ... Principe de précaution , métaux lourds dans les eaux de ruissellement. Pas de quoi affoler un VTTiste mais bon, dommage site très intéressant.

  • devilos :

    itinéraire testé en Hiver , après beaucoup de pluie/neige . pas de boue , car terrain sablonneux et granit . tres peu de route et de plat , donc assez physique . Pas de grosse difficulté, mais de grosses montées au départ pour aller au mont , puis plus facile vers la fin . En résumé , tres beau tracé , à faire même en hiver

  • didine63 :

    Réalisé en Octobre, très belle ballade, facile, traversé de quelques villages et hameaux, le reste est isolé et paisible.

  • didine63 :

    Parcours très sympa réalisé en novembre avec des couleurs superbes.

    Chamalières - Villars • il y a 3 semaines
  • Sim#55 :

    Bonjour, première trace suivie avec mon premier GPS VTT un Garmin 830 (content de mon choix d'ailleurs!)
    Parcours 95% route malheureusement, mais dans ce coin on a pas trop le choix en même temps!
    Sinon ptit tour qui fait du bien au cuisses quand même!!!

  • ioda13 :

    Tres beau parcours varié ! Qui nous fait decouvrir les paysages de Cézanne ! De belles monotraces rapides et ludiques ! Parcours à la portée de tout le monde! J ai bien aimé ! Merci à l auteur pour cette belle trace! ( A éviter après orage).

    La Sainte-Victoire du sud au nord • il y a 3 semaines
  • Gaaaaz08 :

    Merci pour ton commentaire, oui ce weekend le terrain était très glissant et boueux.

    Si tu veux d'autre parcours n’hésite pas à aller voir sur mon blog je partage chaque semaine nos parcours en GPX (photo et vidéo de la sortie) : http://vtt-77coursdelabbaye...

    Rando de Magny 2018 - 35 km • il y a 4 semaines
  • AppartMagny77 :

    Merci pour ce parcours.
    Nous l'avons suivis hier Dimanche 17 Octobre. Il faisait très beau mais le terrain était très gras.
    Quelques belles gamelles et de beaucoup de boue sur ce parcours très physique qui nous a quand même prix 4 heures.

    Rando de Magny 2018 - 35 km • il y a 4 semaines
  • PaysTouristiqueCorbièresMinerv :

    Bonjour, merci pour votre retour. Il est vrai que sur notre secteur sportifs et chasseurs doivent cohabiter. je vais le préciser. N'hésitez pas à venir récupérer le travel plan à l'office de Lezignan rue Guynemer et de nous faire vos retours. Bonne journée

  • michaellecontel :

    réalisé aujourd'hui en partie seulement, bloqué par une battue dans la partie menant au lac de saint cassien. Le parcours est sympa mais il faut éviter d'y aller après une période de pluie car c'est très boueux, particulièrement après bagnols et de nombreuses flaques d'eaux obligent a mouiller vélo et parfois chaussures. je le referait surement quand ça aura séché. Merci

  • cyaj :

    Photo de Vergisson :

    Saint-Vérand - La Roche de Solutré • il y a 4 semaines
  • cyaj :

    Superbe boucle parcourue mis septembre 2019 toujours aussi beau...
    ça monte, ça monte et ça monte encore ;-) le plus dur est la remontée du bas de Vergisson au sommet notamment la dernière partie sur le chemin blanc qui est bien casse patte... pas difficile en soit mais on n'en voit pas le bout ;-)
    Ensuite que du bonheur 7 km de descente où on peut envoyer mais attention au freins ça chauffe ;-)

    photo de Solutré

    https://uploads.disquscdn.c...

    Saint-Vérand - La Roche de Solutré • il y a 4 semaines
  • DAMAGE :

    Les efforts de ce centre VTT sont louables et les tracés superbes.
    Seul bémol, quand l'auteur indique "toute saison", je dirais éviter la période de chasse (longue, malheureusement) car ici c'est une religion et il n'est pas rare de se faire insulter voire menacer...

  • dslerma :

    nous l'avons fait ce matin, absolument fantastique... les singles, la descente de la foret... effectivement la dernière partie a évolué mais on s'en sors avec un GPS...
    Merci beaucoup à la personne qui a partagé la trace!!

    Les mimosas du Llauro • il y a 4 semaines
  • Larsen :

    merci, ne pas hésiter à laisser libre cours à ses inspirations pour prendre les sentiers et chemins flêchés...y a une vrai richesse entre TDL, Charbo, TDS et StG-O

  • Larsen :

    Le portage: c'est qd tu mets ton vélo sur les épaules, du poussage c'est possible ....ce critère prend une importance particulière avec l'essor des AE , il est très difficile de porter 24kgs sur les épaules, le pousser c'est possible ...autant dire qu'on ne porte pas dans les MDL , surtout sur les circuits labellisés ....
    Le critère poussage n'apparaît pas car il dépend beaucoup de la forme physique du vététiste , mais tu peux le noter ...
    Quant à l'engagement , il y en a très très peu, toujours du réseau, une route , une maison pas loin , pas non plus de chutes dans un précipice ... ne pas confondre avec la difficulté ... (nota: c'est un secteur que je connais particulièrement bien)

  • RYG30 :

    Super parcours, fait intégralement sous la pluie et finalement je ne suis pas rentré si sale que ça. De chouettes passage en sous bois, top pour un parcours en agglo.

  • RYG30 :

    Parcours très sympathique, mais assez engagé par endroits. Je ne suis pas d'accord sur la mention "pas de portage", certaines montées en nécessitent obligatoirement (d'autant plus lorsque le terrain est humide)

  • xXCedricXx :

    Salut ioda13 ! pourrais tu me dire si ce parcours est encore praticable stp? comme il date de plusieurs années ... merci :)

  • 4nne :

    Très beau parcours réalisé à l'envers. j'ai écourté car les chemins des crêtes sont vraiment impraticables tellement il y a de grosses caillasses.
    Cela m'a permis de faire une petite pause café à Calce, très joli village.

    Baixas - Sainte-Catherine • il y a 1 mois
  • derailleur83 :

    Merci pour le retour, de super traces mais pas faciles, c'est ce qui fait le charme. Perso c'est la archenduro qui me pose le plus de problèmes ah!ah!.

  • ioda13 :

    le top du top, du vrai enduro même si j ai posé les pieds à terre pour passer quelques marches, techniquement, faut être équilibriste. Dangereuse la Pinocchio. Physiquement très éprouvant, mais ça vaut quand même le coup de souffrir un peu, des points de vues magnifique dans une nature extraordinaire. Personnellement j ai mis quatre heures pour boucler la trace. Merci pour ce magnifique parcours enduro.

  • Auguste Beni :

    bonjour,

    pour ma part trop dur descente très technique et des montée très raide pas pour moi ou je n'ai pas le bon fichiez en plus je me suis perdu la galéré de ma part https://www.strava.com/acti...

  • Nicolas Ferran :

    Bonjour à tous,
    Nous avons fait le parcours ce 9 novembre 2019. Belle découverte du massif pour une première!

    Les difficultés à prendre en compte :
    Au km 2.7, faire 50m de plus pour prendre la piste... La trace disparait dans les buissons
    Au Km 13,5, descente technique, les dernières pluies ont fait de belles ornières...
    Au km 19.5, le chemin est envahi par la végétation sur 1km mais ça passe (plat donc tout en force)
    Au km 21, montée raide qui passera pour les plus motivés, belle récompense avant la fin : belvédère avec vue magnifique

    Coté portage : tout ce fait sur le vélo avec un bon physique...
    Coté engagement : rien à signaler mis à part quelques passages techniques non exposé.

    Sur ce WE, nous avons également fait le 1864 : "St Rémy de Provence au pied des Alpilles", techniquement plus facile mais plus de paysage et de beau passage sur single.
    Merci pour ces traces et à l'équipe Atugawa!!

  • jacquesd59 :

    je confirme, belle trace physique avec de beaux singles parfois vraiment étroit (la végétation bien présente) de la rocaille bref de quoi se faire plaisir à condition de tenir la forme pour qu'elle ne devienne pas galère

  • Nicolas Ferran :

    Fait le 11/11/2019, première fois sur les Alpilles

    Très belle rando avec une mention spéciale pour les paysages... de beaux points de vues tout du long!
    Coté difficulté, rien à signaler, tout passe sur le vélo... avec qq passages techniques toutefois et 40 km!

    Les 10 km début et 10 km de fin du parcours peuvent se faire sur piste ou en parallèle sur single très sympa et joueur que je conseille!
    au km 11,3 : possibilité de prendre sur la zone dégagée au dessus de la route
    au km 13, la montée se fait sur un single sous la route (ou par la route si fatigue)
    après le col, nombreux passages en parallèle de la route puis route avant la montée.
    au km 31.2, le passage est condamné, nous avons pris la route qui monte sur l’aérodrome puis à droite avant celui-ci pour rejoindre la trace...

    Une deuxième sur la zone après "Roc des Alpilles 2010" (UTA 4086), un bon cran au dessus

    Merci pour ces traces et à l'équipe Atugawa!!

  • jacquesd59 :

    fait en ce 12/11/2019 par fort mistral, parcours sympa avec du dénivelé , de beaux panoramas, des singles ludiques et pas trop technique, je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur le sens ce qui m'a rallongé de 15 kms avec 1600 de d+ mais j'en garde un bon souvenir

    Les drailles de Ceyreste • il y a 1 mois
  • larsen :

    Si vs la refaites, je vous conseille , arrivé au Col de la Fausse , prendre à gauche la descente comme sur le topo historique et passer au Château de Bénévent , plutôt que de faire la descente des Roches et le passage boueux avant le Gué....et la traversée de VGNR, d'ailleurs il est plus sympa amha de partir de Vaugneray (en bas au bord de la route d'yzeron) ce qui permet de finir le topo avec la descente ....

  • Frémine :

    Effectivement pas de portage, mais du poussage (pas sur du terme ;-))
    Nous l'avons bien fait dans le sens anti-horaire, suivre les panneaux "22", mais nous avons loupé la bifurcation vers le col de la fausse justement, donc nous avons loupé la descente. Mais à refaire car beau parcours.

  • xavier30 :

    trace effectué au départ de Pompignan,sympa aucune difficulté. a partir du km 10 (bois de Baumel) impossible de continuer clôture de barbelés (propriété privée) et ou qu on aille sur le plateau c est la même chose,il vaut mieux rebrousser chemin et rouler du coté de la Ferrières les verreries

  • Larsen :

    A faire dans le sens anti-horaire, comme sur le profil proposé ici ...Il n'y a pas de portage, possiblement un peu de poussage ...en VAE il n'y a pas de pieds à terre.
    Il s'agit de la rouge "historique" de Pollionnay (topo N°1655 publié il y a 12 ans ...)
    A noter que le profil proposé prévoit le Col de la Fausse à la descente, si Frémine l'a gravi, c'est qu'il l'a fait à l'envers .. :-))

  • Frémine :

    Très bon parcours début novembre sur sol peu mouillés. Pas vraiment descendant. On a loupé la bifurcation au kilomètre 16,6 et du coup une partie de la "descente" finale. Un peu de portage au début du parcours, à ressayer en sens inverse comme la noiseraie circuit n°11.

  • Gaminette cendrée :

    Parcours très sympa en cette belle journée d'automne : le parcours (beaucoup de bois, piste cyclable, peu de route) et les paysages (bois, lacs, champs, vignes) sont variés , on ne voit pas le temps passer. Pas de difficulté sauf de la gadoue en cemoment. La boucle vers Saucette, Gazin, La Baich n'est pas très intéressante à mon gout. 2h30 au total sans se presser pour deux adultes débutants. A refaire !

    Gradignan, Léognan, les lacs • il y a 1 mois
  • markitos :

    Merci pour le retour ;)

  • markitos :

    En ce qui concerne la pluie et ses conséquences sur les rochers il y a un avertissement dans le descriptif de la trace, rubrique Praticabilité ! Pour le reste (portages, poussages et autres difficultés) c'est le jeux à Fontainebleau malheureusement (Voir rubrique Remarque sur Le Portage). Personnellement cela ne m'a jamais dérangé ;)

    Boucle au sud de Fontainebleau • il y a 1 mois
  • markitos :

    Merci pour le retour.
    Si le fichier est non compatible avec Strava c'est peut être parce que je nettoie mes traces avant de les publier afin de proposer des traces nettes et propres, et il me semble que Strava n'aime pas les fichiers modifiés ;)

    Un grand tour à Bleau • il y a 1 mois
  • Brannifan :

    Bonjour,
    J'ai fait la trace ce matin (10/11/19).
    La trace est fiable, il n'y a pas de chemin qui n'existe plus.
    En ce qui concerne le parcours en lui même, il y a beaucoup ( beaucoup trop) de route, je n'ai pas analysé en détail mais au ressenti je dirais 65%.
    Le souci est que les rares sentiers ne sont pas forcement fun. Il y a un passage sympa vers le 18km dans le bois, ou un autre vers les oeuvres natures, mais ce n'est vraiment pas suffisant.
    A la rigueur, la trace doit être sympa en gravel.

  • markitos :

    J'ai fait cette rando en off ce vendredi 08 novembre 2019. Temps ensoleillé mais terrain rendu très très humide par les pluies des jours précédents. La boue était bien présente sur certains secteurs, mais ça passait relativement bien.
    Il y a pas mal de traversées de champs, donc en cas de vent et de pluie il n'y a rien pour se protéger. Par contre les paysages après Brie Comte Robert sont très sympa. Et la trace est un condensé des classiques du coin.
    Le retour est très rapide une fois qu'on a passé Solers car on emprunte le Chemin des Roses. C'est une voie verte stabilisée et plate.
    Par contre je confirme que les ravitos sont mal situés !!! Je plaisante, mais pour info il est possible de se ravitailler à Soignolles en Brie.
    Merci à l'auteur pour avoir partagé cette trace.

  • rideandflo :

    salut , circuit sympas mais la trace pose un probleme avec strava "Si, en essayant de télécharger un fichier GPS, vous voyez un message d'erreur vous indiquant que « Les informations de temps ne sont pas disponibles dans le fichier », cela signifie que votre fichier est incompatible pour le téléchargement vers Strava" merci pour tes autres traces tres sympas pour découvrir cette foret :-) j'ai pu charger le parcours avec le gpx inversé ! donc c'est ok :-)

    Un grand tour à Bleau • il y a 1 mois
  • Elwing :

    Beaucoup de pistes, à éviter après de fortes pluies passage le long de champs très gras

  • eprom :

    Parcours réalisé fin octobre par temps pluvieux, et je rejoins cactus94, trop de portage dans les sentiers Denecourt entouré de rocher. Des portages long (glissant par temps de pluis) et difficiles en montées, mais aussi en descente. Certes, il y a beaucoup d'endroits sympas, mais le plaisir est quelque peut gâcher par ces passages trop longs et trop pénibles. Pour moi la cotation de ce parcours devrait être noir.

    Boucle au sud de Fontainebleau • il y a 1 mois
  • Paolodelcomte :

    Fait aujourd'hui ... Très beau mais trop de chemins larges et pas assez de singles ... Dommage dans ce pays qui en est bondé !

  • guillaumem33 :

    fait en aout 2019, super trace, quelques épingles très techniques (trialisantes), un ou deux portages pour traverser des lits de torrents, grosses coulées de boue dans la forêt du Rieubel mais on arrive à suivre la trace même sans gps
    merci pour la trace !!!!

  • GGPOLICE :

    Merci pour cette trace.
    Parcours très sympa avec pas mal de singles assez joueurs, les montées sont roulantes donc bien agréables

    Figabike 2018 - 40 km • il y a 1 mois
  • Megafrog :

    Allez Hop ! On profite de la nouvelle fonctionnalité pour claquer un 5 étoiles à ce parcours.
    Parcours que nous faisons maintenant depuis plusieurs années (parfois avec des variantes), et c'est que du bonheur ! La description de l'auteur est on ne peut plus réaliste, si vous aimez le technique ou voulez vous entrainer au technique c'est le tour à faire.

  • Julflo29 :

    Sympa, facile , presque familial si temps sec et 2 ou 3 passages légèrement techniques.

  • SamyTerje :

    Classique grenobloise ! Certains diront que c'est trop facile, d'autres trop techniques par endroit, qu'il y a parfois trop de monde... mais tous la rouleront régulièrement en habitant ici ;-)

  • Palouster :

    Mise à jour par rapport aux commentaires ci dessous : s'il faut bien toujours traverser un champ de vigne à 2.7 km, le sentier derrière est accessible (il suffit de fermer les yeux devant le panneaux "propriété privé" pour rester dans la légalité :) La trace est donc maintenant suivable tout le long.
    La partie au dessus de Gruissan est très belle mais très cassante, parfois limite roulable, sinon excellent tracé

  • Stef Bernard :

    Bonsoir, j'ai fais ce parcours jeudi dernier car je logeais dans un gîte à la bastide du Fau. Le propriétaire est d'ailleurs la personne qui a tracé les parcours pédestres blanc empruntés dans cette trace. Je l'ai fait sous la pluie de A à Z mais j'ai pris un grand plaisir dans ces bois sauvages et le long de ces ruisseaux endiablés ! La côte dans les feuillus sur la 2ème partie est vraiment costaud en effet, j'ai presque tout passé sur le vélo mais les feuilles mortes et la pente ont eu raison de moi ! Super singles le long des ruisseaux et j'ai même trouvé 3 cèpes. Après le gué du Rauffet je me suis arrêté à une cabane/refuge au milieu des bois (elle aussi réalisée par le propriétaire du gîte), un endroit charmant ! Voilà merci pour cette trace vraiment sympa ! A refaire avec le soleil... Stéphane

    Le Bois Noir • il y a 1 mois
  • Buzz007 :

    Bonjour,
    Merci pour cette trace, parcourue hier, 5 novembre 2019. La trace est praticable par tout type de temps. Très bon moment en forêt d"Ermenonville et en forêt de Chantilly. Merci encore. //

  • Christian Steu :

    J'ai fait ce parcours ce week-end de 1er novembre, sous la pluis, terrain très humide donc un poil technique. J'aime beaucoup la petite boucle, dans l'ensemble ça manque un peu de descente ou alors il y a trop de montés... mais cela reste une petite sortie bien sympa pour qui ne veux pas s'éloigner, je suis parti de l'Arbresle par la route.

  • OTvaldedurance :

    Magnifiques photos merci pour votre retour, au plaisir de vous revoir sur nos sentiers ;)

  • alpiazur :

    très beau parcours, même... si on l'a fait à l'envers (à VTTAE, sinon, gros portage / poussage). la crête est magnifique, très panoramique et très roulante pour le département! le sentier en sous bois le long de la plaine de Caille contraste agréablement avec cette crête. bref, excellent tracé!

    Crête de l'Audibergue • il y a 1 mois
  • Pat74 :

    Réalisé le 28/010/2019. Excellent parcours avec de superbes parties de descentes techniques et ludiques, du bon VTT, miam !
    Un seul bémol : la descente dans le Vallat des Infernets qui commence super bien (super ludique ;-) ) mais finie moins bien à cause de quelques arbres en travers (suite aux déluge de mercredi ?) qui viennent s'ajouter aux quelques passages en portage. A noter également quelques arbres déracinés dans le final de la superbe descente des cascades (plusieurs lignes possibles).
    Le parcours reste aussi technique en montée qu'en descente et comptez bien 4h pour le boucler sans faire d'erreur d'orientation.. En difficulté pure, seuls quels rares passages dépassent le T3.
    Merci pour cet excellent partage ;-)

    Raid des Dentelles • il y a 1 mois
  • Vincent74 :

    Super tracé je l’ai fait le 01/11/2019. La descente est top mais technique. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

  • Vincnet78 :

    Excellente trace, merci, intéressante pour les VTTistes expérimentés tout en restant accessible.

  • nicorre :

    Circuit parcouru aujourd'hui (02/11). Praticable malgré la boue. Beaucoup de sentiers / peu de route. Merci pour le tracé !

    Plouaret • il y a 1 mois
  • Cazajous :

    Sortie réalisée fin octobre vraiment trop de portages Je conseille pas cette trace
    Sportivement,Laurent

  • Paolodelcomte :

    Sympathique quelques longs portages mais on a fait la trace à l'envers ! ☺️

    Les ocres autour de Mormoiron • il y a 1 mois
  • c.oriot :

    Merci pour la trace, parcourue le 31 octobre 2019, malheureusement sous un temps exécrable (pluie et vent). Malgré tout, c'est très joli, je recommande fortement. Un seul petit regret, la portion de route avant le lac de Guéry est assez longue.

  • c.oriot :

    Merci pour la trace, que j'ai parcourue le 30 octobre 2019. Je suis parti de La Bourboule, mais pour alléger j'ai coupé au km 2,5 pour aller directement à La Stèle. Bilan : 42,5 km, 1050 m de dénivelé. C'est effectivement assez roulant, mais il vaut mieux être assez à l'aise sur les chemins empierrés (certes assez larges) pour ne pas se gâcher les descentes.
    Par ailleurs, la trace GPS devient imprécise dans le retour vers le Mont-Dore. Pour ma part, j'ai tourné à droite après le pont au dessus du funiculaire. Dans le Mont-Dore, il faut descendre jusqu'à la gare, la contourner par l'ouest, passer sous les rails et on retrouve alors la trace GPS.

    Rando Sancy Verte 2016 - 50 km • il y a 1 mois
  • Olivier Moreau :

    circuit enduro , coté plutôt rouge

    Roquebrune-sur-Argens • il y a 1 mois
  • PatChav :

    J'ai profité de l'éclaircie de ce matin (01/11/19) pr remonter scier les troncs et avancer encore un peu (20-30m). On y est presque ...Parlez en autour de vous que l'on se mobilise pr débroussailler ce chemin. Comme dit Yann, si tout le monde en fait un peu à chaque passage ce n'est pas si long et vous serez bien content de pouvoir accéder à nouveau à cette crête facilement ...