Historique des commentaires

  • FredNovel :

    Après contrôle du parcours en fait la descente raide est une erreur de parcours !!! Finalement le parcours est plaisant et sans difficultés particulières jusqu'au bout.
    Évidemment il faut être un minimum entraîné

  • FredNovel :

    Très sympa. Pas de difficultés particulière sauf une descente très raide après la petite incursion en Suisse.

  • guillaume38 :

    parcours réalisé en juin 2022, 40km 1550d+ sur mon compteur. Trace plutôt engagée physiquement même en VAE. La première descente en pump track dans un single est juste un régal, il ne s'arrête jamais c'était top !
    La deuxième montée est très longue et particulièrement difficile dans des tronçons raides plein de pierres, poussage presque obligatoire à certains endroits même en vae.
    La descente vers Pélussin est exigeante et assez raide, place au pilotage. Attention vers le km 28 ça se complique sérieusement pour plusieurs raisons : j'ai perdu la trace car les exploitants forestiers ont ravagé le terrain sur plusieurs hectares, c'est totalement impraticable et il est très difficile de retrouver la trace. Après la trace emprunte un chemin presque disparu , on se perd régulièrement. Attention à ne pas s'en coller une à cet endroit car on est loin de tout. A refaire je ne passerai pas sur ce tronçon c'est pas assez roulable malheureusement. A part ce bémol c'est un excellent parcours.

  • baptisback :

    Parcours effectué le 25/06/2022, première moitié sympa (éviter quand même le camping fantôme au kilomètre 2,8 car les berges de la Garonne sont éboulées), par contre à partir du km 13 il faudrait revoir le tracé. La trace passe dans une propriété privée, la portion est inintéressante (grosse piste forestière) ensuite longue portion de route en descente (sniff 😭).
    Jolis paysages, ville de Cazère avec marché le samedi matin (et le mercredi soir l'été).

  • grégory.furbacher :

    Parcours très sympa. Plus exigeant que je ne l’aurais cru aux vues du profil. Les descentes sont bien pentues et justes assez techniques pour se faire plaisir sans être debout sur les freins.
    Les montées sont bien raides également, et après les grosses pluies de ces derniers jours, tout était raviné avec beaucoup de pierres; il a fallu batailler pour garder de l’adhérence et arriver jusqu’en haut 😅… mais ça en valait la peine, le panorama est grandiose !
    Merci pour la trace 👍🏻

  • Pepino13 :

    Un magnifique parcours que j’ai fait en VAE les montées techniques se font aussi, j’ai fait quelques erreurs de lecture de mon gps, notamment sur la rectiligne au col du Tubé, la piste en bout arrive dans un cul de sac, il y a un repère qui part à gauche, pour ma part j’ai pris un départ de single caillouteux bloqué au départ par des grosses pierres qui plonge plus loin à gauche dans un départ raide, il faut quand même un bagage technique pour l’ensemble des singles, des passages délicats à bien appréhender, à éviter quand même par temps chaud, pour moi c’était couvert le 23/06/2022 l’idéal. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

    Garlaban, miam miam • il y a 1 jour
  • sevejf :

    Mieux vaut démarrer la trace à Chavagnac, comme je l'ai fait à l'origine

  • JulienRL :

    La montée plutôt sympa même en musculaire, la descente est très engagée et pour moi clairement enduro qui m'a gâché un peu la fête. Les points de vues sont top. Merci pour ce partage de trace.

    Massif des Albères • il y a 2 jours
  • Fermi :

    Beau parcours effectué plusieurs fois avec de beaux paysages notamment depuis le col de Besse
    Effectivement bien technique dans le dernier tronçon de descente sur Goust.
    Au retour sur la route, entre les Eaux-Chaudes et Laruns, emprunter plutôt la vieille route sur la gauche pour éviter le passage sous le tunnel (dangereux).

    Col de Besse • il y a 2 jours
  • guitou1111 :

    Fait ce jour,
    Super parcours qui donne envie de jamais d'y revenir. Beau passage dans les bois, singles super sympa et long. A refaire

  • evrard9102@gmail.com :

    Ce tracé est très beau et intéressant techniquement. Roulant sur les 15 premiers km puis il devient très difficile. Les montées sur les rochers sont quasiment impossibles sans porter les vélos. Les descentes et les singles nécessitent 1 fois sur 2 de poser le pied. Très intéressant pour s'entrainer techniquement et préparer des sorties en montagne, dommage qu'il y ait autant de portage.

  • evrard9102@gmail.com :

    Une trace très sympa en terme de paysage, de montée et de praticabilité (aucun portage). Il est nécessaire d'être en bonne forme physique. Cependant, il manque selon ma pratique du VTT de descentes et de passages techniques. Notez bien que l'essentiel du trajet se fait sur des chemins très roulants.

  • bafien034 :

    avec plaisir

    Salagou - Version longue • il y a 4 jours
  • Speedfox34 :

    Merci pour cette rando, c'est excellent, je l'ai faite hier en vttae, c'est très praticable, assez sportif et technique par endroit, c'est un vrai régal !!
    Grand merci
    Hervé

    Salagou - Version longue • il y a 5 jours
  • BrunoGx13 :

    Circuit réalisé en vttae. Heureux d'avoir choisi l'électrique plutôt que le musculaire.
    Beaux paysages mais déçu sur le côté technique qui me semble surcoté. Quelques montés bien raides mais globalement beaucoup de dfci et des descentes très roulantes.
    Attention, à quelques endroits la végétation a repris ses droits .

  • guillaume38 :

    très belle trace assez physique en vélo musculaire, les montées sont longues (surtout la deuxième) et exigeantes. Au km 8,1 il est possible de faire une variante par un single qui grimpe sur la gauche qui permet de shunter la piste sans intérêt qui contourne le crêt de Bourchany. Au km 12 le sentier a été fermé car il y a un champ clôturé au milieu de la trace, on le contourne par la route puis on le rejoint 200m après.

  • Laurent5431 :

    Belle sortie idéale faite lors de la canicule du mois de juin 2022.
    Au km 10.9 au col coté 1605, il ne faut pas suivre la trace GPS qui descend mais plutôt rester au même niveau en suivant le sentier rose-magenta clairement marqué sur la carte IGN.
    En effet, le sentier pour marcassins disparait et on est bon pour remonter...

    Court poussage/portage pour atteindre le lac d'Arou qui se descend bien au retour.
    On n'a pas pu se baigner car l'eau était trop froide (10°C)...

    Frustrant non ?

    Deux cols et un lac • il y a 5 jours
  • GreenDemon :

    Trace sympa avec néanmoins des passages assez longs sur route. Certaines montées nécessitent de pousser (pente à 12% + cailloux et racines).
    Une bonne rando, assez physique quand même (faite avec un VTT enduro de 16.5Kg).

  • Laboussole84 :

    Parcours réalisé le 19 juin 2022

    Monsieur en physique
    Madame en VAE.

    Globalement, très bon parcours.
    Pas de grosses difficultés techniques, mais circuit assez physique.
    Un peu de manutention, pour remonter les restanques de la première partie.
    Après la visite botanique, le GPS n'était pas d'accord et on s'est éparpillés.
    On a récupéré un parcours bleu qui suit grosso modo la trace GPS.
    La montée est quand-même assez longue, mais on ne s’ennuie pas.
    Ensuite, descente avec des grosses marches, mais qui peuvent être facilement contournées pour finir sur un sentier dans l’ocre.
    Quelques traces recouvertes par la végétation dans cette première partie où il a fallu rentrer les oreilles.

    La deuxième partie après le long bout de route, c’est ambiance Paris Dakar.
    Des passages dans des bacs à sable ou il faut tricoter pour en sortir.
    Au km 15,1 après la remontée sur le goudron, on n’a pas trouvé la trace qui
    redescend.
    Il y avait des gravats, je pense que le sentier a été bouché.
    On est donc redescendu par la route pour reprendre le parcours.
    Cette partie est vraiment sympa, avec des passages dans des couloirs d’ocre.
    Ensuite, plus de sentier…
    On a suivi la trace GPS entre les arbres.
    Puis pour sortir des ocres, un gros portage, on n’a pas rigolé.
    C’est le point noir du parcours.
    Quelques sentiers sablonneux pour terminer.

    Circuit vraiment sympa dans un environnement splendide, merci !

    Les ocres autour de Mormoiron • il y a 6 jours
  • Jack Khousto :

    - Une randonnée plus gravel que VTT, par temps sec et à VTTAE tout passe sur le vélo sans difficulté.
    - Agréable sans plus.

    Airvault - Parcours pour tous • il y a 1 semaine
  • jpp3000 :

    Trace toujours d'actualité.

    Balade en garrigue nîmoise • il y a 1 semaine
  • jacquesd59 :

    bonjour, fait ce jour, parcours sans grandes difficultés techniques en dehors de quelques raidars qui se passent sur le vélo surtout grâce à l'assistance, un peu trop de bitume à mon goût mais de passage dans le coin je ne ferai pas la fine bouche. juste un chemin vers le km 23 avec une interdiction matérialisée par une chaîne( à revoir par l'auteur pour éviter un conflit) j'ai passé outre en me disant qu'au petit matin je ne risquais pas de rencontrer le proprio.

    Meyrals - Beynac • il y a 1 semaine
  • jacquesd59 :

    bonjour, fait le 16 juin, parcours conforme à la description, les sections routières ne sont pas exagérées par contre certain secteur dont des passages fléchés vtt ffc manquent d'entretien, la végétation reprend ses droits, on sort de ces passages un peu en sang à cause des ronces. sinon sympa à faire mais en vêtements longs et résistants

  • dolu60 :

    Bonjour sUper sortie merci de l'avoir partagé je recomande

  • Lambdha :

    Itinéraire réalisé jusqu'au col de la Gypiere, les 100 derniers mètres de la Frema étant trop techniques pour moi, et j'avais eu ma dose de portage, mais quel bonheur.
    En cette année sans pluie et neige, l'accès jusqu'au sommet se fait sans aucun névé à la mi-juin. Le niveau des lacs est plus bas que d'habitude et ça ne va pas s'arranger.
    La descente est vraiment magique. Quasi 100% sur le vélo, un musculaire semi suspendu, et je ne suis pas toujours à l'aise en descente.
    J'ai croisé deux VAE qui redescendaient de la Fréma après être montés par l'itinéraire de descente. Ils m'ont dit que ça passait sur le vélo à 85%.
    Une très belle trace 👍

  • Jack Khousto :

    - Un très beau parcours avec une grosse proportion de monotraces en sous-bois, plus techniques que roulants, peu de bitume.
    - Quelque passages trialisants à côté du vélo et quelque arbres couchés dans le chemin, la plupart se passant en dessous.
    - Un vrai plaisir par temps sec et beaucoup d'ombre très appréciable par fortes chaleurs.
    - Pas besoin d'être un champion, mais pas une randonnée pour débutants non plus.
    - 5 étoiles sans hésitation.
    - Merci de l'avoir publié.

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    Le Blanc 2016 - 50 km • il y a 1 semaine
  • Jack Khousto :

    Non pas de passages privés.

    Le Blanc 2016 - 50 km • il y a 1 semaine
  • franck76 :

    Merci pour le partage de ce parcours, je l'ai pris ce matin en trail, cependant attention une partie de la piste est modifiée et non praticable en VTT à moins de passer rapidement en raison d'un mauvais coucheur qui possède une maison (et sourtout des chiens très entreprenant) à la jonction de la boucle de la piste, d'ailleurs je me demande comment cela peut être possible de faire détourner un sentier qui appartient au domaine public d'une part et de laisser des chiens dangereux en liberté d'autre part, peut être que dans le haut Var l'état de droit n'existe pas ?

  • Christophe :

    Merci stefbed ,la trace est vraiment top ,en plus le parcours est balisé avec des repères bleu un peu partout (pratiquement pas besion du gps)

  • jean yves :

    Trace réalisée ce 16/6/22 en Vae
    Effectivement jusqu'au col Tronchet ça roule plutôt bien avec de superbes vues.
    En haut du col, ne faites pas comme moi : il me semblait tellement évident que la trace descendait en superbes lacets que je me suis lancé sans regarder le gps !!!
    De plus il y avait un balisage vtt donc je suis descendu par un single exceptionnel que des virages, sentier légèrement sablonneux, pas d'exposition. Un régal.
    Ce n'est qu'arrivé à un croisement que j'ai vu que mon gps m'indiquait de faire demi-tour. Sniff 260m de dénivelé à remonter avec qq bons poussages malgré l'assistance.
    De retour au col Trochet, j'ai attaqué la crête des Glaisettes. A part des vues panoramiques, plus un passage au dessus de ravines impressionnantes, la trace était trop droite, quelques portions infaisables pour mon niveau. Avec le manque de pluie, le sol était trop glissant, aucun grip.
    Après le sommet du téleski changement de décor, trace sympa, serpentant à travers les sapins. Après le lac de Roue, 2 portions bien sympas avec quelques épingles et un joli balcon pour finir en beauté.
    Merci pour le partage.

    Queyras : la crête de Glaisette • il y a 1 semaine
  • Olivier auvage :

    Le parcours n'est plus vraiment à jour... plusieurs chemins ne sont plus accessibles. Je déconseille.

  • Flow38 :

    Jolie parcours, peut-être réalisé en gravel.

    La Cantée de Brié 2019 - 26 km • il y a 1 semaine
  • Christophe :

    Top ,fait le 15 juin 2022,sortie avec pas mal d ombre parcours toujours d actualité
    Merci niko

  • JCo68 :

    Sortie sympa à part entre les kms 4.8 et 6.8 où les ronces et la végétation ont repris leur droit, emmenez la machette et surtout partez monté en tubeless...

  • Remy08G :

    Je n'ai pu faire que la moitié du parcours (soucis de GPS au km 24).
    Effectivement, par endroits, l'herbe a repoussé (km 4 par exemple), ce qui rend la trace pas toujours évidente à trouver.
    Attention aussi aux passages qui relient les sentiers, aux routes forestières les orties risque de vous piquer les jambes.

    Dans l'ensemble rando sympa avec de jolis singles.

  • Ot Villard de Lans :

    Bonjour ! Merc pour votre retour si positif ça fait plaisir !!!! En espérant que vous pourrez tester les autres parcours !
    A très vite Emilie - référente Activités Outdoor

  • lchatela :

    Belle rando, la seconde partie est meilleure avec de belles descentes sur chemin forestiers ou en foret profonde. En juin, après une sécheresse, il reste de la boue dans les fossés transversaux. On ne s'en tire par toujours avec les honneurs. Mais la vallée verte mérite son nom...
    Du coup les descentes de la premiere partie en deviennent technique car des coulées de boues ont creusé des rails ou à cause de l'encaissement des trottoirs gorgés de boue. Mais ça passe.
    Un poussage vers le milieu dans une montée près d'un ravin, dans un bout de foret a l'atmosphere pesante.

    Avec une batterie de 540, j'ai roulé en eco la moitié du temps et il m'a manqué 300m pour finir. Sous les quolibets d'un local qui ne connait pas le evtt sans batterie en cote:) Ne partez donc pas en boost/turbo sur les premières montées.

  • olivlinder :

    2h20 en bourrinant bien!

    Balcons d'Uriage • il y a 1 semaine
  • cm2209 :

    Bel itinéraire typé XC
    Mais pas sûr que même Mathieu Van des Poel puisse relever le défi horaire (3h) ........

    Balcons d'Uriage • il y a 1 semaine
  • Laz :

    Tour sympathique très roulant VTT FFC No2 si j'ai bien compris. La première montée est assez raide. Le tour passe par un chemin privé vers 23km.

  • Vincent357 :

    Fait par beau temps en juin 2022, la trace est très chouette, les paysages variés, vraiment TOP ! Merci !

  • vtta2 :

    On l'a fait ce week-end et c'est une très belle randonnée avec de beaux paysages. Les montées sont sur pistes, petites routes et chemins mais les descentes se font majoritairement sur single (assez technique pour certaines) et petits chemins forestiers très ludiques : tout ce qu'on aime !!! Avec en plus de la fraicheur ce qui est très agréable en ce moment pour pédaler ... et un bon balisage.

  • Jack Khousto :

    - Tout à fait d'accord avec KillerDudu37

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    Crouzilles - La Grimpette • il y a 1 semaine
  • mved1998 :

    Salut les Vttiste, Ceci n'est pas une trace de VTT à moins que vous ayez le niveau de Julien Absalon.
    Le premier secteur de monté jusqu'au Camporells est génial ! Beaucoup de piste mais ça passe la descente jusqu'au lac se fait bien. Mais passé le lac c'est un enfer d'énorme roche, des centaine de mètre à pousser le vtt quand vous penser être sortie d'affaire il arrive un nouveau passage horrible.
    Je n'ose même pas vous parlez de la monté des bouillouses ou même en motocross je ne suis pas sur que vous puissiez passé d'un coup.
    Le soulagement arrive que lorsqu'on arrive sur le sentier de Pla Del mir.
    Honnêtement super randonnée mais absolument pas roulant et donc pas du tout plaisant à rouler, je vous conseilles plutôt le grand Bernadi qui sera beaucoup plus adapté.
    Cette trace à était crée par un assassin

    Les Camporells • il y a 1 semaine
  • ibonze :

    attention il y a une erreur dans le titre .Ce n'est pas le parcours ZZ-001 mais plutôt ZE-001 (especial). trés bel endroit sinon et descente bien sympatique

  • topin le lapin :

    Effectué le 12 Juin 2022, effectivement je suis rentré avec les molets griffés mais je n'ai eu qu'un secteur vraiment problematique avec les épines au km 6,8 : le sentier n'existe plus, completement bouché par de hautes ronces, un passage d'animaux une dizaine de metre en contrebas permet de rejoindre la trace au prix d'une bataille avec les ronces d'une trentaine de mètres.
    A part ça cette trace est top, on sent bien le soucis méticuleux de l'auteur pour nous faire visiter tous les plus beaux single du coin le temps d'une rando. Chaque côte est récompensé par une jolie descente ou un point de vu.

    Habitué aux sorties plus montagneuses où le dénivelé se fait souvent d'un coup, cette succession de bosses m'a pas mal usé et j'étais bien content d'en voir le bout, séché mais ravi.
    Merci pour la trace patoche

  • jld :

    Je partage assez l'avis de Ferann. Beaucoup (trop) de cailloux qui sont instables , souvent sur un sol sablonneux, donc pour le grip, c'est très moyen. Gros poussage à la fin de la montée au dessus de Poët Laval.
    Je ne comprends pas que la trace ne suive pas les balises FFC du parcours 7 qui lui, prends les quelques monotraces intéressantes de la descente....on s'attendrait à se qu'une trace GPS optimise plutôt mieux un secteur qu'un balisage de terrain !
    Donc , pour ceux qui suivront cette trace, je conseillerai plutôt de suivre les balises du parcours 7.
    Rq : Possibilité de partir du point le plus bas, à l'endroit où la trace coupe la route , il y a une aire de repos où l'on peut se gare facilement.

    Sur les traces des Huguenots • il y a 1 semaine
  • Jack Khousto :

    - Beaucoup de monotraces en sous-bois mais aussi une dizaine de km sur petites routes de campagne.
    - Quelques raidillons mais qui passent sans problème avec l'AE par temps sec.
    - Rando plutôt pas mal mais, à part au début en sortant de Gennes, peu de point de vues sur la Loire.....ou alors j'avais trop la tête dans le guidon ;-)

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

  • doudoulamorve :

    Parcours très sympa, de beaux singles. Merci pour la trace

    Randonnée de l'Ysieux 2019 - 44 km • il y a 2 semaines
  • Jack Khousto :

    - De Chemillé jusqu'à Chanzeaux, alternance de pistes agricoles pour tracteurs et petites routes de campagne (sur les 55km, pas plus de 10km en tout et des sections plutôt courtes) dans les bois et les champs.
    - Puis de Chanzeaux jusqu'à St Lambert, plus de monotraces dans les bois et des chemins dans les vignobles.
    - De St Lambert à Chemillé, principalement monotraces souvent au bord de l'eau mais de nombreuses barrières à ouvrir et refermer. Même sur le plateau du Larzac, j'en ai pas rencontrées autant !
    - 3 forts raidars, dont 1 long, à côté du vélo, même avec l'AE.
    - Une assez belle sortie mais un peu gâchée par la vingtaine de barrières qui cassent le rythme.

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    Entre Hyrôme et Layon • il y a 2 semaines
  • jpp3000 :

    Trace toujours d'actualité.

    Au sud de Montpezat • il y a 2 semaines
  • srouzo :

    Rando réalisée début juin par beau temps, ça a été parfait pour un baptême de vtt en montagne : la demi journée suffit, la montée pas trop éprouvante et la navigation simple. Plusieurs portages courts, de belles vues sauf dans la descente (c'est plus prudent). Alors les virages en épingle, ça ne s'improvise pas, mais ça peut toujours se bricoler cum pedibus. A noter une grosse marche dans un virage serré juste au dessus de la chapelle Solferino, que j'ai préféré passer à pieds. De la chapelle, on peut avantageusement visiter le pont Napoléon en suivant le GR. Merci pour le partage !

  • ferrann :

    Fait le 05/06/2022, un peu tôt pour les lavandes...

    Très beau parcours, ne pas négliger le pilotage dans les traversées.
    Possibilité de démarrer du col de Boutière, parking et parcours de 35km / 900m.

    Merci pour la trace !

  • ferrann :

    Parcours fait le 06/06/2022 : 4 étoiles pour la première partie, 2 étoiles pour la fin dans les cailloux.

    coté trace : RAS,
    Une première partie au dessus de Poët Laval : montée régulière et descente superbe. Deuxième partie plus irrégulière (montées hard dans les cailloux instables) et descente catastrophique : des torrents de cailloux instables...

    Au début de la descente (Km 24,2), possibilité de suivre le tracé du 7 qui fait une petite boucle et évite une portion sans intérêt. Il faudrait tester la descente complète par le "7 noir " que l'on quitte le temps d 'une descente abominable (aucun plaisir de descendre dans des tas de cailloux).

    !!! Surprise de voir un parcours cotation bleu Utagawa suivre en officiel noir ???

    Merci pour la trace!

    Sur les traces des Huguenots • il y a 2 semaines
  • Jack Khousto :

    - Rando très agréable, beaucoup de monotraces, peu de bitume, quelques courts passages trialisants passés, pour ma part, à côté du vélo. De beaux panoramas sur la Vilaine et La Roche Bernard.
    - Pour ceux qui la trouverait un peu trop courte, possibilité de la fusionner avec la trace Nivillac, Circuit N°20, en forme de 8 ce qui permet de choisir la longueur de la rando, 53km ou 83km en tout.

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

    https://uploads.disquscdn.c...

  • renifleur :

    je comprends pas du tout le fait d'aller faire ce tour en hiver , il y a le ski de rando pour ça !
    commentaire complètement azimuté , et inutile , faites donc le parcours a la bonne saison et faite le entièrement
    c'est pas mon topo , mais je connais très bien le coin ! pour moi c'est l,un des plus beaux parcours de l,isère
    oui il y a un portage de 280m environ , mais c'est pas la mer a boire

  • Yoanncott :

    Bonjour, il y a des passages privés sur ce parcours ? Merci

    Le Blanc 2016 - 50 km • il y a 2 semaines
  • jacquesd59 :

    bonjour, fait ce jour, conforme à la description et toujours d'actualité. ce parcours est majoritairement en dfci et chemin bitumé avec quelques singles sympas et pas trop technique. il y aurait peut être matière à l'améliorer en modifiant la descente sur dfci vers vieussan, il semble qu'un single le suive plus ou moins en parallèle pour fiinir par le rejoindre. a tester par un autochtone . fait en vttae en 2h15 pour info

  • pnjchu :

    Merci pour la trace! Très beau parcours, qui montre bien la diversité du Pilat.

  • bafien034 :

    Merci, plaisir de partager

    Salagou - Version longue • il y a 2 semaines
  • ChristianM :

    Le fichier gpx était en effet très imprécis. J'ai retracé l'itinéraire au moyen de la fonction "routage" de VisuGpx. Le tracé devrait donc être dorénavant beaucoup plus précis (913 points de trace au lieu de 137 !).

  • Multidu13 :

    Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui je contourne aussi le départ de la DFCI à travers les broussailles sur 10m. Je suis toujours passé par la , je n'en sais malheuresement pas pluss ;)

  • jacquesd59 :

    bonjour, fait hier conforme à la description, montée sur larges allées et quelques belles descentes en singles, un bémol le long du Jaur les intempéries imposent de franchir des troncs et un poussage au milieu des pierres sur quelques centaines de mètres mais rien de rédhibitoire. merci pour le partage

    Utagawa VTT * Le Naudech • il y a 2 semaines
  • nevesmanecas :

    Le parcours est très sympa, en effet, faire attention aux grosses pierres en descente!
    Faire aussi attention aux promeneurs, il y en a sur certaines portions.
    Le tracé est très bien balisé, mais la version gps est très aproximative, on dirait que c'est fait sur ordi.

  • milouse76 :

    Merci pour cette belle trace que j'ai pu faire en VTTAE. A part quelques chutes de mon vélo sur certaines parties techniques c'était que du bonheur et un peu de chaleur...

    Salagou - Version longue • il y a 2 semaines
  • 100vertige :

    Fait le 6 juin 2022 en boucle au départ du Fontanil sur la D 502, beau temps et température parfaite. Beaucoup de coupes de bois qui rendent certaines pistes forestières ''fatiguées'' par les engins de débardage et encombrées de branchages et débris -une prudence minimum s'impose en particulier lors des descentes qui permettent une bonne allure. Je confirme aussi la disparition totale du chemin de la trace initiale à l'étang de l'Emina, il faut rester sur la piste passant au nord de l'étang sur 550 m jusqu'à la côte 580 et prendre à gauche plein sud pour rejoindre la trace. C'est une très belle ballade, merci Bessieux !

  • guigui69 :

    Fait en juin par beau temps en VTTAE
    Itinéraire roulant avec beaucoup de sous bois. Pas de passage difficile mais alternance de bonne montées.
    Peu de points de vue sauf au début.
    La montée du début est sur une route goudronnée fermée à la circulation.

    Attention : Vers le km 9-10 le camps en culture masque le chemin.

  • aymerici :

    Bon parcours sympa
    Quelques passages techniques qui restent accessibles et ludiques.
    Trace pas toujours facile à trouver avec l'évolution de la végétation mais en cherchant un peu c'est largement jouable
    Merci Seb

    Boucle autour d'Ornaisons • il y a 2 semaines
  • tranbair :

    Merci à Thierry pour la publication de cette trace. Parcours globalement très roulant. A la montée chemin bien larges. Quelques kilomètres avant la fin un beau sentier en fond de vallée avec des petits passages de ruisseaux, bien ombragé.

    Autour d'Espeluche • il y a 2 semaines
  • Vsimonneaux :

    rando très esthetique, les sections de transition sur goudron restent agréables
    bémol la 2eme descente (vers le saut du loup) est juste une ligne raide sans intérêt à part tester ses freins, il me semble qu'il existe dans le talweg à l'Est quelque-chose de plus sympa (on le rejoint en bas)
    sinon les descentes 3 et 4 (roussergues et bruniquel) sont des vraies friandises.

  • patsol :

    Parcours sans grandes difficultés, sauf quelques passages où le sable est plus présent que prévu. Mais la diversité des paysages proposée par cet itinéraire est véritablement sympa.

  • gpg64 :

    Boucle réalisée le 04/06/2022. Je n'ai pas trouvé de cheminement roulable entre la crête nommée Hourtané (IGN 25000) après les Gourges de Loums et l'éboulement contourné par le haut juste avant la cabane de Bouzieste. Du coup bcp de poussage dans la bruyère et les myrtillés sur un flanc parfois très pentu. 1,5 km dans ces conditions c'est long. Je pense qu'il faut préférer le poussage très rude sur le GRP en toute crête pour récupérer la piste plus tôt. Le reste rien à rajouter : rude à la montée, varié en descente : piste, single, boue, bouses, propre exposé, puis caillou. Soutenu et engagé par endroit. Perso j'aime bien

  • Manudab :

    Départ vraiment trop physique. Nous avons grimpé les 6 premier km et avons abandonné au niveau du Castillon. Fait en juin, trop chaud et la montée est vraiment cassantes et pentu. Notation noir. Dommage.

  • liefjc :

    Pour mon niveau moyen en vtt, super rando, vraiment très variée. Le tracé est encore d'actualité en 2022, il y a un chemin supprimé pour cause de clôture sanglier, cependant on a 20 mètres plus loin la possibilité de retomber facilement sur l'itinéraire. Il faut signaler aussi un chemin vers la fin bien abîmé par un débardeur de bois, mais pas infranchissable.
    Franchement super rando, merci à celui qui l'a publié.

    Rando de Rulles 2019 - 40 km • il y a 3 semaines
  • guilhemski :

    je viens de voir ton message. Aujourd'hui j'ai passé un coup de débroussailleuse sur certains secteurs, un peu le long de la save et j'ai vu qu'une machine à bois est passée par là.
    si t'es du coin et que tu participe au nettoyage c'est cool, plus de monde il y a, mieux c'est. C'est mon chemin mais c'est le tien aussi et c'est celui des autres.😊👍👍

  • Le Z :

    Ça fait partie du truc 😉

    Salies-de-Béarn - Ozenx • il y a 3 semaines
  • Lucco74 :

    Merci pour cette belle trace !!! Un peu de route sur le retour mais c'est tellement calme et beau que ça passe super bien. La boisson et la glace au restaurant du camping après la rando était juste magique vu la chaleur.

    Rando VTT Mini tour des lavandes • il y a 3 semaines
  • Profesor031 :

    Fait le 4 juin 2022, et plus de la moitié du parcours à été fermée avec de beaux panneaux « propriété privé, interdit de rentrer », j’ai cherché à contourner mais la zone privée couvre la moitié du parcours, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait cela car j’ai quelques doutes sur l’aspect « privé »
    Tout devient interdit dans notre pays…

    Palaja, du très beau VTT • il y a 3 semaines
  • kestandy :

    salut
    Les sentiers sont très bien représentés sur les OSM (cycles, topo, rando,...).
    Merci pour les traces gpx

    Nocito 4 étoiles • il y a 3 semaines
  • Jack Khousto :

    J'ai refait cet itinéraire le 02/06/2022 et il y a 2 petites modifications :
    - Au km 38,1 à cause de clôtures un peu plus haut, ne pas tourner à droite mais longer l'Étang du Verger .
    - Au km 44,6 ne pas prendre la montée par le chemin étroit, mais continuer en montant sur le chemin principal.
    Pour le reste, tout la boucle se fait sans problème, à part quelques arbres couchés dans le chemin.

  • bruno chaumet :

    Circuit roulé le we de l’Ascencion. Merci aux traceurs pour la trace actualisée. Je confirme : à Jujols, les alpages sont interdits au vélo depuis que des égoïstes en vttae ont coursé des moutons qui ont détalé vers la falaise. Imaginez la suite. En 2018, on ne passait plus en mai. La piste jaune a vtt ça roule bien. Poussage par endroit mais très court. Juste pour passer un éboulis ou des racines. Par contre, on arrive sur un chemin de montagne hyper exposé au soleil et ça dure un moment. Ça roule correct. C’est juste la punition à subir. Après ce n’est que du bonheur si vous savez piloter et regarder le balisage en même temps. Sinon, c’est demi tour assuré. Nous on a fait 15% de distance en plus mais bon, on ne sait pas faire les deux à la fois. Un single, ça se descend surtout quand il est pour toi tout seul. La partie derrière Villefranche, c’est du terriblement excellent. Mais gaffe, la piste n’est pas large et la fatigue est bien présente, la lucidité en moins. A faire au moins une fois si on est dans la région. Merci pour les commentaires du traceur.

  • otpaysdel'arbresle :

    Bonjour, je vous remercie pour ce message.
    Je vous confirme que le départ de ce circuit se fait bien de la Place des Hostelleries de Courzieu. Vous avez accès à un parking facile dans la montée juste après le restaurant. Vous pouvez sinon vous garer à la salle polyvalente de Courzieu qui est le départ des randonnées pédestres.
    Le fichier GPX a été mis à jour.
    Bien cordialement

  • GGPOLICE :

    J'avais fait ce parcours il y a 6 ans, je viens d'y retourner et j'y ai pris toujours autant de plaisir, deux beaux Singles et une vue à 360°. Merci

  • vtt07160 :

    Bonjour RPLB
    Merci pour votre commentaire. N'hésitez pas à effectuer les autres parcours que j'ai mis sur le site. En majorité ils empruntes des chemins non balisés VTT et le but c'est d'y faire passer le plus de monde possible pour qu'ils restent praticables !
    Concernant le dénivelé, j'ai copié une trace Strava .....

    Darne-Bessac - La Coste - Peyrérol • il y a 3 semaines
  • Capt'Ain Achab :

    Sympa, des singles, de l'histoire , des paysages appréciés...
    Merci du partage !

  • Biscand :

    Tour sympa, la région est magnifique.
    En revanche, les montées ne sont pas agréables, beaucoup (que de) gros cailloux, et perso le tunnel de 200m de long je l'ai pas pris (pas de lampe)
    fait en vtt en 3h20, 2h sans elec ça paraît vraiment court (pour moi)

    Tour des sucs de Lantriac • il y a 3 semaines
  • Ben :

    Bonjour,
    J'aimerai tenter ce parcours avec mon gravel sur 3j. Je connais un peu le secteur car j'ai déjà fait la gtmc Clermont->Pont de montvert. J'ai étudier la trace, j'ai vu qu'il y avait parfois des monotraces. Pensez vous que ce sera galère en gravel. Y a t'il un secteur à contourner?

  • marco31190 :

    Pour info, les traces sur kms 9 à 11 sont de nouveau praticables. le club local a bien travaillé pour ré ouvrir cette partie de single très ludique!

    Les singles de Lagrâce-Dieu • il y a 3 semaines
  • solersport :

    Fait le 31/05/22
    Parti de Ste Foy, le parcours est plus court de qques km. Le stade est l'endroit idéal pour se garer

    Idéal par grosse chaleur
    Très ludique, rien de technique. Tout passe à vélo
    Vraiment très dépaysant

    A faire uniquement sur sol sec, autrement ..............
    La végétation, permet encore de rouler correctement, sans trop de dommage (je fais référence aux ronces !)

    Merci pour ce partage de trace

    Coteaux de Saint-Lys • il y a 3 semaines
  • JGPL :

    Bonjour, merci pour la trace GPS. Très bon parcours pour découvrir le secteur de Gréoux en mode enduro.
    Quelques remarques (il s'agit de la trace du randuro de 2014) :
    - La première boucle à moins d’intérêt que les autres (en tout cas la deuxième partie : km 5 à 7), et peut être évitée pour économiser du d+
    - au km 17 : la suite du vallon qui nous ramène tout en bas est moins intéressante, on peut passer le passage technique puis remonter directement, ce qui permet d'éviter de remonter sur le goudron puis un portage
    - Il y a du portage au km 21 (non mentionné)

    Enduro de Gréoux-les-Bains • il y a 3 semaines
  • c.oriot :

    Bonjour, merci pour la trace suivie le 27/5/2022. Très joli parcours d'abord le long de l'Allier (monotrace) puis en forêt de Moladier (monotrace aussi). Pas de difficulté technique, assez plaisant. Route un peu longue vers la fin, parce qu'on n'a pas fait la boucle par le lycée agricole (notre faute), mais aussi parce que le portail ("La ferme bleue") au kilomètre 29 est fermé, on a dû rester sur la D137. Conseil : prendre le chemin des Mounines après avoir rejoint la D137 en revenant du Lycée agricole.

    Les Castors et Moladier • il y a 3 semaines
  • UtagawaVTT :

    Le descriptif est clair, c'est une rando TRES engagée avec beaucoup de portage, mais pas impracticable

    Utagawa VTT * Traversée de la Sure • il y a 3 semaines
  • nicolastelmon :

    https://uploads.disquscdn.c...

    Utagawa VTT * Traversée de la Sure • il y a 3 semaines
  • c.oriot :

    Bonjour, merci pour la trace, suivie le 28/5/2022. Assez physique à cause des hautes herbes, un peu de boue, mais typique des paysages Bourbonnais. Attention, il y a une chaîne qui barre l'accès à la forêt vers le kilomètre 24,5.

    Transcommentryenne 2018 - 38 km • il y a 3 semaines
  • nicolastelmon :

    Impraticable ! Incensé de publier une trace vtt comme ça ! C'est un chemin de trail où des experts descendent en bâton.
    Commencez par 5km à pousser dans un pierrier impraticable non pedalable même en électrique et continuez sur des ornieres et champs de rochers en prairie... Des heures de perdues. Allez y a pied c'est un tb rando pédestre trail !

    Utagawa VTT * Traversée de la Sure • il y a 3 semaines
  • jacquesd59 :

    parcours fait ce jour, il n'y a plus de problème avec les travaux forestiers, par contre vers le kilomètre 13 un chemin est barré avec des petits troncs sur lequel est cloué un plaque "chemin privé" j'ai passé outre et le même dispositif à la sortie du sentier. après la cascade le sentier est quasi invisible car la végétation a repris ses droits il faut forcer le passage sur une cinquantaine de mètres avant que cela ne s'éclaircisse un peu. vers le kilomètre 31 il y a un décalage dans la trace et comme le parcours fait une boucle avec 2 chemins très proche, cela m'a induit en erreur. merci la technique avec un retour au point de départ sinon j'étais parti pour une deuxième boucle en sens inverse. sinon super parcours qui demande à être entretenu sinon il deviendra vite impraticable. au final j'ai fait 48 kms et 1750 de d+ le tout en vttae en 2h40 et 85% de batterie utilisée sur 625 w.
    merci pour cette belle trace

  • nephaste :

    c'est agréable d'avoir ce mélange de forêt et de bords de seine, certes il y a des passages moins sympa que d'autres, comme le retour en forêt depuis bois le roi mais je sais qu'on a pas toujours le choix !
    merci pour le partage

    Sentiers "bleus" et bords de Seine • il y a 3 semaines
  • ben :

    Superbe itinéraire parcouru en 4.5j lors du pont de l'Ascension 2022 sur terrain sec.
    400 km mais plutôt 7000 m de D+. Nous avons dû shunter la boucle la plus à l'est par manque de temps. Nous l'avons parcouru dans le sens horaire.

    C'est plutôt très bien balisé mais il faut jongler avec le balisage GR (le plus souvent) et du balisage orange. Tous les carrefours ne présentent pas encore le logo "tour du Lot" et il nous a semblé que la trace "officielle" récupérée sur le site officiel n'était pas toujours en concordance avec le balisage terrain.
    Il y a aussi quelques ambiguïtés entre Martel et Figeac mais on s'en sort : notamment vers le cirque d'Autoire où nous avons pris la route pour nous rendre à St Céré.

    C'est un itinéraire VTT mais qui peut se parcourir avec des vélos rigides (c'était notre cas) et peut donc être qualifié de "gravel+". Pas de difficultés techniques sauf très localement (1 ou 2 passages en descente et 2 ou 3 portages courts en côte). Les chemins sont justes très cassants et il est conseillé d'avoir un bon volume de pneu : section de 48 mm mini. En deçà ça va secouer sévèrement et gare aux crevaisons et pincements!
    L'alternance de pistes, sentiers monotraces et petites routes est vraiment agréable.

    Certaines côtes sont vraiment très raides et proposer un itinéraire bis plus adapté aux vélos serait intéressant (sortie de Figeac en direction de Faycelles par exemple).

    Les paysages et les territoires traversés sont variés, les villages magnifiques et les possibilités de bivouac infinies.

    Un régal donc à conseiller vivement.

    Le Tour du Lot • il y a 3 semaines
  • Ludalovitch :

    Parcours réalisé ce samedi 28 mai 2022. Le parcours est intéressant mais la description est assez trompeuse :

    - Si il n'y a pas de portage à proprement parlé, beaucoup poseront le pied pour "pousser" le vélo dans les trois grosses montées proposées par le tracé. Une m'est paru particulièrement difficile à faire sans pousser, les autres récompenseront les plus courageux qui monteront à la force des mollets (à moins que vous ne soyez dans la team éléctrique...).
    - Les descentes sont sympatiques et amusantes, mais pas vraiment "assez engagées". C'est relativement accessible, sans vraiment de grosses difficultés (j'ai fait la rando avec trois ado dont deux particulièrement novices et qui n'ont pas eu le moindre soucis pour descendre)

    La fin de la rando est particulièrement peu intéressante (attention sur la route).

    Globalement c'est une chouette sortie avec des descentes en guise de récompense à de beaux efforts. Ne pas hésiter si vous passer dans le coin

  • VTT insoumis :

    Bravo et merci à l'auteur : c'est vraiment un rêve d'enfant ! Sortie réalisée à 4 le 28 mai 2022, et l'appréciation a été unanime : super tchoukar, comme on dit dans certains coins. De la campagne, du sous-bois, un peu de single, vraiment bucolique, et sur un plateau qui permet de profiter de belles vues à plusieurs reprises (monts d'Ambazac au sud-ouest ?). Une belle journée, avec de beaux coups de soleil, merci Bernard ;)