Historique des commentaires

  • MarieCN :

    Un vrai plaisir que ce parcours, avec des descentes ludiques bien que nécessitant un poil de concentration ;-) ... quelques groupes de marcheurs sur les DFCI mais personne dans les vallons !

    Merci pour la trace.

    Les drailles de Ceyreste • il y a 2 heures
  • brettsinclair73 :

    Bonjour, c'est avec cette trace que j'inaugure les itinéraires Utagawa ! Très belle sortie, infos précises, c'est le pied. Typiquement, à titre d'exemple de la pertinence des indications, nous avons été, effectivement, bien refroidis par le vent d'hiver sur certaines portions exposées, mais nous étions prévenus ;-) De même, je confirme le passage délicat au numéro 195, c'est même plus que ça : je déconseille fortement de suivre la trace à la sortie de Brézolles, en partant à gauche à travers champs, car cela nous amène à traverser le "territoire" des gens du voyage qui n'apprécient pas trop d'avoir des visiteurs. En plus, on traverse carrément leur "déchetterie privée", ce qui d'ailleurs explique probablement pourquoi ls ne tiennent pas à avoir des visiteurs. Je peux vous dire que quand on a entendu un quad démarrer, s'attendant à une petite "visite de courtoisie"... ou pas, nous avons bien flippé et remonté dare-dare vers Brézolles, sortant du parcours défini. Ne serait-ce que pour éviter la vision de ces champs souillés de dépôts sauvages, je déconseille donc fortement cette portion du tracé. C'est moins bucolique mais il vaut mieux descendre de Brézolles par la route, jusqu'à l'entrée de Vernouillet, puis de prendre la route de Chapet pour rejoindre le parcours dans le bois de Verneuil, vers la base de loisirs. C'est plus sûr et moins glauque. Pour le reste, très belle balade, à refaire.

  • VTT64800 :

    Bonjour,
    Désolé pour ce m’ai pris pouvez purement et simplement supprimer de votre base cet itinéraire afin d’éviter tout problème.
    Cordialement

  • Pierlou :

    Monsieur VTT64800,

    Vous publiez un itinéraire "La rando des Mousquetaires" et invitez les Vttistes à traverser sur Issor,
    la propriété Louis sur près de 1 km et ce, sans demande, sans autorisation !
    Regrettable et répréhensible.
    La pratique du vtt mérite un tout autre partage considération !
    Veuillez modifier votre trace itinéraire et retrouver

    un cadre légal et respectueux.

  • Pierlou :

    Monsieur xav_trins,
    Vous publiez un itinéraire et invitez les Vttistes à traverser sur Issor,
    la propriété Louis sur près de 1 km et ce,
    sans demande, sans autorisation !
    Regrettable et répréhensible.
    La pratique du vtt mérite un tout autre partage considération !
    Veuillez modifier votre trace itinéraire et retrouver

    un cadre légal et respectueux.

    Bois de Bugangue • il y a 4 heures
  • Thierry Domballe :

    Grosse rando, physique et technique, Des singles, des sous bois, et des cotes, encore, et encore. meme quand on croit qu'il n'y en a plus ! A faire par temps sec car nombreux passages sur des roches, et des chemins de tracteur qui seront gras et collants avec les betteraves ! Je viens de la faire (Mars 21) et certains des sentiers de la boucle la plus eloignée ont disparu. En garder sous la pédale, car les cotes viennent surtout dans la deuxième moitiée. 4 heures, et sans flâner ni s’arrêter. vous etes prévenus ! Mais Top !!

  • daigny fabien :

    Faire ce matin : la trace est encore valable aujourd'hui (sauf un tout petit bout vers la fin mais on s'y retrouve vite). Super beau paysage, pas mal de bois et parcours varié. Une très très belle rando dans la somme.

  • Elwing :

    Merci pour ce beau tracé avec des singles à gogos et des points de vue magnifiques par contre il fait mal aux jambes

  • BaptistePrn :

    Très beau parcours qui nous offre des points de vues remarquables. Pas de difficultés majeures mais une descente très raide au 13ème km.

  • legean :

    Le parcours est précisé pas adapté à l'électrique et pourtant c'est l'option qui permet de ne pas pousser sur le tiers de l'itinéraire. Cependant, beaucoup trop de poussage même en électrique (sous la Berte entre autres).

  • ChristianM :

    Je n'en suis pas aussi sûr que toi ! En effectuant le calcul à la main sur les points bas et les points hauts, on arrive à 980 m et en passant le fichier à la moulinette de VisuGpx qui donne quasiment toujours un dénivelé inférieur à celui obtenu sur le terrain par un GPS à altimètre barométrique, on obtient 940 m.
    Ce qui me fait dire que les 1100 m annoncés ne doivent pas être si loin que ça de la réalité.

  • M_(O-O)_M :

    Trace effectuée le 06/03/2021. Parcours ludique très vallonné qui tournicote et zigzague bien et se fait en majorité sur des singles. Je pense que le dénivelé réel est supérieur, ma montre me donnait plutôt 800 m, mais peut-être lié à mes errements sur certaines portions. A faire avec un GPS (montre ou autre) de la trace, certains départs de sentiers sont effacés aux trois-quarts et vous risquez de les louper sinon. D’autres semblent peu utilisés depuis 2016, en terre meuble, bien cotons à crapahuter (évitez les jours de pluie et lendemain pluvieux !), surtout sur les parties de la trace au Sud de l’Etang-la-Ville ou vous devrez peut-être couper certaines boucles sur des sentiers plus courants (c’est sûr qu’avec le balisage du club ce devait être plus simple !). Le retour depuis le Carrefour Royal est bien plus roulant sans grosse difficulté. A noter que vous aurez au global des montées bien raides et des descentes techniques sur une bonne partie, donc parcours à réserver aux pratiquants réguliers.

    Saint Germanoise 2016 - 40 Km • il y a 1 jour
  • Larsen :

    Bonjour, Désolé mais ce topo ne peut pas faire 1100M de D+, c'est très exagéré, comment as-tu relevé le D+ ? Et puisque tu l'as fait en AE , il faut indiquer "verifié" plutôt que "possible" , sinon joli cross dans les vignes

  • QuentinLaura :

    Salut !
    On est plutôt preneur de cette trace ! :)

  • jessy.ornotjessy :

    Fait en mars 2021. Juste top. Paysage lunaire au sommet de ces 3 singles. Sortez vos caméra c est MAGIQUE ! . En VAE ça passe très bien. Gaffe a l excès de confiance dans les multiples marches ! une trace a refaire pour gagner en confiance. Merci du partage. A oui la fin se termine sur le chemin d un proprio qui je pense en a sa claque de voir defiler les VTT, soyez discret ;)

  • BrunoMartel69 :

    Parcours sympathique qui peut être varianté à 2/3 reprises pour éviter quelques hectomètres de route. Fais en partant de Saint-Didier c'est bien.

    Tour du Châtelard • il y a 2 jours
  • Remi88 :

    Hello, parcours effectuer le mardi 2 mars 2021. Conforme à la description de l'auteur que nous remercions pour cette découverte à VTT du massif du Bessillon.

  • Vico26780 :

    Attention la fin de la première montée n'est pas faisable en roulant.. Comptez 1 bon km en poussant.. Heureusement les descentes sont juste au top !! Singles bien engagés et techniques ! Je conseil

    Enduro dans le Pilat • il y a 2 jours
  • kakashi64 :

    Au 32,9km, le chemin a disparu, le mieux est un retour par la route jusqu’au départ. On peut toujours remontée la première descente pour rejoindre le départ, mais elle pique en plus d’être technique. Le reste est ok.

  • Blanchard florent :

    bonsoir, je souhaiterai effectuer cette boucle.
    Quelqu'un peut-il me confirmer si la trace est toujours d'actualité
    Merci a tous

  • guzzard31 :

    Trace toujours d'actualité par contre niveau kilométrage OK 36 Km mais par contre prévoir 640 D+ , vérifié sur edge800 et forerunner XT qui tournaient en parallèles ,mais de toute façon toujours magique de rouler dans le coin merci pour la trace

  • rabdoul :

    Fait ce jour,
    Tout est dit dans le descriptif, parcourt pour remise en forme et/ou d'hiver sans difficulté particulière.
    Des petites portions de route qui sont facilement remplaçables par des chemins dans les vignes ;-)

  • benichou1st :

    Belle rando avec une alternance d'ambiances de forêt assez surprenante ! Gardez des watts pour la montée finale assez compliquée car le sol est meuble :)

  • cyclo80 :

    Bjr, merci pour ta trace,
    j' ai fait ça ce matin, toute la partie montante et roulante par la suite jusqu'à la chartreuse est superbe
    Effectivement le sentier est difficile à trouver, il est pas mal on est vraiment dans la foret sauvage, par contre il y a beaucoup de grosses pierres sur ce chemin qui nous obligent souvent à descendre de vélo, ça j'ai moins aimé

  • quentin.charmoillaux :

    Parcours effectué en Mars 2021. Pas mal de belles portions de monotrace, techniques et ludiques, dans des belles forêts. Beaucoup de raidillons, qui s'enchaînent. (j'ai été étonné qu'il y ait un tel dénivelé dans cette région!). Il pourrait cependant y avoir nettement plus de singles, en effet il y a souvent des passages sur des gros chemins alors des petites traces passent en parallèle.

    La Jovacienne 2017 - 50 km • il y a 3 jours
  • RDF :

    Circuit réalisé ce jour, asse praticable malgré quelques zones humides, vraiment très sympas, de beau single et de quoi faire chauffer les cuisses, surtout au début. J'ai réalisé ce circuit avec mon cousin et mon frère qui ont un niveau débutant et ca s'est plutôt bien passé

    Circuit 19 Ploufragan • il y a 3 jours
  • Motordu :

    Parcours très ludique en effet. Je me suis bien amusé. Merci pour la trace.

  • flo69 :

    merci pour cette trace, que du plaisir certains passages vraiment au top, j'en redemande...

    Single Lovers • il y a 4 jours
  • Pyros :

    Ah mince, dommage, c'est une partie sympa. Je pense que en bas du chemin creux vous avez du continuer à suivre casi tout droit un chemin qui longe la lisière du bois. En fait, en bas du chemin creux, il faut suivre à droite, un chemin (en travers duquel d'ailleurs il y a un arbre en ce moment que je dois aller nettoyer) qui part sur la droite dans le bois. La prochaine fois😉.

  • Riton04200 :

    Bonjour, excusez moi, c'est la première fois que je publie une trace, j'avais oublié de de notifier que l'on pouvait le faire avec un VTT électrique, je viens de corriger cette erreur, désolé, bonne balade au plaisir

    Le sommet du Corbeau • il y a 4 jours
  • Fufanerunner :

    Parcouru le 27/02/21, ensoleillé mais encore bien boueux par endroits, de bonnes glissades. Quelques raccourcis par rapport au tour "officiel" - Parcours fléché rouge TLV". Je ne me suis perdu qu'une seule fois, à fond dans une descente, je n'ai pas vu le panneau sur la gauche, ni regardé mon GPS avant d'arriver au bord de l'eau et de m'apercevoir qu'il n'y avait plus de chemin. Ma faute!
    Parcours réalisé en mode super cool avec plein de pause en 6h30, nombreux belvédères pour admirer le lac, des singles sympas en forêt, pas de passage très compliqué, une petite pointe à 55km/h sur la descente vers le pont de la Pyle. Y'a de quoi se faire plaisir. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

  • Fufanerunner :

    Parcours bien casse-pattes et un peu technique par moment mais bien sympa. Bon entrainement pour la SaintéVTT

  • Yannos :

    Pourquoi indiquer que le parcours n’est pas réalisable en VTTAE alors qu’il l’a effectivement été ?

    Le sommet du Corbeau • il y a 4 jours
  • Jean François Bozec :

    Trace sympa avec alternance de singles et de chemins roulants.

    On peut la faire en VTT-AE (je viens de le faire et je n'ai pas un gros niveau). Mais poussage obligatoire de 20m au km 16, tout à fait jouable !

  • maryjam :

    Bel itinéraire, assez varié et ludique, monotraces, passages en sous bois, mais avec 2 bémols quand même : après quelques kilomètres, on traverse une propriété viticole bien indiquée "privée", ce qui est moyen, même si les tailleurs de vigne ne nous ont pas fait de remarque, puis surtout, après la traversée du lit du Coulazou, on enchaîne pendant plusieurs kilomètres par de la route puis de la piste (en propriété privée en plus, avec de beaux panneaux récents) et ce jusqu'au passage sous l'A750 pour retrouver l'ancienne voie de chemin de fer. Donc une portion totalement inintéressante (ça n'est que personnel, mais je n'aime pas le VTT sur route et sur piste, longue montée, longue descente, passage en propriété privée) et qui doit pouvoir être amélioré en remontant du Coulazou vers St Paul et Valmalle par des monotraces, quitte à prendre un peu de route pour rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer à partir de St Paul. A part cela qui représente 1/5eme du parcours, on s'est régalé le reste du temps, donc sur les 4/5eme. Merci pour cette trace

    Autour de Montarnaud • il y a 4 jours
  • jfmel :

    Parcours au top, que du plaisir
    Merci pour la trace

  • Laboussole84 :

    Parcours réalisé l'été dernier 2020
    Météo : Chaleur estivale.
    Terrain : Sec.

    Excellent !
    Ca c'est du VTT !

    Boucle du Nord particulièrement ludique, beaucoup de relances et quelques rampes sur la deuxième partie après Aubignosc qui demandent de forcer sur les pédales !
    Un avant-goût des Terres noires !
    Une boulangerie à Aubignosc pour un petit plaisir bien mérité.
    Attention à la partie dans le deuxième cours d'eau (sec en été) : la marche est haute!
    Si on se fait mal, on est loin de tout !
    Boucle du sud : montées et descentes plus longues.

    Conseil :
    Le mieux est de partir de Chateauneuf-Val-Saint-Donnat, faire la boucle du nord en premier, car il vaut mieux être frais pour en profiter.
    Cette option permet également de supprimer la partie qui raccorde Chateau-Arnould au circuit qui ne présente aucun intérêt

    Après cette première boucle, il est possible de se ravitailler à la fontaine du village ou de boire un coup au bar restaurant dont le propriétaire est, par ailleurs, fort sympathique.

    Ensuite, on peut se finir sur la deuxième boucle plus "roulante".
    Attention quand-même à la première descente.
    La partie finale après Mallefougasse est majoritairement descendante, sans difficulté, ce qui peut être appréciable quand on est fatigué.

    Ce parcours est sublime, pour moi c'est une référence!!!
    Merci à ceux qui ont participé à son élaboration !.

  • tee.try :

    Parcours très (trop) roulant. Chemins larges , pas de singles. Pas très ludique dans son ensemble. La partie entre Périgneux et Chambles comporte trop de parties goudronnées ; pourtant il y a de nombreux chemins à proximité.

    Sinon c'est buccolique et ça permet de faire tourner les jambes sans faire monter le cardio.

  • no31 :

    Merci pour ce beau circuit assez physique avec de belles montées régulières et des descentes souvent bien roulantes
    A noter juste qu'on a pas trouvé le chemin qui descend sur Boucou. On s'est rabattu sur une sorte de fossé qui démarre juste avant et qui descend droit sur Cazalon (pas des plus roulant, mais çà passe)

  • jessy.ornotjessy :

    pas grand chose de drôle dans ce coin. Pour les VAE, le plus marrant est de remonter et de redescendre les km 30 a 38 (depart pont d arc) cette single est bien roulante. Voli !

  • Motordu :

    Merci pour la trace, joli parcours !

  • FBARRE :

    Dommage trop de route.

  • Nicolas KIRCHHOFFER :

    Bonjour,

    Du coup est ce que votre itinéraire emprunte le sentier du littoral ? (interdit aux vélos).
    Merci,

    Singles en presqu'île de Rhuys • il y a 5 jours
  • Jérémy 13 :

    Salut
    Merci pour cette trace 👍
    Petite boucle sympa assez roulante avec de beaux paysages je l'ai fait en XC semi-rigide cela se fait plutôt bien mais ça bride un peu dans certains single technique !

  • Jérémy 13 :

    Salut

    Merci pour cette trace ainsi que les descriptions qui décrivent parfaitement ce que l'on trouve une fois parti !
    Je l'ai roulé XC semi-rigide cela passe plutôt bien mais ça limite un peu dans certaines parties un peu plus engagé où il y a vraiment moyen d'envoyer avec un bon AM!
    Je me suis régalé 😁

  • Diegok :

    Les attentes étaient élevées vu le cadre naturel - Houffalize figurant effectivement parmi les spots phares du VTT belge. Cependant, j'ai été un peu déçu par ce parcours car vu la description je m'attendais à de nombreux singles techniques dans tous les sens alors que la trace comporte surtout des chemins larges et quand-même pas mal de route, même s'il faut avouer que les paysages sont vraiment magnifiques. Tout de même qq descentes et montées moins évidentes mais rien de quoi effrayer un amateur entrainé, d'ou ma déception. Sur le panneau dans le centre d'Houffalize, la trace est évaluée comme un "Difficulté technique/physique" 2/2 sur 5. Je mettrais 3/5 pour l'aspect physique car vu la longueur et le dénivelé 2/5 parait peu... mais en même temps, si on compare au dénivelé habituel d'Houffalize...

  • Axeldhn :

    Je voulais juste ajouter mon avis pour avoir fait ta trace ce week end et en rassurer d'autre. J'ai tout fait avec mon gravel, j'ai un niveau physique en perdition depuis quelques mois (je m'y remet tout doucement), et un niveau technique moyen, c'est une super trace qui mélange singles, descentes techniques entre les rochers, et montée parfois compliquées (sans jamais mettre pied à terre, ouf!) Magnifique paysages, des points de vue très sympas! J'ai mis deux fois le pied à terre pour franchir des rochers que je n'aurais pas oser franchir en vélo. Sinon, TOP !!! Publication dispo sur Strava et Instagram : Axel Dehanne

  • Dan19 :

    Résumé du 28 Février 2021 : https://uploads.disquscdn.c... Après le sommet de la 2 ème difficultés, dans la descente, une partie de la roche s'est éboulée sur la route. Je confirme que le chemin est bloqué au 11 ème km, la meilleure solution est de faire demi-tour. Sinon, vous avez un passage abrupt par les bois qui permet de contourner l'espace fermé mais c'est très difficile avec obligation de portage et puis le parcours se trouve rallongé, puisque l'on va jusqu'à Tieulet pour redescendre par la route jusqu'à Grand-Vabre. Nous n'avons pas trouver de chemins qui coupent et reprennent la voie verte.

    Rando VTT Voie verte à Flagnac • il y a 6 jours
  • Dan19 :

    Magnifique parcours, dolmen puis troupeaux de moutons. Ambiance bucolique. Il n'y a pas de difficultés techniques. Juste la traversée de la départementale est un point chaud du parcours et les voitures arrivent assez vite. On passe à l'intérieur d'un terrain réservé aux troupeaux, de ce fait il y a un premier portail puis un deuxième qui ne tient plus par les charnières (il peut facilement vous tomber dessus et est assez lourd). Attention aux enfants à proximité de cette sortie.

  • trek65 :

    J'ai parcouru ce tracé hier après midi, le parcours est sympa et varié. Le retour par la berge rive droite du gave de Pau (balisage VTT N°12) est très ludique. Seul point noir: de nombreux arbres couchés en travers de la montée vers Viger après la carrière du Pibeste (PK 8 à 9)avec souvent l'impossibilité de passer par dessus et beaucoup de difficultés pour passer dessous, vélo couché...

    Argelès-Gazost - Lourdes. • il y a 6 jours
  • Sparky_Demented :

    Merci pour cette trace renifleur, elle m'a permis de découvrir les crêtes de Champagnier que je ne connaissais pas du tout alors que j'étais souvent passé au Saut du moine. Sinon, moi, quand je suis aux 4 seigneurs, j'aime continuer à monter en direction du fort et à la 1ère épingle à droite, je prends le chemin à gauche et tout de suite, il y a un single qui plonge sur la gauche, freeride dans les feuilles et à la deuxième intersection, on tourne à gauche jusqu'à récupérer la trace initiale.

  • maryjam :

    Parcours agréable, sauvage et souvent en sous bois, et relativement facile avec un dénivelé très raisonnable pour le coin. C'est moins typique, moins enchanteur que du côté St Guilhem, aucun engagement ou passage chaud mais c'est à découvrir pour le patrimoine agro pastoral, les monotraces longs (mais souvent plats) et les belles vues lorsque l'on surplombe l'Hérault. Une jolie sortie rando

    Montcalmès • il y a 6 jours
  • julienda :

    Parcours réalisé le 01/03/2021 : ca passe de partout. Aucun problème en VTTAE. Les paysages sont vraiment dégagés et magnifiques ! Dommage que beaucoup de descentes dans le dernier 1/3 se fassent sur la route .... En cherchant, il doit bien y avoir moyen de trouver des chemins pour se faire plaisir !

  • nephaste :

    merci

  • Jack Khousto :

    Belle randonnée effectuée à VTTAE le 01/03/21. Même avec l'AE, 3 ou 4 raidillons d'une dizaine de mètres dans la caillasse et/ou des racines sont passées en poussant et non pas sur le vélo. Comme ferrann l'indique dans son commentaire, je côte aussi cet itinéraire en rouge.

  • aliaslulu2 :

    Superbes monotraces. Réalisé en VTTAE, un régal !

    Partie vers la centrale photovoltaïque du sud modifiée... en raison de cette dernière. Suivez le chemin principal qui rejoint le parcours.

    De même j'ai remarqué 2 ou 3 passages fermé par la végétation ... pareil, suivez le chemin principal qui rejoint l’itinéraire.

    Merci pour le partage.

  • Tranber06 :

    Très agréable surtout en cette période 28 février avec les mimosas en fleurs et quelle odeur!
    Se fait très bien en VTTAE . https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

    Tanneron - La Verrerie • il y a 6 jours
  • JérémL :

    Salut Lucas !,
    En effet en regardant cette trace il y a une partie qui n'est pas très cool... il faudrait que je mette une mise à jour de cette trace avec un début de parcours beaucoup plus sympa ! Merci pour ton retour ;)

  • EvadeoX55 :

    Salut Larsen,
    oui nous l'avons roulé le vendredi 26 février 2021 (1 copain en VTTAE et moi en VTT musculaire), il y a quelques flaques, mais c'est globalement sec !
    Sportivement !

  • Larsen :

    Salut Evadéo, tu l'as faite là, en Fev 2021 ? car y a des portions extrêmement boueuses? non ? la remontée après le PinBouchain, et le dessous de la Tour ? Allez prochain samedi de beau, pour voir le Mont-Blanc du haut de la Tour ...ça fait une paye que je ne suis pas allé par là-bas ....

  • LucasN :

    Parcours effectué le 28.02.2021 en 3h, pauses comprises. Journée idéale, fraiche mais ensoleillée et terrain sec. Le parcours dans son ensemble est sympa mais la première partie (jusqu'au km 12) a peu d'intérêt : un single montant sympa, le reste étant des pistes forestières plus ou moins entretenues. Entre le km6 et km9, c'est un ancien chemin forestier carrément plus du tout entretenu donc envahi d'herbes, à éviter ! Le reste du parcours est bien plus intéressant et ludique, enfin ! Petite difficulté pour trouver le sentier le long du Baerenbach (X jaune) en rive gauche de la rivière, il est peu visible donc on le rate facilement. Ce qui serait dommage étant donné qu'il est très fun et grisant ! En conclusion : avis mitigé, la base est bonne mais mérite d'être améliorée sur le premier tiers. Merci toutefois à son auteur !

  • Bigrie :

    Bonjour,
    Sortie faite ce we, circuit très sympa pour une reprise.
    Merci pour cette découverte

  • GGPOLICE :

    Salut
    Merci pour le commentaire.

  • Larsen :

    Désolé, je peux pas laisser passer la phrase, "trop de descentes sur le bitume" ; à part le retour final pour rentrer au parking , c'est peanuts! le prochain coup, Gare toi au plan d'eau et termine par la DH de la Madone en remontant à St clair, depuis la fin de la Milonière.... Sinon oui il existe beaucoup de singles à proximité de ce beau cross qui permettent "d'enduriser" ce topo ... faciles à trouver
    Sinon cool de prendre quelques photos, trop beaux les MDL

  • romain.loyer :

    Merci, parcours très intéressent je le conseil.

  • El Awrence :

    Trace parcourue aujourd'hui (28 février 2021) entre deux confinements. Pas mal, quelques jolis points de vue sur Lyon. Parfois trop de descentes sur le bitume, mais j'imagine que ce n'était pas toujours possible de trouver des chemins. Une descente assez technique à partir du km 5,4 : très empierrée + tapis de feuilles mortes = faut faire gaffe, mais c'est ça qui est bon !

    https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...

  • ChristianM :

    Toutes mes excuses ! Un coup d'oeil jeté un peu plus attentivement sur le fichier gpx m'a permis de m'apercevoir qu'il effectuait deux tours par le même cheminement. J'ai donc supprimé un des deux passages, ce qui réduit en effet la distance à 13 km.

  • Olivier Thiar :

    Il est vraiment agréable de disposer d'un circuit officiel "tous vttistes", accessible pour la majorité, et c'est certainement la philosophie de ce parcours, entretenu correctement fléché avec de superbes vues !
    Un petit bémol toutefois, je qualifierai ce tracé "d'inégal" en qualité : magnifiques singles en crêtes, puis de longues transitions chemins ou goudron, et des montées " impossibles" barrées de marches en pierres qui nous ont fait penser au début que l'on s'était planté de sens.... Un peu frustré aussi par le manque de passage techniques...
    Un tracé a faire, mais que je pense pas refaire.
    D'autres traces du club m'ont donné envie !!
    Merci et bravo, et vive les Corbières

  • ChristianM :

    Désolé mais le parcours mesure bien 25 km. Il est exact que le dénivelé était sans doute un peu surévalué, je l'ai rectifié à 350 m mais c'est sans aucun doute supérieur à 188 m !

  • Jean-François Demeyre :

    Merci JP ! J'ai parcouru cette trace mercredi, sans la boucle à l'ouest de la source de Cabouy et je me suis régalé ! J'étais seul, mais j'avais un peu l'impression d'être avec vous grâce à tes CR. Au plaisir de se recroiser prochainement.

  • carapilsbiker :

    Parcours très sympa, assez roulant mais avec passages intéressants. A refaire.

  • Remi88 :

    Itinéraire fait le 28 février en Amoureux et en sens inverse. Super parcours, merci beaucoup à GGPOLICE pour la trace :-)

  • Franckyzz :

    Même en démarrant de la piscine de St-Chamond, il y a bien 3km de route avant d'attaquer les chemins (au lieu dit Pealussin).
    Ensuite c'est plutôt sympa : longue montée mais plutôt roulante.
    La descente après Salvaris est en effet très technique : besoin de faire des pauses pour reposer les mains sur les freins ;)
    Au final plutôt pas mal https://media3.giphy.com/me...

  • sradet@gmail.com :

    La distance et le dénivelé sont à corriger : 13km pour 188m de D+
    C'est dommage je pensais que c'était un peu plus sportif au vu du dénivelé affiché, mais quelques beaux points de vue au bord du ruisseau ou depuis le lac d'Avajan

  • Xymps :

    Réalisée le 27/02/2021.
    Excellente trace ! Les montées sont sans grande difficulté, parfois rocailleuses mais sans plus, et les descentes sont superbes ! Par beau temps la vue est top.
    J'ai poussé sur quelques mètres en fin de parcours. Pour le reste, tout se fait sur le vélo.
    A 2 endroits, la trace ne correspond pas (chemin privatisés depuis) et un détour de quelques mètres est à faire mas rien de méchant.
    Au total, il y a peu de goudron sur les 37km, ce qui fait très plaisir !
    Effectuée en un peu moins de 4h dont 3h20 de roulage.
    Je vous la recommande !

  • francesco :

    Bois des Aresquiers, salins de Frontignan, Pointe courte à Sète, Canal du Midi, vignobles des Côtes de Thau, du Picpoul de Pinet, Muscat de Frontignans, huîtres de Bouzigues, Bains chauds de Balaruc les Bains, massif de la Gardiole....Les occasions de faire des visites gastronomiques et touristiques ne manqueront pas. Ah , j'allais oublier la plages et la baignade dans l'étang à la recherche des hippocampes. Somme toute, un beau circuit varié, bucolique à la découverte du littoral héraultais. A faire, et si vous êtes courageux depuis Montpellier.

    Grand tour de l'étang de Thau • il y a 1 semaine
  • lepasal :

    Parcours très varié avec de superbes points de vue tout au long. Très physique dès le début avec l'escalier à Anseremme suivi d'une très longue côte sur un chemin caillouteux. A la fin, superbe single track en montagne russe à flan de coteau sur la rive face à Dinant. J'ai beaucoup apprécié ce parcours atypique et il m'a fallu une bonne dose d'humilité pour pousser dans plusieurs montées trop pentues, avec trop de cailloux ou avec des marches. Belle découverte !

  • Jack Khousto :

    J'ai fait cette belle randonnée à VTTAE le 27/02/21 dans le sens horaire (inverse de la trace publiée).
    Très agréable, même l'hiver, 10°C, un peu de vent mais ensoleillé et terrain sec.
    Avec l'AE ça passe partout, sauf un poussage sur une dizaine de mètres dans des grosses pierres et un pont métallique pour franchir un ruisseau.
    A refaire dans l'autre sens pendant une autre saison.

  • kakashi64 :

    Attention, pas mal d'arbres couchés mal placés en ce moment ( fev 2021 ).

  • MaximePerrin :

    Fait le 27/02/2020.
    Parcours très cohérent, beaucoup de singles à la montée comme à la descente. Juste ce qu'il faut en difficulté technique pour se faire plaisir sans grands frissons.
    Le circuit est vallonné et change des circuits 1 longue montée 1 longue descente. Cerise sur le gâteau, le terrain est sec même en hiver !
    Merci pour la trace !

  • benthebest :

    Merci pour ce parcours et pour tous les autres autour de Beaulieu. Je ne viens que de temps en temps à Beaulieu et il est difficile d'identifier des traces sympas. Souvent les chemins sont des chemins d'accès aux champs et s'arrêtent aussitôt.
    Effectivement la montée au dessus de Beaulieu est "hardcore", pour moi infaisable d'une traite en tout cas. Certaines portions passent tout au mieux. Le reste de la balade est sympa, trop bitume en effet, mais les single et les paysages compensent, notamment le chemin en fond de vallon : cool ! :)
    J'espère pouvoir tester le circuit n°18 rapidement.
    @++ Benoit

  • Yport :

    Parcours impossible après les nouradons si on prend le circuit dans le sens horaire. Le chemin est condamné il y a une clôture atour des champs vignes

  • MINICATHY :

    supprimer la 1° montee-descente bien sur, le reste est surement + praticable apparemment

  • MINICATHY :

    trace reapparue 2021, je suis allé voir... pas mieux! 10.9 à 13: ne pas y aller , finir la descente par la piste ; utagawa: il faudrait supprimer la trace : si quelqu un se fait coincer en bas un jour d incendie c est merguez assurée soyons responsables!!!!suite du tour ecourtee , descente de recaoufa sympa , voila , impression de sortie decevante!!

  • renifleur :

    "La traversée du balcon est régulièrement inadaptée au VTT : poussages trop fréquents..peut être mieux en VAE mais je doute". !!!!!!
    pour ta gouverne sache que , dans la traversée du balcon ; pas grand chose qui ne passe pas sur le vélos , les passages les plus techniques sont plutôt en montée
    la petite astuce , c'est de rouler très peu gonfler 1 .2 a 1 bar pour moi (67 kg ), en tubless bien sur
    ça passe presque mieux en vtt a l'os mais bien sur certains passages sont un peu physique voir expo , mais si , ça passe !

    Les balcons de la cavale • il y a 1 semaine
  • Manu306 :

    Parcours effectué ce 25 février. Pas trop de route, les chemins n'étaient pas trop boueux, à refaire.

  • GuillaumeRAH :

    Bonjour, la partie en forêt d'ecault est bien ouverte au VTT?
    Tres beau parcours visiblement.

  • Spitsfire :

    Bonjour S TR,
    Effectivement, très beau parcours, parfois typé enduro avec un beau dénivelé pour la région! Je confirme que ce n'est pas un circuit pour les débutants ;-). A ne pas faire par contre quand il pleut car le terrain devient vite à mon sens impraticable par endroit.
    J'aime bien votre remarque sur la difficulté "Des portions parfois bien ravinées avec des cailloux apparents" :-)) ( et voir une photo que j'ai prise)
    Merci pour le partage de ce beau circuit!
    https://uploads.disquscdn.c...

  • Arnaud devienne :

    parcours suivit via mon téléphone avec gpx viewer > aucun problème mais quelques chemins n'existe plus. très bon parcours, intéressant, technique, pas du tout monotone. Un bon dénivelé à l'arrivé, mon gps bryton m'indique + de 500 de D+.

    La Drocourtoise 2016 - 52 km • il y a 1 semaine
  • rombari3 :

    Bonjour , je suis tombé sur votre commentaire concernant la fameuse grotte oubliée ,je suis de Claret et je ne la connaissais pas ,et je serais très heureux que vous puissiez m'envoyer les coordonnées ,je vous remercie par avance ,bonne journée

  • raseman :

    Parcours tres sympa, varié en terme de terrains, sans grosse difficulté (a part un coup de cul en fin de parcours). Fait après un mois de février très pluvieux, le terrain est sec. Merci pour la trace !

    Puylaroque - Saint-Hilaire • il y a 1 semaine
  • bifibifi :

    Super parcourt merci pour le partage

    Utagawa VTT * L'Enfer Vert 2012 • il y a 1 semaine
  • ysca04 :

    ATTENTION: l'arrivée en bas au Lac de Pêche est interdite au VTT . Bien se renseigner avant d'entreprendre la descente.

  • landouge :

    Je loue la volonté de faire du full single, l’initiative est bonne et je remercie l’auteur de la trace. Mais là, il faut trop souvent choisir entre navigation, fun et sécurité. Je m’explique, on passe 20% de son temps à consulter son GPS et à 5 ou 6 endroits à essayer de traduire le tracé dans le réel tellement il y a d’embranchements multiples, voire pas de chemin, on ne profite pas des singles les yeux sur le GPS ou alors on prend le risque de taper un arbre ou de faire une sortie de single dans les genêts piquants. Pas de volet « découverte » tant il faut surveiller le GPS, je finis avec des tibias constellés d’égratignures chopées essentiellement dans les singles à peine tracé. Je le referai prochainement, peut être que je prendrai du plaisir.

  • Viciana gerald :

    Fait ce jour 23 février 2021 Tres agréable Les montées belles pistes, mais effectivement la descente et très technique et ne s adresse pas à des niveaux moyens ni à des vélos de base
    Pour ma part une grande partie à pieds
    Sinon cadre magnifique Prevoir pour les débutants ou les moyens d autres traces pour la descente.

    Pégomas - Clavary - Peygros • il y a 1 semaine
  • ncastaillac :

    J'ai beaucoup aimé cet itinéraire, surtout que c'était ma première fois dans ce domaine. Il y avait une grande variété de terrains, beaucoup de single roulants, mais aussi des champs de roches et le DH / Bike Park avec des sauts bien au-dessus de mon niveau. Tout comme il a été décrit.. il y avait des moyens simples de raccourcir (ou de prolonger) l'itinéraire. J'ai parcouru cette boucle (non-ebike) en environ 2h45. Merci d'avoir partagé cette boucle!

  • landouge :

    Itinéraire bien équilibré, beaux paysages.

    Crête de Vitrolles • il y a 1 semaine
  • Maxime Bailliez :

    Content que ça vous est plu ! Oui ici il n'y a pas beaucoup de relief...

    Circuit au nord-est d'Orléans • il y a 1 semaine
  • spojetski :

    Merci, fait aujourd'hui, avec le soleil, c'était top. Pas de difficulté, c'est très plat mais ça, c'est la région centre ... C'est bien roulant et pour moi, malgré le mois de février, c'était bien sec partout !

    Circuit au nord-est d'Orléans • il y a 1 semaine
  • Larsen :

    Salut, 1 remarque et une question
    c'est dommage de faire démarrer la trace d'une maison particulière à Domessin , et faire 1 A&R à Novalaise dans la cour d'une maison
    Pour info: 1 ou 2 batterie pour ces 1800m de D+ ? Merci d'avance (possiblement intéressé par ce topo)

    Les balcons de Yenne • il y a 1 semaine