Super trace. Le chemin pour rejoindre Tekkerstraat a été envahi par la végétation, un peu d'aventure à travers les ronces. Sinon magnifique! Démarre très fort et est plus calme après les 15 premiers km. Il nous a fallu 4h.
Ce n'est pas un circuit vert. Le début de la descente, à partir du pas du Coulet jusqu'au point de vue, est un Amat de bloc sur une piste très raide. Je pense qu'il y a une erreur de tracé, car un cheminement plus facile semble exister plus bas. Circuit non homogène, qui mettra en difficulté les personnes qui cherchent du vert. Sinon le reste du parcours est bien vert, avec toutefois un dénivelé de 620 m.
Merci pour tes remarques. Je te rejoins pour la rallonge à Santa Maria de la Nuez, c'est ce que je voulais faire initialement mais ma femme (68 ans et moi 70) était rebutée par les 1500m de D+, nous sommes déjà bien content d'avoir pu faire cela.
Il y a au moins deux façons d'améliorer cet itinéraire, quitte à la rallonger un peu.
1/ En descendant de la crête de Sivil sur le village de Santa Maria la Nuez (joli single descendant du col de Paules, puis superbe single à flanc entre Santa Maria la Nuez et Barcabo
2/ Après Lecina, on peut rester en contrebas de la route dominant le rio Vero en rive droite par une série de chemins conduisant au col de San Caprasio. Juste avant de rejoindre la route au niveau de ce col, un joli sentier plonge à droite qui croise plus loin celui (absolument splendide) remontant le long de la crête séparant les ravins de Trucho et de Lumos (et ramenant ensuite sur le sentier proche de la route qui rejoint Asque).
Bonjour, fait début septembre 2025. Joli tour et bravo pour les singles 👍, malheureusement quelques arbres sont couchés dans la première spéciale et dans la deuxième une coupe de bois à été faite à peu près au milieu et c'est carnage, rien n'a été nettoyé ou rangé.... On perd un peu la trace et il faut faire le sanglier pour se frayer un chemin.
Parcours effectué un lendemain de pluie donc pas évident surtout un passage vraiment compliqué avec beaucoup d'argile qui colle aux roues. Dans l'ensemble rien de technique mais la difficulté est davantage physique du fait de l'enchainement des montées bien raides.
Tout d'abord un grand merci pour le partage🤙 boucle faite hier, mais nous sommes partie de château garnier ce qui a rajouté une 3 eme boucle bien sympa. Le poussage au départ de La Valette est vraiment energivore mais la récompense est au sommet. Paysages de fou et très beau parcours mais très physique et très exigeant. La descente de la montagne de boules a quelques portions délicates et exposées. Le sentier qui part de La Valette pour rejoindre thorame basse est une vraie pépite. ce n'est pas un parcours accessible à tout le monde physiquement et techniquement et il nécessite de très nombreux poussages qu'il faut accepter pour profiter de cet environnement majestueux. Je mettrai la vidéo en ligne et mettrai le lien ici. merci encore !
Effectivement, magnifique itinéraire. Réalisé en VTTAE, sans difficulté (pas de portage ou de marches trop importantes). En revanche, le D+ réel (également revérifié après coup avec google Earth) est probablement plus proche de 1000/1100 que de 900. Merci à l'auteur.
Fait ce 06/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu. Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 2 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers. Départ depuis le port de Virignin et récupération du parcours au Km 38.2, l'idée est de faire la plus grosse montée au début du parcours. Au final, nous avons fait 50 Km et 1000 de D+.
Au Km 40.6 de la trace, nous arrivons sur une route avec des panneaux "Propriété privée", "défense d'entrer", "interdit"… au moins 5 ou 6 panneaux à l'entrée de la route. Nous faisons demi-tour et partons sur un chemin qui part plein nord en limite de forêt, à l'est de Virignin, un petit bout de route en direction de Parves puis un chemin qui descend au chemin au bord de la dérivation du Rhône (chemin qui parait propre mais qui finit en jungle). Nous partons à gauche pour récupérer la trace au pont de Belley.
Au Km 9, il faut prendre le chemin de droite qui rejoint la trace en contrebas, le chemin de la trace est envahi par la végétation : arbres, ronces et orties…
Trace OK. Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques. Merci pour la trace !
Fait ce 07/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu. Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 3 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers. Au final, nous avons fait 42 Km et 1000 de D+ avec aller-retour à la cascade de Cerveyrieu en passant par le parcours de santé.
Au Km 14.2, il est possible de passer en rive gauche du Séran pour reprendre le chemin qui passe en face et ne pas passer à travers champs (panneau "propriété privée")
Trace OK. Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques. Pas de singles! Ne pas négliger les montées qui peuvent être exigeantes surtout en VTT musculaire. Merci pour la trace !
Merci pour ce beau tracé . Pas trop difficile même s'il y a un peu de dénivelé . Malheureusement on a du faire demi tour à la fin lors du passage sur la passerelle . Il manque des planches et c'était un peu scabreux de passer avec les vélos . A berthenonville .
- Sur la première moitié les montées et descentes sont rocailleuses et dur à passer sans poussage. J'aurais côté la difficulté technique en orange - Attention au chemin étroit et en hauteur a Saint-Jean - Sinon tour agréable
Tracé effectuée ce jour en partant de Vira, bonne montée mais sans être trop longues. C'est une trace cross country sans difficulté pour la descente permettant un bon entraînement physique avec de jolis paysages. Merci pour ce partage
Trace effectué ce jour Pour la montée aucun problème En revanche pour la descente, le tronçon du haut à été partiellement abîmé par une coupe forestière. Pour la partie basse le tracé n'existe plus. Dommage je pense qu'à l'époque ca devait etre bien sympa à rouler.
Rando effectuée le 31/08/2025 en musculaire. En montée il y a un gros raidard assez long où l'on atteint les 23%, parsemé de pavés roulants, où j'ai poussé. On retrouve les mêmes infâmes pavés roulants à la descente, après la Jasserie. Ce n'est pas "technique", c'est inroulable et inintéressant. Heureusement que la vue depuis le Crêt de la Perdrix était bien dégagée (on voyait jusqu'au Mont-Blanc), parce que sans ça cette trace n'a pas grand intérêt...
bonjour, parcours conforme à la description et toujours d'actualité. pas de difficulté, pas mal de bitume, pour moi c'est un parcours plus touristique que vtt mais pour une 1ère sortie dans le secteur c'est impeccable. merci pour le partage
Merci pour cet agréable parcours ou il y a beaucoup de paysages et communes du Vexin a admirer. Gros coup de cœur pour Hauthevernes . Parcours plutôt facile en VTTAE avec toutefois un petit bémol pour traverser la rivière au niveau du Fayel. En effet le pont n'est plus praticable , il lui manque quelques lattes le rendant très difficile a traverser avec des VTTAE ( lourds et encombrants) rien de grave , nous avons fait demi tour et nous sommes rentrés par Berthenonville pour rejoindre Château sur Epte par les coteaux . Encore merci a vous . Roland
- Comme indiqué dans le topo, du VTT plutôt roulant. - Beaucoup de monotraces peu techniques en sous-bois et de beaux panoramas, surtout le long du littoral. - Un bémol toutefois, une proportion de bitume non négligeable (environ 1/3), surtout pour sortir et revenir sur Névez, mais probablement impossible de faire autrement. - À noter qu'au km 29, le chemin qui descend vers la plage est obstrué par la végétation. Son contournement est facile.
Beau parcours assez technique très varié avec des montées souvent sur piste ou route. Un peu moins difficile que le ZZ-004 mais très chouette. Effectué début septembre 10 degrés à 9 heures et 25 à l'arrivée!
Effectué en mai 2025, très beau parcours avec des descentes en single géniales, des passages en forêt appréciables car il faisait chaud. A signaler une route coupée à "Aux Brets", emportée par une crue, qui m'a obligé à passer dans un champ malgré un panneau propriété privée (mais faire demi-tour aurait occasionné un gros détour !)
Trace réalisée ce 31 août 25. Effectivement c'est plutôt du costaud mais très agréable. /!\ ATTENTION après Sourzy dans la descente de l'Aubépine, sentier très peu visible et envahi par les ronces + un arbre tombé barre quasiment le passage : j'ai eu beaucoup de mal à faire passer mon turbo levo au milieu de ses branches (cf photo). Sinon pour les VTTAE, les quelques zones de portage en montée mériteront de disposer d'un mode 'marche' sur votre vélo, sinon ça va être dur ! Merci pour la trace ! https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...
Trace parcourue le 31/08/2025, parcours exigeant surtout par la répétition des montées (et surtout la seconde et dernière). Les descentes sont bien velues aussi mais globalement ça passe bien sur le vélo. Pas mal de feuilles au sol déjà (#canicule) qui masque un peu la caillasse, mais finalement y a pas vraiment de piège alors ça va on peut se lâcher. La dernière descente sur Caunes n'est pas très dégagée, on se fait un peu ralentir par les branches, mais ça passe quand même. Merci pour le partage ! quel bon spot ce coin !
Fais ce jour. Parcours rapide avec des passages étroits avec de la végétation au environ du km 14 près de la vigie. Penser à se couvrir les bras et jambes pour éviter les griffures.
beau parcours assez diversifié. Avant de rentrer à St Michel à la fin du parcours , suivre le GR à la sortie de la route pour éviter le passage dans la propriété avec bambous qui a fermé chemin .
Salut, Merci pour ce parcours très sympatique. Perso j'ai tout passé sur le vélo mais roulant plus souvent en montagne escarpé j'ai l'habitude des raidars. Le chemin de montée de Rencurel à romeyer est magnifique !! J'aurais bien aimé des descentes un peu plus techniques sur single mais bon on fait avec ce qu'il y a de dispo, il faudrait tester la descente par le GR en fin de parcours elle est peut-être plus joueuse que celle tracée qui est très roulante avec pléthore de grosses pierres roulantes et bien saillantes qui cherchent à découper les flancs de pneus :-) En tout cas un parcours très homogène et agréable à réaliser. J'ai également plutôt 1320m de D+ pour cette rando avec une trace qui colle bien aux chemins.
bonjour montée sur le GR 107 (sentier des bonshommes) très esthétique, globalement ombragée et agréable . Att, comme mentionné, à l'exposition dans la descente aprés Orden (dont le départ, légèrement effondré sur quelques mètres n'est pas évident à trouver )...chute interdite ; merci pour l'idée d'itinéraire.
D'abord merci pour le parcours. Quelques passages rendus inaccessibles par non entretien ou arbres couchés mais la trace à 11 ans donc ça s'explique. Concernant le reste c'est un peu trop roulant pour ma par mais parfait pour une reprise en douceur.
Trace suivie en août 2025. Confirmation pour la barrière d'autoroute signalée dans le commentaire précédent. Plutôt que l'escalader, possibilité, par un détour de quelques kilomètres, de retrouver le parcours en passant par St Martin du Frêne puis Maillat où l'on rejoint la route de Peyriat. De plus, proposition d'une petite boucle pour rallonger et profiter d'un superbe single qu'il serait dommage de rater : au km 27 de la trace donnée, après Napt, prendre à gauche le sentier qui indique le belvédère et le sentier local. Il redébouche sur la D11E qu'il suffit alors de remonter un peu pour ensuite retrouver la trace sur un chemin à gauche... Avec ces détours, on est plus proche des 60 km que des 40 annoncés, mais quand on aime, on n'compte pas !
Superbe trace suivie en août 2025 qui conduit, sur les hauteurs et les crêtes, de belvédères en belvédères, à faire un tour complet du lac. La description du parcours est tout à fait juste : quelques moments de poussage / portage pour parvenir à certains sommets et, parfois la sensation que la trace se perd en sous bois... Mais les efforts sont largement récompensés par les panoramas teintés du turquoise lacustre !
Fait ce jour en vttae au départ de copponex. Attention à plusieurs endroits sur les 4 premiers kilomètres après copponex, la trace n’est plus visible, il faut traverser des champs et des ronces pour s’en sortir. Sinon quelques passages sympas en forêt et les panoramas sont beaux. Pas de difficultés particulières hormis les passages mentionnés au début du commentaire.
Trace intéressante. De bonnes descentes. Les montées se font beaucoup sur de la piste dfci. A ne pas faire par forte chaleur. Attention au sens de la boucle, mon gps m'a fait tourner à l'envers du coup j'ai fait demi-tour et ça m'a fait 45kms. On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Juste un regret, c'est la monté impossible à environ 10kms de l'arrivée, si il y a moyen de l'éviter ça serait mieux. Quitte à rallonger par de la piste.
Réalisé en VTTAE le 23/08/2025. Trace top ! Rien à jeter, que du bon. Pour ma part, pas de difficulté technique, tout passe sur le vélo ! Permet une belle découverte du secteur ! Effectivement, il faut bien scruter le GPS, sans quoi vous vous retrouverez sur la piste au lieu d'être sur le petit single pépite juste à côté ! Merci pour le partage !
Fait partiellement le 22 août 2025, à partir du km 31 vers le Col du Rousset et en VAE (retour à la voiture par la route) J'ai suivi le fléchage GTV, assez rare qui m'a perdu en arrivant sur la station du col du Rousset où il faut garder la courbe de niveau vers la gauche : inutile de descendre pleine pente pour éviter de remonter sur la crête :). Les longs kilomètres de route forestière goudronnée, quoique très calmes et en forêt ne sont pas les plus "sauvages", la récompense : le très beau parcours dans les prairies des hauts plateaux, varié et sauvage. Merci pour ce partage.
Fait le 23 août 2025. Belle découverte, merci pour ce parcours. Sans GPS, le fléchage est bien fait et nécessite tout de même un peu d'attention voire de recherches, j'ai raté le col de la Chau pour celui de Vassieux directement. Très très peu de goudron comme dit le commentaire précédent.
Beau parcours, superbes paysages. Merci pour cette trace. Toujours praticable en 2025, sans changement. Pas trop de route, beaucoup de chemin forestier et des passages techniques sympas. Attention à la dernière descente à Fontarabie, elle prend un sens interdit. Descente assez raide sans visibilité et sans dégagement sur les côtés. Les véhicules la montent à toute vitesse. Le croisement est compliqué.
Parcours sympa et très beaux paysages rien de bien dur techniquement à part quelques passages un peu de goudron à signaler merci pour cette belle sortie
En vacances dans le coin, j'ai fais ce circuit en VTT musculaire. Magnifiques paysages et point de vues. Le point point noir que j'ai constaté et aussi lu dans les commentaires, c est malheureusement certaines portions qui ont beaucoup raviné avec les inondations. Du coup pas mal de portions à pousser en montée comme en descente. Dommage car le circuit est superbe. Dans le coin il y a 2 ans, j avais également fait ta trace citerne, rastel et pic de l ours qui était top! Merci en tout cas pour le partage qui permet de découvrir la région.
Circuit assez technique vers le km 4 avec un chemin étroit entre les arbres et le long du ruisseau, nécessite à plusieurs endroits de mettre le pied à terre en fonction du niveau. Bravo à ceux qui passent le tout sur le vélo ! Attention entre le km 14 et 16, morceau de nouveau technique et de nombreux arbres/branches/ronces qui casse un peu le rythme de la sortie.
Belle boucle, assez roulante. Juste attention au km 23 dans Bois Riou, difficile de passer suite aux arbres tombés mais il est possible de passer à travers champ pour rejoindre le tracé.
Rando très champêtre et pas du tout montagne. Je me demande pourquoi une cotation rouge, rien ne le justifie à mon sens. Les paysages restent sympas pour ceux qui aiment. A faire en famille. Par contre, pas mal de macadam (je n'ai pas trop compris le "La sortie est par contre presque exclusivement sur des chemins (90%), si par chemin l'auteur entend carrossable, c'est pas du tout ça.) Faut pas se perdre aussi parfois, car la sente part dans le décor, notamment au tout début où on retombe par chance sur la sente alors qu'on devait aller en pleine forêt.
Fait en musculaire. La trace a mal vieilli. Le sentier du départ a disparu et barré par plusieurs clôtures. Certaines parties ne passent pas sur le vélo, mais uniquement en poussage. Il faut préférer les circuits balisés qu’emprunte en grande partie la trace. Merci pour le partage.
fait hier Après le Col de la Jambaz, il faut prendre l'option sur la gauche en direction du Chatelet beaucoup plus ludique comme single. la descente au chalet de Pététoz est très technique il faut aimer la pente et surtout ne pas hésiter à poser le pied a terre .
Parcours sympa, c’est vrai que entre les modifications du tracé 51 et l’absence de balisage, il vaut mieux suivre la trace gps disponible Dommage que le gpx du parcours 51 ne soit pas disponible sur le site ffc 🤗
FAIT le 23/08/25 a lire le cpte rendu on pourrait penser que c'est une gentille balade de santé ......il n'en est rien ! même s'il l'on possède la technique, chemin casant, poussage nombreux et plutôt costaud. par contre, grande partie du parcours est très ombragé, appréciable par grosse chaleur.
évitez, voire fuyez la trace au départ............grosse galère pour trouver son chemin à proscrire par sol mouillé !
J'en reviens... Belle journée, mais il me faut signaler qu'en février 2022 la mairie d'Ambialet a publié un arrêté municipal qui interdit les vélos sur la portion des crêtes face au prieuré (6ème descente, km 28 à 31). Les arguments présentés sont essentiellement la difficulté du parcours et l'impossibilité d'accès aux éventuels secours... En espérant que les multiples sentiers que nous parcourons et qui sont dans le même cas ne subiront pas le même sort ! Après, chacun fait comme il le sent, mais il serait bien je pense de le signaler dans le descriptif ;-)
Très jolie promenade. Beaucoup d'oiseaux le long du lac d'Or. La passerelle sera accessible automne 2025 car elle est en totale restauration. Tout le reste de la trace est accessible et bien roulant. Attention la trace passe le long et au milieu de propriétés agricoles. Discrétion et politesse de rigueur. Attention il peut y avoir au détour d'un virage un cheval ou un cavalier. Attention certaines barrières sont faites en grillage à poule. Pratiquement "invisibles" au milieu du chemin. Trace à éviter les lendemains de pluie et en période humide. Risque de terrain boueux.
Merci pour le partage.Tracé fait aujourd'hui en VTTAE. La deuxième partie de la montée entre km 8 et 14 est principalement sur la route. La trace a un peu changé, avant la grange Rouet, il faut continuer 150 mètres de plus sur la route et prendre un bon mais court raidillon sur la gauche. Circuit roulant en général. Quelques passages techniques mais tout passe sur le vélo.
Super trace fait un petit Enduro avec une montée agréable avec un beau panorama et une très belle descente qui vous récompense 10 fois de votre effort à la montée 🤤. Merci pour le partage 👍
Bonjour, Parcours réalisé ce 22/08/25. La traversée d'une propriété privée, dont le propriétaire n'était pas des plus enthousiastes à l'idée de voir des VTT passer (Je cite "On va mettre des clous sur le parcours!") me fait mettre un 3* au parcours, plus pour avertir l'utilisateur futur, que pour le parcours en lui même. Certains single sont très peu utilisés, et la végétation a clairement pris le dessus. Le paysage reste à la hauteur des lieux!
Trace toujours aussi agréable. Les digues viennent d'être nettoyées. Aucun problème de passage au km 12,600. Au km 13,800 la trace a disparu car le chemin est envahi de ronces. Prendre immédiatement à droite et longer le champ sur 200 mètres. Cela permet d'être à environ 5 mètres de la trace en parallèle. On retrouve automatiquement la trace au bout des 200 mètres.
Rando fait aujourd'hui le 21/08/2025, Merci pour cette trace 🤩. Je me suis régalé, quelques passages techniques ou qui ont nécessité un petit poussage car je suis en musculaire. Pas mal de passage en hauteur dans des monotraces avec des belles vues, une descente dans les cailloux. Il faut effectivement être concentré pas de danger réel. J'ai eu le droit aux patous + 2 autres chiens bien énervés mais qui n'ont pas franchi la clôture, ouf!
J'ai fait ce tracé lundi 18 aout. J'ai trouvé ce tracé agréable en gravel mais lorsque je suis arrivé en bordure de mer, un chemin était barré. J'ai donc suivi mon GPS qui m'a retiré toute la partie qui longe la côte. Du coup, il m'a amputé la distance de 13 kms, dommage.
Effectuée le 16 Aout 2025 avec ma fille de 14 ans, nous roulons tous deux en Orbea Occam (mini enduro). Super itinéraire avec quelques montées bien corsées (> 20%) mais tout est faisable (pour ma part) sur le velo. On est plutôt pas mal à l'ombre jusqu'à la sortie du golf, puis on est un peu plus exposé au soleil et notamment dans les montées. La dernière partie se compose de single monotrace mélant caillasses et racines et emprunte un mix de chemins pédestres qui s'entrecroisent, et souvent avec les chemins signalés pour les marcheurs et pour les VTTistes, pas facile de suivre le tracé correct afin d'éviter les marcheurs... vous risquez donc de croiser des marcheurs, alors prudence. Panorama au top que ce soit le long du canal, en forêt et dans le domaine de charance.
Impossible de suivre le balisage, propriété privée...quand au raccourci de la trace gpx, en VTT au bord du vide, c'est moyen niveau sécurité, et c'est censé être un parcours VTT, pas escalade...
Joli parcours. A la montée, plutot que de tracer droit dans la piste a cote du teleski de Moissiere, considérer de tirer à droite pour traverser les pentes qui permettent d'adoucir la montée au sommet de Chatégré en le prenant par le côté ouest et de rester sur la selle (pour les musculaires du moins...)
bonjour, fait ce jour parcours toujours d'actualité et conforme à la description sauf vers le km 5.4 la trace fait prendre un sentier qui se termine très vite devant une clôture mais le balisage le shinte par la route, une petite mise à jour du fichier serait souhaitable. sinon super parcours physique par le dénivelé et technique avec des secteurs ardus à la montée comme à la descente , pour info effectué en vttae en 3h10 restait 5% de ma batterie de 800w. merci pour le partage
Parcours roulant très sympa, malgré un relief limité. Fléchage du parcours bien fait et exploitable. Après Riaillé, le parcours est légèrement raccourci, et ne correspond pas exactement à la trace GPS.
bonjour, parcours fait ce jour, conforme à la description et toujours d'actualités. quelques beaux passages technique dont la descente avant montroman qu'il faut aborder avec sérénité une fois lancé et cela passe. je suis parti de saint pierre la palud pour le coté proximité de mon logement mais très peu d'échauffement avant d'attaquer une longue montée. pour info fait en vttae en 2h50, merci pour le partage
Réalisé le 17 aout 2025 en vtt musculaire. Monté par le goudron ok car peu de voiture et permet de préserver sa lucidité pour les descentes, le matin j'ai surtout rencontré du vélo de route pour le col de saxel! et ensuite rien, à part 2 biches, sympa. 1 er descente comme décrite, à part que les 2 dernières passerelles ont été emportés (proche de habère lullin) mais on peut traverser sans difficulté (mois d'aout), mais pas très roulant faute d'entretient. 2eme descente, la partie en dévers est en bon état, heureusement car cela dévale pas mal sur sur la droite, mais après cela se gatte, bcp d'arbres sont tombés, une petite partie de la trace est presque invisible (le mieux c'est de prendre à cet endroit un sentier à gauche puis droite (le début semble ok) qui rejoint la trace initiale. Donc en résumant, les 2 singles de descente sont plutôt à l'abandon et surtout la 2eme, c'est dommage car il y a vraiment un gros potentiel (mais il est vrai que c'est tjr les mêmes qui entretiennent les pistes). D'habitude je roule avec un copain canadien, cette fois ci j'étais seul, heureusement, il aurait pas me manqué de me dire qu'au canada, les pistes sont bien entretenus et j'aurais répondu, oui mais les piste brutes cela a du charme! Temps de déplacement, environ 3H, temps total environ 4h30 (avec les arrêts) et j'ai bu 2,5l! En tout cas la sortie m'a quand même plu, avec le sentiment d'être seul au monde sur ces singles sauvages! Petite remarque sur la praticabilité, avril me parait un peu optimiste car la zone de saxel est très sujet à la boue, à mon avis il faut bien 3 sem sans pluie pour ne pas trop en avoir.
Trace réalisée le 15 aout 2025 en VAE la dernière montée présente des passages bien raides avec des virages en épingle (en musculaire il doit falloir pousser à certains endroits) mais la descente en vaut le coup. J'ai combiné cette trace avec la 41 et la 44
Parcours réalisé 15/08/25 en VAE. Attention dans la dernière descente il y aura des parties où il faut descendre de vélo pour franchir des torrents qui ont emporté le chemin rien de méchant. Pour ma part j'ai combiné cette trace avec la 41 et vous permet de faire la liaison vers Roubion et ensuite j'ai enchainé avec la 42 Les Balcons de Névache qui est très sympa avec des passages aériens.
Réalisé en VAE. Parcours très sympa. Effectivement la montée de la Vallée Etroite vers le Col des Thures présente quelques zones de poussages pour franchir certains virages serrés encombrés de racines. Mais le paysage au col des Thures en vaut la peine et la descente encore plus.
Idéal en VAE car la montée au col des Acles en musculaire les zones de poussage doivent être longues et répétitives sauf à être un monstre avec de long passages à plus de 25% dans la caillasse et racines . Attention une partie du sentier a été emporté vers le km 8.5 ce qui a créé un énorme fosset trop profond pour le franchir. Si vous êtes seul il faudra descendre le long du fosset pour trouver une zone moins profonde pour le franchir et tout remonter de l'autre coté pour rejoindre la trace. Cette parte en VAE ça été un vrai calvaire due au poids du vélo. Si vous êtes deux vous arrivez peut être à descendre dans le fosset et à vous passer les vélos. Sinon le parcours et magnifique la 1er descente est assez technique, cailloux, virages en épingle serrés obligeant pour certains à descendre de vélo. La seconde descente elle est plus ludique.
Salut GG, sortie faite en musculaire le 16 aout. Avec la chaleur et en musculaire c'est un vrai défi ! La trace est top, merci du partage. Le sentier en balcon jusqu'à Castellane est juste sublime..La remontée depuis castellane nécessite des poussages en musculaire, mais ce n'est pas rédhibitoire, c'est très beau. Certains passages ont été abimés par les intempéries. J'ai pas super apprécié la descente sur Villars de brandis, certains passages sont très fermés. Mais là je fais le difficile. La partie panoramique jusqu'à chasteuils, vraiment magnifique. A noter qu'on peut ravitailler en eau avant le village avec une source (abreuvoir à mulet). La remontée derrière est assez féroce et certains passages ont été abimés par les intempéries. Il faut dire que j'étais en pleine canicule ! La descente de Rougon sur le pont de carajuan est au top, seul segment que je connaissais sur cette sortie. Encore merci de ce partage. Très beau parcours très élitiste en musculaire.
Superbe trace, beaucoup de poussage mais la vue en vaut la chandelle. Attention, au niveau du col de la pierre plantée, le chemin est peu évident (nous avons mis plus de 6 heures pour la totalité du parcours par très beau temps)
Malgré quelques passages dans des endroits dévastés par les incendies puis les engins de chantier, c'est un parcours de pur VTT, costaud, en montagnes russes, éprouvant. On passe dans des coins vraiment loin de tout, donc prudence dans certaines descentes pentues (et magnifiques). Coudières et genouillères servent aussi à se protéger de la végétation agressive...
https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c... Je n’ai fait qu’une partie du parcours, (parti tard sous 40°, trop de D+ pour quelqu’un qui vit en pays plat, etc...) . La parti montée est sur chemin principalement, donc à découvert, attention au soleil) la descente en sous bois est jolie, malheureusement au dessus de mon niveau qui n’est pas tres haut, mais faisable. La descente est bien indiquée avec un tracet vert!!! Je me suis bien amusé personnellement, j’y reviendrais ^^
bonjour, fait ce jour, parcours toujours d actualité sauf avant d arriver au château de st bonnet il y a une barrière donc demi tour et prendre a gauche au niveau de l intersection et suivre le chemin jusqu'à parvenir sur la route où l on retrouve la trace. pour info fait en 1h40 en vttae
Merci pour ce parcours et ces commentaires, très complets! Avec une amie nous avons réalisé cette grande traversée en bivouac et bikepacking cette semaine, en 5 jours, nous avons un peu galéré dans les parties techniques du deuxième jour, sommes restés dormir au lac de Montbel (avec une guinguette très sympa au bord du sentier) et avons fait le reste du parcours Montbel-Mirepoix puis Mirepoix-Pamiers le troisième jour sans problème, c'est clairement notre étape préférée 😍 et le 4eme jour superbe également.
Merci pour la trace effectuée ce jour. C’est un beau parcours, très varié. mais exigeant. C’est du rouge très foncé, pas trop de difficulté techniques mais un bon poussages et des bonnes pentes. L’ensemble ça s’accumule et pour finir, j’étais épuisé😵💫. Bien prévoir de l’eau en été, 1l c’était juste. Bien suivre la trace car parfois c’est un petit peu compliqué. Pas rencontré de loup, mais des patous qui défendent sérieusement leur troupeau. Bien faire attention. ⚠️
bonjour, fait ce jour à la fraiche pour cause de canicule, parcours conforme à la description. physique vu le dénivelé et quelques passages plus techniques, après yzeron parcours majoritairement en descente où l'on peut s'amuser en restant vigilant aux randonneurs. je me suis régalé, pour info effectué en 3h05 il me restait un peu moins de 10% sur ma batterie de 800 w. merci pour le partage
Parcours réalisé le 13 août 2025. Météo : chaud et sec.
Cette randonnée est une revue de fortifications. Le blockhaus est à Verdun ce que l'aiguier est à la Provence.
Beaucoup de grands chemins larges dans de grandes travées forestières. Quelques sentiers mais qui ne durent jamais bien longtemps, surtout au début du parcours.
Pour bien passer les sentiers, il faut des bases de BMX. Personnellement, j'ai vérouillé mes amortisseurs pour pouvoir passer en pompage. En BMX on peut prendre de la vitesse, mais sur ce genre de parcours, il y a beaucoup d'arbres. Je pense qu'un bon vieux VTT 26' semi-rigide type X-country est l'idéal ! Les 29' a guidons large qu'on nous vend aujourd'hui me semblent un peu patauds.
KM8,6 : Après le premier ouvrage Froideterre, prendre à droite avant d'arriver à la sortie de la forêt, la trace a été modifiée.
KM 16,8 : Après l'ossuaire à droite en sortant de la route, la nature a repris ses droits sur la trace. Descendre tout droit (ça pique et ça gratte un peu) pour rejoindre la route, puis tourner à gauche pour retrouver la trace.
KM24.2 : Après l'étang, la trace est légèrement à gauche à la traversée de la route.
KM38,2 : Au lieu de prendre l'imbuvable montée à droite, passer sous le pont de chemin de fer et prendre la trace à droite qui grimpe de manière un peu plus civilisée. Traverser la voie ferrée.
KM40 : En cas de fatigue, couper cette boucle qui ne présente aucun intérêt et qui , de plus, passe par une zone militaire interdite (d'après les panneaux).
On a aimé : -Le site -Les ouvrages -Les traces sur les champs de bataille -L'ombre de la forêt appréciable en été.
On n'a pas aimé : -Les longs et inteminables chemins larges. D'autant plus qu'on voyait des petites taces sypatiques qui nous narguaient. -Les descentes en ligne droite
Hello Jack Khousto, merci pour cette très chouette balade. Belle découverte de nouvelles traces pour ma part. Dommage, je viens de voir ton commentaire pour la partie citée ci-dessus et du coup, j'ai galéré aux abords de la déchetterie. Pas grave, j'ai repris la D28. Par contre, un peu après, en direction de Crach, après le nouveau bâtiment de "Lait Glaces d'ici " le chemin est barré. On peut retrouver la trace quelques centaines de mètres plus loin... Au plaisir ;o)
Super trace. Le chemin pour rejoindre Tekkerstraat a été envahi par la végétation, un peu d'aventure à travers les ronces. Sinon magnifique! Démarre très fort et est plus calme après les 15 premiers km. Il nous a fallu 4h.
Ce n'est pas un circuit vert. Le début de la descente, à partir du pas du Coulet jusqu'au point de vue, est un Amat de bloc sur une piste très raide.
Je pense qu'il y a une erreur de tracé, car un cheminement plus facile semble exister plus bas.
Circuit non homogène, qui mettra en difficulté les personnes qui cherchent du vert.
Sinon le reste du parcours est bien vert, avec toutefois un dénivelé de 620 m.
tracé trés précis, indication parfaite, j'ai adoré le retour en suivant le petit canal, merci beaucoup.
Merci pour tes remarques. Je te rejoins pour la rallonge à Santa Maria de la Nuez, c'est ce que je voulais faire initialement mais ma femme (68 ans et moi 70) était rebutée par les 1500m de D+, nous sommes déjà bien content d'avoir pu faire cela.
Il y a au moins deux façons d'améliorer cet itinéraire, quitte à la rallonger un peu.
1/ En descendant de la crête de Sivil sur le village de Santa Maria la Nuez (joli single descendant du col de Paules, puis superbe single à flanc entre Santa Maria la Nuez et Barcabo
2/ Après Lecina, on peut rester en contrebas de la route dominant le rio Vero en rive droite par une série de chemins conduisant au col de San Caprasio. Juste avant de rejoindre la route au niveau de ce col, un joli sentier plonge à droite qui croise plus loin celui (absolument splendide) remontant le long de la crête séparant les ravins de Trucho et de Lumos (et ramenant ensuite sur le sentier proche de la route qui rejoint Asque).
A toutes fins utiles !
Attention, revoir le tracé et le modifier car il contient quelques erreurs.
Bonjour, fait début septembre 2025. Joli tour et bravo pour les singles 👍, malheureusement quelques arbres sont couchés dans la première spéciale et dans la deuxième une coupe de bois à été faite à peu près au milieu et c'est carnage, rien n'a été nettoyé ou rangé.... On perd un peu la trace et il faut faire le sanglier pour se frayer un chemin.
Parcours sympa avec de beaux passages en forêt, pas mal de portion de route pour récupérer.
Parcours effectué un lendemain de pluie donc pas évident surtout un passage vraiment compliqué avec beaucoup d'argile qui colle aux roues. Dans l'ensemble rien de technique mais la difficulté est davantage physique du fait de l'enchainement des montées bien raides.
Très belle trace bien entretenue et bien roulante avec quelques belles bosses à monter!
Tout d'abord un grand merci pour le partage🤙 boucle faite hier, mais nous sommes partie de château garnier ce qui a rajouté une 3 eme boucle bien sympa. Le poussage au départ de La Valette est vraiment energivore mais la récompense est au sommet. Paysages de fou et très beau parcours mais très physique et très exigeant. La descente de la montagne de boules a quelques portions délicates et exposées. Le sentier qui part de La Valette pour rejoindre thorame basse est une vraie pépite. ce n'est pas un parcours accessible à tout le monde physiquement et techniquement et il nécessite de très nombreux poussages qu'il faut accepter pour profiter de cet environnement majestueux. Je mettrai la vidéo en ligne et mettrai le lien ici. merci encore !
Effectivement, magnifique itinéraire. Réalisé en VTTAE, sans difficulté (pas de portage ou de marches trop importantes). En revanche, le D+ réel (également revérifié après coup avec google Earth) est probablement plus proche de 1000/1100 que de 900.
Merci à l'auteur.
Merci pour ce beau tracé. Pas trop difficile même s'il y a un peu de dénivelé. Malheureusement, on a du écourté comme expliqué par Roland ci-dessous.
Fait ce 06/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu.
Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 2 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers.
Départ depuis le port de Virignin et récupération du parcours au Km 38.2, l'idée est de faire la plus grosse montée au début du parcours.
Au final, nous avons fait 50 Km et 1000 de D+.
Au Km 40.6 de la trace, nous arrivons sur une route avec des panneaux "Propriété privée", "défense d'entrer", "interdit"… au moins 5 ou 6 panneaux à l'entrée de la route.
Nous faisons demi-tour et partons sur un chemin qui part plein nord en limite de forêt, à l'est de Virignin, un petit bout de route en direction de Parves puis un chemin qui descend au chemin au bord de la dérivation du Rhône (chemin qui parait propre mais qui finit en jungle). Nous partons à gauche pour récupérer la trace au pont de Belley.
Au Km 9, il faut prendre le chemin de droite qui rejoint la trace en contrebas, le chemin de la trace est envahi par la végétation : arbres, ronces et orties…
Trace OK.
Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques.
Merci pour la trace !
Fait ce 07/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu.
Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 3 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers.
Au final, nous avons fait 42 Km et 1000 de D+ avec aller-retour à la cascade de Cerveyrieu en passant par le parcours de santé.
Au Km 14.2, il est possible de passer en rive gauche du Séran pour reprendre le chemin qui passe en face et ne pas passer à travers champs (panneau "propriété privée")
Trace OK.
Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques. Pas de singles!
Ne pas négliger les montées qui peuvent être exigeantes surtout en VTT musculaire.
Merci pour la trace !
Merci pour ce beau tracé . Pas trop difficile même s'il y a un peu de dénivelé . Malheureusement on a du faire demi tour à la fin lors du passage sur la passerelle . Il manque des planches et c'était un peu scabreux de passer avec les vélos . A berthenonville .
- Sur la première moitié les montées et descentes sont rocailleuses et dur à passer sans poussage. J'aurais côté la difficulté technique en orange
- Attention au chemin étroit et en hauteur a Saint-Jean
- Sinon tour agréable
Tracé effectuée ce jour en partant de Vira, bonne montée mais sans être trop longues. C'est une trace cross country sans difficulté pour la descente permettant un bon entraînement physique avec de jolis paysages. Merci pour ce partage
Trace effectué ce jour
Pour la montée aucun problème
En revanche pour la descente, le tronçon du haut à été partiellement abîmé par une coupe forestière. Pour la partie basse le tracé n'existe plus. Dommage je pense qu'à l'époque ca devait etre bien sympa à rouler.
Rando effectuée le 31/08/2025 en musculaire. En montée il y a un gros raidard assez long où l'on atteint les 23%, parsemé de pavés roulants, où j'ai poussé. On retrouve les mêmes infâmes pavés roulants à la descente, après la Jasserie. Ce n'est pas "technique", c'est inroulable et inintéressant. Heureusement que la vue depuis le Crêt de la Perdrix était bien dégagée (on voyait jusqu'au Mont-Blanc), parce que sans ça cette trace n'a pas grand intérêt...
bonjour, parcours conforme à la description et toujours d'actualité. pas de difficulté, pas mal de bitume, pour moi c'est un parcours plus touristique que vtt mais pour une 1ère sortie dans le secteur c'est impeccable. merci pour le partage
Merci pour cet agréable parcours ou il y a beaucoup de paysages et communes du Vexin a admirer. Gros coup de cœur pour Hauthevernes . Parcours plutôt facile en VTTAE avec toutefois un petit bémol pour traverser la rivière au niveau du Fayel.
En effet le pont n'est plus praticable , il lui manque quelques lattes le rendant très difficile a traverser avec des VTTAE ( lourds et encombrants) rien de grave , nous avons fait demi tour et nous sommes rentrés par Berthenonville pour rejoindre Château sur Epte par les coteaux .
Encore merci a vous .
Roland
Mince…, le chemin se serait-il refermé depuis le partage de la trace ?
La trace téléchargée est incorrecte (nombreux points manquants vers le 6km)
- Comme indiqué dans le topo, du VTT plutôt roulant.
- Beaucoup de monotraces peu techniques en sous-bois et de beaux panoramas, surtout le long du littoral.
- Un bémol toutefois, une proportion de bitume non négligeable (environ 1/3), surtout pour sortir et revenir sur Névez, mais probablement impossible de faire autrement.
- À noter qu'au km 29, le chemin qui descend vers la plage est obstrué par la végétation. Son contournement est facile.
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Beau parcours assez technique très varié avec des montées souvent sur piste ou route. Un peu moins difficile que le ZZ-004 mais très chouette. Effectué début septembre 10 degrés à 9 heures et 25 à l'arrivée!
Tout une partie de cet itinéraire (le long de l'Yzeron) nécessite de porter le vélo. Pas terrible donc comme parcours
Effectué en mai 2025, très beau parcours avec des descentes en single géniales, des passages en forêt appréciables car il faisait chaud. A signaler une route coupée à "Aux Brets", emportée par une crue, qui m'a obligé à passer dans un champ malgré un panneau propriété privée (mais faire demi-tour aurait occasionné un gros détour !)
Trace réalisée 01/09/25. Quelques singles totalement refermés. Beaucoup de DFCI. Bon parcours pour du Cardio ou à faire en GRAVEL
Trace réalisée ce 31 août 25.
Effectivement c'est plutôt du costaud mais très agréable.
/!\ ATTENTION après Sourzy dans la descente de l'Aubépine, sentier très peu visible et envahi par les ronces + un arbre tombé barre quasiment le passage : j'ai eu beaucoup de mal à faire passer mon turbo levo au milieu de ses branches (cf photo).
Sinon pour les VTTAE, les quelques zones de portage en montée mériteront de disposer d'un mode 'marche' sur votre vélo, sinon ça va être dur !
Merci pour la trace !
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Trace parcourue le 31/08/2025, parcours exigeant surtout par la répétition des montées (et surtout la seconde et dernière). Les descentes sont bien velues aussi mais globalement ça passe bien sur le vélo. Pas mal de feuilles au sol déjà (#canicule) qui masque un peu la caillasse, mais finalement y a pas vraiment de piège alors ça va on peut se lâcher.
La dernière descente sur Caunes n'est pas très dégagée, on se fait un peu ralentir par les branches, mais ça passe quand même.
Merci pour le partage ! quel bon spot ce coin !
Fais ce jour. Parcours rapide avec des passages étroits avec de la végétation au environ du km 14 près de la vigie. Penser à se couvrir les bras et jambes pour éviter les griffures.
Merci pour le partage.
beau parcours assez diversifié.
Avant de rentrer à St Michel à la fin du parcours , suivre le GR à la sortie de la route pour éviter le passage dans la propriété avec bambous qui a fermé chemin .
Circuit difficile : montée très raide des Pierres Blanches ( engagement physique...et moral important). Une descente très abrupte entre les Pierres Blanches et le hameau de Masnaguine, puis entre le Pech Mégé et Cassagnoles. Un petit single amusant mais assez hard en montée également dans la 2eme partie finale, avant de rejoindre Saint Julien des Meulières -34 - https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Bonjour
Merci pour ton commentaire.
Effectivement certaines portions ont été abimées par les pluies.
Heureusement c'est compensé par tout le reste...
Salut,
Merci pour ce parcours très sympatique.
Perso j'ai tout passé sur le vélo mais roulant plus souvent en montagne escarpé j'ai l'habitude des raidars. Le chemin de montée de Rencurel à romeyer est magnifique !!
J'aurais bien aimé des descentes un peu plus techniques sur single mais bon on fait avec ce qu'il y a de dispo, il faudrait tester la descente par le GR en fin de parcours elle est peut-être plus joueuse que celle tracée qui est très roulante avec pléthore de grosses pierres roulantes et bien saillantes qui cherchent à découper les flancs de pneus :-)
En tout cas un parcours très homogène et agréable à réaliser. J'ai également plutôt 1320m de D+ pour cette rando avec une trace qui colle bien aux chemins.
bonjour
montée sur le GR 107 (sentier des bonshommes) très esthétique, globalement ombragée et agréable . Att, comme mentionné, à l'exposition dans la descente aprés Orden (dont le départ, légèrement effondré sur quelques mètres n'est pas évident à trouver )...chute interdite ;
merci pour l'idée d'itinéraire.
D'abord merci pour le parcours. Quelques passages rendus inaccessibles par non entretien ou arbres couchés mais la trace à 11 ans donc ça s'explique. Concernant le reste c'est un peu trop roulant pour ma par mais parfait pour une reprise en douceur.
Trace suivie en août 2025. Confirmation pour la barrière d'autoroute signalée dans le commentaire précédent. Plutôt que l'escalader, possibilité, par un détour de quelques kilomètres, de retrouver le parcours en passant par St Martin du Frêne puis Maillat où l'on rejoint la route de Peyriat. De plus, proposition d'une petite boucle pour rallonger et profiter d'un superbe single qu'il serait dommage de rater : au km 27 de la trace donnée, après Napt, prendre à gauche le sentier qui indique le belvédère et le sentier local. Il redébouche sur la D11E qu'il suffit alors de remonter un peu pour ensuite retrouver la trace sur un chemin à gauche... Avec ces détours, on est plus proche des 60 km que des 40 annoncés, mais quand on aime, on n'compte pas !
Superbe trace suivie en août 2025 qui conduit, sur les hauteurs et les crêtes, de belvédères en belvédères, à faire un tour complet du lac. La description du parcours est tout à fait juste : quelques moments de poussage / portage pour parvenir à certains sommets et, parfois la sensation que la trace se perd en sous bois... Mais les efforts sont largement récompensés par les panoramas teintés du turquoise lacustre !
ci joint la vidéo du parcours https://youtu.be/G0Ss9v6wxQQ?si=HMi8jvqywZj8tEHd
Fait ce jour en vttae au départ de copponex. Attention à plusieurs endroits sur les 4 premiers kilomètres après copponex, la trace n’est plus visible, il faut traverser des champs et des ronces pour s’en sortir.
Sinon quelques passages sympas en forêt et les panoramas sont beaux.
Pas de difficultés particulières hormis les passages mentionnés au début du commentaire.
Bonjour,
merci pour votre commentaire. Nous allons regarder pour modifier la trace.
A bientôt sur les sentiers des Monts du Lyonnais !
Trace intéressante. De bonnes descentes. Les montées se font beaucoup sur de la piste dfci. A ne pas faire par forte chaleur. Attention au sens de la boucle, mon gps m'a fait tourner à l'envers du coup j'ai fait demi-tour et ça m'a fait 45kms. On tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Juste un regret, c'est la monté impossible à environ 10kms de l'arrivée, si il y a moyen de l'éviter ça serait mieux. Quitte à rallonger par de la piste.
Réalisé en VTTAE le 23/08/2025. Trace top ! Rien à jeter, que du bon. Pour ma part, pas de difficulté technique, tout passe sur le vélo ! Permet une belle découverte du secteur ! Effectivement, il faut bien scruter le GPS, sans quoi vous vous retrouverez sur la piste au lieu d'être sur le petit single pépite juste à côté !
Merci pour le partage !
Salut manu, merci pour ton retour !
J’ai modifié le tracé pour éviter le passage bloqué au km 23.
Fait partiellement le 22 août 2025, à partir du km 31 vers le Col du Rousset et en VAE (retour à la voiture par la route)
J'ai suivi le fléchage GTV, assez rare qui m'a perdu en arrivant sur la station du col du Rousset où il faut garder la courbe de niveau vers la gauche : inutile de descendre pleine pente pour éviter de remonter sur la crête :).
Les longs kilomètres de route forestière goudronnée, quoique très calmes et en forêt ne sont pas les plus "sauvages", la récompense : le très beau parcours dans les prairies des hauts plateaux, varié et sauvage.
Merci pour ce partage.
Fait le 23 août 2025. Belle découverte, merci pour ce parcours.
Sans GPS, le fléchage est bien fait et nécessite tout de même un peu d'attention voire de recherches, j'ai raté le col de la Chau pour celui de Vassieux directement.
Très très peu de goudron comme dit le commentaire précédent.
Beau parcours, superbes paysages. Merci pour cette trace.
Toujours praticable en 2025, sans changement. Pas trop de route, beaucoup de chemin forestier et des passages techniques sympas.
Attention à la dernière descente à Fontarabie, elle prend un sens interdit. Descente assez raide sans visibilité et sans dégagement sur les côtés. Les véhicules la montent à toute vitesse. Le croisement est compliqué.
Parcours sympa et très beaux paysages
rien de bien dur techniquement à part quelques passages
un peu de goudron à signaler
merci pour cette belle sortie
En vacances dans le coin, j'ai fais ce circuit en VTT musculaire.
Magnifiques paysages et point de vues.
Le point point noir que j'ai constaté et aussi lu dans les commentaires, c est malheureusement certaines portions qui ont beaucoup raviné avec les inondations. Du coup pas mal de portions à pousser en montée comme en descente.
Dommage car le circuit est superbe.
Dans le coin il y a 2 ans, j avais
également fait ta trace citerne, rastel et pic de l ours qui était top!
Merci en tout cas pour le partage qui permet de découvrir la région.
Circuit assez technique vers le km 4 avec un chemin étroit entre les arbres et le long du ruisseau, nécessite à plusieurs endroits de mettre le pied à terre en fonction du niveau. Bravo à ceux qui passent le tout sur le vélo !
Attention entre le km 14 et 16, morceau de nouveau technique et de nombreux arbres/branches/ronces qui casse un peu le rythme de la sortie.
Belle boucle, assez roulante.
Juste attention au km 23 dans Bois Riou, difficile de passer suite aux arbres tombés mais il est possible de passer à travers champ pour rejoindre le tracé.
Rando très champêtre et pas du tout montagne. Je me demande pourquoi une cotation rouge, rien ne le justifie à mon sens. Les paysages restent sympas pour ceux qui aiment. A faire en famille. Par contre, pas mal de macadam (je n'ai pas trop compris le "La sortie est par contre presque exclusivement sur des chemins (90%), si par chemin l'auteur entend carrossable, c'est pas du tout ça.) Faut pas se perdre aussi parfois, car la sente part dans le décor, notamment au tout début où on retombe par chance sur la sente alors qu'on devait aller en pleine forêt.
Fait en musculaire. La trace a mal vieilli. Le sentier du départ a disparu et barré par plusieurs clôtures. Certaines parties ne passent pas sur le vélo, mais uniquement en poussage. Il faut préférer les circuits balisés qu’emprunte en grande partie la trace. Merci pour le partage.
fait hier Après le Col de la Jambaz, il faut prendre l'option sur la gauche en direction du Chatelet beaucoup plus ludique comme single. la descente au chalet de Pététoz est très technique il faut aimer la pente et surtout ne pas hésiter à poser le pied a terre .
Parcours sympa, c’est vrai que entre les modifications du tracé 51 et l’absence de balisage, il vaut mieux suivre la trace gps disponible
Dommage que le gpx du parcours 51 ne soit pas disponible sur le site ffc 🤗
FAIT le 23/08/25
a lire le cpte rendu on pourrait penser que c'est une gentille balade de santé ......il n'en est rien !
même s'il l'on possède la technique, chemin casant, poussage nombreux et plutôt costaud.
par contre, grande partie du parcours est très ombragé, appréciable par grosse chaleur.
évitez, voire fuyez la trace au départ............grosse galère pour trouver son chemin
à proscrire par sol mouillé !
malgré tout, merci pour ce partage de trace
J'en reviens... Belle journée, mais il me faut signaler qu'en février 2022 la mairie d'Ambialet a publié un arrêté municipal qui interdit les vélos sur la portion des crêtes face au prieuré (6ème descente, km 28 à 31). Les arguments présentés sont essentiellement la difficulté du parcours et l'impossibilité d'accès aux éventuels secours...
En espérant que les multiples sentiers que nous parcourons et qui sont dans le même cas ne subiront pas le même sort !
Après, chacun fait comme il le sent, mais il serait bien je pense de le signaler dans le descriptif ;-)
Très jolie promenade. Beaucoup d'oiseaux le long du lac d'Or.
La passerelle sera accessible automne 2025 car elle est en totale restauration. Tout le reste de la trace est accessible et bien roulant.
Attention la trace passe le long et au milieu de propriétés agricoles. Discrétion et politesse de rigueur.
Attention il peut y avoir au détour d'un virage un cheval ou un cavalier.
Attention certaines barrières sont faites en grillage à poule. Pratiquement "invisibles" au milieu du chemin.
Trace à éviter les lendemains de pluie et en période humide. Risque de terrain boueux.
Faite au mois d'août un régal à sec !!!!
Rando hyper sympa avec tout de même quelques parties en poussage à signaler sur la première boucle.
Merci pour le partage.Tracé fait aujourd'hui en VTTAE. La deuxième partie de la montée entre km 8 et 14 est principalement sur la route. La trace a un peu changé, avant la grange Rouet, il faut continuer 150 mètres de plus sur la route et prendre un bon mais court raidillon sur la gauche.
Circuit roulant en général. Quelques passages techniques mais tout passe sur le vélo.
Super trace fait un petit Enduro avec une montée agréable avec un beau panorama et une très belle descente qui vous récompense 10 fois de votre effort à la montée 🤤.
Merci pour le partage 👍
Excellent enchaînement, merci pour le partage !
Bonjour,
Parcours réalisé ce 22/08/25.
La traversée d'une propriété privée, dont le propriétaire n'était pas des plus enthousiastes à l'idée de voir des VTT passer (Je cite "On va mettre des clous sur le parcours!") me fait mettre un 3* au parcours, plus pour avertir l'utilisateur futur, que pour le parcours en lui même.
Certains single sont très peu utilisés, et la végétation a clairement pris le dessus.
Le paysage reste à la hauteur des lieux!
Trace toujours aussi agréable.
Les digues viennent d'être nettoyées. Aucun problème de passage au km 12,600.
Au km 13,800 la trace a disparu car le chemin est envahi de ronces. Prendre immédiatement à droite et longer le champ sur 200 mètres. Cela permet d'être à environ 5 mètres de la trace en parallèle. On retrouve automatiquement la trace au bout des 200 mètres.
Rando fait aujourd'hui le 21/08/2025, Merci pour cette trace 🤩. Je me suis régalé, quelques passages techniques ou qui ont nécessité un petit poussage car je suis en musculaire. Pas mal de passage en hauteur dans des monotraces avec des belles vues, une descente dans les cailloux. Il faut effectivement être concentré pas de danger réel.
J'ai eu le droit aux patous + 2 autres chiens bien énervés mais qui n'ont pas franchi la clôture, ouf!
super trace, la montée se fait tranquillement, pas de difficulté, mais la descente est tout bonnement incroyable !
Très belle sortie en général ! La partie jusqu'à Monthoux et la fin au dessus du Rhône sont terribles
J'ai fait ce tracé lundi 18 aout. J'ai trouvé ce tracé agréable en gravel mais lorsque je suis arrivé en bordure de mer, un chemin était barré. J'ai donc suivi mon GPS qui m'a retiré toute la partie qui longe la côte. Du coup, il m'a amputé la distance de 13 kms, dommage.
Les 2 commentaires précédents illustrent parfaitement ce tour sans aucun intérêt, sinon à réaliser à pied peut-être mais on sort du contexte VTT
Belle trace sans difficultée !
Impraticable, trop de passages fermés par la végétation! Dommage la trace avait l'air sympa! Demi tour au bout de 10km.
Effectuée le 16 Aout 2025 avec ma fille de 14 ans, nous roulons tous deux en Orbea Occam (mini enduro). Super itinéraire avec quelques montées bien corsées (> 20%) mais tout est faisable (pour ma part) sur le velo. On est plutôt pas mal à l'ombre jusqu'à la sortie du golf, puis on est un peu plus exposé au soleil et notamment dans les montées. La dernière partie se compose de single monotrace mélant caillasses et racines et emprunte un mix de chemins pédestres qui s'entrecroisent, et souvent avec les chemins signalés pour les marcheurs et pour les VTTistes, pas facile de suivre le tracé correct afin d'éviter les marcheurs... vous risquez donc de croiser des marcheurs, alors prudence. Panorama au top que ce soit le long du canal, en forêt et dans le domaine de charance.
Impossible de suivre le balisage, propriété privée...quand au raccourci de la trace gpx, en VTT au bord du vide, c'est moyen niveau sécurité, et c'est censé être un parcours VTT, pas escalade...
Joli parcours. A la montée, plutot que de tracer droit dans la piste a cote du teleski de Moissiere, considérer de tirer à droite pour traverser les pentes qui permettent d'adoucir la montée au sommet de Chatégré en le prenant par le côté ouest et de rester sur la selle (pour les musculaires du moins...)
bonjour, fait ce jour parcours toujours d'actualité et conforme à la description sauf vers le km 5.4 la trace fait prendre un sentier qui se termine très vite devant une clôture mais le balisage le shinte par la route, une petite mise à jour du fichier serait souhaitable. sinon super parcours physique par le dénivelé et technique avec des secteurs ardus à la montée comme à la descente , pour info effectué en vttae en 3h10 restait 5% de ma batterie de 800w. merci pour le partage
Parcours roulant très sympa, malgré un relief limité. Fléchage du parcours bien fait et exploitable. Après Riaillé, le parcours est légèrement raccourci, et ne correspond pas exactement à la trace GPS.
bonjour, parcours fait ce jour, conforme à la description et toujours d'actualités. quelques beaux passages technique dont la descente avant montroman qu'il faut aborder avec sérénité une fois lancé et cela passe. je suis parti de saint pierre la palud pour le coté proximité de mon logement mais très peu d'échauffement avant d'attaquer une longue montée. pour info fait en vttae en 2h50, merci pour le partage
Réalisé le 17 aout 2025 en vtt musculaire. Monté par le goudron ok car peu de voiture et permet de préserver sa lucidité pour les descentes, le matin j'ai surtout rencontré du vélo de route pour le col de saxel! et ensuite rien, à part 2 biches, sympa. 1 er descente comme décrite, à part que les 2 dernières passerelles ont été emportés (proche de habère lullin) mais on peut traverser sans difficulté (mois d'aout), mais pas très roulant faute d'entretient. 2eme descente, la partie en dévers est en bon état, heureusement car cela dévale pas mal sur sur la droite, mais après cela se gatte, bcp d'arbres sont tombés, une petite partie de la trace est presque invisible (le mieux c'est de prendre à cet endroit un sentier à gauche puis droite (le début semble ok) qui rejoint la trace initiale. Donc en résumant, les 2 singles de descente sont plutôt à l'abandon et surtout la 2eme, c'est dommage car il y a vraiment un gros potentiel (mais il est vrai que c'est tjr les mêmes qui entretiennent les pistes). D'habitude je roule avec un copain canadien, cette fois ci j'étais seul, heureusement, il aurait pas me manqué de me dire qu'au canada, les pistes sont bien entretenus et j'aurais répondu, oui mais les piste brutes cela a du charme!
Temps de déplacement, environ 3H, temps total environ 4h30 (avec les arrêts) et j'ai bu 2,5l!
En tout cas la sortie m'a quand même plu, avec le sentiment d'être seul au monde sur ces singles sauvages!
Petite remarque sur la praticabilité, avril me parait un peu optimiste car la zone de saxel est très sujet à la boue, à mon avis il faut bien 3 sem sans pluie pour ne pas trop en avoir.
Trace réalisée le 15 aout 2025 en VAE la dernière montée présente des passages bien raides avec des virages en épingle (en musculaire il doit falloir pousser à certains endroits) mais la descente en vaut le coup.
J'ai combiné cette trace avec la 41 et la 44
Parcours réalisé 15/08/25 en VAE. Attention dans la dernière descente il y aura des parties où il faut descendre de vélo pour franchir des torrents qui ont emporté le chemin rien de méchant.
Pour ma part j'ai combiné cette trace avec la 41 et vous permet de faire la liaison vers Roubion et ensuite j'ai enchainé avec la 42 Les Balcons de Névache qui est très sympa avec des passages aériens.
Réalisé en VAE.
Parcours très sympa.
Effectivement la montée de la Vallée Etroite vers le Col des Thures présente quelques zones de poussages pour franchir certains virages serrés encombrés de racines. Mais le paysage au col des Thures en vaut la peine et la descente encore plus.
Idéal en VAE car la montée au col des Acles en musculaire les zones de poussage doivent être longues et répétitives sauf à être un monstre avec de long passages à plus de 25% dans la caillasse et racines .
Attention une partie du sentier a été emporté vers le km 8.5 ce qui a créé un énorme fosset trop profond pour le franchir. Si vous êtes seul il faudra descendre le long du fosset pour trouver une zone moins profonde pour le franchir et tout remonter de l'autre coté pour rejoindre la trace. Cette parte en VAE ça été un vrai calvaire due au poids du vélo. Si vous êtes deux vous arrivez peut être à descendre dans le fosset et à vous passer les vélos.
Sinon le parcours et magnifique la 1er descente est assez technique, cailloux, virages en épingle serrés obligeant pour certains à descendre de vélo.
La seconde descente elle est plus ludique.
Salut GG, sortie faite en musculaire le 16 aout. Avec la chaleur et en musculaire c'est un vrai défi ! La trace est top, merci du partage. Le sentier en balcon jusqu'à Castellane est juste sublime..La remontée depuis castellane nécessite des poussages en musculaire, mais ce n'est pas rédhibitoire, c'est très beau. Certains passages ont été abimés par les intempéries. J'ai pas super apprécié la descente sur Villars de brandis, certains passages sont très fermés. Mais là je fais le difficile. La partie panoramique jusqu'à chasteuils, vraiment magnifique. A noter qu'on peut ravitailler en eau avant le village avec une source (abreuvoir à mulet). La remontée derrière est assez féroce et certains passages ont été abimés par les intempéries. Il faut dire que j'étais en pleine canicule ! La descente de Rougon sur le pont de carajuan est au top, seul segment que je connaissais sur cette sortie. Encore merci de ce partage. Très beau parcours très élitiste en musculaire.
Beaucoup d'arbres dans les bois qui encombrent le chemin et oblige à du portage, poussage. Très belle course par beau temps
Superbe trace, beaucoup de poussage mais la vue en vaut la chandelle. Attention, au niveau du col de la pierre plantée, le chemin est peu évident (nous avons mis plus de 6 heures pour la totalité du parcours par très beau temps)
Malgré quelques passages dans des endroits dévastés par les incendies puis les engins de chantier, c'est un parcours de pur VTT, costaud, en montagnes russes, éprouvant. On passe dans des coins vraiment loin de tout, donc prudence dans certaines descentes pentues (et magnifiques). Coudières et genouillères servent aussi à se protéger de la végétation agressive...
le circuit est agréable et varié, les descentes en singles notamment le long le la 902, sont techniques et ravinés .
Bonjour. En 2025, Valberg a modifié ses parcours Et ce circuit se fait maintenant à l’envers!
bonjour les infos de l office du tourisme
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... Je n’ai fait qu’une partie du parcours, (parti tard sous 40°, trop de D+ pour quelqu’un qui vit en pays plat, etc...) . La parti montée est sur chemin principalement, donc à découvert, attention au soleil) la descente en sous bois est jolie, malheureusement au dessus de mon niveau qui n’est pas tres haut, mais faisable. La descente est bien indiquée avec un tracet vert!!! Je me suis bien amusé personnellement, j’y reviendrais ^^
bonjour, fait ce jour, parcours toujours d actualité sauf avant d arriver au château de st bonnet il y a une barrière donc demi tour et prendre a gauche au niveau de l intersection et suivre le chemin jusqu'à parvenir sur la route où l on retrouve la trace. pour info fait en 1h40 en vttae
Merci pour ce parcours et ces commentaires, très complets!
Avec une amie nous avons réalisé cette grande traversée en bivouac et bikepacking cette semaine, en 5 jours, nous avons un peu galéré dans les parties techniques du deuxième jour, sommes restés dormir au lac de Montbel (avec une guinguette très sympa au bord du sentier) et avons fait le reste du parcours Montbel-Mirepoix puis Mirepoix-Pamiers le troisième jour sans problème, c'est clairement notre étape préférée 😍 et le 4eme jour superbe également.
Merci pour la trace effectuée ce jour. C’est un beau parcours, très varié. mais exigeant. C’est du rouge très foncé, pas trop de difficulté techniques mais un bon poussages et des bonnes pentes. L’ensemble ça s’accumule et pour finir, j’étais épuisé😵💫. Bien prévoir de l’eau en été, 1l c’était juste. Bien suivre la trace car parfois c’est un petit peu compliqué. Pas rencontré de loup, mais des patous qui défendent sérieusement leur troupeau. Bien faire attention. ⚠️
bonjour, fait ce jour à la fraiche pour cause de canicule, parcours conforme à la description. physique vu le dénivelé et quelques passages plus techniques, après yzeron parcours majoritairement en descente où l'on peut s'amuser en restant vigilant aux randonneurs. je me suis régalé, pour info effectué en 3h05 il me restait un peu moins de 10% sur ma batterie de 800 w. merci pour le partage
Parcours réalisé le 13 août 2025.
Météo : chaud et sec.
Cette randonnée est une revue de fortifications.
Le blockhaus est à Verdun ce que l'aiguier est à la Provence.
Beaucoup de grands chemins larges dans de grandes travées forestières.
Quelques sentiers mais qui ne durent jamais bien longtemps, surtout au début du parcours.
Pour bien passer les sentiers, il faut des bases de BMX.
Personnellement, j'ai vérouillé mes amortisseurs pour pouvoir passer en pompage.
En BMX on peut prendre de la vitesse, mais sur ce genre de parcours, il y a beaucoup d'arbres.
Je pense qu'un bon vieux VTT 26' semi-rigide type X-country est l'idéal !
Les 29' a guidons large qu'on nous vend aujourd'hui me semblent un peu patauds.
KM8,6 : Après le premier ouvrage Froideterre, prendre à droite avant d'arriver à la sortie de la forêt, la trace a été modifiée.
KM 16,8 : Après l'ossuaire à droite en sortant de la route, la nature a repris ses droits sur la trace.
Descendre tout droit (ça pique et ça gratte un peu) pour rejoindre la route, puis tourner à gauche pour retrouver la trace.
KM24.2 : Après l'étang, la trace est légèrement à gauche à la traversée de la route.
KM38,2 : Au lieu de prendre l'imbuvable montée à droite, passer sous le pont de chemin de fer et prendre la trace à droite qui grimpe de manière un peu plus civilisée.
Traverser la voie ferrée.
KM40 : En cas de fatigue, couper cette boucle qui ne présente aucun intérêt et qui , de plus, passe par une zone militaire interdite (d'après les panneaux).
On a aimé :
-Le site
-Les ouvrages
-Les traces sur les champs de bataille
-L'ombre de la forêt appréciable en été.
On n'a pas aimé :
-Les longs et inteminables chemins larges.
D'autant plus qu'on voyait des petites taces sypatiques qui nous narguaient.
-Les descentes en ligne droite
Merci pour cette mise à jour.
Hello Jack Khousto, merci pour cette très chouette balade. Belle découverte de nouvelles traces pour ma part. Dommage, je viens de voir ton commentaire pour la partie citée ci-dessus et du coup, j'ai galéré aux abords de la déchetterie. Pas grave, j'ai repris la D28. Par contre, un peu après, en direction de Crach, après le nouveau bâtiment de "Lait Glaces d'ici " le chemin est barré. On peut retrouver la trace quelques centaines de mètres plus loin... Au plaisir ;o)