Bon parcours que ce soit en terme de plaisir VTT et de découverte du coin. Je confirme la 2e partie plus roulante. Un arbre en travers qu’il faut escalader après la première montée sinon l’ensemble est praticable. Une difficulté en amorçant la dernière descente avec un lacet un peu technique sinon RAS
- Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir poster la trace de cet excellent parcours que j'ai fait avec beaucoup de plaisir en VTTAE. - Une large majorité de monotraces très joueurs en sous-bois, quelques pistes forestières et agricoles et très peu de bitume. - À noter qu'au km 47, le chemin est obstrué par des fougères hautes et denses. Section facile à contourner : à Kerantigov, prendre la route à droite, au lieu de la traverser, et au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre la trace au km 48,6. - Dans l'ensemble, sentiers bien entretenus avec quand même quelques ronces qui griffent bien les bras et les mollets.
Tracé fait ce jour, toujours totalement praticable malgré qu'il date de 18 ans. J'étais en VTT tout suspemdu, mon ami en vélo de route avec pneus gravel. C'était un peu technique pour lui par moments, mais cela restait praticable. Un bon tracé pour s'innitier au VTT.
Vraiment n'importe quoi cet itinéraire ! Montée sans intérêt et les 4 ou 5 derniers kilomètres pour aller au sommet ne riment a rien (dénivelé de dingue, pierriers), idem pour la descente. Arrêtez-vous a la chapelle de Seyeres et faîte demi-tour. Ou prévoyez un antivol et des chaussures de rando pour finir la montée du Mont Guillaume. La vue y est splendide, puis redescendre et récupérer le vélo a l chapelle.
Très bel itinéraire, merci pour la trace 👍 On peut éviter le premier single qui nécessite quelques poussages en continuant un peu la route jusqu'au virage, là il y'a un chemin 4x4 qui rejoint la trace 😉
J ai parcouru cette trace depuis de nombreuses années,c est la première fois qu elle est aussi propre. monte' rude pour une très belle descente . compter plutôt 3h.superbe balade
Très beau parcours, varié et complet : de la route, de la piste forestière, du single, du chemin empierré. Le tout dans de très beaux paysages. L'itinéraire démarre de Fos par une route de montagne traversant des villages méconnus avec beaucoup de cachet. On prend régulièrement de l'altitude pour poursuivre par une piste forestière qui nous emmène jusqu'au Mourtis. Là, il est possible de se restaurer (accueil cordial et restauration rapide chez Marie) avant d'attaquer des raidillons soutenus mais pas très longs sur les pistes de ski du Mourtis et de rejoindre les crêtes avec une superbe vue sur le massif de l'Aneto. Le petit single de descente est parfois assez engagé et peut nécessiter de descendre de vélo localement, mais c'est la seule portion de l'itinéraire en tant que telle. Pas de véritable difficulté sur le reste du parcours. Puis descente ludique sur piste en foret avant de poursuivre par un chemin empierré jusqu'à Argut-dessus. Le chemin en balcon entre Argut-dessous et Fos, taillé dans la roche est de toute beauté. Si vous êtes à court de temps, il est possible de shunter la dernière boucle au niveau d'Argut-dessous. Je confirme les distances et dénivelés indiqués. Merci Damsis pour ce superbe itinéraire.
I did the itineray from Samoens center. Very nice and very beautiful place! Once arrived to Cirque du Fer a Cheval it's not always possible to go further, the road is closed to bikes from 10am to 18pm from 1th July to 31th August. I came back following the same uphill route avoiding all the asphalt dowhill. You will need a mountain bike, you can do that also with an e-bike despide the description.
Very nice tour. It was done with an e-bike so some uphill parts aren't cyclable without a motor. From km 10 it's better to go uphill along the little traffic road and join the trace further. In the downhill part, from Cret de Chatillon you can follow the funny dowhill mtb track to Maison du Semnoz, then go to Planay de la Dame and follow the path to join the original trace to add a very rocky part. The rest of the trace it's ok and the trails are fabolous! Enjoy!
Circuit réalisé le 15 juin 2025. Météo : Ensoleillé et sec.
Ce circuit fait le tour du pays. Pour les amateurs de VTT technique, ce circuit ne présente aucun intérêt. En revanche pour faire une balade touristique, les paysages valent le détour.
Au quatrième kilomètre on passe au milieu de rochers tout biscornus. La première partie est une longue montée sur un chemin large. Puis on redescend dans un bois sur un sentier, qui doit être compliqué par temps humide.
A Sigonce (joli village typique des AHP), il y a un bar pour les assoiffés. Attention, sur la fin quand on aperçoit Forcalquier, ce n'est pas fini. On quitte la route et on attaque un chemin à 170° sur la droite (prévoir le rotofil), puis une grosse montée sur un sentier avec deux marches perverses et mortelles.
Le mieux est de faire le circuit le matin, puis après un petit restaurant suivi d'une visite de la ville en passant par la chapelle et le carillon tout en haut d'où le panorama est magnifique.
Sublime trace ! Single super varié, du raide, des sauts, des gaps pas si petit, des petits virages, la fin roulante qui joue avec le ruisseau. Magnifique. Merci au shapers et a O_moreau. Attention aujourd'hui (08/07/25) un gros arbre couché dans la trace peu après le saut du muret.
Effectué Juillet25, Sens antihoraire - Magnifique Parcours dans les alpages et ses lacs et chalets a la montéé. Descente par Col du Cros technique avec passage en milieu mineral dans pierrier. A eviter par temps humide / orageux. ATTENTION: la fin de descente est modifiée a KM13,8 suite a la fermeture du sentier dans la foret de melezes du fait d'un glissement de terrain. Suivre la trace alternative a gauche qui vous ramene au camping au niveau du Planet puis au village de Brunissart. Rando a recommander.
Effectué Juillet25, sens horaire. Montee sur Piste DFCI. Sentier en Balcon apres Sommet Bucher jusqu'au Col Fromage superbe. Effectivement passage au dessus du ravin de Ruine Blanche tres impressionant. Sentier large de 1 metre a cet endroit mais a eviter par temps de pluie. Je recommande cette course.
Effectué Juillet25, sens antihoraire - Depart du camping de Pierre Grosse possible, parking ombragé gratuit. Pour parking St Véran, stationnement non ombragé payant 4eur/2h. Col de Longet a 2701m a eviter par temps humide. Descente technique dans Alpages puis foret de Melezes. Jolis panorama. A conseiller
Effectué Juillet25, sens antihoraire - Balisé Parcours #27 tout du long. Montee sur Piste DFCI. Descente avec des pentes laterales tres fortes apres le refuge de Furfande. A eviter par temps de pluie. Magnifiques Paysages. Je recommande
tracé suivi ce matin, un régal !! attention, impossible de traverser l'Ariege au niveau de Lacroix Falgarde, le pont est fermé, il faut rejoindre la départementale et traverser le village afin de rattraper l'autre berge.
Bon parcours de 2h30 en VTTAE accessible aux débutants. Peut être avec peu plus de chemins dans la première partie du parcours, cela aurait été parfait. La 2eme partie du parcourt propose plus de chemins et c'est bien agréable. Merci pour cette trace.
Trace réalisée en juillet 2025. La topo est toujours valable et les chemins praticables. Beau parcours très hétérogène. Le tronçon entre St Pierre de Boeuf est très roulant, que des pistes sur 15km. La topo change après et devient plus intéressante, davantage de singles en montée et des descentes plus ludiques. Réalisé en VAE en 3h30. J'ai 58km et 1950d+ au gps, un peu plus qu'annoncé.
Itinéraire très sympa, mais mieux vaut commencer directement de la station de Doucy Combelouvière. La piste depuis le haut des remontées mécaniques (Madeleine /Frêne) qui redescend jusqu'au col de la Madeleine est vraiment désagréable, mais courte. Dommage pour les 400m de dénivelé pour descendre sur SfL par la route. Il manque un sentier VTT depuis le Col de la Madeleine. Le sentier pour aller au Lac est vraiment top, par contre le retour sur SfL est assez aérien par endroit, donc difficile pour certaines personnes, même si le sentier passe en entier sur le vélo, sauf le passage cablé (court). Apres la remontée sur route au Col de la Madeleine, suivre le sentier VTT 17 rouge, qui présente une descente vraiment très sympa côté Tarentaise, même si trop peu utilisée, donc prise par l'herbe. Beau balcon ensuite pour monter à la télécabine de Cellier (sentier rénové et élargi). Bien suivre le balisage VTT de Doucy, qui permet de rejoindre la station par un super sentier (plutôt que la piste poussièreuse).
Jolie balade effectuée le 6.7.2025, quelques information terrain : km 1.5 : la sente au fond du champ semble inusité, on peut rester sur la route. km 31 : clôture propriété privée, mais 100m plus loin il y a un joli aménagement (sentier des dunes) pour récupérer la trace km 34 : rester sur la route car la piste en contrebas est barrée "propriété privée" - grosse barrière
Sinon pour le reste pas mal de piste et de single, on visite une superbe région, belle descente technique sur Marnaves.
Trace effectuée ce matin, plutôt roulant avec 2/3 passages relativement technique. Compter 2h30 en musculaire pour une première en roulant tranquille 👌
Bonjour et merci pour la trace. Le parcours est toujours praticable, bien que quelques passages seraient à nettoyer. Il devrait plutôt être classé noir vu la difficulté physique. Personnellement je n'ai pas fini et donc évité le portage un peu engagé de la dernière partie. De belles descentes en single et un bel environnement qui font une sortie très variée. J’ai même rencontré des marmottes et un lièvre. Les commentaires de la fiche sont appropriés.
Hello ! Parcours fait ce jour. Alors à part la trace pres du lac ou faut devier sur certaines partie à cause de la végétation sinon tout passe bien (facile à trouver, pour devier). 80 % piste forestière, 20 % monotrace. Pas de difficulté technique (à part pour aller voir la croix à la garde Freinet). Les paysages sont beaux et variés ! À faire !
Parcours effectué un matin de canicule, très sympa le long de l'Ariège avec des singles ombragés. Pas mal de ronces par endroits et la descente sur Venerque un peu hard avec des rigoles dus aux pluies. Circuit ludique à refaire avec plaisir !!
Bonjour Mr Merci pour le partage de la trace. j'ai un problème au moment de l'importation de la trace sur Garmin base camp (un massage d'erreur s'affiche sans plus de précision). savez-vous pourquoi? bonne soirée PS j'ai téléchargé la trace que vous avez créer pour la Bâtie neuve sans problème
Bonne rando pour découvrir la région. Après les panneaux photovoltaïques, quelques courts raidillons où ca manque d'adhérence (poussage probable). A la fin de la redessente de l'émetteur, la trace entre dans une propriété privée, puis un jardin. Pour l'éviter, il suffit de poursuivre sur le GR afin de retrouver la trace 5 min plus tard. Merci pour cette rando!!
Faite hier, malgré la forte chaleur on est bcp en sous bois donc cool le ressenti pas trop chaud, à part la fin sur la route et les vignes qui est interminable, sinon rien de technique, pas très joueur en descente c'est dommage, mais physique oui ! 4h40 dont 1h de pause , en musculaire
Descente technique mais surtout très sale, à éviter en vélo en fait, des branches et des blocs en format gros chaos. Elle pourrait être cool avec un peu d'entretien (qui ne sera jamais fait vu le peu de passages). Mieux vaut descendre par le GR de Mézhilac à Laviolle, remonter par la piste de cette trace, tirer jusqu'au champ de mars pour éviter cet aller retour, descendre jusqu'au 4 Vios et une fois au col des 4 Vios descendre vers Mauras/Pervenche. Là le tour est aux petits oignons, optimisé en singles (même si un peu de piste descendante, mais on peut pas tout avoir..)!
Un grand MERCI pour le partage de cette trace, nous nous sommes régalé en VTT musculaire. Effectivement, il faut une certaine condition physique mais c'est que du bonheur, très peu de route et un max de singles trés joueur. Le seul portage très court permet d'arriver à un très beau point de vue. Fait en partant du Lac de Degagnac, il faut partir de trés bonne heure en ce moment avec les fortes chaleur.
Boucle effectuée en vae en 3 h le 28 juin. Sans nul doute une des plus belles traces sur l' Aigoual.Quelques ajustements dus à des chemins "bouchés" facilement contournables. Un grand merci à l'auteur !
Magnifique sortie, montée roulante et régulière, sommet avec vue panoramique sur les Alpes et très chouette descente entre singletrack dans les prairies et calade en sous-bois en bon état. Un must
La première boucle est vraiment magique! En revanche, la seconde, bien plus longue, présente quelques difficultés liées surtout à la trace gpx très approximative (ex: un passage perdu dans les herbes folles, il faut le trouver et la trace n'aide pas ; une autre où la trace induit complètement en erreur et demande de passer par un endroit impossible). Une ou deux descentes bien technique(s) à faire à pied (sauf à être vraiment très bon). Je n'ai pas fait la remontée finale par le sentier (il était très étroit et pentu, j'ai préféré remonter, hélas, par la route). Bref, dommage que tout n'est pas comme la première boucle. Peut-être y a-t-il moyen de tout faire sur le domaine skiable, ce serait bien mieux !
Attention : Le balisage du circuit ne correspond plus à la trace GPS. La dernière spéciale démarre de plus haut au niveau des antennes. C'est bien de le savoir, surtout quand les voyants rouges sont allumés.
- Toujours d'actualité en 06/2025. - Toutefois chemin recouvert par les herbes hautes au km 12. Il faut donc aller jusqu'à Kerongard-Divisquin et prendre le 1er chemin à gauche. - Idem vers le km 22-22,3 des herbes hautes et fougères, passage difficile, voire impossible qu'il faudra contourner.
Avons fait ce parcours le 20 juin 2025. Superbe pour la montée mais en l'état la descente est à proscrire car la végétation a tout envahi ( fougères, broussailles et orties ) et il ya des arbres en travers du parcours un peu partout le final sur la passerelle étant hyper dangereux (pas de visibilité sur les planches pourries) et probablement interdite par la Commune (à juste titre) mais les barrières d'interdiction étaient couchées sous la végétation.
Parcours Effectué le 22/06/2025. Lors de mon commentaire précédent, je precisais qu'au niveau du 12e km on traversait un propriété privée sans trop de problème. Ce coup ci, j'ai croisé le propriétaire et me suis heurté à son refus ferme et catégorique de me laisser passer. Celui-ci a été très virulent avec moi. J'ai donc été contraint de faire demi tour et me suis retrouvé dans l'impossibilité de rejoindre un chemin de contournement. Ne connaissant pas assez bien ce massif, est ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il y a la possibilité de contourner cette propriété pour ensuite rejoindre la suite du parcours? Merci par avance pour vos réponses.
bonjour, fait ce jour. je suis parti du domaine de la yole où je passe mes vacances, j'ai rejoins le parcours au niveau du domaine du puech blanc. trace parfois difficile à suivre tant les singles se croisent et se recroisent par endroit, quelques très court poussage de quelques mètres à 3 endroits même avec l'assistance (terrain raviné où les pédales touchent) et dans certains secteurs la végétation ayant repris ses droits (hautes herbes bien piquantes) oblige à naviguer un peu au hasard et s'arrêter en sortie pour nettoyer les galets de dérailleur. bref peut être à revoir . malgré tout parcours très sympa par endroit et parfois de belles vues. merci pour le partage
Je conseille de faire cette randonnée en VAE. La fin de la montée au col est vraiment très raide. Des pentes jusqu'à 25%!!! Par contre, le paysage est magnifique et je ne connaissais pas du tout ce coin. Donc merci pour cette découverte ATTENTION : pour rejoindre Morzine au Gets, le chemin n'est plus praticable. Des arbres en travers de partout et le chemin disparait à la fin. Je vous passe mes galères pour rejoindre la route. Je conseille soit de prendre la route (pas terrible) ou soit de remonter vers le Pléney pour prendre les pistes de descente qui ramènent aux Gets.
Super parcours ! fait le 21 juin (4 VTTAE, 2 musculaires), avec notamment une fille qui avait peu d'expérience (encouragée par son chéri, ça compte aussi). Montée sur bitume, pas mal d'ombre sur l'ensemble du parcours, trés appréciable vu le temps ce week end. On a souffert de la châleur parce qu'on est partis vers 15h et qu'il faisait lourd ce week end. Mais parcours trés sympa. On était contents d'arriver en haut de la longue montée. Un peu de poussage pour les musculaires (on avait du mal à suivre le rythme des VAE...). Descente topissime, avec un single bonheur :) (oui, à l'arrivée on avait des moucherons entre les dents...), quelques pierres sans véritable marche, donc évitez les fourches réglées trop souples !
Bref tout le monde ravi par le parcours avec de superbes points de vue, un effort adapté à pas mal de monde, merci pour la trace, on reviendra surement !
PS: le parcours mériterait de passer par la statue du bienveilleur : à 7.3 km, au niveau du point de vue, prenez le sentier à droite pour aller jusqu'au super point de vue et voir la statue du bienveilleur du bournillon (cf parcours N°5) :) Et pour éviter la descente trop pentue à la fin, on a coupé à 14,6 km par la départementale qui raméne directement à St Martin en récupérant la fin de la trace. On a comptabilisé 19 km et 670 m de D+
pour le passage entre le centre équestre et l'écluse je n'ai pas trouvé a améliorer passer par montlaur c'est ne pas faire la descente entre le château et le centre équestre du coup c'est dommage
Attention entre Tarabel et Fourquevault le sentier de la Marcaissonne n'existe plus dans sa premiere partie, puis est remplit de ronces sur la seconde, gare aux mollets :)
Un seu point noir selon moi (mais connaissant le coin, difficile à ameliorer) la fin du parcours, lorsque l'on quitte le centre equestre de Montlaur et qu'on rejoint le canal du midi à l'ecluse de Montgiscard, la ligne droite est pénible (bon, sans doute parce qu'il faisiat une chaleur à crever) et les caisseux roulent comme des branques, peut être envisager un retour par la route de Donneville depuis Montlaur ?
Sinon parcours sympa, j'ai l'habitude de rouler du côté de Labastide Beauvoir, mais j'ai pu découvrir quelques passages que je ne connaissais pas, merci à toi :)
Superbe trace, la 1 ère partie de boucle bord est topissime. Le village en ruiné et la résurgence du bonheur. le single est exigent physiquement mais tellement bien ! attention km 11 le single n existé plus au niveau de la ruiné mais pas de souci suivre le chemin existant 2 fois à gauche et on retombe sur la trace. avec des bonnes jambes tout passe quasi sur le vélo en musculaire mais ça à été dur en période de canicule !! a recommander sans problème. Juin 2025 😉
Sortie au top qui permet de decouvrir en grande partie ce spot paradisiaque , certaines spéciales sont exigeantes comme l’Escure , les toboggans ou encore la derniere descente , j’ai fait ce parcours le 21 juin 2025 avec un temps très chaud , malgré un départ à 8h , heureusement qu’il y avait un point d’eau à Draix 😅, soyez surs de vos capacités à faire un gros parcours comme celui-ci , si vous le sentez vous ne regretterez pas par les paysages mais aussi l’engagement enduro de niveau confirmé. mais pas expert non plus .
Au km 20,9 la trace est absolument impraticable. Obligation de faire demi-tour. Fossé rempli de végétation, sans être sur que le sentier continuerait éventuellement après. Même un piéton sans vélo aurait énormément de mal à continuer son chemin. C'est dommage cette trace pour le peu que j'en ai fait est très sympathique. Il serait bon de la réactualiser.
bonjour, fait ce jour , parcours à modifier car dans la partie des marais l'accès est interdit "zone de nidification" je n'ai vu que les panneaux une fois arrivé à une zone balisée de fil avec cette interdiction et en cherchant une alternative il y avait des panneaux partout. bon à 6h du matin je ne risquais pas le pv mais par respect pour la faune à modifier.
bonjour parcours effectué le 17/06, conforme à la description juste à signaler dés le 1er single celui ci c'est bien refermé, çà griffe pas mal sur 700-800m le reste est sympa. merci pour le partage
Rando faite en VTT électrique aujourd'hui. Magnifiques paysages variés. Rando sans difficulté particulière à la montée mais les portions de descente sont assez techniques, surtout sur la fin, avec quelques posages de pied nécessaires même si les plus experts n'auront pas besoin de poser le pied ;-) Pour info, avec batterie de 625w, moteur bosch, je suis rentrée avec 2 barres restantes sur 5 en ayant roulé en mode E-MTB tout le temps. Merci pour la trace !
J'ai un peu modifié le tracé jusqu'à Ardenais. Tracé vraiment chouette, très peu de routes et des chemins très intéressants ! Quelques bonnes descentes techniques, j'adore ! Boucle faite en juin 2025 :)
Bonjour. réalisé le 16/06/25 au départ de St Jean de Montclar en VTTAE. la montée est parfois raide pour atteindre le plateau de la Chau ensuite on rejoint la trace sur la piste du col Bas. la piste militaire du fort de Dormillouse c'est bien dégradée. Plusieurs passages présentes de bons pierriers qui parfois font poser pied à terre. La descente de la crète présente un départ de sentier (au bout de la piste) très raide et rocheux pas facile à négocier nous sommes passés à pieds. le reste et agréable et joueur. nous avons fait le choix de rentrer par la piste bleu du bike park que nous ne connaissions pas. ce final moins montagne est très sympa. https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...
Bonjour, Je suis en train de tracer un tour du Sancy en VTT itinérant en famille pour cet été. Je me demande si le GR4 après Condat en remontant vers le nord est suffisamment roulant ? Les enfants ont l'habitude du VTT et j'ai une remorque mono-roue plutôt maniable.
Bonjour j'avais essayer il y a quelques temps de faire ce parcours j'avais été bloquer par le fameux passage a gué apres le crestet ! a mon avis il n'y pas pas beaucoup de periode dans l'année ou on peut traverser a gué, le doux a quand même du debit
Parcours sympa mais malheureusement, impraticable à partir du 12km environ ( après le portique en metal) j'ai essayé de persévérer mais le chemin ne se voit pas et les ronces et autres herbes pas sympa ont envahi l'espace. A essayer dans une autre saison. Descende par la route par la suite car pas d'autres alternatives.
le pire parcours sur utagawa ! ça monte , ça descend , ça tourne dans tous les sens avec de nombreuses épingles et cul de sac, pour n'aller nulle part , le gps devient fou et vous aussi ! Le malade mental qui a fait cette trace vous fait aller dans des "chemins" ou plutôt éboulis tracés par des torrents d'eau , où il est impossible de marcher à pieds sans , glisser , tomber , une horreur absolue , et je parle même pas de le faire en vélo , c'est du n'importe quoi ! Si j'avais croisé ce jour là celui qui a tracé cette trace , je lui aurai fait comprendre mon enthousiasme en lui jetant un énorme rocher sur la gueule . C'est une honte de mettre des traces comme ça , impraticable !!!!!! Si vous voulez voir de beaux paysages , il y a bien mieux dans le garlaban. Par contre si vous voulez crever vos pneus , abimer vos jantes , votre cadre , ou exploser en deux votre colonne vertébrale sur un magnifique rocher , dans un endroit où personne pourra vous retrouver et vous secourir , alors ce tracé est fait pour vous !!! Ce tracé devrait être retiré . C'est nul , ultra fatiguant , et extrêmement dangereux !!!!
Magnifique parcours . Très beaux paysages . Le début n'est pas logique , il vaut mieux partir de la Fève , ou de l'ancien chemin de pichauris . Et vers la fin c'est très cassant , mais ça ne dure pas longtemps . Pour l'instant c'est le plus beau tracé , le plus praticable et agréable que j'ai pratiqué dans ce coin .
Déçu du tracé. Beaucoup de routes forestières (lignes droites plates sur des kilomètres), et depuis le temps, certains chemins ne sont plus praticables. On passe de chemins ennuyeux à des sections très difficiles, obligé de descendre régulièrement pour ne pas disparaitre dans les trous de boue ! Dommage !
Un classique pour moi, même si ce n'est pas ZE spot mais accessible depuis chez moi donc voilà. Fait en VTTAE et en musculaire.
Montée sur la route, c'est long mais bon, pas trop dur (surtout en éléc ^^).
Pour la descente, pas forcément donnée à tout le monde, il faut traverser 3 petits pierriers où il y a de la pente, donc ça roule vite si on ne se méfie pas et ça glisse. Le tout avec une certaine exposition, faut pas trop s'enflammer. Quand les pierriers sont passés (y'a du cailloux roulant quand même), de bonnes épingles dont certaines assez techniques, de la pente, bref plus ludique (à mon goût) avec quelques pièges
effectivement, montée longue mais facile (j'ai malgré tout opté pour la route finalement, 2h30, suis pas rapide...).
Pour la partie descente, c'est très subjectif, mais la piste est souvent très large, assez fréquentée (de plus en plus de monde au fur et à mesure qu'on descend alors que j'y étais un mardi matin) donc pas trop ma tasse de thé. en revanche, des beaux enrochements bien lisses, à éviter absolument par temps humide. Par temps sec, ce n'est déjà pas donné à tout le monde, une difficulté technique plus intéressante quand on aime ce genre de "revêtement".
Super trace réalisée par deux fois (musculaire puis VTTAE) en 2024 avec à chaque fois de la neige au sommet ! La montée est dure mais on ne s'attend pas à autre chose. La première partie de descente dans le pierrier j'ai moyennement apprécié mais après c'est que du bonheur ! Le bike park suivi d'une longue combe et enfin un circuit enduro qui chemine au milieu des arbres ! Je recommande sans problème.
Bonjour, J'ai effectué ce parcours intégralement hier, le 10/06/2025, en VTTAE tout-suspendu. En cette période de l'année, prévoir beaucoup d'eau car les montées sur DFCI sont en plein cagnard! C'est une belle rando aussi culturelle que sportive sans être très technique. Je me suis attardé à la lecture des panneaux relatant la vie de nos ancêtres au début du siècle dernier. Dans le contexte naturel de ces paysages aussi magnifiques que rudes, c'est parlant voire touchant. La grande précision de la trace de Supercolas84 permet de ne pas rater les départs de singles délicieusement cachés dans la végétation (et ça serait très dommage car très agréables en sous-bois de bories en charbonnières!). En fait, j'insiste sur le fait que seuls les départs de singles sont cachés/végétalisés comme si Dame Nature ne donne accès qu'à ceux qui le "méritent". Bref, vous l'avez compris , je les ai (presque) tous ratés au 1er passage mais souvent le cairn n'est pas loin derrière, mais en son absence en insistant on trouve (merci aussi à Garmin) !! J'ai passé un très bon moment: petit bonheur appréciable! Merci pour l'élaboration et la diffusion de cette belle rando découverte.
Fait ce week-end en VTTAE au départ du Capfun. Le parcours est sympa et varié quand on est dans les collines mais il y a pas mal de route surtout sur piste cyclable avant et après (environ 50%). En regardant un peu plus le secteur il doit y avoir pas mal de variantes pour rallonger le parcours dans ces belles collines. Pas de difficultés particulières à signaler. Merci pour la trace.
Parcours toujours praticable, réalisé ce mois de juin 2025. Quelques petits détours a anticiper pour contourner certains chemins qui se sont fermés avec les années, mais rien de méchant. En revanche gros cuisseaux conseillés !! Je me suis demandé quelques fois si je n'avais pas emprunté l'itinéraire à l'envers. Plusieurs assenions solides raviront les grimpeurs acharnés, avec un gros portage km 8 secteur Durbize. J'admets ne pas comprendre l'intérêt d'emprunter ce sentier dans ce sens… Très bel itinéraire tout de même avec de beaux points de vue dans ce secteur VTT qui gagne à être connu. Merci pour ce partage !!
Je n'ai pas eu le temps de faire la partie nord mais parcours sympa, mieux que j'espérais : quelques longues descentes flowy avec un peu de cailloux parfois. Par contre il faut un bon gps pour ne pas se gourrer dans les boucles
Très jolie boucle. En revanche le côté Ouest du lac est interdit aux vélo (peut être récent ?) et c'est surtout un single avec des piétons. Nous avons donc contourné par le versant Est ce qui rajoute 1 bon km de route seulement.
Fait en musculaire. Première partie, montée, longue et raide. Après la cabane (Ouverte très sommaire) 1514 m, portage jusqu’au sommet 1800 m. À faire lorsque le terrain est sec. Joli partage.
Merci pour ce très beau parcours, tout y est, montée technique en forêt mais faisable en vttae, super single le tout avec de très beaux panoramas sur le mont oroel. Quelques petites poussées par endroits. Suivre le balisage rouge VTT numéro 11 A tester absolument
Fait a l'instant , ok single mais pas top, manque de grosses descentes. Beaucoup de végétation pour prendre de la vitesse.. j'ai déjà fait mieux dans le venage
Réalisé le 07.06.2025 Super trace pour monter le Rhune . attention toute fois entre le kilometre13.5 et 18 le single est beaucoup plus technique que prévu , assez gras et beaucoup de gros cailloux en travers. la dernière partie de cette portion est en sous bois donc très grasse et très très pentu donc gros niveau exigé . Si vous ne vous sentez pas redescendez par la piste carrossable, plus prudent. Merci Jean-Pierre @jpr31 pour ta trace qui m'a permis de faire le Rhune en vélo , j'en révais depuis des années !
Parcours effectué le 5/06/2025. Trés agréable, mais pas facile à suivre du fait des multiples singles qui partent dans tous les sens. 2 belles montées un peu longues sur DFCI. La dernière descente est effectivement technique et cassante. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de vélo dans le coin et même si sur le papier ça semble facile eu égard aux chiffres de la ballade, c'est exigeant car il y a tout un enchainement de bosses, ça dure 3 heures en musculaire.. Un grand merci à l'hauteur !
Bonjour, Merci pour l'information. J'ai bien visualisé la modification par le GR30 mais si je ne me trompe pas ce n'est pas ici que la trace traverse la réserve ?
La courte traversée au niveau de Ménial est-elle autorisée à VTT ?
parcours effectué le 5 juin 2025. Attention, après avoir passé le Val de Sibourg juste avant d'arriver sur la route d'Eguilles, on est dans une propriété privée avec une barrière qui heureusement n'était pas verrouillée sans quoi j'étais coincé à l'intérieur ! Il y a des panneaux "propriété privée accès interdit" tout neufs installés partout, visiblement le propriétaire n'aime pas trop être dérangé. Sinon le reste du parcours est sympa, surtout autour du chateau de la Barben
bonjour , je viens vers vous pour la première fois pour savoir comment ça fonctionne le téléchargement de carte sur un Garmin edge merci de votre réponse
Vous avez raison. Beaucoup d'arbres sont tombés. Le mieux est au km30 de continuer tout droit et de prendre peu après la route forestière à droite qui rejoint le parcours plus loin. Vous éviterez les passages (très ) boueux et les arbres tombés.
Suivie ce matin, en effet la descente vers les 4 frères est magnifique. A la tête de l'evèque on est surpris par l'imposante construction au milieu de nulle part, c'est le domaine de P Ricard. J'ai opté pour la descente sur Signes par le GR, j'ai bien aimé et cette fois je ne suis pas tombé. C'est assez technique, à ne pas faire avec des débutants qui ont la rando dans les jambes. Merci pour ce partage, j'ai bien aimé cette trace et ce lieu.
Bonjour Du 29 mai 3025 au 2 juin 2025 nous avons fait une partie de la GTA de Devesset jusqu’au Vans IL EST INADMISSIBLE DE PROPOSER DE TEL PARCOURS !!! En effet de nombreux passages impossible à faire et même dangereux !!! Le problème c’est souvent qu’ ils suivent de très beaux sentiers où il est problématique de faire demi tour Je conseille de demander à des professionnels de l’Ardèche de vous proposer des parcours….
Terrain bien fuyant en cet fin mai: ça engage bien dans certaines descentes. Les montées nous ont semblé bien longues mais belle découverte. Merci pour la trace .
Parcours VTT très roulant avec beaucoup de chemin carrossable même en descente et trop peu de single.
Bonjour et merci Guillaume, on fait ce qu'on peut...
Bon parcours que ce soit en terme de plaisir VTT et de découverte du coin.
Je confirme la 2e partie plus roulante.
Un arbre en travers qu’il faut escalader après la première montée sinon l’ensemble est praticable.
Une difficulté en amorçant la dernière descente avec un lacet un peu technique sinon RAS
Fantastique parcours; c'est vraiment la rando à faire si on veut avoir un aperçu global de toutes les particularités du vtt de montagne.
- Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir poster la trace de cet excellent parcours que j'ai fait avec beaucoup de plaisir en VTTAE.
- Une large majorité de monotraces très joueurs en sous-bois, quelques pistes forestières et agricoles et très peu de bitume.
- À noter qu'au km 47, le chemin est obstrué par des fougères hautes et denses. Section facile à contourner : à Kerantigov, prendre la route à droite, au lieu de la traverser, et au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre la trace au km 48,6.
- Dans l'ensemble, sentiers bien entretenus avec quand même quelques ronces qui griffent bien les bras et les mollets.
https://uploads.disquscdn.c...
https://uploads.disquscdn.c...
Tracé fait ce jour, toujours totalement praticable malgré qu'il date de 18 ans.
J'étais en VTT tout suspemdu, mon ami en vélo de route avec pneus gravel. C'était un peu technique pour lui par moments, mais cela restait praticable.
Un bon tracé pour s'innitier au VTT.
Attention du km 9 au km 14, les vélos ne sont pas autorisés.
Il y a quelques années une ranger m'a demandé de sortir de ce chemin où je roulais.
Vraiment n'importe quoi cet itinéraire ! Montée sans intérêt et les 4 ou 5 derniers kilomètres pour aller au sommet ne riment a rien (dénivelé de dingue, pierriers), idem pour la descente. Arrêtez-vous a la chapelle de Seyeres et faîte demi-tour. Ou prévoyez un antivol et des chaussures de rando pour finir la montée du Mont Guillaume. La vue y est splendide, puis redescendre et récupérer le vélo a l chapelle.
Circuit facile , très facile en famille (si ce n'est la longueur). Une belle façon de découvrir l'Aubrac
Très bel itinéraire, merci pour la trace 👍
On peut éviter le premier single qui nécessite quelques poussages en continuant un peu la route jusqu'au virage, là il y'a un chemin 4x4 qui rejoint la trace 😉
Randonnée très belle avec de beaux paysages. J'ai pu faire le début du parcours comme indiqué sur le plan.
La trace vient d'être remise a jour pour la portion qui c était perdu,le sentier a même etait fauché sur la crête, panorama magnifique
J ai parcouru cette trace depuis de nombreuses années,c est la première fois qu elle est aussi propre.
monte' rude pour une très belle descente . compter plutôt 3h.superbe balade
Très beau parcours, varié et complet : de la route, de la piste forestière, du single, du chemin empierré. Le tout dans de très beaux paysages. L'itinéraire démarre de Fos par une route de montagne traversant des villages méconnus avec beaucoup de cachet. On prend régulièrement de l'altitude pour poursuivre par une piste forestière qui nous emmène jusqu'au Mourtis. Là, il est possible de se restaurer (accueil cordial et restauration rapide chez Marie) avant d'attaquer des raidillons soutenus mais pas très longs sur les pistes de ski du Mourtis et de rejoindre les crêtes avec une superbe vue sur le massif de l'Aneto. Le petit single de descente est parfois assez engagé et peut nécessiter de descendre de vélo localement, mais c'est la seule portion de l'itinéraire en tant que telle. Pas de véritable difficulté sur le reste du parcours. Puis descente ludique sur piste en foret avant de poursuivre par un chemin empierré jusqu'à Argut-dessus. Le chemin en balcon entre Argut-dessous et Fos, taillé dans la roche est de toute beauté.
Si vous êtes à court de temps, il est possible de shunter la dernière boucle au niveau d'Argut-dessous.
Je confirme les distances et dénivelés indiqués.
Merci Damsis pour ce superbe itinéraire.
I did the itineray from Samoens center. Very nice and very beautiful place! Once arrived to Cirque du Fer a Cheval it's not always possible to go further, the road is closed to bikes from 10am to 18pm from 1th July to 31th August. I came back following the same uphill route avoiding all the asphalt dowhill. You will need a mountain bike, you can do that also with an e-bike despide the description.
Very nice tour. It was done with an e-bike so some uphill parts aren't cyclable without a motor. From km 10 it's better to go uphill along the little traffic road and join the trace further. In the downhill part, from Cret de Chatillon you can follow the funny dowhill mtb track to Maison du Semnoz, then go to Planay de la Dame and follow the path to join the original trace to add a very rocky part. The rest of the trace it's ok and the trails are fabolous! Enjoy!
Circuit réalisé le 15 juin 2025.
Météo : Ensoleillé et sec.
Ce circuit fait le tour du pays.
Pour les amateurs de VTT technique, ce circuit ne présente aucun intérêt.
En revanche pour faire une balade touristique, les paysages valent le détour.
Au quatrième kilomètre on passe au milieu de rochers tout biscornus.
La première partie est une longue montée sur un chemin large.
Puis on redescend dans un bois sur un sentier, qui doit être compliqué par temps humide.
A Sigonce (joli village typique des AHP), il y a un bar pour les assoiffés.
Attention, sur la fin quand on aperçoit Forcalquier, ce n'est pas fini.
On quitte la route et on attaque un chemin à 170° sur la droite (prévoir le rotofil), puis une grosse montée sur un sentier avec deux marches perverses et mortelles.
Le mieux est de faire le circuit le matin, puis après un petit restaurant suivi d'une visite de la ville en passant par la chapelle et le carillon tout en haut d'où le panorama est magnifique.
Sublime trace ! Single super varié, du raide, des sauts, des gaps pas si petit, des petits virages, la fin roulante qui joue avec le ruisseau. Magnifique. Merci au shapers et a O_moreau.
Attention aujourd'hui (08/07/25) un gros arbre couché dans la trace peu après le saut du muret.
Effectué Juillet25, Sens antihoraire - Magnifique Parcours dans les alpages et ses lacs et chalets a la montéé. Descente par Col du Cros technique avec passage en milieu mineral dans pierrier. A eviter par temps humide / orageux.
ATTENTION: la fin de descente est modifiée a KM13,8 suite a la fermeture du sentier dans la foret de melezes du fait d'un glissement de terrain. Suivre la trace alternative a gauche qui vous ramene au camping au niveau du Planet puis au village de Brunissart. Rando a recommander.
Effectué Juillet25, sens horaire. Montee sur Piste DFCI. Sentier en Balcon apres Sommet Bucher jusqu'au Col Fromage superbe. Effectivement passage au dessus du ravin de Ruine Blanche tres impressionant. Sentier large de 1 metre a cet endroit mais a eviter par temps de pluie. Je recommande cette course.
Effectué Juillet25, sens antihoraire - Depart du camping de Pierre Grosse possible, parking ombragé gratuit. Pour parking St Véran, stationnement non ombragé payant 4eur/2h.
Col de Longet a 2701m a eviter par temps humide. Descente technique dans Alpages puis foret de Melezes. Jolis panorama. A conseiller
Effectué Juillet25, sens antihoraire - Balisé Parcours #27 tout du long. Montee sur Piste DFCI. Descente avec des pentes laterales tres fortes apres le refuge de Furfande. A eviter par temps de pluie. Magnifiques Paysages. Je recommande
tracé suivi ce matin, un régal !! attention, impossible de traverser l'Ariege au niveau de Lacroix Falgarde, le pont est fermé, il faut rejoindre la départementale et traverser le village afin de rattraper l'autre berge.
Bon parcours de 2h30 en VTTAE accessible aux débutants. Peut être avec peu plus de chemins dans la première partie du parcours, cela aurait été parfait. La 2eme partie du parcourt propose plus de chemins et c'est bien agréable. Merci pour cette trace.
Trace réalisée en juillet 2025. La topo est toujours valable et les chemins praticables. Beau parcours très hétérogène. Le tronçon entre St Pierre de Boeuf est très roulant, que des pistes sur 15km. La topo change après et devient plus intéressante, davantage de singles en montée et des descentes plus ludiques. Réalisé en VAE en 3h30. J'ai 58km et 1950d+ au gps, un peu plus qu'annoncé.
Itinéraire très sympa, mais mieux vaut commencer directement de la station de Doucy Combelouvière.
La piste depuis le haut des remontées mécaniques (Madeleine /Frêne) qui redescend jusqu'au col de la Madeleine est vraiment désagréable, mais courte.
Dommage pour les 400m de dénivelé pour descendre sur SfL par la route. Il manque un sentier VTT depuis le Col de la Madeleine.
Le sentier pour aller au Lac est vraiment top, par contre le retour sur SfL est assez aérien par endroit, donc difficile pour certaines personnes, même si le sentier passe en entier sur le vélo, sauf le passage cablé (court).
Apres la remontée sur route au Col de la Madeleine, suivre le sentier VTT 17 rouge, qui présente une descente vraiment très sympa côté Tarentaise, même si trop peu utilisée, donc prise par l'herbe. Beau balcon ensuite pour monter à la télécabine de Cellier (sentier rénové et élargi).
Bien suivre le balisage VTT de Doucy, qui permet de rejoindre la station par un super sentier (plutôt que la piste poussièreuse).
Jolie balade effectuée le 6.7.2025, quelques information terrain :
km 1.5 : la sente au fond du champ semble inusité, on peut rester sur la route.
km 31 : clôture propriété privée, mais 100m plus loin il y a un joli aménagement (sentier des dunes) pour récupérer la trace
km 34 : rester sur la route car la piste en contrebas est barrée "propriété privée" - grosse barrière
Sinon pour le reste pas mal de piste et de single, on visite une superbe région, belle descente technique sur Marnaves.
Trace effectuée ce matin, plutôt roulant avec 2/3 passages relativement technique.
Compter 2h30 en musculaire pour une première en roulant tranquille 👌
Oui, le VTT dans cette zone est très compliqué... le respect de la nature avant tout.
Trop de passages maintenant interdits aux vélos , beaucoup d’arbres en travers ( juillet 25)
Bonjour et merci pour la trace. Le parcours est toujours praticable, bien que quelques passages seraient à nettoyer. Il devrait plutôt être classé noir vu la difficulté physique. Personnellement je n'ai pas fini et donc évité le portage un peu engagé de la dernière partie. De belles descentes en single et un bel environnement qui font une sortie très variée. J’ai même rencontré des marmottes et un lièvre. Les commentaires de la fiche sont appropriés.
Hello !
Parcours fait ce jour. Alors à part la trace pres du lac ou faut devier sur certaines partie à cause de la végétation sinon tout passe bien (facile à trouver, pour devier).
80 % piste forestière, 20 % monotrace. Pas de difficulté technique (à part pour aller voir la croix à la garde Freinet).
Les paysages sont beaux et variés ! À faire !
Parcours effectué un matin de canicule, très sympa le long de l'Ariège avec des singles ombragés. Pas mal de ronces par endroits et la descente sur Venerque un peu hard avec des rigoles dus aux pluies.
Circuit ludique à refaire avec plaisir !!
Bonjour Mr
Merci pour le partage de la trace.
j'ai un problème au moment de l'importation de la trace sur Garmin base
camp (un massage d'erreur s'affiche sans plus de précision).
savez-vous pourquoi?
bonne soirée
PS j'ai téléchargé la trace que vous avez créer pour la Bâtie neuve sans
problème
Bonne rando pour découvrir la région. Après les panneaux photovoltaïques, quelques courts raidillons où ca manque d'adhérence (poussage probable). A la fin de la redessente de l'émetteur, la trace entre dans une propriété privée, puis un jardin. Pour l'éviter, il suffit de poursuivre sur le GR afin de retrouver la trace 5 min plus tard.
Merci pour cette rando!!
Bonjour,
Bizarre cette trace, elle débute au milieu des bois et ne s'achève pas véritablement !?
Sportivement
Faite hier, malgré la forte chaleur on est bcp en sous bois donc cool le ressenti pas trop chaud, à part la fin sur la route et les vignes qui est interminable, sinon rien de technique, pas très joueur en descente c'est dommage, mais physique oui !
4h40 dont 1h de pause , en musculaire
Il y a des traces de partout dans ce coin et pour tous niveaux! C'est top.
Descente technique mais surtout très sale, à éviter en vélo en fait, des branches et des blocs en format gros chaos. Elle pourrait être cool avec un peu d'entretien (qui ne sera jamais fait vu le peu de passages).
Mieux vaut descendre par le GR de Mézhilac à Laviolle, remonter par la piste de cette trace, tirer jusqu'au champ de mars pour éviter cet aller retour, descendre jusqu'au 4 Vios et une fois au col des 4 Vios descendre vers Mauras/Pervenche. Là le tour est aux petits oignons, optimisé en singles (même si un peu de piste descendante, mais on peut pas tout avoir..)!
Un grand MERCI pour le partage de cette trace, nous nous sommes régalé en VTT musculaire.
Effectivement, il faut une certaine condition physique mais c'est que du bonheur, très peu de route et un max de singles trés joueur. Le seul portage très court permet d'arriver à un très beau point de vue.
Fait en partant du Lac de Degagnac, il faut partir de trés bonne heure en ce moment avec les fortes chaleur.
0% de hors route....UtagawaVTT :)
Boucle effectuée en vae en 3 h le 28 juin. Sans nul doute une des plus belles traces sur l' Aigoual.Quelques ajustements dus à des chemins "bouchés" facilement contournables.
Un grand merci à l'auteur !
Magnifique sortie, montée roulante et régulière, sommet avec vue panoramique sur les Alpes et très chouette descente entre singletrack dans les prairies et calade en sous-bois en bon état. Un must
La première boucle est vraiment magique! En revanche, la seconde, bien plus longue, présente quelques difficultés liées surtout à la trace gpx très approximative (ex: un passage perdu dans les herbes folles, il faut le trouver et la trace n'aide pas ; une autre où la trace induit complètement en erreur et demande de passer par un endroit impossible). Une ou deux descentes bien technique(s) à faire à pied (sauf à être vraiment très bon). Je n'ai pas fait la remontée finale par le sentier (il était très étroit et pentu, j'ai préféré remonter, hélas, par la route). Bref, dommage que tout n'est pas comme la première boucle. Peut-être y a-t-il moyen de tout faire sur le domaine skiable, ce serait bien mieux !
Magnifiques souvenirs et très belles photos . 2 descentes inoubliables col vieux et furfande . Merci pour cette piqure de rappel...
Attention :
Le balisage du circuit ne correspond plus à la trace GPS.
La dernière spéciale démarre de plus haut au niveau des antennes.
C'est bien de le savoir, surtout quand les voyants rouges sont allumés.
Le seul intérêt de cette sortie se résume à la beauté des paysages et le passage à l'observatoire.
En sus des pistes trop souvent utilisées, il est vrai nous sommes prévenus par l’auteur, trop de routes goudronnées particulièrement ennuyeuses.
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
- Toujours d'actualité en 06/2025.
- Toutefois chemin recouvert par les herbes hautes au km 12. Il faut donc aller jusqu'à Kerongard-Divisquin et prendre le 1er chemin à gauche.
- Idem vers le km 22-22,3 des herbes hautes et fougères, passage difficile, voire impossible qu'il faudra contourner.
Avons fait ce parcours le 20 juin 2025. Superbe pour la montée mais en l'état la descente est à proscrire car la végétation a tout envahi ( fougères, broussailles et orties ) et il ya des arbres en travers du parcours un peu partout le final sur la passerelle étant hyper dangereux (pas de visibilité sur les planches pourries) et probablement interdite par la Commune (à juste titre) mais les barrières d'interdiction étaient couchées sous la végétation.
Parcours Effectué le 22/06/2025.
Lors de mon commentaire précédent, je precisais qu'au niveau du 12e km on traversait un propriété privée sans trop de problème.
Ce coup ci, j'ai croisé le propriétaire et me suis heurté à son refus ferme et catégorique de me laisser passer. Celui-ci a été très virulent avec moi. J'ai donc été contraint de faire demi tour et me suis retrouvé dans l'impossibilité de rejoindre un chemin de contournement. Ne connaissant pas assez bien ce massif, est ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il y a la possibilité de contourner cette propriété pour ensuite rejoindre la suite du parcours? Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour
je ne comprend pas la cotation de la difficulté en orange dans la mesure ou le parcours et presque intégralement sur piste.
bonjour, fait ce jour. je suis parti du domaine de la yole où je passe mes vacances, j'ai rejoins le parcours au niveau du domaine du puech blanc. trace parfois difficile à suivre tant les singles se croisent et se recroisent par endroit, quelques très court poussage de quelques mètres à 3 endroits même avec l'assistance (terrain raviné où les pédales touchent) et dans certains secteurs la végétation ayant repris ses droits (hautes herbes bien piquantes) oblige à naviguer un peu au hasard et s'arrêter en sortie pour nettoyer les galets de dérailleur. bref peut être à revoir . malgré tout parcours très sympa par endroit et parfois de belles vues. merci pour le partage
Je conseille de faire cette randonnée en VAE. La fin de la montée au col est vraiment très raide. Des pentes jusqu'à 25%!!! Par contre, le paysage est magnifique et je ne connaissais pas du tout ce coin. Donc merci pour cette découverte
ATTENTION : pour rejoindre Morzine au Gets, le chemin n'est plus praticable. Des arbres en travers de partout et le chemin disparait à la fin. Je vous passe mes galères pour rejoindre la route. Je conseille soit de prendre la route (pas terrible) ou soit de remonter vers le Pléney pour prendre les pistes de descente qui ramènent aux Gets.
Super parcours !
fait le 21 juin (4 VTTAE, 2 musculaires), avec notamment une fille qui avait peu d'expérience (encouragée par son chéri, ça compte aussi).
Montée sur bitume, pas mal d'ombre sur l'ensemble du parcours, trés appréciable vu le temps ce week end.
On a souffert de la châleur parce qu'on est partis vers 15h et qu'il faisait lourd ce week end.
Mais parcours trés sympa. On était contents d'arriver en haut de la longue montée. Un peu de poussage pour les musculaires (on avait du mal à suivre le rythme des VAE...).
Descente topissime, avec un single bonheur :) (oui, à l'arrivée on avait des moucherons entre les dents...), quelques pierres sans véritable marche, donc évitez les fourches réglées trop souples !
Bref tout le monde ravi par le parcours avec de superbes points de vue, un effort adapté à pas mal de monde, merci pour la trace, on reviendra surement !
PS: le parcours mériterait de passer par la statue du bienveilleur : à 7.3 km, au niveau du point de vue, prenez le sentier à droite pour aller jusqu'au super point de vue et voir la statue du bienveilleur du bournillon (cf parcours N°5) :)
Et pour éviter la descente trop pentue à la fin, on a coupé à 14,6 km par la départementale qui raméne directement à St Martin en récupérant la fin de la trace. On a comptabilisé 19 km et 670 m de D+
content que cette trace t'es plu,
pour le passage entre le centre équestre et l'écluse je n'ai pas trouvé a améliorer passer par montlaur c'est ne pas faire la descente entre le château et le centre équestre du coup c'est dommage
salut ! trace suivie ce samedi, sous 34° :) :) :)
Attention entre Tarabel et Fourquevault le sentier de la Marcaissonne n'existe plus dans sa premiere partie, puis est remplit de ronces sur la seconde, gare aux mollets :)
Un seu point noir selon moi (mais connaissant le coin, difficile à ameliorer) la fin du parcours, lorsque l'on quitte le centre equestre de Montlaur et qu'on rejoint le canal du midi à l'ecluse de Montgiscard, la ligne droite est pénible (bon, sans doute parce qu'il faisiat une chaleur à crever) et les caisseux roulent comme des branques, peut être envisager un retour par la route de Donneville depuis Montlaur ?
Sinon parcours sympa, j'ai l'habitude de rouler du côté de Labastide Beauvoir, mais j'ai pu découvrir quelques passages que je ne connaissais pas, merci à toi :)
bonjour
Je me demande si c’est praticable en Gravel avec la bonne section de pneus...
Superbe trace, la 1 ère partie de boucle bord est topissime. Le village en ruiné et la résurgence du bonheur.
le single est exigent physiquement mais tellement bien !
attention km 11 le single n existé plus au niveau de la ruiné mais pas de souci suivre le chemin existant 2 fois à gauche et on retombe sur la trace.
avec des bonnes jambes tout passe quasi sur le vélo en musculaire mais ça à été dur en période de canicule !!
a recommander sans problème. Juin 2025 😉
Sortie au top qui permet de decouvrir en grande partie ce spot paradisiaque , certaines spéciales sont exigeantes comme l’Escure , les toboggans ou encore la derniere descente , j’ai fait ce parcours le 21 juin 2025 avec un temps très chaud , malgré un départ à 8h , heureusement qu’il y avait un point d’eau à Draix 😅, soyez surs de vos capacités à faire un gros parcours comme celui-ci , si vous le sentez vous ne regretterez pas par les paysages mais aussi l’engagement enduro de niveau confirmé. mais pas expert non plus .
Au km 20,9 la trace est absolument impraticable. Obligation de faire demi-tour. Fossé rempli de végétation, sans être sur que le sentier continuerait éventuellement après. Même un piéton sans vélo aurait énormément de mal à continuer son chemin. C'est dommage cette trace pour le peu que j'en ai fait est très sympathique. Il serait bon de la réactualiser.
bonjour, fait ce jour , parcours à modifier car dans la partie des marais l'accès est interdit "zone de nidification" je n'ai vu que les panneaux une fois arrivé à une zone balisée de fil avec cette interdiction et en cherchant une alternative il y avait des panneaux partout. bon à 6h du matin je ne risquais pas le pv mais par respect pour la faune à modifier.
bonjour parcours effectué le 17/06, conforme à la description juste à signaler dés le 1er single celui ci c'est bien refermé, çà griffe pas mal sur 700-800m le reste est sympa. merci pour le partage
bonjour, fait ce jour, parcours sympa , dommage que la trace soit compliquée à suivre sur la 1 ère partie ce qui m'a fait raté une partie de la sortie
Rando faite en VTT électrique aujourd'hui. Magnifiques paysages variés. Rando sans difficulté particulière à la montée mais les portions de descente sont assez techniques, surtout sur la fin, avec quelques posages de pied nécessaires même si les plus experts n'auront pas besoin de poser le pied ;-)
Pour info, avec batterie de 625w, moteur bosch, je suis rentrée avec 2 barres restantes sur 5 en ayant roulé en mode E-MTB tout le temps.
Merci pour la trace !
J'ai un peu modifié le tracé jusqu'à Ardenais. Tracé vraiment chouette, très peu de routes et des chemins très intéressants ! Quelques bonnes descentes techniques, j'adore !
Boucle faite en juin 2025 :)
Bonjour. réalisé le 16/06/25 au départ de St Jean de Montclar en VTTAE. la montée est parfois raide pour atteindre le plateau de la Chau ensuite on rejoint la trace sur la piste du col Bas.
la piste militaire du fort de Dormillouse c'est bien dégradée. Plusieurs passages présentes de bons pierriers qui parfois font poser pied à terre.
La descente de la crète présente un départ de sentier (au bout de la piste) très raide et rocheux pas facile à négocier nous sommes passés à pieds. le reste et agréable et joueur.
nous avons fait le choix de rentrer par la piste bleu du bike park que nous ne connaissions pas.
ce final moins montagne est très sympa. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Bonjour,
Je suis en train de tracer un tour du Sancy en VTT itinérant en famille pour cet été.
Je me demande si le GR4 après Condat en remontant vers le nord est suffisamment roulant ?
Les enfants ont l'habitude du VTT et j'ai une remorque mono-roue plutôt maniable.
Merci d'avance pour les infos
Bonjour j'avais essayer il y a quelques temps de faire ce parcours j'avais été bloquer par le fameux passage a gué apres le crestet ! a mon avis il n'y pas pas beaucoup de periode dans l'année ou on peut traverser a gué, le doux a quand même du debit
Parcours sympa mais malheureusement, impraticable à partir du 12km environ ( après le portique en metal) j'ai essayé de persévérer mais le chemin ne se voit pas et les ronces et autres herbes pas sympa ont envahi l'espace. A essayer dans une autre saison. Descende par la route par la suite car pas d'autres alternatives.
le pire parcours sur utagawa !
ça monte , ça descend , ça tourne dans tous les sens avec de nombreuses épingles et cul de sac, pour n'aller nulle part , le gps devient fou et vous aussi !
Le malade mental qui a fait cette trace vous fait aller dans des "chemins" ou plutôt éboulis tracés par des torrents d'eau , où il est impossible de marcher à pieds sans , glisser , tomber , une horreur absolue , et je parle même pas de le faire en vélo , c'est du n'importe quoi !
Si j'avais croisé ce jour là celui qui a tracé cette trace , je lui aurai fait comprendre mon enthousiasme en lui jetant un énorme rocher sur la gueule .
C'est une honte de mettre des traces comme ça , impraticable !!!!!!
Si vous voulez voir de beaux paysages , il y a bien mieux dans le garlaban. Par contre si vous voulez crever vos pneus , abimer vos jantes , votre cadre , ou exploser en deux votre colonne vertébrale sur un magnifique rocher , dans un endroit où personne pourra vous retrouver et vous secourir , alors ce tracé est fait pour vous !!!
Ce tracé devrait être retiré . C'est nul , ultra fatiguant , et extrêmement dangereux !!!!
Magnifique parcours . Très beaux paysages .
Le début n'est pas logique , il vaut mieux partir de la Fève , ou de l'ancien chemin de pichauris .
Et vers la fin c'est très cassant , mais ça ne dure pas longtemps .
Pour l'instant c'est le plus beau tracé , le plus praticable et agréable que j'ai pratiqué dans ce coin .
Super tracé, ça monte, ça descend, ça tourne... Bref, on ne s'ennuie pas !
Déçu du tracé. Beaucoup de routes forestières (lignes droites plates sur des kilomètres), et depuis le temps, certains chemins ne sont plus praticables. On passe de chemins ennuyeux à des sections très difficiles, obligé de descendre régulièrement pour ne pas disparaitre dans les trous de boue ! Dommage !
Un classique pour moi, même si ce n'est pas ZE spot mais accessible depuis chez moi donc voilà.
Fait en VTTAE et en musculaire.
Montée sur la route, c'est long mais bon, pas trop dur (surtout en éléc ^^).
Pour la descente, pas forcément donnée à tout le monde, il faut traverser 3 petits pierriers où il y a de la pente, donc ça roule vite si on ne se méfie pas et ça glisse. Le tout avec une certaine exposition, faut pas trop s'enflammer.
Quand les pierriers sont passés (y'a du cailloux roulant quand même), de bonnes épingles dont certaines assez techniques, de la pente, bref plus ludique (à mon goût) avec quelques pièges
effectivement, montée longue mais facile (j'ai malgré tout opté pour la route finalement, 2h30, suis pas rapide...).
Pour la partie descente, c'est très subjectif, mais la piste est souvent très large, assez fréquentée (de plus en plus de monde au fur et à mesure qu'on descend alors que j'y étais un mardi matin) donc pas trop ma tasse de thé.
en revanche, des beaux enrochements bien lisses, à éviter absolument par temps humide. Par temps sec, ce n'est déjà pas donné à tout le monde, une difficulté technique plus intéressante quand on aime ce genre de "revêtement".
Super trace réalisée par deux fois (musculaire puis VTTAE) en 2024 avec à chaque fois de la neige au sommet !
La montée est dure mais on ne s'attend pas à autre chose.
La première partie de descente dans le pierrier j'ai moyennement apprécié mais après c'est que du bonheur ! Le bike park suivi d'une longue combe et enfin un circuit enduro qui chemine au milieu des arbres !
Je recommande sans problème.
Bonjour,
J'ai effectué ce parcours intégralement hier, le 10/06/2025, en VTTAE tout-suspendu.
En cette période de l'année, prévoir beaucoup d'eau car les montées sur DFCI sont en plein cagnard!
C'est une belle rando aussi culturelle que sportive sans être très technique.
Je me suis attardé à la lecture des panneaux relatant la vie de nos ancêtres au début du siècle dernier. Dans le contexte naturel de ces paysages aussi magnifiques que rudes, c'est parlant voire touchant.
La grande précision de la trace de Supercolas84 permet de ne pas rater les départs de singles délicieusement cachés dans la végétation (et ça serait très dommage car très agréables en sous-bois de bories en charbonnières!). En fait, j'insiste sur le fait que seuls les départs de singles sont cachés/végétalisés comme si Dame Nature ne donne accès qu'à ceux qui le "méritent". Bref, vous l'avez compris , je les ai (presque) tous ratés au 1er passage mais souvent le cairn n'est pas loin derrière, mais en son absence en insistant on trouve (merci aussi à Garmin) !!
J'ai passé un très bon moment: petit bonheur appréciable!
Merci pour l'élaboration et la diffusion de cette belle rando découverte.
Fait ce week-end en VTTAE au départ du Capfun. Le parcours est sympa et varié quand on est dans les collines mais il y a pas mal de route surtout sur piste cyclable avant et après (environ 50%).
En regardant un peu plus le secteur il doit y avoir pas mal de variantes pour rallonger le parcours dans ces belles collines.
Pas de difficultés particulières à signaler.
Merci pour la trace.
Parcours toujours praticable, réalisé ce mois de juin 2025. Quelques petits détours a anticiper pour contourner certains chemins qui se sont fermés avec les années, mais rien de méchant. En revanche gros cuisseaux conseillés !! Je me suis demandé quelques fois si je n'avais pas emprunté l'itinéraire à l'envers. Plusieurs assenions solides raviront les grimpeurs acharnés, avec un gros portage km 8 secteur Durbize. J'admets ne pas comprendre l'intérêt d'emprunter ce sentier dans ce sens…
Très bel itinéraire tout de même avec de beaux points de vue dans ce secteur VTT qui gagne à être connu. Merci pour ce partage !!
Bonjour, est-ce qu'il y a une partie ou i ly a le panneau B0 au niveau du domaine? Je suis passé mais je pense que c'est interdit, non?
Je n'ai pas eu le temps de faire la partie nord mais parcours sympa, mieux que j'espérais : quelques longues descentes flowy avec un peu de cailloux parfois. Par contre il faut un bon gps pour ne pas se gourrer dans les boucles
Très jolie boucle. En revanche le côté Ouest du lac est interdit aux vélo (peut être récent ?) et c'est surtout un single avec des piétons. Nous avons donc contourné par le versant Est ce qui rajoute 1 bon km de route seulement.
Fait en musculaire. Première partie, montée, longue et raide. Après la cabane (Ouverte très sommaire) 1514 m, portage jusqu’au sommet 1800 m. À faire lorsque le terrain est sec. Joli partage.
Fait le 9/06/25
Se mérite le bougre !
Mais quel plaisir cette descente
Merci pour le partage
Merci pour cet avis.
Merci pour ce très beau parcours, tout y est, montée technique en forêt mais faisable en vttae, super single le tout avec de très beaux panoramas sur le mont oroel.
Quelques petites poussées par endroits.
Suivre le balisage rouge VTT numéro 11
A tester absolument
Trace effectuée le 27/05/2025 partiellement ( bac de peransau jusqu'à Guils et scudTrail 1,2 + tour de carol DH).
Excellentes descentes.
Certaines parties sont impraticables car le chemin n'est pas entretenu. Dommage, en cette période c'est plein d'orties et de ronce.
Du coup, combien de dénivelé (pour vérifierce que j'avais)? Je te remercie
Fait a l'instant , ok single mais pas top, manque de grosses descentes. Beaucoup de végétation pour prendre de la vitesse.. j'ai déjà fait mieux dans le venage
Réalisé le 07.06.2025
Super trace pour monter le Rhune . attention toute fois entre le kilometre13.5 et 18 le single est beaucoup plus technique que prévu , assez gras et beaucoup de gros cailloux en travers. la dernière partie de cette portion est en sous bois donc très grasse et très très pentu donc gros niveau exigé . Si vous ne vous sentez pas redescendez par la piste carrossable, plus prudent. Merci Jean-Pierre @jpr31 pour ta trace qui m'a permis de faire le Rhune en vélo , j'en révais depuis des années !
Parcours effectué le 5/06/2025. Trés agréable, mais pas facile à suivre du fait des multiples singles qui partent dans tous les sens. 2 belles montées un peu longues sur DFCI. La dernière descente est effectivement technique et cassante. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de vélo dans le coin et même si sur le papier ça semble facile eu égard aux chiffres de la ballade, c'est exigeant car il y a tout un enchainement de bosses, ça dure 3 heures en musculaire..
Un grand merci à l'hauteur !
Bonjour,
Merci pour l'information. J'ai bien visualisé la modification par le GR30 mais si je ne me trompe pas ce n'est pas ici que la trace traverse la réserve ?
La courte traversée au niveau de Ménial est-elle autorisée à VTT ?
parcours effectué le 5 juin 2025.
Attention, après avoir passé le Val de Sibourg juste avant d'arriver sur la route d'Eguilles, on est dans une propriété privée avec une barrière qui heureusement n'était pas verrouillée sans quoi j'étais coincé à l'intérieur ! Il y a des panneaux "propriété privée accès interdit" tout neufs installés partout, visiblement le propriétaire n'aime pas trop être dérangé.
Sinon le reste du parcours est sympa, surtout autour du chateau de la Barben
Bonjour,
S'agit-il d'une randonnée endurando ou cross-country ?
Merci d'avance.
Jeroen
bonjour , je viens vers vous pour la première fois pour savoir comment ça fonctionne le téléchargement de carte sur un Garmin edge merci de votre réponse
Vous avez raison. Beaucoup d'arbres sont tombés. Le mieux est au km30 de continuer tout droit et de prendre peu après la route forestière à droite qui rejoint le parcours plus loin. Vous éviterez les passages (très ) boueux et les arbres tombés.
Suivie ce matin, en effet la descente vers les 4 frères est magnifique. A la tête de l'evèque on est surpris par l'imposante construction au milieu de nulle part, c'est le domaine de P Ricard.
J'ai opté pour la descente sur Signes par le GR, j'ai bien aimé et cette fois je ne suis pas tombé. C'est assez technique, à ne pas faire avec des débutants qui ont la rando dans les jambes. Merci pour ce partage, j'ai bien aimé cette trace et ce lieu.
Bonjour
Du 29 mai 3025 au 2 juin 2025 nous avons fait une partie de la GTA de Devesset jusqu’au Vans IL EST INADMISSIBLE DE PROPOSER DE TEL PARCOURS !!! En effet de nombreux passages impossible à faire et même dangereux !!! Le problème c’est souvent qu’ ils suivent de très beaux sentiers où il est problématique de faire demi tour
Je conseille de demander à des professionnels de l’Ardèche de vous proposer des parcours….
Terrain bien fuyant en cet fin mai: ça engage bien dans certaines descentes. Les montées nous ont semblé bien longues mais belle découverte. Merci pour la trace .