Parcours très sympa dans des paysages magnifiques. En VTTAE c'est assez physique mais il y a pire. Au niveau technique, cela roule bien dans l'ensemble mais il y a quelques difficultés pour corser l'affaire, notamment la descente sur Figuerolles. A la fin du premier DFCI, au lieu de redescendre sur le village du Rove, je continue tout droit pour aller prendre l'enduro du Resquiadou. Puis je rejoins la départementale qui vient de l'Estaque pour reprendre la trace d'origine. C'est plus exposé mais quel plaisir ! Bref, je recommande sans réserve !
Merci beaucoup pour cette trace qui permet de découvrir des singles vraiment très sympa. Ai effectué ce parcours hier (5 novembre), bien humide avec les feuilles au sol.. une vrai patinoire dans certaines montées même avec de bons crampons.. Pas eu de soucis pour la trace, tout étais praticable avec quand même quelques franchissements de troncs d'arbre.
Salut Quentin, Lu avec intérêt ton commentaire. Pour avoir un peu roulé dans cette zone, il y a effectivement pas mal de traces qui se referment ou qui se déterriorent à cause des orages. Aurais-tu la trace "locale" que tu as testé et qui semble intéressante. Merci J. Yves
Itinéraire agréable, pas de difficulté particulière à part un petit ressaut après être passé par le sentier des merveilles, et surtout la dernière descente entre le 25ème et 30ème kilomètre qui est la plus technique du parcours, il faut un bon niveau pour tout passer sans mettre pied à terre. Les 5 derniers kilomètres suivent l'ancienne voie ferrée entre Burlat et castres, c'est donc très plat
parcours très sympa et toujours d'actualité sauf au km 4.7 ou le chemin est fermé par une barrière et des clôtures (contournement simple en continuant tout droit). Un partage entre piste, chemins chaotiques et sentiers ludiques avec effectivement quelques poussages courts, du roulant, des passages techniques. Cette trace est destinée aux pratiquants expérimentés et entrainés bien que un peu courte (combinaison possible avec des traces partant de l'autre coté de St Paul pour manger un peu plus de bornes). Merci pour cette belle proposition.
Parcours très roulant comme annoncé sur la première partie, avec très peu de sentiers. La première descente à partir du km 10 est du même acabit, chemin large et roulant mais surtout propriété privée et chemin fermé. Nous sommes quand même passé car par trop d'alternatives. La remonté commence par un petit poussage puis re piste. Enfin la 2eme descente vers le km 16 n'a rien à voir avec le reste. Là ca devient du vtt, de la caillasse en pagaille, des marches, de la pente, rigolo....Seul gros problème, des tas de pierre pour barrer le sentier, des chaines tout les 50 m, des panneaux propriété privée, comme dit dans le commentaire précédent. Il est clair que le passage sur ce sentier n'est plus souhaité, dommage car c'est à partir de là que l'itinéraire devient intéressant techniquement. Pareil, ne connaissant pas assez ce coin, nous sommes quand même passé mais nous n'y reviendrons pas. Cette trace devrait être modifiée ou supprimée.
Très beau parcours, varié, technique, et même historique avec le passage près du site Valchevriere, + retour vers Grenoble avec la via Vercors soit plus de 70kms de VTTAE dans la journée, ça vaut vraiment le coup !✊
N'hesitez pas à nous partager vos traces avec singles en partant de St Cucufa et qui évitent les routes goudronnées vers Fausses je suis impatient de découvrir cela ;)
Parcours très roulant au départ. Route goudronnée ou très larges chemins dans la forêt. On passe a côté de tous les singles. Cela pourrait être un parcours VTC ou Gravel C'est dommage parceque Saint Cucufa et Fausses reposes ont beaucoup de bons chemins. La deuxième partie à la Celles St Cloud et le retour a Saint Cucufa est beaucoup plus intéressante
Grosse déception ! Les exploitants forestiers ont détruit la magnifique descente sur La Tour. Je vous propose donc une autre descente, un peu moins fun mais qui permet de sauver l'itinéraire. A Larsenex, prendre le sentier des calèches marqué d'une calèche noire sur fond orange. Le chemin recoupe plusieurs fois la route. Chez Nonoz, prendre à droite vers Gevaux puis un chemin à droite avant d'arriver à Savernaz qui vous emmène sur la fin de la descente initiale. Pour faire plus court, vous pouvez aussi continuer tout droit depuis Chez Nonoz sur une route très pentue, traverser la route D20 et continuer par un chemin qui arrive à Romblaz. De là, prendre la route qui vous ramène sur la trace d'origine.
Grosse déception ! Les exploitants forestiers ont détruit la magnifique descente sur La Tour. Je vous propose donc une autre descente, un peu moins fun mais qui permet de sauver l'itinéraire. A Larsenex, prendre le sentier des calèches marqué d'une calèche noire sur fond orange. Le chemin recoupe plusieurs fois la route. Chez Nonoz, prendre à droite vers Gevaux puis un chemin à droite avant d'arriver à Savernaz qui vous emmène sur la fin de la descente initiale.
Parcours réalisé en musculaire, au départ du parking situé derrière la mairie de Verdun, équipé d’une aire de pique-nique et d’un terrain de pétanque. La première partie de la descente offre une belle succession de singles, parfaits pour affiner sa technique. L’itinéraire est idéal en automne et au printemps, mais à éviter par temps de pluie ou en cas de neige. Merci pour le partage !.
FAIT LE 1/11/2025 Trace conforme au descriptif de BIBI 09 Nous sommes montés jusqu'à la cabane La Lauzate pour manger et faire la sieste. Pour info sur TRAILFORKS la partie des épingles est en circuit rouge et le reste en bleu. La seconde partie de la trace est vraiment très sympa
Fait hier, légèrement humide mais pas gênant sauf sur quelques dalles calcaire, les garrigues au nord de Rochefort regorge de ST, le parcours proposé est top, quelques courtes sections sont peut roulées donc végétatives, fin troqué pour cause de battu au sanglier et panne de batterie du téléphone, il faudra revenir
Très chouette trace, qui colle bien avec la description. Il y a de nombreux singles potentiels à dévaler, et cette trace en dévale plusieurs très sympas.
Sur la fin de la descente du vallon de Pélengarri (qui commence au km 9.4), il y a, à 2 reprises, des arbres qui sont tombés sur le sentier (23/10/2025). Dommage, mais ça n'efface en aucun cas la pertinence de cette descente ludique. Si vous avez la tronçonneuse avec-vous, faites-vous (nous) plaisir! :)
Au km 8.0, je recommande de prendre un single qui démarre derrière le parking. Aprèes 100m on passe une table de pic-nique. Rien d'extraordinaire, mais c'est plutôt sympa, et ça évite de se taper la même route en gravier 2x.
Ne pas sous-estimer la dernière ascension de presque 3kms, on passe à du max. 18%, il faut en garder dans les jambes!
Très chouette trace, parcourue en octobre 2025 avec un VTT XC TS 100mm, un peu limite pour certaines descentes. Dans certaines portions de descentes on est plutôt sur de l'enduro que du XC. J'y suis retourné pour aller y découvrir d'autres sentiers en descente. Superbes vues et descentes techniques mais amusantes.
Au km 1.7, il y a un panneau d'interdiction, mais clairement, ils ont oublié le "sauf locaux + passages non-motorisés", aucun souci d'y passer. Il s'agit d'une mauvaise utilisation du panneau. Au km 9.4, je recommande de faire un petit tour du sommet, ça prend 2min et ça fait du bien! La première partie de la descente du km 13.0 est, comme décrite, particulièrement impressionnante, je dirais même sur les premiers 60-70m. En m'accrochant, étant seul et après une nuit pluvieuse, j'ai fait une vingtaine de m à pied. Les protections ne sont certainement pas déplacées ici. Après ça continue sur un chouette single. Je rejoins juliorider sur la descente au km 14.7: actuellement peu d'intérêt. C'est pas juste raide, mais aussi fort raviné. On peut facilement prendre le chemin qui descend à gauche, plus facile, mais ludique aussi. Selon la carte il y un chemin "Du Jardin Japonais" plus bas à droite qu'on peut reprendre (je l'ai pas pris, je suis remonté).
Praticabilité toute l'année? Je dirais surtout d'éviter après la pluie (oups) car ça peut glisser fort.
Niveau engagement je suis pas vraiment d'accord avec le "pas trop engagé". Y a des passages très casse-gueules, et y a très peu de passage (j'ai vu personne passé sur aucun des singles de descente hormis celle depuis le Gros Cerveau).
Merci pour le beau partage! Je repartagerai une autre trace que j'ai également faite sur la même colline. Je suis pas du coin, mais je suis sûr qu'il y a encore pas mal de singles exploitables depuis là-haut!
Roulé ce 30 Octobre '25. Dure séance poussage portage avant le col de Come d'Auran, le chemin a ''disparu'' après la cabane, on retrouve ensuite le PR mais on continue à pied. Mais la récompense est là : vue panoramique sur la Maladetta saupoudrée de blanc et vallon magnifique. Descente géniale sur Aubert avec de belles épingles ludiques et de beaux passages en sous bois sur un tendre tapis de feuilles d'automne. Merci pour la trace
Roulé ce 30 Octobre '25. Dure séance poussage portage avant le col de Come d'Auran, le chemin a ''disparu'' après la cabane, on retrouve ensuite le PR mais on continue à pied. Mais la récompense est là : vue panoramique sur la Maladetta saupoudrée de blanc et vallon magnifique. Descente géniale sur Aubert avec de belles épingles ludiques et de beaux passages en sous bois sur un tendre tapis de feuilles d'automne.
Fait ce matin en musculaire, 2h, joli parcour varié. Vers le km 15.3 le sentier pour rejoindre le croisement de la chapelle c'est effondré, tout petit portage très vertical mais très court (15m). J'ai vraiment bien aimé, merci pour le partage.
Trace suivie le 28/10/25. Le premier sentier qui pourrait faire passer sous la route est complètement fermé. On récupère la trace comme on peut au km2. On enfile alors singles et chemins en forêt jusqu’au km16, où l’on décide de zapper de 16 à 25. Petite descente sympa et on remonte la route. On attaque une descente avec de belles cassures bien pentues. La végétation se resserre puis, arrivé en bas, le chemin disparaît presque dans les ronces: galère et on finit par couper par une trace encombrée et une sente à sanglier pour récupérer le chemin plus haut. La végétation est encore bien présente et on coupera à nouveau par une sente raide pour retrouver le dfci. Heureusement, km35 la descente est bonne! Km37, on coupe direct pour rentrer :le soleil se couche trop tôt pour poursuivre. De belles portions, mais gâchées par un manque de passage. Mais il semble y avoir du potentiel compte tenu des sentiers croisés. A étudier pour une prochaine fois.
Trace suivie le 27/10/25. À revoir : le paysage est bien là, par contre la première descente est hélas encombrée de végétation. C’est un peu le cas également pour le sentier de la dernière remontée. Dommage car le reste est plutôt technique et bon.
Trace effectuée en Octobre 2025 mais en coupant du km 15,9 au km 27. Le raccourci était bien raide et très fun ! On a aussi eu un passage dans un tunnel de végétation bien bas mais sans ronces, par contre on a un peu galéré avec les ronces au km 44 - quand on compare au heatmap strava par ex, on comprend que personne ne passe par là :-). Je modifierais juste cette partie, en acceptant la poussette du km 49 qui fait partie du jeu ! Même en version raccourcie de 40 km, trace physique quand même (en musculaire) avec qq descentes un peu chaudes mais fun, - très joli aussi. Ca doit être moins drôle quand il fait 35 degrés.
38sergio, le passage sous l'A8 pour basculer du Tanneron à l'Estérel au km 81.3 était ouvert et sans complication ? Je cherche les options pour passer d'un massif à l'autre sans passer par le Domaine de Barbossi
Bonjour, merci à tous pour vos commentaires. Je viens de modifier le tracé en tenant compte des nouveaux sentiers et des terrains interdits par les propriétaires. Les parties routes sont aussi là pour contourner les parcelles interdites malheureusement. :-(
Tres beau parcours, fait le 26 Octobre 2025. Superbes couleurs et alternances de singles et chemins plus larges . Quelques zones de portage meme si le terrain n'etait pas hyper boueux en cette période de faibles pluies. Niveau pas trop difficile en VTT musculaire, juste ce qu'il faut ! Attention au dernier chemin du retour le long de la voie ferrée. Je l'ai fait mais galère car bcp d'arbres coupés et enchevêtrés. Passer par ailleurs si pas assez d'energie à la fin
Un grand merci à @MattleHamster pour cette très belle trace que j'ai pu réaliser aujourd'hui (octobre 2025). Je confirme que le parcours est composé de grandes monotraces techniques et rocailleuses mais cela reste très engageant et fun en VTTAE. Les monotraces s'enchainent et j'avoue avoir été ravie lorsque j'ai pu faire 300 metres de roulant pour reposer les bras. a noter que l'on a du enjamber une barrière électrique a Sainte-Croix juste après le premiere portail à chevaux. Je remercie donc aussi mon VTTAE sans qui je serais un simple randonneur dans ces chemins de garrigue (eMTB for ever).
En effet au 12eme km la trace rentre dans un domaine privé (La Taillane), je me suis retrouvé face au Patou du propriétaire et j'ai flippé :D Donc il faut contourner avec le chemin qui fait un détour par l'ouest et qui revient sur la trace après 2-3 km. Malgré cette mésaventure c'est une très belle rando qui fait bien bosser, j'ai adoré la dernière trace en descente qui suit la départementale après la glacière : trop fun ! Merci =)
Attention !! vers le KM 3,5 le sympathique single qui est parallèle à la piste est parfois obstrué par un chasseur car c'est une propriété privée. Son barrage fait de branches mortes ne tient pas très longtemps car bcp de pratiquants passent par là et dégagent les branches. Après la période de chasse plus de pb.
Bonjour, Sortie faite il y a quelques mois avec une météo compliquée et refaite récemment dans de meilleures conditions. Je confirme que c'est une sortie faisable mais très technique et très typée enduro. Quelques difficultés à suivre la trace surtout sur la fin, le gps de renauxj a du avoir quelque soucis de réception, la trace est en pointillés, il faut se fier à sont sens de l'orientation pour revenir au point de départ. Comme signalé précédemment, c'est une trace réservée aux vttistes et enduriste aguerris! Donc un peu galère pour les autres ( d'où mes 4 🌟). Il est dommage de ne pas faire un petit détour au sommet pour monter jusqu'au pic Néoulous quand il n'y a pas trop de vent, la vue y est imprenable. En faisant ce petit détour, compter plutôt 5 kilomètres et 100 m de D+ supplémentaires mais ça vaut le coup. Par contre pas moins de 5h30 même si vous êtes très bons et en Vttae. La sortie est non seulement physique et longue mais excessivement technique sur la deuxième moitié. Attendez vous à être rincés!, Le type de sortie qui vous donne l'impression de ne pas finir. De nombreux poussages sont nécessaires et comme je disais grosse technique enduro souhaitable pour la dedescente, " c'est pas très roulant" comme disait ironiquement mon acolyte de périple et sa frotte souvent. A éviter de faire après les grosses chutes de feuilles en automne, le manque de lisibilité du sol pourrait devenir rapidement casse gueule. A bon entendeur! Merci à rénauxj pour le partage de cette trace d'enfer.
Très beau sur la crête (entre le col du merdaret et le refuge). Super Panorama. Par contre la montée n'est pas très ludique (gros chemin sur presque 20kms), bien raide à la fin. La descente est sympa sur la première partie. J'ai pas trop aimé la dernière partie (salade de cailloux et de feuilles...) et quand meme un peu technique.
Circuit fait en VAE le 03/10/2025. Au km 16 , dans la remontée après Brouelles pas mal d'arbres couchés et la végétation reprend ses droits . Merci pour le partage .
Randonnée en VTT musculaire depuis le col Dollent, accessible en voiture via le village de Larcat par une piste forestière bien entretenue. Une belle découverte d’un secteur peu fréquenté, offrant un superbe panorama et une vue imprenable sur les falaises de Sinsat, bien connues des grimpeurs. Les sentiers en crête sont peu roulants en raison des traces laissées par les chevaux. Merci pour ce partage !
Joli parcours fait le 18/10/2025 par une magnifique journée d'automne qui sublime les sous-bois et le paysage. Du coup les vaches aussi étaient de sortie, à 4 endroits je les ai eu en travers du chemin, dont une fois à la montée dans les gorges de riou caud où la chef du groupe m'a fait comprendre que je devais contourner par le versant de l'autre coté du ruisseau...
Sinon on peut très bien partir d'Ax les thermes (par exemple quand on arrive en train ;-) avec montée à Sorgeat par le superbe chemin qui monte d'Ax par Lagal et Ascou. Pour la descente, au niveau de la coume de rango ne pas remonter à Ignaux mais prendre à droite le superbe single (malgré un tout petit peu de poussage au début) qui descend par la Coumette. On doit pouvoir faire le zigzag parfait par le chemin de la Quere qui repart à l'ouest (pas testé car à la bourre pour le train j'ai rejoint la route)
NB : entre col de Pradel et Roc de Quercourt il y a en effet qlq sections dans le pire style qui laisse le choix entre la tranchée à vache ou l'herbe molle à trous et bosses, mentalement pénible mais bon c'est le prix...
Fait en VTTAE par une belle après midi d’automne. Beau parcours assez varié. Quelques bons singles. Ça passe partout sur le vélo sauf un bout de montée après Rontalon où j’ai du pousser sur une vingtaine de mètres.
FAIT LE 18/10/25 On a triché, nous sommes montés en voiture au col Dollent ! Et bien nous à pris, car même avec 24km et 1100 D+ la sortie est costaud, mais tellement belle, tant par les vues offertes que les couleurs du moment. Poussage obligatoire pour monter aux 2 sommets, mais rien de bien terrible, pas de portage nécessaire ! En phase avec JPR, la partie descente du pla du Montcamp est très raide, j'ai assuré la prudence, même à pied ça glisse ! La partie descente de la crête n'est pas hyper roulante, sente oblige ! mais par contre.........quel point de vue !!! Arrivé à Bialac, on retrouve le plaisir de rouler sereinement et dans un décor d’automne DE TOUTE BEAUTÉ ! Merci pour ce partage de trace !
Parcours bien physique et sympathique ! Je suppose qu'il y a une erreur de tracé sur la 1ère descente vers La Louisiane, la descente est sur piste et la remontée sur single. Le vallon de l'oppidum demande de la précision car les arbres sont proches des trajectoires, et également de l'endurance car il est long, compter environ 10minutes de descente. Enfin le vallon du diable, je ne suis pas fan car trop facile, le challenge réside dans la vitesse que l'on peut y mettre.
slt Jérôme, j'espère que tu avais de l éclairage !!! pour le dénivelé c'est souvent la cas avec le site, mon gps indiquait 1625 mais en partant de mon camping. à force de faire le roc , un peu de changement rompt la monotonie. a bientôt je l 'espère . bises
Salut Jacques, J'ai fait le parcours hier en fin de journée, j'ai roulé 1H30 de nuit. Pour ma part j'ai 1540m de D+ sur Garmin et Strava et 1640 sur BaseCamp. J'ai bien aimé le nouveau passage après la descente du Fournel ça change un peu je ne connaissais pas ce secteur. Et C'était aussi sympa de faire certaines portions dans le sens inverse de d'habitude. Bises à bientôt
Fait en octobre 2025, le tracé est toujours d'actualité avec des sentiers entretenus. Circuit majoritairement sur piste, difficile de faire autrement en montagne pour monter, avec des points de vue somptueux sur la montagne ou sur le littoral. Les sentiers sont magnifiques et les descentes juste ....trop courtes !!! Il y a du technique par endroit mais tout à fait abordable pour un pratiquant expérimenté. Pour les autres, il faudra descendre du vélo par moment mais c'est jamais long. Nous avons combiné ce circuit avec des traces partant de Vailhan (du Jipé aussi bien sûr) pour faire durer le plaisir Du bonheur en barre Merci à l'inusable Jipé pour ce partage
Faite ce jour ! Alors pour de la gardiole c'est pas si caillouteux ! Beaucoup de monotraces, comme décris, plutôt roulant. Faites cette trace pour bouffer du kms, peu technique dans l'ensemble et pas spécialement pour le paysage (joli dans l'esprit mais peu de point de vue à part sur Sete). Certaines descentes en monotraces sont funs, on sent peu le D+ bien reparti sur les 45 bornes (faite en 3h sans compter la pause, mode EMTB) Merci pour le partage !
Merci Nessy pour ce circuit roulant, effectué le 15/10, qui traverse de beaux paysages et de magnifiques châtaigneraies. Il est possible d'adoucir son retour vers LAMASTRE 500m après avoir bifurqué à gauche entre les lieux de SARAMANT et L'ADRET DE COMBE. Au lieu de s'engager dans un petit chemin caillouteux il est possible de poursuivre la piste dont on retrouve le tracé emprunté à la monté dans le circuit GROZON LAMASTRE GROZON enregistré sur le site.
https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c... Merci pour cette trace ! Montée longue mais sans réelle difficulté, descente géniale avec beaucoup de lacets sur la partie haute, paysages magnifiques. Nous n'avons pas un gros niveau, nous avons mis 7h en VTT musculaire, avec une grosse pause pique nique au sommet et beaucoup de pauses photos :-) Privilégiez l'arrière saison, quand il ne fait pas trop chaud.
Effectivement peu technique mais il faut être en jambe, merci a l auteur qui doit bien connaitre la région pour nous proposer ces chemins perdus (presque)
Merci pour Le partage ! Balade sympa sur des routes forestières très jolies. Faire le tour de Chamechaude est quand même mythique avec donc de très beaux paysages. Rien de technique, juste du vélo tout chemin. Attention de ne pas y aller après des pluies, le terrain est par nature déjà bien gras.
Trace posée il y a 18 ans ! Aujourd'hui la descente depuis la Coutire est impossible. Le sentier est extrêmement raide et n'est pas entretenu. Scolette nous a vendu du rêve...
Superbe boucle faite en VAE. Petit problème au kilomètre 27 au niveau de la D986, la trace qui traverse l'arboretum vers la moline est impossible à suivre. Un gros détour par la route puis une piste est nécessaire. De même la boucle derrière l'esperou n'est plus très claire. Malgré cela, beaucoup de monotraces certains biens techniques, un vrai plaisir.
Parcours effectué le 04/10/2025 en 2h45 environ en semi rigide musculaire. Une belle randonnée ! Les premiers km sont un peu monotones. Il y a des passages dans les vignes où les chemins ont été un peu modifiés, mais on retrouve aisément la trace en faisant des petits contours. Par la suite, le parcours est vraiment top, des monotraces très ludiques quelques grimpettes un peu cassantes et des paysages magnifiques ! Une rando vraiment très sympa. Un grand merci pour le partage de cette trace !
Montée superbe dans les vignes puis en forêt. La descente depuis le lac noir est top mais beaucoup trop courte. 80% de la descente sur la route. Prendre à droite lorsqu'on arrive à la route pour rejoindre la forêt et ses superbes singles.
Parcours réalisé en musculaire, avec un départ intense ponctué de nombreux poussages. Ensuite, on a suivi la route avec un dénivelé de 1000 mètres. L’arrivée à la cabane, propre et équipée pour passer la nuit, a été un vrai soulagement. Un endroit parfait pour une pause, avec une superbe vue. La descente débute de manière raide, cassante et technique, avec de nombreux passages à pied. Elle devient ensuite plus douce et agréable en forêt, en contrebas du village de Caychax. Merci pour le partage !
merci pour le retour , toujours intéressant de savoir , si la trace est toujours faisable sans souci. Si tu étais bien couvert , l'ambiance devait être sympa bonnes sorties* JF
FAIT LE 4/10/2025 Quelle déception et pourtant si prometteuse à la lecture !!! On est vraiment très très loin du MUST. Heureusement les paysages sont là, mais pour le reste......faudra repasser La montée ne pique pas, elle brûle. A la limite du portage par endroit, surtout au tout début, après c'est Ariégeois !
Le seul point conforme à la réalité est la Jasse de Sédars et son point de vue. Cabane ouverte.
Puis vient la GROSSSSE galère de la descente ........au tout début, il faut bartasser dans la fougère bien dense. Puis une fois franchie, on doit affronter un sentier. De mon coté, j'ai tout fait à pied ! et mes coéquipiers ont réussi à passer, mais aucun plaisir, selon leurs propos. Aucun relâchement possible, concentration au maximum, autrement chute assurée ! De la caillasse, en veux tu, en voilà. Même à pied, le sentier est galère!
Trace écourtée à Appy, nous avons jeté l'éponge ! A ce niveau, la trace devient très agréable .........et praticable ! Mais là aussi, j'ai tout fait à pied, car pb avec mon tubeless arrière. Pour une fois, la météo ne s'est pas trompée, arrivée au parking, la pluie s'est mise à tomber....au moins un point positif dans la journée !
La trace est, à mon sens, sous cotée. On ne décroche pas le pompon à chaque fois !
Trace faite le 25 septembre 2025. 5°, brouillard, la météo n'était pas avec moi, mais je me suis régalé. Parcours sans difficultés, mais long. De belles petites descentes en single.
Trace effectué le 1 octobre 2025. Montées en monotrace a 12% de moyenne et jusqu'à 16 pour certains tronçons. Descentes... Les 2 première sont bien le reste ne vaut vraiment pas le détour vu qu'il n'y a pas de trace du tout dans la terre. Pour ceux qui n'ont pas envie de chercher de longues minutes leur chemin
Très belle rando jusqu'à mi-parcours (environ 40 km du départ). Jusque là parcours très sympa avec une alternance de singles, chemins. blancs et petites routes bucoliques. Le tout dans un cadre idyllique de forêts et d'étangs. Ensuite je dirai pour faire simple qu'une mise à jour de la trace est indispensable pour que le soufflé ne retombe pas. Je parle des chemins aujourd'hui interdit d'accès par leurs propriétaires (dont un avec un portail du 2.5m de haut..), de sentiers bouchés impraticable sur le vélo où la végétation a repris ses droits. J'aimerais beaucoup revenir sur cette trace car le plateau des mille étangs le mérite.
Fait ce 29/09/25 en musculaire et j'ai vraiment bien aimé. Pas de difficulté particulière sauf peut être la deuxième partie de la monté à la chapelle de Tavernes où j'ai un peu poussé de temps en temps. L'arrivée sur le plateau avec vu sur la Sainte baume puis sur les coliines des gorges du Verdon est magnifique. Un grand merci pour ce partage.
Merci, super spot avec pleins de singles. Dommage que ce soit fermé de juillet à septembre mais si c'est pour préserver le site alors respectons les interdits.
De passage au camping la Bastiane, j'ai téléchargé cette trace Le parcours est vraiment sympa, roulant dans l'ensemble mais avec une belle descente technique . Le cadre et la vue sont magnifiques par endroits. Attention , en période de chasse, le samedi matin,il y a beaucoup de chasseurs et sa tire vraiment beaucoup.
Sortie faite ce jour à 9 en VTTAE. Très belle sortie avec des panoramas merveilleux. Très belle descente vers le Pont de Carajuan. Par contre sur la longue descente vers Castellane à flanc de colline, c'est vraiment très limite en terme d'exposition et de risque de chute qui ne pardonnerait pas. C'est déjà limite à pied sur certains passages (30cm à flanc de falaise) mais en VTT c'est chaud chaud…Personne ayant le vertige s'abstenir. Faite en AR au départ de Rougon (gîte d'étape Le Mur d'Abeilles très sympa et raccourcie après Castellane pour 41km et 1300m de D+. Merci pour le partage.
Sortie en mode musculaire. Superbe trace qui alterne montées sur goudron et descentes ludiques en single, en balcon et en forêt. Les descentes sont fun et sans danger. J’ai posé le pied à deux reprises. Panorama exceptionnel au Signal de Chioula avec sa table d’orientation. Au km 25, il faut bien prendre le sentier à droite pour éviter la traversée de la prairie au km 25.7. On a dû écourter la sortie à cause d’un souci mécanique. Merci pour le partage !
Pour des débutants, parcours trop techniques pour une couleur verte. un terrain très caillouteux et instable sur une grande partie du circuit, et des pentes et descentes pour les initiés. Beaux paysages et facilité d'accès parking.
Salut j'ai fait cette trace semaine dernière. Je connais un peu le coin pour avoir fait d'autres traces autour de Venasque et du Beaucet et je conseille fortement cette trace qui est vraiment très sympa. Singles en majorité, de belles vues, du technique quand nécessaire et on passe par les points singuliers autour du Beaucet. Merci slaroc pour ce beau partage ! A+
Parcours refait le 27/09/2025 La premiere montée est tres ravinée et pas facile a montée sur le vélo - un peu de pouss'velo est probable Au Km 24 la trace amene dans une pature fermée - une alternative possible est de continuer sur la route de Limoge et de tourner a droite pour prendre le chemin au fond de l'ancien camp de la fontaine du Berger. La partie entre le Puy de Dome et le Pariou est tres sympa a l'aller comme au retour.
Fait aujourd'hui, vraiment très sympa. C'est fou ce coin, j'ai beau y rouler régulièrement, je découvre toujours des nouveaux singles. En tout cas, très bon parcours, très joueur et bien avec assistance, je trouve. Merci à l'auteur.
Effectué ce jeudi matin de fin septembre 2025 en musculaire. Beau parcours de découverte de ce lieu et de ces beaux villages, pas de difficulté particulière. J'ai bien aimé. Au km 16.9 après la sortie de Régusse le sentier est fermé par un grillage juste avant d'arriver sur la piste large. Mais pas de soucis pour contourner. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais également pratiquer les autres traces.
Trés beau circuit pour qui aime les randos ter' d'av.(comme nous). Dommage pour les arbres versés sur le circuit dans la montée du km 24;25 et la descente dans la gravette réservée aux spécialistes.
Superbe rando faite le 20/09/25 en électrique. Les vues au sommet vers le grand rocher sont incroyables. avec une batterie de 625W, mode tour tout le long, je suis rentré avec 30% de batterie.
Superbe sortie en musculaire avec Philippe. Le parcours débute en douceur, idéal pour s’échauffer tranquillement. Attention au km 2,4 : le sentier est transformé en ruisseau et devient impraticable. Mieux vaut poursuivre sur la route et retrouver la trace au km 3. Pour la suite, une bonne condition physique est nécessaire, et être au moins deux (Merci Philippe) permet de garder le moral et de se motiver dans les longues sections de poussée et de portage. Les descentes sont agréables et sans danger. Merci pour le partage !
FAIT LE 20/09/25 Petit mais COSTAUD ...............voire très COOOOOSTAUD !
Pour pousser, vous allez pousser, voire porter ! Vaut mieux être en forme pour attaquer cette trace......où alors vous allez souffrir ...comme moi! mais heureusement mon collègue a tjs eu la délicatesse d’être derrière moi......afin que mon moral ne s'effondre définitivement !!!! merci Laurent ! Mais la récompense est garantie ! Descentes raides, mais sain, pas de pièges. Tout passe quasiment sur le vélo, sauf qques passages où la fatigue et la prudence m'ont fait mettre pied à terre, mais Laurent a tout passé sur le vélo. Vraiment du plaisir dans les descentes, passages trialisants, ludiques. Pour la pose déjeuner et petite sieste, la Chapelle est le meilleur spot du parcours
Belle trace avec effectivement une montée assez difficile et technique pour remonter à Sourzy (chemin du grimpillat) et deux belles descentes techniques. La trace un peu ancienne amène sur un sentier presque inexistant entre km 5.3 et km 5.7 mais malgré les ronces on finit par s'y retrouver ! Merci pour la trace.
Bonne randonnée, chemin très praticables dans l'ensemble. Attention : • Première descente étroite avec un grosse ornière • A 11,7Km, un portail bloque l'accès à "Pré Chatel", il faut poursuivre la chemin du Joanney sur 200m et prendre à droite vers le sud. Le chemin est très abimé mais n'est pas plus long.
Bonjour Merci pour cette trace. Il y en a tout les goûts de la piste tranquille aux singles techniques. Des passages sympas et de belles vues sur le Canigou et le château d'Aguilar. La trace est précise et propre à suivre.
Bonjour Merci pour cette trace que j'ai remise au goût du jour sur le secteur de Jujols que j'ai totalement évité en prenant la montée qui démarre un peu avant Joncet en direction de Flassa. Au départ il s'agit d'une petite route goudronnée puis le goudron disparait. Pour emprunter cette route j'ai coupé la nationale et monté le terreplein . La piste est propre sans difficulté mis à part sa longueur. Le reste n'a quasiment pas changé mis à part un sentier qui a disparu un peu avant le 44eme km au niveau du lieu dit le Soulempy mais le chemin de Belloc rejoint le tracé plus bas . Des singles de descente ont été aménagé sur certaines portions et viennent couper les épingles de la piste. Attention la dernière descente est quand même technique épingles et cailloux sont au rendez-vous, mais on se régale. Trace précise tout le long
Sympa, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi démarrer la trace au coeur de Samoëns, alors qu'il suffit de prendre la route des Allamnds sur quelques kilomètres et se garer au parking "Place des Arches". Ca évite une monté inutile sur route. Ensuite, je ne suis pas trop fan des traces aller-retours : prévoyez une longue montée bien pentue sur chemin carrossable (franchement, chapeau à ceux qui la réalisent en musculaire!), puis on redescend tout. La descente n'a rien de dangereux si on maîtrise sa vitesse et son vélo, mais ça reste quand même un peu technique dans l'ensemble. Bref, belle vue là-haut, mais dommage que ce ne soit pas un peu plus varié comme tracé.
Bonjour, merci pour cette trace Un départ tranquille jusqu'au sommet puis ensuite un beau single technique en direction de l'ermitage et un autre pour finir et redescendre dans la plaine.
Très bonne trace vtt, très engagé, à éviter quand c'est trempé. Par contre le dernier passage par une passerelle au dessus d'un torrent est flippant, le "pont" bouge dans tous les sens. Fait en vttae, en musculaire les monées doivent être hard.
Attention : parcours qui devrait être classé Enduro. La descente est en quasi totalité de pierre et racine. Très bien pour les VTTiste confirmé. Moi j'ai emmener "maman"... compliqué!
Bonjour Parcours effectué la semaine dernière, en VTT XC E-ride 130mm de débattement. Super trace très complète et beaux points de vue sur la vallée verte et le lac léman. Quelques passages compliqués à la descente, comme indiqué dans la description, mais sinon ca passe partout !! Merci pour la trace ....
Merci pour ce parcours top sur terrain naturel ! Bagage technique indispensable, dans ce cas peu de portage par rapport à d’autres parcours en Corse. Un véritable plaisir pour les paysages et le côté sportif. A refaire sans hésitation !
mon mail : qdalimier@gmail.com
Parcours très sympa dans des paysages magnifiques. En VTTAE c'est assez physique mais il y a pire. Au niveau technique, cela roule bien dans l'ensemble mais il y a quelques difficultés pour corser l'affaire, notamment la descente sur Figuerolles. A la fin du premier DFCI, au lieu de redescendre sur le village du Rove, je continue tout droit pour aller prendre l'enduro du Resquiadou. Puis je rejoins la départementale qui vient de l'Estaque pour reprendre la trace d'origine. C'est plus exposé mais quel plaisir ! Bref, je recommande sans réserve !
Merci beaucoup pour cette trace qui permet de découvrir des singles vraiment très sympa. Ai effectué ce parcours hier (5 novembre), bien humide avec les feuilles au sol.. une vrai patinoire dans certaines montées même avec de bons crampons..
Pas eu de soucis pour la trace, tout étais praticable avec quand même quelques franchissements de troncs d'arbre.
Salut Quentin,
Lu avec intérêt ton commentaire. Pour avoir un peu roulé dans cette zone, il y a effectivement pas mal de traces qui se referment ou qui se déterriorent à cause des orages.
Aurais-tu la trace "locale" que tu as testé et qui semble intéressante.
Merci
J. Yves
Itinéraire agréable, pas de difficulté particulière à part un petit ressaut après être passé par le sentier des merveilles, et surtout la dernière descente entre le 25ème et 30ème kilomètre qui est la plus technique du parcours, il faut un bon niveau pour tout passer sans mettre pied à terre.
Les 5 derniers kilomètres suivent l'ancienne voie ferrée entre Burlat et castres, c'est donc très plat
parcours très sympa et toujours d'actualité sauf au km 4.7 ou le chemin est fermé par une barrière et des clôtures (contournement simple en continuant tout droit). Un partage entre piste, chemins chaotiques et sentiers ludiques avec effectivement quelques poussages courts, du roulant, des passages techniques. Cette trace est destinée aux pratiquants expérimentés et entrainés bien que un peu courte (combinaison possible avec des traces partant de l'autre coté de St Paul pour manger un peu plus de bornes). Merci pour cette belle proposition.
Parcours très roulant comme annoncé sur la première partie, avec très peu de sentiers. La première descente à partir du km 10 est du même acabit, chemin large et roulant mais surtout propriété privée et chemin fermé. Nous sommes quand même passé car par trop d'alternatives. La remonté commence par un petit poussage puis re piste. Enfin la 2eme descente vers le km 16 n'a rien à voir avec le reste. Là ca devient du vtt, de la caillasse en pagaille, des marches, de la pente, rigolo....Seul gros problème, des tas de pierre pour barrer le sentier, des chaines tout les 50 m, des panneaux propriété privée, comme dit dans le commentaire précédent. Il est clair que le passage sur ce sentier n'est plus souhaité, dommage car c'est à partir de là que l'itinéraire devient intéressant techniquement. Pareil, ne connaissant pas assez ce coin, nous sommes quand même passé mais nous n'y reviendrons pas. Cette trace devrait être modifiée ou supprimée.
Très beau parcours, varié, technique, et même historique avec le passage près du site Valchevriere, + retour vers Grenoble avec la via Vercors soit plus de 70kms de VTTAE dans la journée, ça vaut vraiment le coup !✊
N'hesitez pas à nous partager vos traces avec singles en partant de St Cucufa et qui évitent les routes goudronnées vers Fausses je suis impatient de découvrir cela ;)
Parcours très roulant au départ. Route goudronnée ou très larges chemins dans la forêt. On passe a côté de tous les singles. Cela pourrait être un parcours VTC ou Gravel
C'est dommage parceque Saint Cucufa et Fausses reposes ont beaucoup de bons chemins.
La deuxième partie à la Celles St Cloud et le retour a Saint Cucufa est beaucoup plus intéressante
Grosse déception ! Les exploitants forestiers ont détruit la magnifique descente sur La Tour.
Je vous propose donc une autre descente, un peu moins fun mais qui permet de sauver l'itinéraire. A Larsenex, prendre le sentier des calèches marqué d'une calèche noire sur fond orange. Le chemin recoupe plusieurs fois la route. Chez Nonoz, prendre à droite vers Gevaux puis un chemin à droite avant d'arriver à Savernaz qui vous emmène sur la fin de la descente initiale.
Pour faire plus court, vous pouvez aussi continuer tout droit depuis Chez Nonoz sur une route très pentue, traverser la route D20 et continuer par un chemin qui arrive à Romblaz. De là, prendre la route qui vous ramène sur la trace d'origine.
Grosse déception ! Les exploitants forestiers ont détruit la magnifique descente sur La Tour.
Je vous propose donc une autre descente, un peu moins fun mais qui permet de sauver l'itinéraire. A Larsenex, prendre le sentier des calèches marqué d'une calèche noire sur fond orange. Le chemin recoupe plusieurs fois la route. Chez Nonoz, prendre à droite vers Gevaux puis un chemin à droite avant d'arriver à Savernaz qui vous emmène sur la fin de la descente initiale.
Parcours réalisé en musculaire, au départ du parking situé derrière la mairie de Verdun, équipé d’une aire de pique-nique et d’un terrain de pétanque. La première partie de la descente offre une belle succession de singles, parfaits pour affiner sa technique. L’itinéraire est idéal en automne et au printemps, mais à éviter par temps de pluie ou en cas de neige. Merci pour le partage !.
FAIT LE 1/11/2025
Trace conforme au descriptif de BIBI 09
Nous sommes montés jusqu'à la cabane La Lauzate pour manger et faire la sieste.
Pour info sur TRAILFORKS la partie des épingles est en circuit rouge et le reste en bleu.
La seconde partie de la trace est vraiment très sympa
Merci pour ce partage de trace
Fait hier, légèrement humide mais pas gênant sauf sur quelques dalles calcaire, les garrigues au nord de Rochefort regorge de ST, le parcours proposé est top, quelques courtes sections sont peut roulées donc végétatives, fin troqué pour cause de battu au sanglier et panne de batterie du téléphone, il faudra revenir
Très chouette trace, qui colle bien avec la description. Il y a de nombreux singles potentiels à dévaler, et cette trace en dévale plusieurs très sympas.
Sur la fin de la descente du vallon de Pélengarri (qui commence au km 9.4), il y a, à 2 reprises, des arbres qui sont tombés sur le sentier (23/10/2025). Dommage, mais ça n'efface en aucun cas la pertinence de cette descente ludique. Si vous avez la tronçonneuse avec-vous, faites-vous (nous) plaisir! :)
Au km 8.0, je recommande de prendre un single qui démarre derrière le parking. Aprèes 100m on passe une table de pic-nique. Rien d'extraordinaire, mais c'est plutôt sympa, et ça évite de se taper la même route en gravier 2x.
Ne pas sous-estimer la dernière ascension de presque 3kms, on passe à du max. 18%, il faut en garder dans les jambes!
Très chouette trace, parcourue en octobre 2025 avec un VTT XC TS 100mm, un peu limite pour certaines descentes. Dans certaines portions de descentes on est plutôt sur de l'enduro que du XC. J'y suis retourné pour aller y découvrir d'autres sentiers en descente. Superbes vues et descentes techniques mais amusantes.
Au km 1.7, il y a un panneau d'interdiction, mais clairement, ils ont oublié le "sauf locaux + passages non-motorisés", aucun souci d'y passer. Il s'agit d'une mauvaise utilisation du panneau.
Au km 9.4, je recommande de faire un petit tour du sommet, ça prend 2min et ça fait du bien!
La première partie de la descente du km 13.0 est, comme décrite, particulièrement impressionnante, je dirais même sur les premiers 60-70m. En m'accrochant, étant seul et après une nuit pluvieuse, j'ai fait une vingtaine de m à pied. Les protections ne sont certainement pas déplacées ici. Après ça continue sur un chouette single.
Je rejoins juliorider sur la descente au km 14.7: actuellement peu d'intérêt. C'est pas juste raide, mais aussi fort raviné. On peut facilement prendre le chemin qui descend à gauche, plus facile, mais ludique aussi. Selon la carte il y un chemin "Du Jardin Japonais" plus bas à droite qu'on peut reprendre (je l'ai pas pris, je suis remonté).
Praticabilité toute l'année? Je dirais surtout d'éviter après la pluie (oups) car ça peut glisser fort.
Niveau engagement je suis pas vraiment d'accord avec le "pas trop engagé". Y a des passages très casse-gueules, et y a très peu de passage (j'ai vu personne passé sur aucun des singles de descente hormis celle depuis le Gros Cerveau).
Merci pour le beau partage! Je repartagerai une autre trace que j'ai également faite sur la même colline. Je suis pas du coin, mais je suis sûr qu'il y a encore pas mal de singles exploitables depuis là-haut!
Roulé ce 30 Octobre '25. Dure séance poussage portage avant le col de Come d'Auran, le chemin a ''disparu'' après la cabane, on retrouve ensuite le PR mais on continue à pied.
Mais la récompense est là : vue panoramique sur la Maladetta saupoudrée de blanc et vallon magnifique.
Descente géniale sur Aubert avec de belles épingles ludiques et de beaux passages en sous bois sur un tendre tapis de feuilles d'automne.
Merci pour la trace
Roulé ce 30 Octobre '25. Dure séance poussage portage avant le col de Come d'Auran, le chemin a ''disparu'' après la cabane, on retrouve ensuite le PR mais on continue à pied.
Mais la récompense est là : vue panoramique sur la Maladetta saupoudrée de blanc et vallon magnifique.
Descente géniale sur Aubert avec de belles épingles ludiques et de beaux passages en sous bois sur un tendre tapis de feuilles d'automne.
Fait ce matin en musculaire, 2h, joli parcour varié. Vers le km 15.3 le sentier pour rejoindre le croisement de la chapelle c'est effondré, tout petit portage très vertical mais très court (15m). J'ai vraiment bien aimé, merci pour le partage.
Trace suivie le 28/10/25.
Le premier sentier qui pourrait faire passer sous la route est complètement fermé. On récupère la trace comme on peut au km2. On enfile alors singles et chemins en forêt jusqu’au km16, où l’on décide de zapper de 16 à 25. Petite descente sympa et on remonte la route. On attaque une descente avec de belles cassures bien pentues. La végétation se resserre puis, arrivé en bas, le chemin disparaît presque dans les ronces: galère et on finit par couper par une trace encombrée et une sente à sanglier pour récupérer le chemin plus haut. La végétation est encore bien présente et on coupera à nouveau par une sente raide pour retrouver le dfci.
Heureusement, km35 la descente est bonne!
Km37, on coupe direct pour rentrer :le soleil se couche trop tôt pour poursuivre.
De belles portions, mais gâchées par un manque de passage.
Mais il semble y avoir du potentiel compte tenu des sentiers croisés.
A étudier pour une prochaine fois.
Beau parcours réalisé en Octobre 2025.Sur la plupart des singles la végétation a repris ses droits;dommage!
Trace suivie le 27/10/25.
À revoir : le paysage est bien là, par contre la première descente est hélas encombrée de végétation. C’est un peu le cas également pour le sentier de la dernière remontée.
Dommage car le reste est plutôt technique et bon.
Trace effectuée en Octobre 2025 mais en coupant du km 15,9 au km 27. Le raccourci était bien raide et très fun ! On a aussi eu un passage dans un tunnel de végétation bien bas mais sans ronces, par contre on a un peu galéré avec les ronces au km 44 - quand on compare au heatmap strava par ex, on comprend que personne ne passe par là :-). Je modifierais juste cette partie, en acceptant la poussette du km 49 qui fait partie du jeu !
Même en version raccourcie de 40 km, trace physique quand même (en musculaire) avec qq descentes un peu chaudes mais fun, - très joli aussi.
Ca doit être moins drôle quand il fait 35 degrés.
38sergio, le passage sous l'A8 pour basculer du Tanneron à l'Estérel au km 81.3 était ouvert et sans complication ? Je cherche les options pour passer d'un massif à l'autre sans passer par le Domaine de Barbossi
Bonjour, merci à tous pour vos commentaires.
Je viens de modifier le tracé en tenant compte des nouveaux sentiers et des terrains interdits par les propriétaires.
Les parties routes sont aussi là pour contourner les parcelles interdites malheureusement. :-(
Tres beau parcours, fait le 26 Octobre 2025. Superbes couleurs et alternances de singles et chemins plus larges . Quelques zones de portage meme si le terrain n'etait pas hyper boueux en cette période de faibles pluies. Niveau pas trop difficile en VTT musculaire, juste ce qu'il faut ! Attention au dernier chemin du retour le long de la voie ferrée. Je l'ai fait mais galère car bcp d'arbres coupés et enchevêtrés. Passer par ailleurs si pas assez d'energie à la fin
Un grand merci à @MattleHamster pour cette très belle trace que j'ai pu réaliser aujourd'hui (octobre 2025). Je confirme que le parcours est composé de grandes monotraces techniques et rocailleuses mais cela reste très engageant et fun en VTTAE. Les monotraces s'enchainent et j'avoue avoir été ravie lorsque j'ai pu faire 300 metres de roulant pour reposer les bras.
a noter que l'on a du enjamber une barrière électrique a Sainte-Croix juste après le premiere portail à chevaux.
Je remercie donc aussi mon VTTAE sans qui je serais un simple randonneur dans ces chemins de garrigue (eMTB for ever).
Faites en 2025, pure trace de cross-country sans aucune partie « enduro » à notre grand désespoir.
En effet au 12eme km la trace rentre dans un domaine privé (La Taillane), je me suis retrouvé face au Patou du propriétaire et j'ai flippé :D Donc il faut contourner avec le chemin qui fait un détour par l'ouest et qui revient sur la trace après 2-3 km. Malgré cette mésaventure c'est une très belle rando qui fait bien bosser, j'ai adoré la dernière trace en descente qui suit la départementale après la glacière : trop fun ! Merci =)
Parcours débroussaillé quasiment intégralement ces dernières semaines.
Attention !! vers le KM 3,5 le sympathique single qui est parallèle à la piste est parfois obstrué par un chasseur car c'est une propriété privée. Son barrage fait de branches mortes ne tient pas très longtemps car bcp de pratiquants passent par là et dégagent les branches. Après la période de chasse plus de pb.
Bonjour,
Sortie faite il y a quelques mois avec une météo compliquée et refaite récemment dans de meilleures conditions. Je confirme que c'est une sortie faisable mais très technique et très typée enduro.
Quelques difficultés à suivre la trace surtout sur la fin, le gps de renauxj a du avoir quelque soucis de réception, la trace est en pointillés, il faut se fier à sont sens de l'orientation pour revenir au point de départ.
Comme signalé précédemment, c'est une trace réservée aux vttistes et enduriste aguerris! Donc un peu galère pour les autres ( d'où mes 4 🌟).
Il est dommage de ne pas faire un petit détour au sommet pour monter jusqu'au pic Néoulous quand il n'y a pas trop de vent, la vue y est imprenable. En faisant ce petit détour, compter plutôt 5 kilomètres et 100 m de D+ supplémentaires mais ça vaut le coup. Par contre pas moins de 5h30 même si vous êtes très bons et en Vttae.
La sortie est non seulement physique et longue mais excessivement technique sur la deuxième moitié. Attendez vous à être rincés!, Le type de sortie qui vous donne l'impression de ne pas finir.
De nombreux poussages sont nécessaires et comme je disais grosse technique enduro souhaitable pour la dedescente, " c'est pas très roulant" comme disait ironiquement mon acolyte de périple et sa frotte souvent. A éviter de faire après les grosses chutes de feuilles en automne, le manque de lisibilité du sol pourrait devenir rapidement casse gueule. A bon entendeur!
Merci à rénauxj pour le partage de cette trace d'enfer.
Pour information, cette portion est à nouveau praticable, nous y sommes passés lors de la Lou-Anne 2025.
Très beau sur la crête (entre le col du merdaret et le refuge). Super Panorama. Par contre la montée n'est pas très ludique (gros chemin sur presque 20kms), bien raide à la fin. La descente est sympa sur la première partie. J'ai pas trop aimé la dernière partie (salade de cailloux et de feuilles...) et quand meme un peu technique.
Circuit fait en VAE le 03/10/2025. Au km 16 , dans la remontée après Brouelles pas mal d'arbres couchés et la végétation reprend ses droits . Merci pour le partage .
Circuit magnifique fait le 02/10/2025 en vae . Merci
Randonnée en VTT musculaire depuis le col Dollent, accessible en voiture via le village de Larcat par une piste forestière bien entretenue. Une belle découverte d’un secteur peu fréquenté, offrant un superbe panorama et une vue imprenable sur les falaises de Sinsat, bien connues des grimpeurs. Les sentiers en crête sont peu roulants en raison des traces laissées par les chevaux. Merci pour ce partage !
Belle sortie mais 90% du parcours se prête plus au gravel qu'au VTT. Manque de peits chemins, trop de piste. Merci pour la trace. 👍
Joli parcours fait le 18/10/2025 par une magnifique journée d'automne qui sublime les sous-bois et le paysage. Du coup les vaches aussi étaient de sortie, à 4 endroits je les ai eu en travers du chemin, dont une fois à la montée dans les gorges de riou caud où la chef du groupe m'a fait comprendre que je devais contourner par le versant de l'autre coté du ruisseau...
Sinon on peut très bien partir d'Ax les thermes (par exemple quand on arrive en train ;-) avec montée à Sorgeat par le superbe chemin qui monte d'Ax par Lagal et Ascou. Pour la descente, au niveau de la coume de rango ne pas remonter à Ignaux mais prendre à droite le superbe single (malgré un tout petit peu de poussage au début) qui descend par la Coumette. On doit pouvoir faire le zigzag parfait par le chemin de la Quere qui repart à l'ouest (pas testé car à la bourre pour le train j'ai rejoint la route)
NB : entre col de Pradel et Roc de Quercourt il y a en effet qlq sections dans le pire style qui laisse le choix entre la tranchée à vache ou l'herbe molle à trous et bosses, mentalement pénible mais bon c'est le prix...
Merci pour le partage. Beau parcours.Fait en VTTAE. Tout passe sur le vélo. Dernier single assez technique.
Fait en VTTAE par une belle après midi d’automne. Beau parcours assez varié. Quelques bons singles. Ça passe partout sur le vélo sauf un bout de montée après Rontalon où j’ai du pousser sur une vingtaine de mètres.
Attention l'itineraire passe dans la reseeve naturelle interdite aux velos
FAIT LE 18/10/25
On a triché, nous sommes montés en voiture au col Dollent ! Et bien nous à pris, car même avec 24km et 1100 D+ la sortie est costaud, mais tellement belle, tant par les vues offertes que les couleurs du moment.
Poussage obligatoire pour monter aux 2 sommets, mais rien de bien terrible, pas de portage nécessaire !
En phase avec JPR, la partie descente du pla du Montcamp est très raide, j'ai assuré la prudence, même à pied ça glisse !
La partie descente de la crête n'est pas hyper roulante, sente oblige ! mais par contre.........quel point de vue !!!
Arrivé à Bialac, on retrouve le plaisir de rouler sereinement et dans un décor d’automne DE TOUTE BEAUTÉ !
Merci pour ce partage de trace !
Parcours bien physique et sympathique ! Je suppose qu'il y a une erreur de tracé sur la 1ère descente vers La Louisiane, la descente est sur piste et la remontée sur single.
Le vallon de l'oppidum demande de la précision car les arbres sont proches des trajectoires, et également de l'endurance car il est long, compter environ 10minutes de descente.
Enfin le vallon du diable, je ne suis pas fan car trop facile, le challenge réside dans la vitesse que l'on peut y mettre.
slt Jérôme, j'espère que tu avais de l éclairage !!! pour le dénivelé c'est souvent la cas avec le site, mon gps indiquait 1625 mais en partant de mon camping. à force de faire le roc , un peu de changement rompt la monotonie. a bientôt je l 'espère . bises
Salut Jacques,
J'ai fait le parcours hier en fin de journée, j'ai roulé 1H30 de nuit.
Pour ma part j'ai 1540m de D+ sur Garmin et Strava et 1640 sur BaseCamp.
J'ai bien aimé le nouveau passage après la descente du Fournel ça change un peu je ne connaissais pas ce secteur. Et C'était aussi sympa de faire certaines portions dans le sens inverse de d'habitude.
Bises à bientôt
Fait en octobre 2025, le tracé est toujours d'actualité avec des sentiers entretenus.
Circuit majoritairement sur piste, difficile de faire autrement en montagne pour monter, avec des points de vue somptueux sur la montagne ou sur le littoral. Les sentiers sont magnifiques et les descentes juste ....trop courtes !!! Il y a du technique par endroit mais tout à fait abordable pour un pratiquant expérimenté. Pour les autres, il faudra descendre du vélo par moment mais c'est jamais long.
Nous avons combiné ce circuit avec des traces partant de Vailhan (du Jipé aussi bien sûr) pour faire durer le plaisir
Du bonheur en barre
Merci à l'inusable Jipé pour ce partage
Faite ce jour !
Alors pour de la gardiole c'est pas si caillouteux !
Beaucoup de monotraces, comme décris, plutôt roulant. Faites cette trace pour bouffer du kms, peu technique dans l'ensemble et pas spécialement pour le paysage (joli dans l'esprit mais peu de point de vue à part sur Sete).
Certaines descentes en monotraces sont funs, on sent peu le D+ bien reparti sur les 45 bornes (faite en 3h sans compter la pause, mode EMTB)
Merci pour le partage !
Merci Nessy pour ce circuit roulant, effectué le 15/10, qui traverse de beaux paysages et de magnifiques châtaigneraies. Il est possible d'adoucir son retour vers LAMASTRE 500m après avoir bifurqué à gauche entre les lieux de SARAMANT et L'ADRET DE COMBE. Au lieu de s'engager dans un petit chemin caillouteux il est possible de poursuivre la piste dont on retrouve le tracé emprunté à la monté dans le circuit GROZON LAMASTRE GROZON enregistré sur le site.
Joli parcours de découverte du secteur, aucune difficulté, j'ai bien aimé. Merci pour le partage
Bonjour,
Balade sympathique sur les petites routes et chemins.
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Merci pour cette trace ! Montée longue mais sans réelle difficulté, descente géniale avec beaucoup de lacets sur la partie haute, paysages magnifiques. Nous n'avons pas un gros niveau, nous avons mis 7h en VTT musculaire, avec une grosse pause pique nique au sommet et beaucoup de pauses photos :-) Privilégiez l'arrière saison, quand il ne fait pas trop chaud.
Effectivement peu technique mais il faut être en jambe, merci a l auteur qui doit bien connaitre la région pour nous proposer ces chemins perdus (presque)
Merci pour Le partage ! Balade sympa sur des routes forestières très jolies. Faire le tour de Chamechaude est quand même mythique avec donc de très beaux paysages. Rien de technique, juste du vélo tout chemin. Attention de ne pas y aller après des pluies, le terrain est par nature déjà bien gras.
Trace posée il y a 18 ans ! Aujourd'hui la descente depuis la Coutire est impossible. Le sentier est extrêmement raide et n'est pas entretenu. Scolette nous a vendu du rêve...
Trés belle balade, très agréable pour se balader tranquille.
Merci
Superbe boucle faite en VAE. Petit problème au kilomètre 27 au niveau de la D986, la trace qui traverse l'arboretum vers la moline est impossible à suivre. Un gros détour par la route puis une piste est nécessaire. De même la boucle derrière l'esperou n'est plus très claire. Malgré cela, beaucoup de monotraces certains biens techniques, un vrai plaisir.
- Parcours très roulants sur pistes agricoles et forestières (70/30), peu de monotraces et peu de bitume bien réparti, généralement sections > 1km
Parcours effectué le 04/10/2025 en 2h45 environ en semi rigide musculaire.
Une belle randonnée ! Les premiers km sont un peu monotones. Il y a des passages dans les vignes où les chemins ont été un peu modifiés, mais on retrouve aisément la trace en faisant des petits contours.
Par la suite, le parcours est vraiment top, des monotraces très ludiques quelques grimpettes un peu cassantes et des paysages magnifiques ! Une rando vraiment très sympa. Un grand merci pour le partage de cette trace !
Montée superbe dans les vignes puis en forêt. La descente depuis le lac noir est top mais beaucoup trop courte. 80% de la descente sur la route.
Prendre à droite lorsqu'on arrive à la route pour rejoindre la forêt et ses superbes singles.
Parcours réalisé en musculaire, avec un départ intense ponctué de nombreux poussages. Ensuite, on a suivi la route avec un dénivelé de 1000 mètres. L’arrivée à la cabane, propre et équipée pour passer la nuit, a été un vrai soulagement. Un endroit parfait pour une pause, avec une superbe vue. La descente débute de manière raide, cassante et technique, avec de nombreux passages à pied. Elle devient ensuite plus douce et agréable en forêt, en contrebas du village de Caychax. Merci pour le partage !
merci pour le retour , toujours intéressant de savoir , si la trace est toujours faisable sans souci.
Si tu étais bien couvert , l'ambiance devait être sympa
bonnes sorties*
JF
FAIT LE 4/10/2025
Quelle déception et pourtant si prometteuse à la lecture !!!
On est vraiment très très loin du MUST.
Heureusement les paysages sont là, mais pour le reste......faudra repasser
La montée ne pique pas, elle brûle. A la limite du portage par endroit, surtout au tout début, après c'est Ariégeois !
Le seul point conforme à la réalité est la Jasse de Sédars et son point de vue. Cabane ouverte.
Puis vient la GROSSSSE galère de la descente ........au tout début, il faut bartasser dans la fougère bien dense. Puis une fois franchie, on doit affronter un sentier. De mon coté, j'ai tout fait à pied ! et mes coéquipiers ont réussi à passer, mais aucun plaisir, selon leurs propos. Aucun relâchement possible, concentration au maximum, autrement chute assurée !
De la caillasse, en veux tu, en voilà. Même à pied, le sentier est galère!
Trace écourtée à Appy, nous avons jeté l'éponge !
A ce niveau, la trace devient très agréable .........et praticable !
Mais là aussi, j'ai tout fait à pied, car pb avec mon tubeless arrière.
Pour une fois, la météo ne s'est pas trompée, arrivée au parking, la pluie s'est mise à tomber....au moins un point positif dans la journée !
La trace est, à mon sens, sous cotée.
On ne décroche pas le pompon à chaque fois !
Trace faite le 25 septembre 2025. 5°, brouillard, la météo n'était pas avec moi, mais je me suis régalé. Parcours sans difficultés, mais long. De belles petites descentes en single.
Bonjour,
Quelques chemins disparus au niveau du centre équestre et un suite à un arrêté municipal en raison d'un éboulement.
Balade agréable.
Parcouru début 10/2025, toujours d'actualité, à l'exception d'une propriété privée facilement contournable. Même avis que jacquesd59.
Heuu comment dire
Trace effectué le 1 octobre 2025. Montées en monotrace a 12% de moyenne et jusqu'à 16 pour certains tronçons. Descentes... Les 2 première sont bien le reste ne vaut vraiment pas le détour vu qu'il n'y a pas de trace du tout dans la terre. Pour ceux qui n'ont pas envie de chercher de longues minutes leur chemin
Très belle rando jusqu'à mi-parcours (environ 40 km du départ). Jusque là parcours très sympa avec une alternance de singles, chemins. blancs et petites routes bucoliques. Le tout dans un cadre idyllique de forêts et d'étangs. Ensuite je dirai pour faire simple qu'une mise à jour de la trace est indispensable pour que le soufflé ne retombe pas. Je parle des chemins aujourd'hui interdit d'accès par leurs propriétaires (dont un avec un portail du 2.5m de haut..), de sentiers bouchés impraticable sur le vélo où la végétation a repris ses droits.
J'aimerais beaucoup revenir sur cette trace car le plateau des mille étangs le mérite.
effectivement, il faut désormais aller chercher les pistes plus à l'ouest pour aller de Saint Jean à Usclas
effectivement la partie est devenue à éviter...à retracer!
Fait ce 29/09/25 en musculaire et j'ai vraiment bien aimé. Pas de difficulté particulière sauf peut être la deuxième partie de la monté à la chapelle de Tavernes où j'ai un peu poussé de temps en temps. L'arrivée sur le plateau avec vu sur la Sainte baume puis sur les coliines des gorges du Verdon est magnifique. Un grand merci pour ce partage.
Merci, super spot avec pleins de singles. Dommage que ce soit fermé de juillet à septembre mais si c'est pour préserver le site alors respectons les interdits.
FAIT le 27/09/25
Laurent a tout dit !
Casse patte de dérailleur........faudra revenir
Merci pour ce partage
De passage au camping la Bastiane, j'ai téléchargé cette trace
Le parcours est vraiment sympa, roulant dans l'ensemble mais avec une belle descente technique . Le cadre et la vue sont magnifiques par endroits.
Attention , en période de chasse, le samedi matin,il y a beaucoup de chasseurs et sa tire vraiment beaucoup.
Sortie faite ce jour à 9 en VTTAE. Très belle sortie avec des panoramas merveilleux. Très belle descente vers le Pont de Carajuan. Par contre sur la longue descente vers Castellane à flanc de colline, c'est vraiment très limite en terme d'exposition et de risque de chute qui ne pardonnerait pas. C'est déjà limite à pied sur certains passages (30cm à flanc de falaise) mais en VTT c'est chaud chaud…Personne ayant le vertige s'abstenir. Faite en AR au départ de Rougon (gîte d'étape Le Mur d'Abeilles très sympa et raccourcie après Castellane pour 41km et 1300m de D+. Merci pour le partage.
Sortie en mode musculaire. Superbe trace qui alterne montées sur goudron et descentes ludiques en single, en balcon et en forêt. Les descentes sont fun et sans danger. J’ai posé le pied à deux reprises. Panorama exceptionnel au Signal de Chioula avec sa table d’orientation. Au km 25, il faut bien prendre le sentier à droite pour éviter la traversée de la prairie au km 25.7. On a dû écourter la sortie à cause d’un souci mécanique. Merci pour le partage !
Pour des débutants, parcours trop techniques pour une couleur verte.
un terrain très caillouteux et instable sur une grande partie du circuit, et des pentes et descentes pour les initiés.
Beaux paysages et facilité d'accès parking.
Salut
j'ai fait cette trace semaine dernière. Je connais un peu le coin pour avoir fait d'autres traces autour de Venasque et du Beaucet et je conseille fortement cette trace qui est vraiment très sympa.
Singles en majorité, de belles vues, du technique quand nécessaire et on passe par les points singuliers autour du Beaucet.
Merci slaroc pour ce beau partage !
A+
Parcours refait le 27/09/2025
La premiere montée est tres ravinée et pas facile a montée sur le vélo - un peu de pouss'velo est probable
Au Km 24 la trace amene dans une pature fermée - une alternative possible est de continuer sur la route de Limoge et de tourner a droite pour prendre le chemin au fond de l'ancien camp de la fontaine du Berger.
La partie entre le Puy de Dome et le Pariou est tres sympa a l'aller comme au retour.
Fait aujourd'hui, vraiment très sympa. C'est fou ce coin, j'ai beau y rouler régulièrement, je découvre toujours des nouveaux singles. En tout cas, très bon parcours, très joueur et bien avec assistance, je trouve. Merci à l'auteur.
Effectué ce jeudi matin de fin septembre 2025 en musculaire. Beau parcours de découverte de ce lieu et de ces beaux villages, pas de difficulté particulière. J'ai bien aimé. Au km 16.9 après la sortie de Régusse le sentier est fermé par un grillage juste avant d'arriver sur la piste large. Mais pas de soucis pour contourner.
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais également pratiquer les autres traces.
Trés beau circuit pour qui aime les randos ter' d'av.(comme nous).
Dommage pour les arbres versés sur le circuit dans la montée du km 24;25 et la descente dans la gravette réservée aux spécialistes.
Ravi que cet itinéraire vous ait plu ... Bonne journée et bonnes balades dans le Vexin ou ailleurs ...
Magnifique parcours, merci beaucoup pour la trace.
Superbe rando faite le 20/09/25 en électrique. Les vues au sommet vers le grand rocher sont incroyables.
avec une batterie de 625W, mode tour tout le long, je suis rentré avec 30% de batterie.
Superbe sortie en musculaire avec Philippe. Le parcours débute en douceur, idéal pour s’échauffer tranquillement. Attention au km 2,4 : le sentier est transformé en ruisseau et devient impraticable. Mieux vaut poursuivre sur la route et retrouver la trace au km 3. Pour la suite, une bonne condition physique est nécessaire, et être au moins deux (Merci Philippe) permet de garder le moral et de se motiver dans les longues sections de poussée et de portage. Les descentes sont agréables et sans danger. Merci pour le partage !
FAIT LE 20/09/25
Petit mais COSTAUD ...............voire très COOOOOSTAUD !
Pour pousser, vous allez pousser, voire porter !
Vaut mieux être en forme pour attaquer cette trace......où alors vous allez souffrir ...comme moi! mais heureusement mon collègue a tjs eu la délicatesse d’être derrière moi......afin que mon moral ne s'effondre définitivement !!!! merci Laurent !
Mais la récompense est garantie !
Descentes raides, mais sain, pas de pièges. Tout passe quasiment sur le vélo, sauf qques passages où la fatigue et la prudence m'ont fait mettre pied à terre, mais Laurent a tout passé sur le vélo. Vraiment du plaisir dans les descentes, passages trialisants, ludiques.
Pour la pose déjeuner et petite sieste, la Chapelle est le meilleur spot du parcours
Merci pour ce partage de trace
Belle trace avec effectivement une montée assez difficile et technique pour remonter à Sourzy (chemin du grimpillat) et deux belles descentes techniques. La trace un peu ancienne amène sur un sentier presque inexistant entre km 5.3 et km 5.7 mais malgré les ronces on finit par s'y retrouver ! Merci pour la trace.
De plis avec une trace qui est doublée….donc 48k et 2400m d+.
Bonne randonnée, chemin très praticables dans l'ensemble.
Attention :
• Première descente étroite avec un grosse ornière
• A 11,7Km, un portail bloque l'accès à "Pré Chatel", il faut poursuivre la chemin du Joanney sur 200m et prendre à droite vers le sud. Le chemin est très abimé mais n'est pas plus long.
Bonjour
Merci pour cette trace.
Il y en a tout les goûts de la piste tranquille aux singles techniques. Des passages sympas et de belles vues sur le Canigou et le château d'Aguilar.
La trace est précise et propre à suivre.
Bonjour
Merci pour cette trace que j'ai remise au goût du jour sur le secteur de Jujols que j'ai totalement évité en prenant la montée qui démarre un peu avant Joncet en direction de Flassa. Au départ il s'agit d'une petite route goudronnée puis le goudron disparait. Pour emprunter cette route j'ai coupé la nationale et monté le terreplein . La piste est propre sans difficulté mis à part sa longueur.
Le reste n'a quasiment pas changé mis à part un sentier qui a disparu un peu avant le 44eme km au niveau du lieu dit le Soulempy mais le chemin de Belloc rejoint le tracé plus bas .
Des singles de descente ont été aménagé sur certaines portions et viennent couper les épingles de la piste.
Attention la dernière descente est quand même technique épingles et cailloux sont au rendez-vous, mais on se régale.
Trace précise tout le long
Sympa, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi démarrer la trace au coeur de Samoëns, alors qu'il suffit de prendre la route des Allamnds sur quelques kilomètres et se garer au parking "Place des Arches". Ca évite une monté inutile sur route.
Ensuite, je ne suis pas trop fan des traces aller-retours : prévoyez une longue montée bien pentue sur chemin carrossable (franchement, chapeau à ceux qui la réalisent en musculaire!), puis on redescend tout.
La descente n'a rien de dangereux si on maîtrise sa vitesse et son vélo, mais ça reste quand même un peu technique dans l'ensemble.
Bref, belle vue là-haut, mais dommage que ce ne soit pas un peu plus varié comme tracé.
Bonjour, merci pour cette trace
Un départ tranquille jusqu'au sommet puis ensuite un beau single technique en direction de l'ermitage et un autre pour finir et redescendre dans la plaine.
Très bonne trace vtt, très engagé, à éviter quand c'est trempé.
Par contre le dernier passage par une passerelle au dessus d'un torrent est flippant, le "pont" bouge dans tous les sens.
Fait en vttae, en musculaire les monées doivent être hard.
Attention : parcours qui devrait être classé Enduro. La descente est en quasi totalité de pierre et racine. Très bien pour les VTTiste confirmé. Moi j'ai emmener "maman"... compliqué!
Bonjour
Parcours effectué la semaine dernière, en VTT XC E-ride 130mm de débattement.
Super trace très complète et beaux points de vue sur la vallée verte et le lac léman.
Quelques passages compliqués à la descente, comme indiqué dans la description, mais sinon ca passe partout !! Merci pour la trace ....
Merci pour ce parcours top sur terrain naturel !
Bagage technique indispensable, dans ce cas peu de portage par rapport à d’autres parcours en Corse.
Un véritable plaisir pour les paysages et le côté sportif.
A refaire sans hésitation !
Super de magnifiques singles bien mérités après les montées.