Historique des commentaires

  • La trace est bien sympathique.

    Je confirme la fermeture du chemin au niveau du hameau Les Gauds qui selon le cadastre est privé, il semblerait qu'il y ait un chemin avant les maisons sur la droite qui lui est publique.
    Nous avons contourné par la montagne une bavante consommatrice d'énergie .

    Pilat Outdoor Festivalil y a 3 heures
  • bonjour,
    trace faites hier avec un amis, j'ai décalé le point de départ à Pont d'ouilly
    nous avons fais la première boucle de 35 km en direction de la roche d'oërtre
    franchement une très belle boucle avec de bon passages techniques mais rien d'insurmontable si vous pratiquez le vtt régulièrement
    après une pause déjeuner à Pont d'ouilly le midi nous avons fait la seconde boucle en direction de condé sur noireau
    la première partie jusqu’à Condé est top par contre la seconde partie est très roulante
    aux final 72 km avec une météo convenable
    je vous recommande fortement cette trace tout les chemins sont praticable

    Condé-sur-Noireauil y a 12 heures
  • Oui près de l’église de Carolles il y a un parking. Éviter le jeudi matin car il y a le marché dans la rue principale de Carolles sauf si vous arrivez tôt

  • Très belle balade. J'ai trouvé le passage de 10m exposé... très exposé.

  • bonjour est ce que la trace et toujours valable?praticable?

  • Est-ce qu’il y a un parking ou autre à proximité du point de départ ?

  • trajet effectué en VTT AE, avec petite modification a 2 endroits car chemin barré

  • Très chouette trace, avec des singles sur crête offrant de beaux panoramas sur les boucles du Lot. Un rando dont on revient avec plein de belles photos !
    Aucune difficulté technique.

  • Bonjour,
    parcours réalisé samedi dernier dans le sens inverse et ce matin dans le sens donné. Tracé plus intéressant dans le sens donné. Superbes descentes techniques au Mont Griffon. Parcours réalisé en 2 h 30 (je commence à avoir mes repères).

  • Très beau parcours réalisé il y a 2 jours en VTT électrique. Quasi que du bois sans macadam ! Tout au début du parcours, nous passons à côté de la pépinière de Francorchamps et devons ouvrir 1 barrière qui n'est pas verrouillée. Plus ou moins au 1/3 du parcours, il faut passer sous 1 barrière sur laquelle il est noté "Privé", mais pas de problème.

  • Chaud quand même les chemins forestiers ont changé quelque peut dans le dernier bois ... Beau parcours techniques dans les parties boisées !

  • Parcourue le week-end dernier (temps sec depuis plusieurs jours), je confirme que c'est une boucle super. La montée est plutôt agréable sans réelle difficulté et assez ombragée. Un magnifique panorama en arrivant sur la crête.

    La descente est un véritable plaisir et devient l'une de mes meilleure descente parcourue dans le coin : juste technique ce qu'il faut avec quelques épingles et petits sauts. C'est sûr, je reviendrais faire cette boucle.

    https://uploads.disquscdn.c...

    Merci à MisterZou74 pour avoir posté cette trace.

  • Alors beau randuro, 1er partie un peu monotone mais la 2éme partie, sa accélère, plein de singles rapides et ludiques sans grosse difficulté, j ai bien aimé. Merci pour la trace.

    Venelles - Enduro - Version 3il y a 2 jours
  • Très beau parcours, néanmoins je conseille de contourner la deuxième partie de la première ascension qui est trop rocailleuse et qui nécessite beaucoup trop de portage... idem lors de la dernière ascension il y a un passage après une descente où il y a beaucoup trop de gros rochers et qui est difficilement franchissable !

    Saint-Marcel-lès-Annonayil y a 2 jours
  • le parcours a moins de D+ selon mon GPS que ce qui est indiqué (950m de D+ garmin edge 520 avec recalcule STRAVA). Il est encore bien fléché mais j'ai dû m'aider de la carte à 2 endroits.
    La descente après les pradeaux est dans un chemin style lit de rivière, pas très agréable et cassant mais c'est le VTT ! la montée après Ambert est très belle avec quelques coups de "cul", mais rien d'insurmontable.
    Ce parcours reste exigeant physiquement, j'ai mis 2h20.

  • Merci Xav_brick pour cette belle trace réalisée le 18/07/2019 sous le soleil !
    De jolis points de vue sur les 3 Couronnes et le littoral, un peu de faune (taureaux, chevaux, et même 2 vautours tournant au-dessus de ma tête dans le secteur des tunnels !)
    Tout passe sur le vélo, même s'il est vrai que la descente finale requiert un bon niveau technique, un bon vélo et des bons freins.
    Un petit regret quand même, un peu trop de piste forestière à mon goût, mais je ne suis pas sûr que le massif offre beaucoup de singles...

    Bidasoail y a 2 jours
  • Boucle très sympa que j'ai très souvent fait depuis une dizaine d'années, mais de plus en plus modifiée depuis l'origine jusqu'à devenir impossible à suivre aujourd'hui (nombreux chemins disparus ou déplacés).
    J'ai publié une mise à jour ici : https://www.utagawavtt.com/... . Et merci encore à l'auteur pour ce très beau tour qui m'a occupé un paquet de soirées de travail en déplacement, avant de déménager dans le coin ;-)

  • Très chouette rando faite en juillet 2019. La trace est impeccable.
    Merci à Alain pour ce magnifique tracé !

    Rando VTT Tournon d'Agenaisil y a 3 jours
  • Très chouette rando faite en juillet 2019. La trace est impeccable. Attention au km 3,4, le propriétaire a clairement fermé le chemin permettant de descendre (chaîne récente en travers du chemin, panneau propriété privée, ...). En rebroussant chemin, j’ai trouvé un chemin alternatif qui permet de contourner ce chemin fermé : descente technique, très raide, mais ça passe !
    Merci à Alain pour ce magnifique tracé !

  • Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait j’ai reconnu le parcours mais heureusement j’avais Wikiloc car il manquait beaucoup de panneaux. https://uploads.disquscdn.c...

  • Salut, le circuit n'est pas balisé mais poursuit le GR sur une bonne partie. Il faut toutefois être bien attentif à la trace qui emprunte plusieurs circuits balisés. Sur le retour c'est un peu confus au niveau du barrage, je suis parti vers la vallée du Sor, il y a un gué sur le Ser pour rattraper la rigole et la trace sur le versant opposé (pas de pont ~50cm eau). Sinon bonne sortie, beaucoup de pierre

  • Bonjour à tous,
    J'ai effectué cette grande traversée cet été entre le 27/6 et le 6/7.
    Le parcours est magnifique pour les bikers expérimentés. Le parcours essentiellement sur GR ou PR comporte de nombreuses zones très techniques qui nécessitent de descendre du vélo pour soit pousser le vélo soit le porter. Donc VTT électrique s'abstenir absolument et recourir au tracé e-bike.
    Nous étions un groupe de 4 vététistes dont 2 VTTAE, dés la première étape et la montée impossible après Savoillan, mon équipier en musculaire semi-rigide a jeté le gant pour effectuer la trace VTTAE, j'ai donc du effectuer quasiment le reste du parcours seul.
    Lors de la deuxième étape, Malaucène - Bédoin, dans le massif du Ventoux, lors de mon passage dans les carrières d'ocre près de Bédoin, je suis tombé nez à nez avec un loup, nous nous sommes observés 2 longues minutes à moins de 20 m ensuite il s'en est allé. Expérience inoubliable.
    Lors de la troisième étape, Bédoin - Sault, on s'est payé le luxe de faire la variante de 11km et de 440 m de D+, afin de rallier le sommet du mont Ventoux, ascension par la route et ensuite j'ai descendu par le GR4 jusqu'au chalet Reynaert (à faire !!! depuis Bédoin 35 km et 1700 m de D+ en une seule ascension).
    Nous avons eu la chance de ne trouver aucun massif fermé et avons donc pu traverser tous les massifs, même ceux du Lubéron.
    Les paysages sont magnifiques, de nombreuses descentes ludiques et certaines rendues très techniques à cause des nombreux pierriers caractéristiques de la région.
    J'ai particulièrement apprécié Les Dentelles de Montmirailles, Les gorges de la Nesque et celles de l'Aiguebrun. le Collorado Provençal, les paysages du petit Lubéron sont également très très jolis.
    Dans mon classement des grandes traversées qui en compte une quinzaine, je classe le Vaucluse en troisième position après la "Transverdon" et "L'alpe Provence" qui reste mes deux chou-choux.
    Le fléchage est excellent jusque Saint Saturnin d'Apt, ensuite il est plus léger, mais avec la trace GPS pas de problème.
    Encore un conseil, évitez de rouler en juillet et aout, on a eu très très chaud.

  • très jolie parcours facile et agréable, un petit passage avec une montée sur une 100 aine de mètre un peu raide sinon c'est du bonheur. Merci pour cette découverte
    Fait le 17 / 07 en 1h58 sans forcé et en faisant plusieurs pauses.

  • Randonnée VTT très sympa, les chemins sont relativement bien entretenus ce qui offre une balade fluide et de jolies paysages.

    Boucle au sud d'Arnac-Pompadouril y a 3 jours
  • Tu vas rapidement découvrir les variantes et autres options du secteur en étant curieux , bon roulage

  • Les chemins sortent des sentiers battus et c'est bien agréable. Cette proposition de boucle est intéressante. Un peu de route quand même (le long de la RN12).
    Attention la trace n'est pas précise sur certaines portions, notamment à partir du km 9 (Coat Mingant), on est sensé passer entre des batiments, ce que j'ai fait. j'ai atterri au milieu d'une propriété. Le proprio surpris, m'a gentiment indiqué un chemin 50 m avant sur la route pour continuer. --> ça ne passe pas au milieu de coat Mingant.
    Ensuite km 14,7 (entrée dans le bois de tragarre) le sentier à droite se trouve 100 m plus loin que ce qui est indiqué.
    Enfin la montée vers la dresnay km 18.6 aboutit sur un champ. La fin de la montée doit se faire sur un chemin qui n'existe pas au milieu du bois --> grosse galère au milieu des ronces. Après avoir tourné 30 min, j'ai dû trouver un chemin alternatif et finalement abandonner car trop d'erreur ponctuaient cette trace. Je recommanderait de tenter la montée par Kergelven juste avant. C'est vraiment dommage car du coup je n'ai pas la fin et je ne suis pas sûr d'avoir envie de retenter.

  • Accès par un domaine privé...

  • Mob

    Merci pour la trace, roulant et amusant.
    On retrouve des jolies panoramas.
    Les singles sont agréables, ils manquent un peu de pente.

  • belle promenade avec trace assez précise, sans difficultés, principalement sur piste avec quelques monotraces sympathiques, peut se faire en famille, de beaux panoramas sur les étangs, mais attention à la belle saison, les moustiques sont voraces sur les rives.

  • Une vraie belle surprise cette petite trace ! La descente du Manddale est vraiment excellente, avec des points de vue superbes sur la Rhune et le littoral. Tout passe sur le vélo, mis à part pour moi un pierrier sur environ 30-50m dans la partie haute.
    VTT correct nécessaire avec de bons freins (notamment pour la pente finale dans les fougères) et plutôt un tout-suspendu.
    Merci alainEtchepare !!

  • Effectivement le bleu correspondrait plus probablement à certains engagements nécessaires sur le circuit. Cependant la couleur a été défini initialement par le site lors de la proposition du parcours. Il s'appuie probablement sur la longueur et la dénivelée globale. C'est tout l’Intérêt de lire les remarques sur le portage et la difficulté avant de partir.
    J'espère cependant que vous aurez pris du plaisir sur le parcours !

  • 12 ans après la trace reste viable.

    Tout se passe sur le vélo, c'est un circuit agréable pour un niveau intermédiaire. Quelques clôtures pour les vaches sont apparues mais elles se franchissent facilement

  • parcours fait en ce 15 juillet 2019, quelques modifications seront à apporter. j'ai commencé par la boucle autour de Puycelsi , cette dernière est super sympa avec de belles descentes une longue montée usante.la boucle vers Barriére pose problème dès le début au pont franchissant "la vère" une clôture barre le chemin avec du bétail dans l'enclos. obligé de prendre la D964 ou vous retrouverez rapidement la trace initial au niveau du pont bourguet, ensuite un chemin est barré par un barbelé que j'ai fini par franchir ne trouvant pas d'alternative et un second m'obligeant à rentrer par la route après le lieu dit 'la castelar". cette seconde boucle est moins intéressante techniquement

  • C'est un plaisir Frédéric, j'espère que vous vous êtes bien régalés !!!! Bon ride....

  • Pour ma part, à défaut de parcours dans ce secteur, j'ai proposé un circuit découverte de cette belle région. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé le passage le long de l'estuaire du Jaudy, peu importe le sable pour le vélo. J'ai croisé des VTTistes très tôt le matin qui empruntaient également les sentiers piétons, ce qui oblige à rouler avec prudence et à laisser la priorité aux piétons (rares à ces horaires).

  • JO

    Tout à fait d'accord avec vous Cyp 22!
    Je déconseille fortement cette itinéraire en VTT

  • Hello,

    attention, le tracé utilise une partie de la RN intégrale et le règlement par AP de 2005 interdit à l'Art 4.5 la circulation à VTT en dehors des routes revêtues... on tombe sur des panneaux qui interdisent formellement notre pratique.
    Prenez donc une IGN 25'000 pour shunter cette contrainte... respectons cette zone !

    Beau parcours !!! plein de surprises...(la voie Romaine est époustouflante...) Archéo, histoire, phénomènes géol... du bonheur en plus du VTT https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

    La Petite Pierreil y a 1 semaine
  • Je déconseille, beaucoup plus de route que de sentiers, les rares sentiers sont fait pour les piétons et ne sont pas très adapté au VTT, passage dans le sable (super pour vos roulement...)

  • Bonjour, comme Charly je viens de finir la boucle, à la sortie du sentier des forges de Savignac, le balisage disparait jusqu'a Payzac. Etant du coin ça a été plutôt facile de
    se repérer mais pour les randonneurs exterieurs, ça devrait etre plus compliqué.

  • Effectué aujourd'hui même ! Première trace parcourue depuis mon arrivée dans le coin, et rien à dire, super itinéraire! Un petit moins tout de même, les 3h sont un peu pessimistes je trouve... L'ayant fait tranquillou pépère et m'étant trompé de chemin un bonne demi douzaine de fois, je l'ai fait en 2h !

  • Super parcours, très roulant et varié, route, gravier, piste cyclables, chemins rocailleux, pistes étroites et sinueuses. Bonne sortie en 2H40. Pas de difficultés techniques, prévoir 3/4 cotes et quelques long faux plats. Je recommande. Pour les personnes plus confirmées, peut-être le faire à l'envers il sera surement beaucoup plus difficile physiquement.

  • Merci pour cette trace ! J'ai zappé la partie Est et bouclé deux fois dans la forêt avec des variantes. En ce 14 juillet la végétation était bien présente, festival de ronces. Quelques panneaux "propriété privée, passage interdit" dans la forêt et du coup les singles semblent peu pratiqués, beaucoup de branchages au sol voire des barrages de branches à l'entrée des sentiers. Pas mal d'arbres tombés aussi. Et puis des tiques 🥰. A part ça c'était bien, on voit que la trace est travaillée pour rajouter des petits passages fun de ci de la, on ne s'ennuie pas 👍

    Sur les traces de Mélusineil y a 1 semaine
  • Un bon condensé de pistes roulantes, cassantes et techniques avec de bons petits singles dans un superbe massif!
    Merci pour le partage

  • beaucoup trop de DFCI , mais descente pas mal , pas spécialement ombragé surtout sur les DFCI

  • Tant mieux si tu as apprécié :-) Pour ma part gros soucis avec ma roue libre que je dois remplacer... je suis donc resté à la maison ce matin. J'ai commandé la pièce et j'espère pouvoir la changer rapidos afin d'aller rouler en milieu de semaine prochaine. Je croise les doigts en tous les cas.
    Bonne continuation.
    Cordialement.

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Je viens de refaire la nouvelle version du circuit. Circuit plus physique que le premier moins de passage roulant.
    La descente vers la fin dans les pierres est vraiment top.👍👍

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Curieux commentaire effectivement... Le parcours n'est pas "globalement mal indiqué sur place" : il n'est strictement pas indiqué du tout ! C'est un peu l'intérêt du site ceci dit... Et oui, en plein soleil par 34° a l'ombre ça fait plus chaud qu'en hiver... D'autre part je ne vois pas comment il peut y avoir "très peu de route" et "grimpette en single puis descente sur route". Justement dans le sens indiqué il y un un minimum de grimpette en single, et les portions de route sont à 90% en montée, suffit de visualiser la trace sur une carte à relief pour le constater. Trace justement téléchargée à l'envers par erreur ?

    Sinon, la trace a 4 ans. Si des portions sont devenues inaccessibles, si un jeune chien agressif est apparu, merci de signaler où : Utagawa est un site participatif basé sur du terrain, les commentaires ne servent pas à se plaindre du soleil mais a aider les autres. Si la trace n'est plus praticable je la retirerai.

  • Oulala, si rouler au soleil devient un inconvénient ....je ne l'avais encore jamais lu ce reproche :-)) Prendre option Clim sur le prochain vélo ....
    Parcours globalement mal indiqué sur place: il est écrit nulle part que c'est un circuit balisé !
    Quant à l'usage du GPS: c'est la nature même du site : "partager vos traces GPS et vos photos de vos plus beaux itinéraires VTT" , c'est écrit en gros !!

  • Fait aujourd’hui (13.07) super boucle, le passage sous la falaise c’est magnifique :) et les belles descentes génial :) les paysages sont tout aussi beaux…

    Un grand merci pour le partage.

  • Bonsoir, petit compte rendu de notre sortie de jeudi soir en VTT AE... Déjà si vous voulez le faire choisissez absolument le parcours inversé, dans l'autre sens c'est grimpette en single et descente sur la route... Le négatif: beaucoup de chemins en bordure de champs en plein soleil..., parcelles agricoles pas accessible, présence de chiens anti vtt à 2 endroits, parcours globalement mal indiquée sur place, attention si vous de suivez pas la trace sur un GPS c'est un coup à se perdre. Le positif: pas beaucoup de route. Perso je ne recommande pas cette sortie, à refaire peut être à la saison hivernale à la limite.

  • Salut a tous, sur toutes les traces que j'ai postées, je n'ai malheureusement pas de commentaires!!!

    Garrigue et campagne du Gardil y a 1 semaine
  • Ben si j'arrive à me lever demain matin après la soirée "feu d'artifice + bal" de Bormes... j'irai peut-être traîner également par là-bas :-)
    Concernant les modifs, je te laisse juge mais - à mon avis - ça rend le parcours encore plus fun.
    J'attends ton éventuel retour.
    En revanche, suis bien la trace GPS car la fin de la nouvelle draille proposée sur les crêtes n'est pas très souvent empruntée. Difficile de se perdre certes, mais pas forcément évident de rester sur la véritable trace.
    Cordialement.

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Slt, je suis passé plutard sur les hauteurs, j'ai décollé a 7h30 de Bormes.
    Merci pour le retour et la modif je vais essayer la nouvelle version demain matin 😅

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Il serait peut être mieux de la classée bleu non ? je pense que la montée du belvédère (si c'est celle que je pense) et les descentes qui sont la bas ne sont pas forcement accessibles au débutant. Idem pour les 400m de D+. Qu'en pensez vous? Un parcours vert correspond à une balade au bord de l'orge ou dans le parc de chamarande, une sortie accessible au plus grand nombre ou dans le cadre d'une sortie en famille.

  • Je confirme, très déçu également. Je me suis fait attraper par un garde chasse qui ma passé un savon, du coup j'ai improvisé un parcours. Trace à supprimer du site car aucun intérêt

  • Parcours très sympa hormis 3 rampes très difficiles (correspond plus a une piste noir que rouge a mes yeux).

    Ces 3 rampes sont quasi impossibles a monter : même si vous avez les mollets ou un VTTAE le terrain est tellement meuble et parsemé de nombreuses pierres + profonde rigole que vous perdrez a coup sûr l'adhérence.

    De très belles descentes avec pas mal de singles pour vous récompenser de tout vos efforts.

    Vous croiserez dans la dernière descente 5-6 bosses/tremplins style "bike park".

    Pour résumer : parcours très fun, a tester au moins une fois car même si difficile vous y prendrez beaucoup de plaisirs !!!

  • Roulé le 12/07/2019.
    La trace est vraiment très variée: rocaille, terre ferme, terre meuble, feuilles. Tout ça parfois dans la même descente! Il faut un petit bagage technique, rien d'impossible néanmoins. Tout passe souvent full gas.
    Les descentes sont très belles, parfois rapides, parfois techniques avec quelques racines, des cailloux fuyants, des virages relevés, des épingles, des petites dalles, ... . Bref on est comme au buffet à volonté, il y a de tout!! La fin du parcours laisse néanmoins sur la faim (grande descente par la route puis chemins pas entretenus).

    Une seule (grosse) montée par la route, on met le cerveau sur OFF et on arrive en haut. Les autres se font par piste ou chemin.

    Un point d'eau et un supermarché au départ (et après la première boucle donc). Très pratique. Je n'ai pas trouvé l'autre point d'eau au Cammazes, sûrement en dehors de la trace.
    Prévoyez les maillots manches longues pour éviter les lacérations des avants-bras (True story).

    Bonus: possibilité de faire un plouf au lac de saint Ferréol à la fin

    J'y reviendrai assurément!

    Quatre descentes à Sorèzeil y a 1 semaine
  • parcours super sympa sans difficultés techniques, j'ai bien essayé de descendre les marches vers l’Ariège mais y ait renoncé à mi descente vraiment trop dangereux.la trace entre le lieu dit "la séche" et En Sérié est entrain de disparaître dans les hautes herbes.sinon tout passe en vttae, parcours effectué en 3h

  • Modification effectuée. Merci pour le conseil :-)
    Cordialement.

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Tout est dans le descriptif, Les montées pas si ombragées, mais agréables. Très belles descentes bien exploitées. Merci pour cette découverte.

  • Il me semble que le mieux serait tout simplement de remplacer le fichier gpx d'origine par celui du nouvel itinéraire. Pour cela, il suffit d'éditer le topo et d'effectuer la substitution de fichier et éventuellement de modifier le texte de description de l'itinéraire.
    ChristianM, modérateur des topos

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Merci pour ce parcours bien sympa, j'ai adoré la descente en single dans les bois.

    Boucle dans le Pilatil y a 1 semaine
  • Parcours fait ce matin, besoin de portage pour le pont de bois et sur le sable de la rivière. Sinon pas mal de bitume dommage car il y a peut être dés sections autour dans la forêt. Je ne sais pas si c’est praticable par la

  • Bonjour,
    Pour info, les profils sont réapparus sur le XL et le XXL...
    Bonne journée !

  • Merci pour le com Ben-j :-)

    J'ai rajouté quelques infos dans le fil de discussion concernant cette rando car, comme je l'ai indiqué, j'ai une variante qui me semble un peu plus sympa que l'originale. Concernant le parcours, je l'ai un peu amélioré depuis la publication de la trace sur Utagawa :
    - inversion du sens sur certains singles
    - rajout d'une petite descente sympa où les freins sont un peu sollicités :-)
    - diminution de la distance goudronnée parcourue sur les crêtes (raccourcissement de la 1ère portion et suppression de la 2ème)
    - petite variante vers le km27
    - rajout d'un single sympa vers le km28

    Si tu souhaites avoir le fichier .GPX correspondant dis-le moi afin que je te le communique.

    Sinon tu étais sur le parcours vers quelle heure le 11/07 ? Car j'ai roulé de 6h à 8h30 et j'étais sur les crêtes entre 7h15 et 8h00.

    Cordialement.

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Bonsoir, merci pour le commentaire. En effet il y a beaucoup de passage sur route mais la descente de la banne d’Ordanche par le nord laisse à mon sens peu d’opportunité sauf en rallongeant nettement le parcours. De même depuis les roches pour le retour vers le lac du guery ... aucun sentier.
    D’autre parcours propose de descendre de la banne dordanche vers Murat le Quaire et le mont dore mais la difficulté n’est pas la même et la cotation noire.

  • J ai eu du mal a suivre la trace sur mon GPS GARMIN 1000 ! J ai donc abondonné arrivé au bord de mer a Carro , mon GPS me recalculait le parcours sans arrêt , en indiquant erreur de calcul , donc impossible a suivre la trace! Dommage car ca avait l air sympa , merci

  • Montée effectuée ce 05/07 avec mes deux fils. Le plus jeune 13 ans en Specialized Turbo, le deuxième 15 ans en Specialized Camber 2X10 et moi 45 ans en Canyon Strive 1X12. Super parcours. Départ à 0830 hr par 30° et arrivée à 1230 hr avec les pauses photos. 3h30 de montée en tout. Super descente mais nous avons perdu la trace à un moment puis l'avons retrouvée plus bas. Super journée ! Merci pour vos informations et votre page

    Ascension du mythique Mont Ventouxil y a 1 semaine
  • Je déconseille vivement cet itinéraire, une bonne partie du tracé n'est plus praticable à cause de la végétation. Il serait même assez judicieux de le retirer du site... Je suppose que le tracé de la randonnée officielle a dû changer

  • Concernant le parcours, je l'ai un peu amélioré depuis la publication de la trace sur Utagawa :
    - inversion du sens sur certains singles
    - rajout d'une petite descente sympa où les freins sont un peu sollicités :-)

    - diminution de la distance goudronnée parcourue sur les crêtes (raccourcissement de la 1ère portion et suppression de la 2ème)
    - petite variante vers le km27

    - rajout d'un single sympa vers le km28
    Le hic c'est que je n'ai pas envie de créer un nouveau circuit car il se rapproche beaucoup de celui-là. Je vais donc chercher si je peux rajouter la trace .GPX de cette variante à cet itinéraire... si c'est possible.
    Cordialement.

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Roulé en VTTAE en 3h00, belle balade pas trop technique. Un bon mix de DFCI et sentiers et qqs portions routes de transition. Les paysages sont sympa. Départ des Baïsses 51km et 761D+ (données Strava). Fontaine d'eau ds Cornillon Confoux côté Est du village vers corniche. Attention petit piège après le KM 26, un trou d'eau recouvert par la végétation le long du canal de Miramas.

    Lançon-Provence - Gransil y a 1 semaine
  • Super parcours, des singles au top, des bonnes montées sympa.
    Parcours fait ce matin 11/07/19.
    Trace a réalisée absolument pour ceux qui sont au alentour de Bormes.

    De la plaine aux crêtes de Bormesil y a 1 semaine
  • Itinéraire testé le week-end passé.
    Attention au passage entre Corps et Pont Rajas sous la Croix du Pinet.
    Le chemin n'est absolument pas tracé, il y a énormement de végétation, et ce n'est pas roulable en l'état.
    https://uploads.disquscdn.c...

  • Si vous voulez voir les profils, ils sont aussi sur Strava... Je vous adresse aussi le lien Relive.

  • Les profils ont disparu, ils sont plats sur mes PC et tablette pour le XL et XLL
    Je les ai roulés sur google earth pour voir ....ça donne une idée assez précise ;-)

  • Bonjour!
    J’espère que vous ne serez pas déçu alors... J’ai refait le parcours cet aprèm en VTTAE, sous un beau soleil... Il y a de tout en fait: du roulant, du (beaucoup) moins roulant, un peu de goudron en liaison, de la piste, du single, du pentu... et de belles vu sur le forez, les monts du lyonnais et la plaine. Moi, en tout cas, ça me plaît !😜
    Bonne balade!

  • Bonne petite boucle avec une montée progressive jusqu'à la cantine le temps d'apprivoiser les cailloux, puis super single entre pilotage et panoramas de l Estérel.
    Merci pour le partage.

  • Bonjour, merci pour le retour de commentaire, avec beaucoup, beaucoup de retard ;) ;)

  • Bonjour, avec beaucoup de retard j'avoue, merci pour ce commentaire d'autant que je ne pratique plus dans la région et donc je ne peux pas actualiser la trace!

  • Bonjour, je ne tiens plus vraiment mon compte à jour depuis quelques temps d'autant que je ne suis plus dans la région Auvergne depuis 2 ans mais c'est toujours agréable de voir qu'il sert à d'autres.
    Merci pour ce commentaire. Effectivement c'est un parcours exigent, les chiffres sont un bon repère mais l'état du terrain est difficilement exhaustif quand on ne connait pas la région. J'espère cependant que tu as pu profiter et apprécier la région ;)

  • Superbe trace qui me réconcilie avec la région toulousaine que je croyais complètement inintéressante pour le VTT, je m'étais trompé! Quelle régalade! En plus de la qualité du tracé, les paysages et l'architecture du coin sont superbes. Merci à l'auteur!!

  • Très beau parcours, un peu brouillon au début car il emprunte une voie à sens unique et ensuite la trace se trouve obstruée par un nouvel axe routier important, il faut donc le contourner par un DFCI qui se trouve être une à centaine de mètres. Ensuite c est que du bonheur, pas mal de monotraces ombragées, ludiques et rapides, avec des petits virages sérrés, les montées se font sur de belles pistes sans difficultés. Parcours à la portée de tous le monde. Merci pour cette trace. 32 Kms pour 700 D+ pour un temps de 02h30.

    Lambesc - Vallon de Castellasil y a 1 semaine
  • Je vais venir voir alors :-), merci

  • Bonjour!
    Le profil de notre « spot » se prête assez bien à ce terme: montées et descentes autour d’une petite vallée encaissée, sur des distances assez courtes. On atteint par endroits les 30% de pente, en montée comme en descente, mais sur des distance de l’ordre du kilomètre. Les chemins employés sont, pour certains, absents des cartes IGN, si ça peut vous donner une idée! Je parcours ce secteur depuis quelques années avec beaucoup de plaisir, et il y a des passages qui ont de quoi ravir les vététistes. Un des reproches qu’on pourrait formuler, c’est qu’on voudrait des descentes plus longues! Mais franchement, c’est déjà bien comme ça! Aussi bien en VTT musculaire qu’en VTTAE (je pratique les 2).
    Il me reste à publier le parcours XXL, qui s’annonce particulièrement « épais »... Pour les courageux!
    Bonne balade!

  • Encore moi :-) Pourquoi emploies-tu le terme randuro réservé aux boucles qui enchaînent des sections typées enduro (du single pentu avec des zones plutôt techniques) ?
    Je suis tenté , l'A89 met SGL à 50 minutes de chez moi ....mais je ne voudrai pas faire 50Km de larges chemins ....(c'est qd même un topo tentant ...)

  • En l'état de la réglementation, attention à ne pas tout confondre!
    1. Tous les itinéraires balisés, sauf celui là, dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, sont interdit aux VTT et donc aux VTTAE,
    2. Cet itinéraire dans l'état est déconseillé aux VTTAE (portage notamment), mais pas interdit aux dits VTTAE dans la partie empruntée de la réserve naturelle des hauts plateaux!

  • Bonjour,
    En fait je n’ai rien coché... C’est par défaut sur « non ». Je corrigerai ça. Tous les parcours sont faisables en VTTAE.
    Merci pour la remarque!

  • Salut , pourquoi tu coches non au VTTAE, alors que tu écris pour le XL fait en VTTAE ?

  • Vététiste moyen et pas trop entraîné j’ai décidé de tenter ce parcours. Tout d’abord il est certain qu’il offre des panoramas spectaculaires et magnifiques sur le massif du Sancy et de la chaîne des puys. Par contre niveau difficulté j’ai été servi. Le début plutôt que de monter directement par le col de L’Ouire, conduit à une crête avec des dénivelés très prononcés avec beaucoup de cailloux. Ensuite sur la crete j’ai du beaucoup pousser car les chemins sont très très étroits. Quand à la descente vers le col de L’Ouire, elle est courte mais je l’ai bien sûr faite à côté de mon vélo. Bref j’ai beaucoup poussé. La suite était un tout petit peu plus simple mais c’est vite dit. Malgré tout on est vraiment sur des chemins magnifiques même le chemin dans la vallée le long de la Dordogne est sympa avec quelques bonnes montées. La montée depuis le mont dore jusqu’au col de La Croix Morand est vraiment très longue est très physique. J’en ai profiter pour faire une pause à la magnifique cascade du Queureuilh. Heureusement la montée après le col vers les puys baladou n’est pas très dure et la longue descente finale vraiment super avec une vue incomparable sur la chaîne des Puy. J’ai fini lessivé en 4 heures en comprenant les pauses plus que nécessaire pour moi.

  • Parcours 100% sur piste (descente inclus)... les 200 premiers mètres de D- sont un peu joueur (pierre, rochers, ...), pour le reste c'est très ennuyeux niveau VTT.
    Le coin est par contre très beau

  • attention il semble que la partie dans la réserve naturelle soit interdite aux VTTAE

  • oui c'étais un peu juste, mais passé partout. j'ai une 460wh avec un moteur brose sur Spé

  • Belle sortie originale, ça monte et ça descend ; en garder sous le pied après la croix, ça a pas fini de monter ! A proscrire si la terre est humide : la premiere partie est tout en lit de roche calcaire qui vous feraient vite partir en double axel piqué !

    La Croix de la Cocheil y a 2 semaines
  • Trace faite aujourd’hui au top, un peu de D+, des singles et terrain praticable ! Je recommande

  • Fait en juillet 2019. Un peu déçu car il y a tout de même beaucoup de parties bitume (~40-50%?) et pas de partie technique. Quelques beaux points d'intérêt. Le parcours est assez roulant et se fait en un peu moins de 2h.

  • Au top! Merci pour cette rando. Une montée qui chauffe bien les cuisses par la route puis un chemin forestier (environ 1H), ensuite que du single avec quelques petites montées (1 portage sur 100m) jusqu'en bas de St Alban. Et quelques épingles sympathiques pour finir! Belle vue sur le bassin de Chambéry. A refaire!!!

    Vérel Pragondran - Le bout du mondeil y a 2 semaines
  • Beau parcours réalisé le 06/07/2019, varié, roulant, avec quelques cotes raides en repartant de St Remy. Pour la pause gourmande il y a des assiettes de charcuteries au bar devant la gare :) Pour le début du parcours je conseille de passer par la piece d'eau des suisses puis les étangs de la minière pour éviter la route le long de Satory.

    Utagawa VTT * Satory 2il y a 2 semaines
  • Parcours effectué aujourd'hui, petite boucle sympathique sur la crête dominant Beaumes de Venise avec une descente qui s'annonce sympathique après avoir passer le domaine de Durban. Malheureusement, la trace se perd à proximité de la carrière suite à un arbre couché et nous a obligé à un peu de jardinage pour rejoindre la D90 par la rive droite du Vallat en longeant la carrière. Le petit détours par Rocalinaud vaut le coup.

  • mil

    Très beau circuit réalisé le 7juillet 2019! Dommage que les engins de débardages défoncent le chemin vers le km 6 jusqu'à la ligne à haute tension et avec des vidanges sauvages en plus....A faire le matin de bonne heure quand il fait chaud.

  • Le parcours est super mais pour un amateur c'est très difficile, beaucoup de montés, de la roche, des pierres ... Ça casse les pattes 🤣
    Sinon a part ça je le referais c'est sûr, c'est très dépaysant. Merci

    Plateau de Chenôveil y a 2 semaines