Historique des commentaires

  • geraldM :

    merci pour la réponse !

  • MadJej34 :

    Parcours très sympa sans difficulté.
    Seul le passage le long de la rivière à l'entrée de Teyran n'existe plus, le sentier est envahi par la végétation et termine en cul de sac. Il faut donc contourner en passant par la route.

    Teyran - Mudaison • il y a 7 heures
  • cmuller :

    Bonjour
    Refait le 15/09/20,deux ans après ma première visite.
    Les érosions s'accélèrent dans le Bois des Granges Beaubois et le franchissement du ruisseau des Fraches deviendra bientôt impossible si rien n'est entrepris.
    Plus d'une 1/2 h pour le franchir (remonter sa lèvre en ascendance vers l'amont) avec un parcours sanglier pour rejoindre la piste en contrebas à travers la forêt.
    Le moins perilleux reste de pousser le vélo marche après marche (à mon avis VAE déconseillé).
    La boucle par Verzelle et les Fauries n'est franchement pas conseillée car elle passe dans une carrière et garantit d'en sortir "cimenté" si on a le malheur de croiser un des camions qui font le va et vient sur la piste

  • no31 :

    https://uploads.disquscdn.c... Merci pour cette superbe trace variée et avec de beaux point de vue.
    Par contre, il faut avoir de sacré cuisses et/ou pas mal de dents à l'arrière pour faire le circuit en 2h. Je n'avais aucun des 2 et j'ai mis pas loin de 4h ;).
    A noter, l'arrivée sur Biert après le point 682, n'est pas évidente, avec pas mal de gros cailloux dans une pente assez soutenue.

    Biers - Col de la Crouzette • il y a 17 heures
  • Hervé :

    très beau parcours...

  • Hervé :

    Bonne trace pas de problème sur le terrain....

  • Hervé :

    bon tracé tout est correct

  • Hervé :

    Bon parcours tout est juste

  • mnico38 :

    Quel dommage, le site est magnifique, une bonne mise en bouche qui te laisse prévoir une jolie ballade puis arrivé à treffort, la grande désolation entre 15 et 20 km de bitume😭😭😭 de beaux points de vues (barrage,gorge et montagne). Et pour la fin deux énormes raidars sans intérêt.j'ai pu éviter le deuxième en passant par un petit single vraiment sympa.
    C'est dommage car je pense qu'on peut réellement se faire plaisir.
    Merci quand même pour la trace

  • GGPOLICE :

    Merci pour ton commmentaire. Regarde sous mon pseudo il y en à d'autres

  • teigneux1 :

    randonnée faite à 4 vtt ,2vttae et 2 vtt musculaires en septembre 2020,nous avons apprécié cette sortie ,le passage dans Fréjus et la découverte des arènes ainsi que l'aqueduc avant de découvrir l' Estérel .Nous avons été contraints de contourner les abords du lac St Esprit ,ce dernier était en travaux .Les cotes sont tout à fait abordables pour aller au lac de l'Avellan ,des singles très sympas assez techniques ,ainsi que la descente vers l'autoroute A8 puis le village des Esterets du lac .le retour sur Fréjus par le barrage du Malpasset est très impressionnant ,mais aussi très ludique .Le dernier plaisir a été de rouler sur les flans du canal du Reyan,et de passer d'un bord à l'autre .merci à l'auteur de cette randonnée très appréciable pour des normands qui ne connaissent pas la région !

  • tox :

    Tres joli circuit , le plus sympa en bleu(bleu clair en VTTAE) de la zone Autrans Meaudre à mon avis. Ne pas se tromper de sens car il y a des raidillons pierreux sur la seconde partie en descente

    Sous la Sure • il y a 2 jours
  • carbone :

    Tres belle boucle. La montée est parfaite (a noter que des travaux de débardage ont ruiné la partie haute de la première montée obligeant à pas mal de poussage). Vue superbe au col. La descente qui suit est très bonne avec un bon single. La première descente vers Lapege est un peu dré dans l'pentu (mais ça a l'air une caractéristique des chemins ancestraux par ici vu que ce sera idem dans la seconde que Lapege). On a fait demi tour au pilone électrique, pas de sentier et tirer droit dans l herbe bof, surtout que mon épouse a peur des vipères). Ensuite la descente est très pentue dans les vieux chemins creux. Progressivement la pente s adoucit et le final en epingles sur le sentier muletiers est top !

    Utagawa VTT * Niaux Lapège • il y a 2 jours
  • BONNERRE Patrick :

    boucle faite hier 15 septembre. Je suis d'accord avec Tito, trop de passages délicats où il faut mettre pied à terre en montée comme en descente, même avec un vttae comme j'ai. De plus beaucoup d'arbres couchés barrant le chemin et singles très bouchés par la végétation, donc difficiles à identifier malgré le GPS. Au final, rando avec de superbes paysages à classer en catégorie noire pour les vttistes très expérimentés.

    Tour de la Rhune • il y a 2 jours
  • david.mxnd :

    Boucle suivie le 13 septembre 2020, météo dégagée même un peu chaud. Trace intéressante pour les panoramas mais sinon je suis mitigé sur l'intérêt à VTT. Au début, dans les estives, impossible de pédaler car la trace est dans une ornière de 40 cm. On rattrape ensuite des sentiers pour remonté, ce qui est très bien. Mais on a pas la récompense des descentes qui s'avèrent peu techniques, et les lignes de crête ne sont pas très praticables, difficile de rester sur le vélo avec des passages trop techniques régulièrement. Mais, coin à découvrir pour les panoramas proposés qui sont splendides sur les Pyrénées et le massif de la Barousse. Tout de même merci pour cette trace !

  • JulienDubois1 :

    Bonjour, content que cela vous ait plu!
    Je vais voir pour la modifier légèrement car il y a une trace de 1 ou 2 km assez peu praticable ni visible vers la fin qui, au final, n'est pas super.
    Julien

  • Gonso :

    Magnifique parcours avec juste ce qu'il faut de difficultés. Je me suis régalé.
    Merci à l'auteur

  • collineur :

    Effectivement les sentiers bougent un peu en ce moment dans le coin, mais on s'y retrouve assez facilement.
    Juste une petite précision pour la fin. Il y a quelques mois on a vu apparaître cette interdiction sur quelques dizaines de mètres sur cette large piste. Certains disent que c'est interdit aux motos, quads et autres motorisés mais qu'on peut passer à pied ou à vélo. J'en sais rien. J'imagine que si le proprio a mis cette interdiction c'est qu'il doit avoir ses raisons. Je n'y passe donc plus. De toute manière il y a carrément mieux à faire : Au dessus de la piste vous avez un super monotrace qui remonte plein Ouest, praticable en musculaire comme en électrique. Très sympa.
    https://uploads.disquscdn.c...

  • bb31 :

    bonjour. Le tracé évite au maximum les routes. La portion la plus longue sur goudron est le retour sur Castanet évitable : une fois arrivé à Pompertuzat, descendre la rue près du Chateau au feu franchir la N113 pour revenir sur Castanet en empruntant le chemin de hallage du Canal du Midi.

  • geraldM :

    bonjour,

    Au vu de votre description,je suis intéressé pour rouler cette trace cependant quand je regarde le parcours j'ai l'impression qu'il a beaucoup de routes goudronnées .. je me trompe peut etre ?

  • Palux :

    Parcours effectué en juillet 2020 même constat ne pas s'acharner à suivre la trace à la lettre car certains chemins ont disparus du coup guêtres ou cuissard long recommandés, les singles sont superbes un régal.

  • TenseurM :

    Merci pour le partage.
    Balade sympa en VTT-AE. quelques passages un peu délicat dans le sentier merveilleux (petits bloc rocheux). Portage nécessaire.
    Effectivement, certains sentiers de la trace GPS sont fermés pour des raisons à la fois de sécurité (arbres morts) et de protection de la biodiversité avec des contournement par d'autres sentiers possibles. Au retour et sur la fin, un sentier privé interdit l'accès, imposant éventuellement (si vous respectez l'interdiction) de repasser par la trace utilisée à l'aller .

  • Koubiak :

    Effectué le 12/09/20 en vélo musculaire. Le parcours est vraiment sympas et tout à fait adapté à cette pratique. La longue montée après Saint Agnan se fait très bien avec une condition physique normale. La pente est douce, régulière, majoritairement ombragée et le revêtement en petit cailloux est bien roulant. Pour faire suite au message de midwife07, il est possible de zapper la montée après le camping à la sortie de de St Agnan, en empruntant directement la route goudronnée à la sortie du village.
    Arrivé au sommet de cette belle ascension, le tracé devient excellent avec un profil quasi descendant et des singles rythmés, quelques fois techniques et cassants. Ajoutez à cela la beauté des paysages traversés et le seul mot qui résume tout est: TOP !!!
    IMPORTANT: Bien faire le parcours dans le sens indiqué. La sens inverse proposera des montées infaisables et des descentes sans intérêts.
    Encore une fois un grand merci à VTT ROYANS VERCORS et la FFC pour cette belle trace et l'excellent balisage !

  • yannick.lessire :

    MERCI pour le partage. Trace faite aujourd'hui. Très agréable. Certains passages sont "chaud". Mais rien d insurmontable. J ai pris beaucoup de plaisir. Les Ardennes paradis du XC ,CROSS COUNTRY.. ça y ressemble..😃

    Utagawa VTT * Les 4 fils Aymon • il y a 4 jours
  • vttgiant :

    Belle foret mais parcours pas roulant du tout (sauf les grandes allees forestieres avec gravillons), les chemins sont defonces et donc desagreables. La faute aux sangliers, chevaux ?
    Tres sec (12 septembre 2020).

  • jejer13 :

    je confirme que certaines portions sont à l'abandon. circuit à retracer légèrement pour vraiment devenir sympa. cotation rouge un peu légère.

  • dim doum :

    Très bon parcours qui peut être raccourci en cas de fatigue, car circuit physique, chapeau pour les 3h, de mon coté je compte plutôt 4h.
    Singles très sympas, le tracé est clair même s'il faut s'arrêter une fois ou deux pour regarder le GPS, il y a pas mal de chemin qui se croisent pendant la balade.
    Montée exposée au soleil, fait dans l'après midi, j'ai eu chaud! Mais ça valait le coup :-).

    Petite surprise au km 11,9, je conseille de plutôt de prendre le chemin 100 mètre avant à gauche sinon, on monte 200 en hors pistes et ça casse les guiboles!

  • jejer13 :

    fait hier, probablement un circuit sympa à une époque mais malheuresement, de légères modifs seraient nécessaires en raison de chemins plus utilisé et ou la nature à repris ses droits. Suit beaucoup le circuit "officiel" 9, si vous voulez assurer le coup, préférez celui-ci

  • watik :

    Une montée sur une petite route secondaire qui fleure bon la descente technique est sympa en sous bois.... Mais non! Après avoir passé le point haut du circuit, on alterne entre piste caillouteuse et quelques traversées de village. Rien d’intéressant sur la pratique VTT!

  • xavier30 :

    fait le 12/09/2020
    belle rando a éviter par fortes chaleurs,le seul point d eau possible se trouve a Pompignan
    le départ est bien raide mais pour le reste c est que du bonheur
    pas de monotraces mis a part sur la fin lorsque l on descend sur le lac de Claret
    au 10,9 km aller retour impossible,le sentier est clôturé
    au 20.5 km possibilité de passer par la cascade de Gorniés pour rejoindre le mas des Baumes, cela rallonge un peu mais cela évite de prendre la route et le paysage est plutôt sympa

    Circuit à l'ouest de Claret • il y a 4 jours
  • diedjo :

    Oui ça grimpe pas mal dans le coin.
    Bien vu l'élevage de lamas et le château de St Martin du Tertre.
    Merci de votre appréciation

  • diedjo :

    Merci de ce retour et de votre appréciation ... oui c'est un beau coin.

    Parcours des 3 forêts • il y a 4 jours
  • fredericdechambery :

    Boucle faite ce week-end en VTT NON électrique. Parcours très sympa car varié dans son ensemble. Prévoir 4h pour faire toute la boucle. Le tout début de la montée est un peu raide jusqu'à la piste forestière qui monte ensuite très régulièrement donc effort physique agréable (mais soutenu) sans batterie. La vue depuis le sommet mérite vraiment le détour : une très belle récompense ! Ca se corse pour la descente : prévoir pas mal de poussages mais également de nombreux portages pendant les 45 premières minutes de la descente (plus fréquents qu'annoncé).
    La descente reste tout de même très agréable car en foret (le temps était très sec ce WE, donc conditions idéales, ça ne doit pas être du tout le même plaisir avec un terrain humide si pluies récentes).
    Dernier quart de la boucle beaucoup plus roulant et très sympa aussi, différent de tout le reste. Malgré 2 ou 3 coups de c...l qui relancent le cardio sur quelques dizaines de mètres, on finit ce tour en douceur et à allure soutenue facilement. Une très belle boucle sportive et variée à faire de préférence par temps sec. Merci Yann !

    Mont Grelle • il y a 4 jours
  • diedjo :

    Ravi d'avoir pu vous faire découvrir ces coins biens sympathiques... oui on peut faire mieux (en particulier au niveau des singles)... mais quand on trace sur la carte on ne sait pas pas toujours quelle est la réalité du terrain.

  • cfrederic :

    j'adore ce parcours, peut être un peut trop de bitume mais tellement varié que je l'excuse, des passages en forets, aux bords du Rhône, dans les vignes, des montées pas trop dures, des descentes roulantes, arff c'est trop beau la Suisse!

  • cfrederic :

    au début ça grimpe RED, ensuite merveilleux payasages, puis encore quelques passages trés durs mais au final quelle vue depuis le Reculet!! aprés on descent tranquilement sur quelques singles et puis un mur que j'ai fais à coté du vélo mais rien d'insurmontable, pour finir une descente freins ouverts sur le chmin forestier, excllente matinée, je recommande ce parcours

  • legean :

    2 commentaires sur ce parcours diamétralement opposés. Ce qui sera technique pour certains le sera peu pour d'autres. Dommage de ne pas avoir tenté le lac vallon: belle descente engagée mais pas extrême. Pour le lieu dit la trappe, ça passait il y a un mois. On aurait aimé savoir pourquoi ce n'est plus accessible : travaux, chasseurs....

  • alexx3912 :

    Rando très peu intéressante à mon gout, car je cherche des descentes technique comme indiquer sur la fiche or je n'ai pas du tout trouver la première partie des crêtes très technique et il y a beaucoup de route c'est très ennuyant pour un VTTAE, je n'ai pas été jusqu'au lac de vallon pour cause j'ai été déçu de la première partie. Mais pour une promenade sans encombre elle est très bien. autre chose, la partie de lieu-dit "la trappe" au niveau de Megevette n'est plus accessible il faut donc monter par la route.

  • manearika :

    Au top, tres jolie balade ! Merci pour le partage.
    (effectivement quelques passages sont fermés mais les détours ne sont pas génants)

  • eric.dugardin :

    Parcours niquel. Fait en plein été. Même par temps sec ça passe tranquille. Quelques liaisons par la route mais franchement les sites traversés sont sympa. Des baraques de ouf.
    Pas de difficultés particulières.
    Merci pour cette trace https://media2.giphy.com/me...

    Parcours des 3 forêts • il y a 5 jours
  • Capt'Ain Achab :

    Vous aimez les mollets griffés ?
    Vous adorez les sentiers inexistants ?
    Vous êtes séduit les singles pourrables ?
    Vous kiffez passer plus de temps à chercher votre chemin qu'à pédaler ?
    Alors cette trace est pour vous... vous serez enchanté !

    Le Menez Hom depuis Tregarvan • il y a 5 jours
  • jes.houssein-djama-arayeh :

    Merci pour cette trace que j'ai faite le 11/09/2020 . Très agréable à rouler malgré le fait que j'y étais durant la période où le bois est coupé. Je la garde de côte 😉

    Le cerf du Tourbissan • il y a 5 jours
  • dahu73 :

    Itinéraire très sympa et varié. Nous y étions un samedi (hier) et n'avons rencontré qu'une poignée de promeneurs. J'étais bien content d'être en VAE pour la grosse monté de la sortie, juste après la rivière. Belle découverte et joli coin de haute Savoie.

  • alexandrebob :

    Joli parcours. Assez simple. Pas de technicité particulière. Dommage qu'une partie de la descente se fasse sur la route

  • droch2 :

    Super trace faite à partir de Montirat. Tres tres jolis paysage. J'imagine avant que tout soit brulé. En revanche, je suis passé qd même mais à priori quelques interdictions ONF et surtout une zone militaire "avec risque de mort" sur la partie hélas la plus sympa. Bon pas de barrières officielles ni rien donc j'ai pris le risque mais a-t-on le droit de passer ??

  • ManubVTT :

    Parcours réalisé le 12 Sep 2020 sous le soleil après sécheresse prolongée. Pierres et dévers côté Genevois peuvent en effet rendre certaines portions délicates si pluie/gras. Le single qui part du col vers le Sappey est très fun, facile sur le 1er tiers, entre bleu et rouge (Enduro) sur la 2e moitié, sans gros piège si sec. Merci pour cette très belle trace. https://uploads.disquscdn.c...

  • EricMichoud :

    Bonjour
    Parcour fait il y 15 jours
    Très beau et la vue à 360° au sommet est une en belle récompense
    La matheysine à du charme
    Merci pour la trace https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

  • Nexus38 :

    C'est parce que je suis de Lorient !!

  • EricMichoud :

    Bonjour
    Trace refaite aujourd’hui en VTT à la cuisse, compacte à la montée
    La descente sur le pas du Frou est sympa, mais un peu courte
    Tour fait en 5h00
    Merci pour ce beau parcours https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

    En dessous du Petit Som • il y a 6 jours
  • hirsouxjm :

    beau parcours ,dommage qu'il y ait plusieurs troncs d'arbres tombés sur le parcours.

    Boucle au départ de Rance • il y a 6 jours
  • Tristan66 :

    Balade agréable, jolis paysages. Pas de difficultés particulières. A noter un single sympa pour descendre sur Pezilla de Conflent un peu avant les 40% du parcours.
    Sur le retour, il est pévu de quitter la D2 pour rejoindre une DFCI. Mauvaise surprise, celle ci est coupée par une barrière (propriété privée). Il faut reprendre la route et prendre la piste à quelques centaines de mètres en amont puis pousser le vélo sur 500m pour rejoindre la trace qui monte sur le plateau. La fin du parcours entre Trevillach et Montalba ne justifie pas de quitter la route. La trace nous emmène au bout d'un champs et il faut pousser les vélos à travers un bout de forêt

  • watik :

    Une super trace pour un run avec de la pente mais sans monter pendant des siècles, rare dans la région:)
    Descente un peu engagé sur la partie haute, et variantes possibles sur le bas, on croise pleins d'autres singles!

  • Mickey38000 :

    Pas mieux que les commentaires précédent... Et sans GPS on aura du mal à suivre la trace...

  • Mickey38000 :

    Belle trace que j'ai effectué en VTTAE.
    Je pense qu'avec de l'assistance elle reste bien plus confortable, car les longues montées sont plus appréciées avec de l'aide.
    Pour la première partie avant le col, les singles sont sublimes ! je note que la petite descente avant l'arrivée au col n'est pas la plus intéressante, typée DH, droit dans la pente, et on se tape le retour au col par la route...
    Enfin, la dernière descente, 5 étoiles sur la première partie, ensuite même si elle suit une trace VTTFC (N° 7 me semble-t-il), celle-ci se déroule dans des ornières, avec beaucoup de pente et de caillasses, tout en glisse... Pas un grand intérêt contrairement à tout ce qui aura été parcourue jusque là !
    A peaufiner... :D

  • Bahram :

    Trace sympa pour découvrir la région. Très très roulant. Trop de portions de route mais pas sûr qu'il soit possible de faire autrement vu la configuration !

  • Bahram :

    Très facile, chemins extrêmement roulants. ça manque un peu de single mais le parcours est très agréable.

  • heetchee :

    Merci pour la trace, mais effectivement des sentiers se sont refermés et n'existent plus, ce qui m'a valu 1 crevaison avec des méchantes ronces.
    Je ne connais pas bien la région je ne pourrai pas indiquer des chemins de remplacements. voir commentaire ci-dessous pour reprendre la trace.

  • albi1975 :

    Des vues a coupé le souffle, des montés a coupé le souffle aussi 😄, bref un super parcours qui mélange tout, du single, de la montée avec quelques une très difficile suite à un manque de grip avec énormément de caillasse, des descentes techniques limite du trial, certains passage remplie de ronces ou j ai laissé quelques bouts de peau, enfin que du bonheur mais qui demande un certain bagage techniques.

  • Frédéricb :

    Comme JC, je pense qu'il faut la faire la l'envers.
    Le terrain a surement encore évolué en 2 ans, la ça ressemble plus a du trial. Beaucoup d'endroit ou le velo ne passe pas ou plus et les singles sont perdu dans la broussaille.
    Je pense que je la referais "quand je serais plus grand techniquement" :)
    En attendant en rando piétonne ça le fait vraiment, une superbe sortie.

  • aurelfromrennes :

    Itinéraire sympa, très roulant, des passages intéressants. Merci du partage

  • raikko63 :

    trop beaucoup trop de route....

  • raikko63 :

    Boucle sympathique assez roulante hormis deux passages qui nécessitent une bonne condition, la difficulté est du au sol qui ressemble à un ruisseau et non au pourcentage.
    rassurez vous rien d'impossible et pas très long.
    quelques passage en single dans les bois sont toujours un plaisir.
    merci pour ce tracé

  • Ot Villard de Lans :

    Bonjour, merci pour votre retour :) je prends note de votre suggestion. Effectivement nous pourrions la faire passer par là. A voir si je peux retourner sur le terrain cet automne pour effectuer le changement. A très vite sur nos parcours. Emilie

  • tibo :

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire, au plaisir de se croiser en forêt.

    Rando d'Englefontaine 2018 - 45 km • il y a 1 semaine
  • fabulus :

    Joli tracé dans les bois avec une super vue sur la Petite Moucherolle !

    - Première boucle autours du golf très sympas pour se mettre en jambe.
    - Deuxième boucle, la section de route sur la D215 est dommage entre le parking du golf (km5,4) jusqu'au parking Clos de Balme (km6,9). Elle peut s'éviter en passant par le sentier qui descend en direction du téléski "Le Village" puis remonter en le suivant jusqu'à son arrivée pour récupérer la trace. Cela rajoute un peu plus de deniv un peut raide (environ 50m) mais ça vaut le coup ! Voir image. https://uploads.disquscdn.c...

    Une jolie descente enduro sur piste verte jusqu'au centre, puis à nouveau de la route sur 2,5km pour remonter en-face.
    Puis ça se termine dans un beau et large chemin forestier jusqu'à l'arrivée avec de belles mais courtes montées et de belles descente.

    Compter environ 2h15.

  • ioda13 :

    très belle trace physique avec de beaux panoramas, du technique de bon niveau, faut pas faire semblant, c est pas pour les débutants. quelques poussages quand même, sinon c est pas rigolo. (praticabilité, sol bien drainé, pas beaucoup d ombre et exposé au vent). Merci Lacourl pour la trace.

  • bifibifi :

    Bonjour
    Super parcours,pour ma part quand je suis passé les sangliers étaient passés avant moi donc il y a des moments c'est plus une moto cross qu'un vtt qu'il faut😂😂 et un moment un portage vtt pour un fossé si non un super tracé

    Rando d'Englefontaine 2018 - 45 km • il y a 1 semaine
  • jacquesd59 :

    bonjour,
    content que le parcours soit toujours d actualité. un petit conseil pour progresser sur la distance:ajoute 10% à ta distance habituelle puis quand ça passe bien recommence avec 10 % de plus jusqu'à atteindre les 65.70 kms et tu verras que ton corps se sera habitué à la durée de l'effort ainsi se sera moins galère

  • Zanoni :

    Bonjour;
    Réalisée hier en VTT mécanique et effectivement : ne pas s'engager sur ce parcours sans un bon bagage technique et une bonne condition physique !
    ..ne pas avoir peur du vide non plus 😨
    ..et ne pas avoir peur des chiens de la bergerie (point d'arrivée de la 1ere montée sur route forestière de 10 kms) ! 🦁🐯

    La traversée du balcon est régulièrement inadaptée au VTT : poussages trop fréquents..peut être mieux en VAE mais je doute.
    On en ressort bien entamé 😓😓

    Le retour le long des canaux est bien rafraichissant.

    Bref; ne pas s'y embarquer à la légère.

    Les balcons de la cavale • il y a 1 semaine
  • bifibifi :

    bonjour,
    je suis débutant et plus habitué au 40/45 km. Jai voulu tenter cette piste avec 66 km mais j'ai bloqué a un peut plus de 50km,manque d'entrainement, ravitaillement trop juste.
    si non très beau parcourt .
    merci pour le partage de cette piste.

  • Bracal :

    Parcours très varié et joueur surtout sur la seconde partie. Je recommande mais attention parcours assez long endurance nécessaire.

  • Nanard Csel Csel... :

    bonjour,

    J'ai fais validé le circuit par un certain nombre d'adhérents à l'ASSL club loisir VTT de st Léger Les Vignes(44) le 30 aout 2020.Ce qu'il en ressort :circuit très agréable sur les bords de la Sèvre et de la Moine,et très ludique avec quelques circuits technique.Bonne distance pour un dimanche matin, et bière à l"arrivée sur les bords de la Sèvre au bar restaurant la Cascade..

    La Tivolienne + variante • il y a 1 semaine
  • EddyTed :

    Boucle Parcourue le 06/09/2020 en famille. Excellent parcours, que du bonheur. Vallonné juste ce qu'il faut en debut de parcours. Chemin très sympas, faciles. Le petit single qui redescend vers le Rhône. Pour attraper celui qui suit le fleuve donne du peps sur la partie un peu plus plate du parcours. Bref de la diversité, pas tres difficile et surtout peu de bitume. C'est un parcours très agréable.

  • lematth :

    Bienvenue en Vercors Drôme pour en profiter avec humilité devant toute sa richesse de dame nature! A bientôt sur les sentiers ;-)

  • lematth :

    Merci de ton commentaire! La variante par le But St Genix est tout de même bien costaude ;-)

  • pates_au_chaud :

    Randonnée effectuée en septembre 2020 par beau temps et terrain sec. La rando est globalement bien surtout sur les parties Maine et Sèvre. Attention au monde sur le monotrace en face de Chateau-Thébaud le week-end. Le départ et la fin (portions proches du Bignon) sont moins intéressants car en grande majorité sur du bitume.

  • Lucdavid :

    Un peu trop de route à mon goût . Le parcours est inversé par rapport à la trace utagawa . La descente ( suivant le balisage ) à l'arrivée sur Entraygue est plus que chaude .

  • Skyman38 :

    Attention au parcours. Plusieurs chemins sont impraticables (descente vers St-Savin, sous l'église de Rochetoirin...). Dommage car le parcours dans sa globalité est sympa.

  • Yan74 :

    Bonjour, Trace éffectuée ce 05/09/2020 toujours d'actualité. Il faut pousser un peu entre les chalets de la Cha et ceux de la Fullie même en VTTae. La descente sur Ecole est toujours aussi top, très enduro technique. Merci pour cette balade.
    https://uploads.disquscdn.c...

  • CA77 :

    Bonjour à tous, un tour dans les vignes et autres singles tournoyants ainsi que de bons coups de cul. Cette trace reste sympa avec de beaux paysages et de quoi s'amuser avec quelques bonnes descentes en sous bois bien tracées. Je recommande cette trace à ceux qui habitent du côté de Coulommiers et qui ont épuisé les traces du coin,c'est pas loin .Merci pour cette trace

    Up n' down 800 • il y a 1 semaine
  • lyrionfr :

    Très bon parcours, quelques chemins ont disparu après le 12 -ème kilomètres mais on arrive toujours par trouver et récupérer la trace. Parcours physique tout de même, finalement les côtes les plus difficiles sont plutôt sur la fin. De belle descentes techniques et d'autres bien roulantes, des montées longues mais plutôt progressives. Un parcours que je recommande.

  • MIKE849 :

    Parcours assez lent avec un mix de forêt, sentier et route enchaînant pas mal les montées et descentes. pas de réel difficulté si ce n'est les arbres tombés en forêt.
    https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

  • Mondybasket :

    Belle Rando réalisée hier en VAE par temps sec , cela doit être plus compliqué par temps humide avec quelques passages rocheux .

    Le tour du lac du Ternay • il y a 1 semaine
  • ZemPhil :

    Réalisé samedi 5/9/20 avec un départ quelque peu différent, depuis le parking de la plage de l'Estagnol. Pour improviser une petite rando seul et rapide dans le coin, parcours tout à fait adapté avec de beaux passages en montée bien raides. Par contre, c'est vrai que pour les descentes, çà faudrait le coup d'explorer les petits sentiers qui a priori semblent être présents.

    Les deux barrages, circuit court • il y a 1 semaine
  • manufoucault :

    Beau parcours fait début septembre 2020 sous un grand soleil.
    Nous avons débuté, non pas à Vassieux, mais juste au débouché du tunnel du Rousset, coté Die: on commence directement par la partie la plus difficile du parcours mais on profite de la belle lumière du matin pour tous les paysages magnifiques le long des falaises du Vercors.

    Merci

  • manufoucault :

    Fait début 09/2020

    Magnifique parcours, tant au niveau des paysages que pour les chemins empruntés. C'est physique mais quelles récompenses: toutes les descentes se font notamment sur des singles magnifiques et de types variés.
    Merci

    Belvédères en Vercors drômois • il y a 1 semaine
  • M_(O-O)_M :

    Trace effectuée le 06/09/2020. Parcours sympathique qui effectivement comporte pas mal de bitume mais qui a le mérite d’aller du côté de la forêt de l’Hautil (que je ne connaissais pas) et d’ajouter un peu de dénivelé à un secteur de la forêt de Saint-Germain quasiment plat par ailleurs. Les passages en bord de Seine et de l’Oise sont très chouettes. En revanche, ce sont principalement de grandes pistes forestières qui ont été retenues avec très peu de singles. Si vous avez la forme, au retour après l’étang du Corra, vous pouvez ajouter à votre parcours tout le single qui fait le Nord-Est de la forêt de St-Germain. Pour ma part, cette trace me servira de jonction pour explorer l’Hautil, qui semble posséder pas mal de pistes VTT. Merci pour la trace !

  • massies2 :

    tres bonne trace qui ce fait sans difficulté très fessable en électrique , attention des chasse sons organiser

  • Chemineur :

    Superbe! Trace suivie ce jour avec beaucoup de plaisir. Le parcours est tout à fait conforme à la description : des singles techniques et ludiques. Un régal ! La végétation mériterait un petit débroussaillage par endroits.

  • Elwing :

    Parcours ludique par contre ça bien cramer dans le coin notamment sur la boucle au km 12, dans l ensemble la trace est toujours praticable on la perd dans un champ mais on la rattrape vite puis une partie vers la fin dans un bois le passage est obstrué par un arbre mais ça passe

  • jpr31 :

    merci Fraja pour ton retour, en fait je pense t'avoir vu, le 05/09 j'y étais en pédestre vous m'avez dépassé juste avant un petit passage en poussage avant Montaigut, la veille j'étais revenu à la Pastourel. Pour info il y aussi une très bonne table du côté de Montlaur 12400 Le Clos Normand... cela fera l'objet d'une autre virée en vtt dans les rougiers bientôt.. Bon sentiers

  • M38 :

    Pour éviter la piste Casserousse / Recoin tu peux passer par la route qui mène au marais des seiglières et avant d'arriver au parking tu as une piste forestière qui part à gauche et monte jusqu'au bas de Recoin (visible sur les cartes)

  • TIO11 :

    Très ludique très joueur très bon

  • TIO11 :

    Toujours aussi bon

    La vigie de la Clape • il y a 1 semaine
  • Fraja34 :

    Merci pour ce partage d'un beau parcours pour la découverte du secteur. Nous avons zappé la boucle de la mine étant avec mon épouse qui est en Vae et pas une descendeuse. (Etant donné les pourcentages dans la descente je n'ai pas voulu tenté).Un ou deux sentiers ont été fraichement nettoyés. à Part 2 petits poussages effectivement tout passe en muscu mais il ne faut pas mollir. La partie entre Truans et Massergues plus roulant est en décalage par rapport au bonheur du reste. Une très belle trace, très plaisante, de belles vues, des terrains variés, des chasseurs bien sympathiques, pourtant en battue entre Saint Jean D'alcas et Versols, et du patrimoine cultutrel à découvrir. Si c'était à refaire je partirai de Versols pour finir par 10km de single descendant ! La Pastourel on y mange bien et le cadre est fort sympathique. parcours fait le 05-09-2020. Voili Merci !

  • massies2 :

    sortie bien et toujours praticable

  • david.mxnd :

    Trace suivie le 4 septembre 2020, météo dégagée.
    Le début de la trace est bien, montée tranquille par la route puis par les balcons avec des panoramas magnifiques. Petit problème avant de rattraper le barrage des gloriettes : trace partant droit dans la pente pas praticable pour mon niveau.
    Ensuite, j'ai suivi le parcours balisé 114 à partir du lac des Gloriettes que je conseille et qui, d'après moi, présente des traces plus intéressantes pour faire du VTT de montagne : singles techniques, avec des cailloux mais souvent passable (selon le niveau). Petit bémol, on rate le panorama sur le cirque de gavarnie. Au final, avec retour à Gedre, on arrive à 26km et 1100d.
    Merci banban !

  • jfmel :

    Superbe trace un réel plaisir des champs, des terrils et de le foret. On en redemande.
    Merci.
    ( on peut éviter au KM32 la montée sur la butte de Thumeries devenu champs d'orties ).

    Camphin-en-Carembault 2017 - 50 km • il y a 1 semaine
  • benbard :

    Merci pour le partage, en partant des Biges, je n'osais pas m'aventurer si loin sans trace. Je viens de faire en été 2020, la partie partie après Martignas commence à rentrer dans la tête, je vais pouvoir laisser le téléphone dans le sac.

    Singles à Jalles - Opus 3 • il y a 1 semaine
  • paul guyon :

    D'une manière générale boucle avec des paysages magnifiques, parfaite pour les vttae. Pour les VTT, on aurait aimé s'amuser un peu plus en descente étant donné le temps mis pour monter. Merci pour la trace.
    On a mis 6h avec nos vélos sans électricité. Du coup à la force des cuisses, les montées grimpent très (trop) forts... mais ça se passe quand même. Portage raisonnable.
    Côté descente, la première partie (jusqu'au habert de billon) est très sympa. Ensuite jusqu'à la ruchere c'est de la piste large avec des cailloux ou de la route, c'est moyen. A partir de la ruchere, on retrouve des singles agréables. Il y a quelques variantes possibles (partir tout droit à la ruchere derrière le gite par exemple).La partie engagée est très esthétique mais ne dure pas longtemps (100m). La fin est une liaison sur route. Le petit crochet final qui rajoute 100m d+ n'a pas d'intérêt d'un point de vu VTT.

    En dessous du Petit Som • il y a 1 semaine