https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c... Merci pour cette trace ! Montée longue mais sans réelle difficulté, descente géniale avec beaucoup de lacets sur la partie haute, paysages magnifiques. Nous n'avons pas un gros niveau, nous avons mis 7h en VTT musculaire, avec une grosse pause pique nique au sommet et beaucoup de pauses photos :-) Privilégiez l'arrière saison, quand il ne fait pas trop chaud.
Effectivement peu technique mais il faut être en jambe, merci a l auteur qui doit bien connaitre la région pour nous proposer ces chemins perdus (presque)
Merci pour Le partage ! Balade sympa sur des routes forestières très jolies. Faire le tour de Chamechaude est quand même mythique avec donc de très beaux paysages. Rien de technique, juste du vélo tout chemin. Attention de ne pas y aller après des pluies, le terrain est par nature déjà bien gras.
Trace posée il y a 18 ans ! Aujourd'hui la descente depuis la Coutire est impossible. Le sentier est extrêmement raide et n'est pas entretenu. Scolette nous a vendu du rêve...
Superbe boucle faite en VAE. Petit problème au kilomètre 27 au niveau de la D986, la trace qui traverse l'arboretum vers la moline est impossible à suivre. Un gros détour par la route puis une piste est nécessaire. De même la boucle derrière l'esperou n'est plus très claire. Malgré cela, beaucoup de monotraces certains biens techniques, un vrai plaisir.
Parcours effectué le 04/10/2025 en 2h45 environ en semi rigide musculaire. Une belle randonnée ! Les premiers km sont un peu monotones. Il y a des passages dans les vignes où les chemins ont été un peu modifiés, mais on retrouve aisément la trace en faisant des petits contours. Par la suite, le parcours est vraiment top, des monotraces très ludiques quelques grimpettes un peu cassantes et des paysages magnifiques ! Une rando vraiment très sympa. Un grand merci pour le partage de cette trace !
Montée superbe dans les vignes puis en forêt. La descente depuis le lac noir est top mais beaucoup trop courte. 80% de la descente sur la route. Prendre à droite lorsqu'on arrive à la route pour rejoindre la forêt et ses superbes singles.
Parcours réalisé en musculaire, avec un départ intense ponctué de nombreux poussages. Ensuite, on a suivi la route avec un dénivelé de 1000 mètres. L’arrivée à la cabane, propre et équipée pour passer la nuit, a été un vrai soulagement. Un endroit parfait pour une pause, avec une superbe vue. La descente débute de manière raide, cassante et technique, avec de nombreux passages à pied. Elle devient ensuite plus douce et agréable en forêt, en contrebas du village de Caychax. Merci pour le partage !
merci pour le retour , toujours intéressant de savoir , si la trace est toujours faisable sans souci. Si tu étais bien couvert , l'ambiance devait être sympa bonnes sorties* JF
FAIT LE 4/10/2025 Quelle déception et pourtant si prometteuse à la lecture !!! On est vraiment très très loin du MUST. Heureusement les paysages sont là, mais pour le reste......faudra repasser La montée ne pique pas, elle brûle. A la limite du portage par endroit, surtout au tout début, après c'est Ariégeois !
Le seul point conforme à la réalité est la Jasse de Sédars et son point de vue. Cabane ouverte.
Puis vient la GROSSSSE galère de la descente ........au tout début, il faut bartasser dans la fougère bien dense. Puis une fois franchie, on doit affronter un sentier. De mon coté, j'ai tout fait à pied ! et mes coéquipiers ont réussi à passer, mais aucun plaisir, selon leurs propos. Aucun relâchement possible, concentration au maximum, autrement chute assurée ! De la caillasse, en veux tu, en voilà. Même à pied, le sentier est galère!
Trace écourtée à Appy, nous avons jeté l'éponge ! A ce niveau, la trace devient très agréable .........et praticable ! Mais là aussi, j'ai tout fait à pied, car pb avec mon tubeless arrière. Pour une fois, la météo ne s'est pas trompée, arrivée au parking, la pluie s'est mise à tomber....au moins un point positif dans la journée !
La trace est, à mon sens, sous cotée. On ne décroche pas le pompon à chaque fois !
Trace faite le 25 septembre 2025. 5°, brouillard, la météo n'était pas avec moi, mais je me suis régalé. Parcours sans difficultés, mais long. De belles petites descentes en single.
Trace effectué le 1 octobre 2025. Montées en monotrace a 12% de moyenne et jusqu'à 16 pour certains tronçons. Descentes... Les 2 première sont bien le reste ne vaut vraiment pas le détour vu qu'il n'y a pas de trace du tout dans la terre. Pour ceux qui n'ont pas envie de chercher de longues minutes leur chemin
Très belle rando jusqu'à mi-parcours (environ 40 km du départ). Jusque là parcours très sympa avec une alternance de singles, chemins. blancs et petites routes bucoliques. Le tout dans un cadre idyllique de forêts et d'étangs. Ensuite je dirai pour faire simple qu'une mise à jour de la trace est indispensable pour que le soufflé ne retombe pas. Je parle des chemins aujourd'hui interdit d'accès par leurs propriétaires (dont un avec un portail du 2.5m de haut..), de sentiers bouchés impraticable sur le vélo où la végétation a repris ses droits. J'aimerais beaucoup revenir sur cette trace car le plateau des mille étangs le mérite.
Fait ce 29/09/25 en musculaire et j'ai vraiment bien aimé. Pas de difficulté particulière sauf peut être la deuxième partie de la monté à la chapelle de Tavernes où j'ai un peu poussé de temps en temps. L'arrivée sur le plateau avec vu sur la Sainte baume puis sur les coliines des gorges du Verdon est magnifique. Un grand merci pour ce partage.
Merci, super spot avec pleins de singles. Dommage que ce soit fermé de juillet à septembre mais si c'est pour préserver le site alors respectons les interdits.
De passage au camping la Bastiane, j'ai téléchargé cette trace Le parcours est vraiment sympa, roulant dans l'ensemble mais avec une belle descente technique . Le cadre et la vue sont magnifiques par endroits. Attention , en période de chasse, le samedi matin,il y a beaucoup de chasseurs et sa tire vraiment beaucoup.
Sortie faite ce jour à 9 en VTTAE. Très belle sortie avec des panoramas merveilleux. Très belle descente vers le Pont de Carajuan. Par contre sur la longue descente vers Castellane à flanc de colline, c'est vraiment très limite en terme d'exposition et de risque de chute qui ne pardonnerait pas. C'est déjà limite à pied sur certains passages (30cm à flanc de falaise) mais en VTT c'est chaud chaud…Personne ayant le vertige s'abstenir. Faite en AR au départ de Rougon (gîte d'étape Le Mur d'Abeilles très sympa et raccourcie après Castellane pour 41km et 1300m de D+. Merci pour le partage.
Sortie en mode musculaire. Superbe trace qui alterne montées sur goudron et descentes ludiques en single, en balcon et en forêt. Les descentes sont fun et sans danger. J’ai posé le pied à deux reprises. Panorama exceptionnel au Signal de Chioula avec sa table d’orientation. Au km 25, il faut bien prendre le sentier à droite pour éviter la traversée de la prairie au km 25.7. On a dû écourter la sortie à cause d’un souci mécanique. Merci pour le partage !
Pour des débutants, parcours trop techniques pour une couleur verte. un terrain très caillouteux et instable sur une grande partie du circuit, et des pentes et descentes pour les initiés. Beaux paysages et facilité d'accès parking.
Salut j'ai fait cette trace semaine dernière. Je connais un peu le coin pour avoir fait d'autres traces autour de Venasque et du Beaucet et je conseille fortement cette trace qui est vraiment très sympa. Singles en majorité, de belles vues, du technique quand nécessaire et on passe par les points singuliers autour du Beaucet. Merci slaroc pour ce beau partage ! A+
Parcours refait le 27/09/2025 La premiere montée est tres ravinée et pas facile a montée sur le vélo - un peu de pouss'velo est probable Au Km 24 la trace amene dans une pature fermée - une alternative possible est de continuer sur la route de Limoge et de tourner a droite pour prendre le chemin au fond de l'ancien camp de la fontaine du Berger. La partie entre le Puy de Dome et le Pariou est tres sympa a l'aller comme au retour.
Fait aujourd'hui, vraiment très sympa. C'est fou ce coin, j'ai beau y rouler régulièrement, je découvre toujours des nouveaux singles. En tout cas, très bon parcours, très joueur et bien avec assistance, je trouve. Merci à l'auteur.
Effectué ce jeudi matin de fin septembre 2025 en musculaire. Beau parcours de découverte de ce lieu et de ces beaux villages, pas de difficulté particulière. J'ai bien aimé. Au km 16.9 après la sortie de Régusse le sentier est fermé par un grillage juste avant d'arriver sur la piste large. Mais pas de soucis pour contourner. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais également pratiquer les autres traces.
Trés beau circuit pour qui aime les randos ter' d'av.(comme nous). Dommage pour les arbres versés sur le circuit dans la montée du km 24;25 et la descente dans la gravette réservée aux spécialistes.
Superbe rando faite le 20/09/25 en électrique. Les vues au sommet vers le grand rocher sont incroyables. avec une batterie de 625W, mode tour tout le long, je suis rentré avec 30% de batterie.
Superbe sortie en musculaire avec Philippe. Le parcours débute en douceur, idéal pour s’échauffer tranquillement. Attention au km 2,4 : le sentier est transformé en ruisseau et devient impraticable. Mieux vaut poursuivre sur la route et retrouver la trace au km 3. Pour la suite, une bonne condition physique est nécessaire, et être au moins deux (Merci Philippe) permet de garder le moral et de se motiver dans les longues sections de poussée et de portage. Les descentes sont agréables et sans danger. Merci pour le partage !
FAIT LE 20/09/25 Petit mais COSTAUD ...............voire très COOOOOSTAUD !
Pour pousser, vous allez pousser, voire porter ! Vaut mieux être en forme pour attaquer cette trace......où alors vous allez souffrir ...comme moi! mais heureusement mon collègue a tjs eu la délicatesse d’être derrière moi......afin que mon moral ne s'effondre définitivement !!!! merci Laurent ! Mais la récompense est garantie ! Descentes raides, mais sain, pas de pièges. Tout passe quasiment sur le vélo, sauf qques passages où la fatigue et la prudence m'ont fait mettre pied à terre, mais Laurent a tout passé sur le vélo. Vraiment du plaisir dans les descentes, passages trialisants, ludiques. Pour la pose déjeuner et petite sieste, la Chapelle est le meilleur spot du parcours
Belle trace avec effectivement une montée assez difficile et technique pour remonter à Sourzy (chemin du grimpillat) et deux belles descentes techniques. La trace un peu ancienne amène sur un sentier presque inexistant entre km 5.3 et km 5.7 mais malgré les ronces on finit par s'y retrouver ! Merci pour la trace.
Bonne randonnée, chemin très praticables dans l'ensemble. Attention : • Première descente étroite avec un grosse ornière • A 11,7Km, un portail bloque l'accès à "Pré Chatel", il faut poursuivre la chemin du Joanney sur 200m et prendre à droite vers le sud. Le chemin est très abimé mais n'est pas plus long.
Bonjour Merci pour cette trace. Il y en a tout les goûts de la piste tranquille aux singles techniques. Des passages sympas et de belles vues sur le Canigou et le château d'Aguilar. La trace est précise et propre à suivre.
Bonjour Merci pour cette trace que j'ai remise au goût du jour sur le secteur de Jujols que j'ai totalement évité en prenant la montée qui démarre un peu avant Joncet en direction de Flassa. Au départ il s'agit d'une petite route goudronnée puis le goudron disparait. Pour emprunter cette route j'ai coupé la nationale et monté le terreplein . La piste est propre sans difficulté mis à part sa longueur. Le reste n'a quasiment pas changé mis à part un sentier qui a disparu un peu avant le 44eme km au niveau du lieu dit le Soulempy mais le chemin de Belloc rejoint le tracé plus bas . Des singles de descente ont été aménagé sur certaines portions et viennent couper les épingles de la piste. Attention la dernière descente est quand même technique épingles et cailloux sont au rendez-vous, mais on se régale. Trace précise tout le long
Sympa, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi démarrer la trace au coeur de Samoëns, alors qu'il suffit de prendre la route des Allamnds sur quelques kilomètres et se garer au parking "Place des Arches". Ca évite une monté inutile sur route. Ensuite, je ne suis pas trop fan des traces aller-retours : prévoyez une longue montée bien pentue sur chemin carrossable (franchement, chapeau à ceux qui la réalisent en musculaire!), puis on redescend tout. La descente n'a rien de dangereux si on maîtrise sa vitesse et son vélo, mais ça reste quand même un peu technique dans l'ensemble. Bref, belle vue là-haut, mais dommage que ce ne soit pas un peu plus varié comme tracé.
Bonjour, merci pour cette trace Un départ tranquille jusqu'au sommet puis ensuite un beau single technique en direction de l'ermitage et un autre pour finir et redescendre dans la plaine.
Très bonne trace vtt, très engagé, à éviter quand c'est trempé. Par contre le dernier passage par une passerelle au dessus d'un torrent est flippant, le "pont" bouge dans tous les sens. Fait en vttae, en musculaire les monées doivent être hard.
Attention : parcours qui devrait être classé Enduro. La descente est en quasi totalité de pierre et racine. Très bien pour les VTTiste confirmé. Moi j'ai emmener "maman"... compliqué!
Bonjour Parcours effectué la semaine dernière, en VTT XC E-ride 130mm de débattement. Super trace très complète et beaux points de vue sur la vallée verte et le lac léman. Quelques passages compliqués à la descente, comme indiqué dans la description, mais sinon ca passe partout !! Merci pour la trace ....
Merci pour ce parcours top sur terrain naturel ! Bagage technique indispensable, dans ce cas peu de portage par rapport à d’autres parcours en Corse. Un véritable plaisir pour les paysages et le côté sportif. A refaire sans hésitation !
Merci du partage. Excellente trace. Le premier mur est vraiment raide. Si on ajoute le plein soleil et les sentiers non débroussaillé c'est une mise en condition un peu violente.
Merci pour cette belle trace. C'est bien roulant et varié. De beaux singles en descentes, des courbes un peu de cassant dans être trop technique, en bref du plaisir !
L'ensemble est très propre, quelques courtes montés ou j'ai dû pousser pour passer des marches. Ca passe à 98% sans poser le pied en musculaire.
Merci Fred_ddd! Px-tu me dire quel tronçon exactement (#kilométrage) était envahi par les ronces stp? Comme ça j'adapte la trace directement. Bonne journée!
Parcours sympa mais costaud quand même. Belle balade dans la nature ! Pas de difficulté technique hormis une dernière montée impraticable sur le vélo. Je suggère donc de prendre le chemin à droite à l'intersection après la chapelle Dumas pour arriver à la croix de Monne. Au retour plusieurs tronçons de route, j'ai préféré les éviter en reprenant les parties correspondantes du trajet aller. En VTTAE, avec une batterie de 750kwh et en économisant au max la batterie (mode éco, off quand c’est possible, un peu de mode tour sur quelques longues côtes), il me restait 12% …
Hello Nicolas . Merci de ton retour , tu n as pas eu de chance avec la végétation , on misère réellement pour l entretien des sentiers . Les arbres souffrent bcp des canicules dernières et n’ont plus de radicelles , et le moindre vent a un effet Mikado sur la foret . Pour la propriété privée qui donne accès a Pierre Chatel il est vrai qu il y a bcp de panneaux d interdiction , ceux ci s adressent principalement aux voitures car la route magnifique en lacets serrés et fortifiés s arrête au fort , le passage piétons et vtt est quand a lui toléré car on prend un chemin qui fait suite au fort sans y rentrer , dommage Nicolas , c est une jolie portion , tu seras obligé de revenir !!! Tu ne connais pas le coin , j espère que ma trace , t as fait découvrir notre Bugey ,il existe bien sur des itinéraires plus difficiles et plus technique , quelques une de mes traces engagent un peu plus dont la montée et descente de Chanduraz satellite du Colombier sur Culoz avec 1300m de montée sur chemin et singles une jolie descente sauvage sur single lui fait suite . En espérant que tu reste sur un avis favorable et que ta prochaine venue trouve des sentiers plus clairs . J essai de comprendre ou tu ais passé pour rejoindre ma trace vers le pont de Belley , si tu peux envoie moi ton tracé stp . Au plaisir Nicolas sportivement Gatafan
Fais ce matin de septembre 2025, très beau parcours, j'ai beaucoup aimé. Pas de difficulté particulière, une jolie descente en mono trace rapide depuis le sommet du Bessillon. Possibilité de rajouter un beau single en descendant comme le parcours 8095 "boucle au nord de Correns" Merci bien pour ce partage.
Faite aujourd'hui, le site est magnifique et je me suis régalé avec les traces, merci à l'auteur !! Et aussi à tous ceux qui entretiennent ce joli coin !
Merci pour votre retour et vos commentaires sur la qualité de ce parcours. Effectivement, récemment j'ai voulu repasser par le petit pont sur l'Epte et comme vous le signalez il n'est plus praticable de manière sécurisée... J'aurais effectivement dû reprendre tous les parcours empruntant ce pont que j'ai déposé sur Utagawa mais j'ai eu la paresse de la faire ... Bonnes continuations et bonne sorties dans ce merveilleux Vexin...
Fait en musculaire, temps sec. Parcours sympa dans l'ensemble, la partie roulante est un début et un retour sur route, la partie en sous bois vers le secteur enduro de Chateauneuf est courte mais tres raide (poussages evoquées dans la fiche), il y a des acces plus simples (j'ai refait une montée avec un gars du coin pour refaire les pistes aménagés plus a gauche une fois "au cabanes", un régal). Le lieu vers les grottes n'est pas entretenu mais rien d'anormal sur le secteur ! Merci pour la trace !
Fait en VTTAE, lendemain de grosse pluie, c'est gras mais ca roule ! Merci pour le super tracé, très beau ! Du technique, du sous bois, tres peu de route ! Par contre, je n'ai pas osé suivre la trace GPS du sous bois au 20eme km, peur de me perdre, le retour par la montée de départ est tres sympa aussi ! La trace GPX indique 2'km et 980m de D+, pas 27 et 1300.
Realise septembre 2025, au moins la 3/4eme fois, habitant a Vif. Single qui descend au belvedre du petit train de la mure est toujours aussi bon. Pour le reste je n'ai jamais ete convaincu par la descente sur Monteynard (qui fini en freeride) ni par l'aller-retour a Marcieu (on roule globalement sur de la piste sans vue sur le lac et la descente n'est pas ouf). Mais bon ca reste une bonne trace avec des paysages de toute beaute. Apres la premiere crete (topissisme mais courte), le passage dans le paturage devient de plus en plus complique, pas mal d'epineux et de ronces. Je me demande si la partie vers Marcieu ne devarit pas etre remplacee par une partie au dessus de la festiniere, il y a pas mal de trace de la matheysienne par la...
Bonjour, merci pour la trace au départ du sommet 👍. Nous étions 7 hier au départ de Majastres 5 musculaires et 2 elec, nous avons réalisé la trace du guide Vtopo (tour du mont Chiran) et avons intégrer la descente freeride vers le sentier « Blieux-Chiran » de votre trace. Le départ de Majastres s’est fait de la Mairie et nous sommes descendu par un sentier pour rejoindre la D17 environ à 5km de Majastres. Nous ne sommes pas aller faire le col de l’Hauteur au retour, mais cette rando est vraiment merveilleuse par son décors et ses paysages, elle reste sportive pour des musculaires, 31km - 1450 d+ Encore merci pour la trace au départ du sommet du Chiran, elle est superbe. Nicolas
Super trace. Le chemin pour rejoindre Tekkerstraat a été envahi par la végétation, un peu d'aventure à travers les ronces. Sinon magnifique! Démarre très fort et est plus calme après les 15 premiers km. Il nous a fallu 4h.
Ce n'est pas un circuit vert. Le début de la descente, à partir du pas du Coulet jusqu'au point de vue, est un Amat de bloc sur une piste très raide. Je pense qu'il y a une erreur de tracé, car un cheminement plus facile semble exister plus bas. Circuit non homogène, qui mettra en difficulté les personnes qui cherchent du vert. Sinon le reste du parcours est bien vert, avec toutefois un dénivelé de 620 m.
Merci pour tes remarques. Je te rejoins pour la rallonge à Santa Maria de la Nuez, c'est ce que je voulais faire initialement mais ma femme (68 ans et moi 70) était rebutée par les 1500m de D+, nous sommes déjà bien content d'avoir pu faire cela.
Il y a au moins deux façons d'améliorer cet itinéraire, quitte à la rallonger un peu.
1/ En descendant de la crête de Sivil sur le village de Santa Maria la Nuez (joli single descendant du col de Paules, puis superbe single à flanc entre Santa Maria la Nuez et Barcabo
2/ Après Lecina, on peut rester en contrebas de la route dominant le rio Vero en rive droite par une série de chemins conduisant au col de San Caprasio. Juste avant de rejoindre la route au niveau de ce col, un joli sentier plonge à droite qui croise plus loin celui (absolument splendide) remontant le long de la crête séparant les ravins de Trucho et de Lumos (et ramenant ensuite sur le sentier proche de la route qui rejoint Asque).
Bonjour, fait début septembre 2025. Joli tour et bravo pour les singles 👍, malheureusement quelques arbres sont couchés dans la première spéciale et dans la deuxième une coupe de bois à été faite à peu près au milieu et c'est carnage, rien n'a été nettoyé ou rangé.... On perd un peu la trace et il faut faire le sanglier pour se frayer un chemin.
Parcours effectué un lendemain de pluie donc pas évident surtout un passage vraiment compliqué avec beaucoup d'argile qui colle aux roues. Dans l'ensemble rien de technique mais la difficulté est davantage physique du fait de l'enchainement des montées bien raides.
Tout d'abord un grand merci pour le partage🤙 boucle faite hier, mais nous sommes partie de château garnier ce qui a rajouté une 3 eme boucle bien sympa. Le poussage au départ de La Valette est vraiment energivore mais la récompense est au sommet. Paysages de fou et très beau parcours mais très physique et très exigeant. La descente de la montagne de boules a quelques portions délicates et exposées. Le sentier qui part de La Valette pour rejoindre thorame basse est une vraie pépite. ce n'est pas un parcours accessible à tout le monde physiquement et techniquement et il nécessite de très nombreux poussages qu'il faut accepter pour profiter de cet environnement majestueux. Je mettrai la vidéo en ligne et mettrai le lien ici. merci encore !
Effectivement, magnifique itinéraire. Réalisé en VTTAE, sans difficulté (pas de portage ou de marches trop importantes). En revanche, le D+ réel (également revérifié après coup avec google Earth) est probablement plus proche de 1000/1100 que de 900. Merci à l'auteur.
Fait ce 06/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu. Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 2 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers. Départ depuis le port de Virignin et récupération du parcours au Km 38.2, l'idée est de faire la plus grosse montée au début du parcours. Au final, nous avons fait 50 Km et 1000 de D+.
Au Km 40.6 de la trace, nous arrivons sur une route avec des panneaux "Propriété privée", "défense d'entrer", "interdit"… au moins 5 ou 6 panneaux à l'entrée de la route. Nous faisons demi-tour et partons sur un chemin qui part plein nord en limite de forêt, à l'est de Virignin, un petit bout de route en direction de Parves puis un chemin qui descend au chemin au bord de la dérivation du Rhône (chemin qui parait propre mais qui finit en jungle). Nous partons à gauche pour récupérer la trace au pont de Belley.
Au Km 9, il faut prendre le chemin de droite qui rejoint la trace en contrebas, le chemin de la trace est envahi par la végétation : arbres, ronces et orties…
Trace OK. Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques. Merci pour la trace !
Fait ce 07/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu. Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 3 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers. Au final, nous avons fait 42 Km et 1000 de D+ avec aller-retour à la cascade de Cerveyrieu en passant par le parcours de santé.
Au Km 14.2, il est possible de passer en rive gauche du Séran pour reprendre le chemin qui passe en face et ne pas passer à travers champs (panneau "propriété privée")
Trace OK. Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques. Pas de singles! Ne pas négliger les montées qui peuvent être exigeantes surtout en VTT musculaire. Merci pour la trace !
Merci pour ce beau tracé . Pas trop difficile même s'il y a un peu de dénivelé . Malheureusement on a du faire demi tour à la fin lors du passage sur la passerelle . Il manque des planches et c'était un peu scabreux de passer avec les vélos . A berthenonville .
- Sur la première moitié les montées et descentes sont rocailleuses et dur à passer sans poussage. J'aurais côté la difficulté technique en orange - Attention au chemin étroit et en hauteur a Saint-Jean - Sinon tour agréable
Tracé effectuée ce jour en partant de Vira, bonne montée mais sans être trop longues. C'est une trace cross country sans difficulté pour la descente permettant un bon entraînement physique avec de jolis paysages. Merci pour ce partage
Trace effectué ce jour Pour la montée aucun problème En revanche pour la descente, le tronçon du haut à été partiellement abîmé par une coupe forestière. Pour la partie basse le tracé n'existe plus. Dommage je pense qu'à l'époque ca devait etre bien sympa à rouler.
Rando effectuée le 31/08/2025 en musculaire. En montée il y a un gros raidard assez long où l'on atteint les 23%, parsemé de pavés roulants, où j'ai poussé. On retrouve les mêmes infâmes pavés roulants à la descente, après la Jasserie. Ce n'est pas "technique", c'est inroulable et inintéressant. Heureusement que la vue depuis le Crêt de la Perdrix était bien dégagée (on voyait jusqu'au Mont-Blanc), parce que sans ça cette trace n'a pas grand intérêt...
bonjour, parcours conforme à la description et toujours d'actualité. pas de difficulté, pas mal de bitume, pour moi c'est un parcours plus touristique que vtt mais pour une 1ère sortie dans le secteur c'est impeccable. merci pour le partage
Merci pour cet agréable parcours ou il y a beaucoup de paysages et communes du Vexin a admirer. Gros coup de cœur pour Hauthevernes . Parcours plutôt facile en VTTAE avec toutefois un petit bémol pour traverser la rivière au niveau du Fayel. En effet le pont n'est plus praticable , il lui manque quelques lattes le rendant très difficile a traverser avec des VTTAE ( lourds et encombrants) rien de grave , nous avons fait demi tour et nous sommes rentrés par Berthenonville pour rejoindre Château sur Epte par les coteaux . Encore merci a vous . Roland
- Comme indiqué dans le topo, du VTT plutôt roulant. - Beaucoup de monotraces peu techniques en sous-bois et de beaux panoramas, surtout le long du littoral. - Un bémol toutefois, une proportion de bitume non négligeable (environ 1/3), surtout pour sortir et revenir sur Névez, mais probablement impossible de faire autrement. - À noter qu'au km 29, le chemin qui descend vers la plage est obstrué par la végétation. Son contournement est facile.
Beau parcours assez technique très varié avec des montées souvent sur piste ou route. Un peu moins difficile que le ZZ-004 mais très chouette. Effectué début septembre 10 degrés à 9 heures et 25 à l'arrivée!
Effectué en mai 2025, très beau parcours avec des descentes en single géniales, des passages en forêt appréciables car il faisait chaud. A signaler une route coupée à "Aux Brets", emportée par une crue, qui m'a obligé à passer dans un champ malgré un panneau propriété privée (mais faire demi-tour aurait occasionné un gros détour !)
Trace réalisée ce 31 août 25. Effectivement c'est plutôt du costaud mais très agréable. /!\ ATTENTION après Sourzy dans la descente de l'Aubépine, sentier très peu visible et envahi par les ronces + un arbre tombé barre quasiment le passage : j'ai eu beaucoup de mal à faire passer mon turbo levo au milieu de ses branches (cf photo). Sinon pour les VTTAE, les quelques zones de portage en montée mériteront de disposer d'un mode 'marche' sur votre vélo, sinon ça va être dur ! Merci pour la trace ! https://uploads.disquscdn.c...https://uploads.disquscdn.c...
Trace parcourue le 31/08/2025, parcours exigeant surtout par la répétition des montées (et surtout la seconde et dernière). Les descentes sont bien velues aussi mais globalement ça passe bien sur le vélo. Pas mal de feuilles au sol déjà (#canicule) qui masque un peu la caillasse, mais finalement y a pas vraiment de piège alors ça va on peut se lâcher. La dernière descente sur Caunes n'est pas très dégagée, on se fait un peu ralentir par les branches, mais ça passe quand même. Merci pour le partage ! quel bon spot ce coin !
Fais ce jour. Parcours rapide avec des passages étroits avec de la végétation au environ du km 14 près de la vigie. Penser à se couvrir les bras et jambes pour éviter les griffures.
beau parcours assez diversifié. Avant de rentrer à St Michel à la fin du parcours , suivre le GR à la sortie de la route pour éviter le passage dans la propriété avec bambous qui a fermé chemin .
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Merci pour cette trace ! Montée longue mais sans réelle difficulté, descente géniale avec beaucoup de lacets sur la partie haute, paysages magnifiques. Nous n'avons pas un gros niveau, nous avons mis 7h en VTT musculaire, avec une grosse pause pique nique au sommet et beaucoup de pauses photos :-) Privilégiez l'arrière saison, quand il ne fait pas trop chaud.
Effectivement peu technique mais il faut être en jambe, merci a l auteur qui doit bien connaitre la région pour nous proposer ces chemins perdus (presque)
Merci pour Le partage ! Balade sympa sur des routes forestières très jolies. Faire le tour de Chamechaude est quand même mythique avec donc de très beaux paysages. Rien de technique, juste du vélo tout chemin. Attention de ne pas y aller après des pluies, le terrain est par nature déjà bien gras.
Trace posée il y a 18 ans ! Aujourd'hui la descente depuis la Coutire est impossible. Le sentier est extrêmement raide et n'est pas entretenu. Scolette nous a vendu du rêve...
Trés belle balade, très agréable pour se balader tranquille.
Merci
Superbe boucle faite en VAE. Petit problème au kilomètre 27 au niveau de la D986, la trace qui traverse l'arboretum vers la moline est impossible à suivre. Un gros détour par la route puis une piste est nécessaire. De même la boucle derrière l'esperou n'est plus très claire. Malgré cela, beaucoup de monotraces certains biens techniques, un vrai plaisir.
- Parcours très roulants sur pistes agricoles et forestières (70/30), peu de monotraces et peu de bitume bien réparti, généralement sections > 1km
Parcours effectué le 04/10/2025 en 2h45 environ en semi rigide musculaire.
Une belle randonnée ! Les premiers km sont un peu monotones. Il y a des passages dans les vignes où les chemins ont été un peu modifiés, mais on retrouve aisément la trace en faisant des petits contours.
Par la suite, le parcours est vraiment top, des monotraces très ludiques quelques grimpettes un peu cassantes et des paysages magnifiques ! Une rando vraiment très sympa. Un grand merci pour le partage de cette trace !
Montée superbe dans les vignes puis en forêt. La descente depuis le lac noir est top mais beaucoup trop courte. 80% de la descente sur la route.
Prendre à droite lorsqu'on arrive à la route pour rejoindre la forêt et ses superbes singles.
Parcours réalisé en musculaire, avec un départ intense ponctué de nombreux poussages. Ensuite, on a suivi la route avec un dénivelé de 1000 mètres. L’arrivée à la cabane, propre et équipée pour passer la nuit, a été un vrai soulagement. Un endroit parfait pour une pause, avec une superbe vue. La descente débute de manière raide, cassante et technique, avec de nombreux passages à pied. Elle devient ensuite plus douce et agréable en forêt, en contrebas du village de Caychax. Merci pour le partage !
merci pour le retour , toujours intéressant de savoir , si la trace est toujours faisable sans souci.
Si tu étais bien couvert , l'ambiance devait être sympa
bonnes sorties*
JF
FAIT LE 4/10/2025
Quelle déception et pourtant si prometteuse à la lecture !!!
On est vraiment très très loin du MUST.
Heureusement les paysages sont là, mais pour le reste......faudra repasser
La montée ne pique pas, elle brûle. A la limite du portage par endroit, surtout au tout début, après c'est Ariégeois !
Le seul point conforme à la réalité est la Jasse de Sédars et son point de vue. Cabane ouverte.
Puis vient la GROSSSSE galère de la descente ........au tout début, il faut bartasser dans la fougère bien dense. Puis une fois franchie, on doit affronter un sentier. De mon coté, j'ai tout fait à pied ! et mes coéquipiers ont réussi à passer, mais aucun plaisir, selon leurs propos. Aucun relâchement possible, concentration au maximum, autrement chute assurée !
De la caillasse, en veux tu, en voilà. Même à pied, le sentier est galère!
Trace écourtée à Appy, nous avons jeté l'éponge !
A ce niveau, la trace devient très agréable .........et praticable !
Mais là aussi, j'ai tout fait à pied, car pb avec mon tubeless arrière.
Pour une fois, la météo ne s'est pas trompée, arrivée au parking, la pluie s'est mise à tomber....au moins un point positif dans la journée !
La trace est, à mon sens, sous cotée.
On ne décroche pas le pompon à chaque fois !
Trace faite le 25 septembre 2025. 5°, brouillard, la météo n'était pas avec moi, mais je me suis régalé. Parcours sans difficultés, mais long. De belles petites descentes en single.
Bonjour,
Quelques chemins disparus au niveau du centre équestre et un suite à un arrêté municipal en raison d'un éboulement.
Balade agréable.
Parcouru début 10/2025, toujours d'actualité, à l'exception d'une propriété privée facilement contournable. Même avis que jacquesd59.
Heuu comment dire
Trace effectué le 1 octobre 2025. Montées en monotrace a 12% de moyenne et jusqu'à 16 pour certains tronçons. Descentes... Les 2 première sont bien le reste ne vaut vraiment pas le détour vu qu'il n'y a pas de trace du tout dans la terre. Pour ceux qui n'ont pas envie de chercher de longues minutes leur chemin
Très belle rando jusqu'à mi-parcours (environ 40 km du départ). Jusque là parcours très sympa avec une alternance de singles, chemins. blancs et petites routes bucoliques. Le tout dans un cadre idyllique de forêts et d'étangs. Ensuite je dirai pour faire simple qu'une mise à jour de la trace est indispensable pour que le soufflé ne retombe pas. Je parle des chemins aujourd'hui interdit d'accès par leurs propriétaires (dont un avec un portail du 2.5m de haut..), de sentiers bouchés impraticable sur le vélo où la végétation a repris ses droits.
J'aimerais beaucoup revenir sur cette trace car le plateau des mille étangs le mérite.
effectivement, il faut désormais aller chercher les pistes plus à l'ouest pour aller de Saint Jean à Usclas
effectivement la partie est devenue à éviter...à retracer!
Fait ce 29/09/25 en musculaire et j'ai vraiment bien aimé. Pas de difficulté particulière sauf peut être la deuxième partie de la monté à la chapelle de Tavernes où j'ai un peu poussé de temps en temps. L'arrivée sur le plateau avec vu sur la Sainte baume puis sur les coliines des gorges du Verdon est magnifique. Un grand merci pour ce partage.
Merci, super spot avec pleins de singles. Dommage que ce soit fermé de juillet à septembre mais si c'est pour préserver le site alors respectons les interdits.
FAIT le 27/09/25
Laurent a tout dit !
Casse patte de dérailleur........faudra revenir
Merci pour ce partage
De passage au camping la Bastiane, j'ai téléchargé cette trace
Le parcours est vraiment sympa, roulant dans l'ensemble mais avec une belle descente technique . Le cadre et la vue sont magnifiques par endroits.
Attention , en période de chasse, le samedi matin,il y a beaucoup de chasseurs et sa tire vraiment beaucoup.
Sortie faite ce jour à 9 en VTTAE. Très belle sortie avec des panoramas merveilleux. Très belle descente vers le Pont de Carajuan. Par contre sur la longue descente vers Castellane à flanc de colline, c'est vraiment très limite en terme d'exposition et de risque de chute qui ne pardonnerait pas. C'est déjà limite à pied sur certains passages (30cm à flanc de falaise) mais en VTT c'est chaud chaud…Personne ayant le vertige s'abstenir. Faite en AR au départ de Rougon (gîte d'étape Le Mur d'Abeilles très sympa et raccourcie après Castellane pour 41km et 1300m de D+. Merci pour le partage.
Sortie en mode musculaire. Superbe trace qui alterne montées sur goudron et descentes ludiques en single, en balcon et en forêt. Les descentes sont fun et sans danger. J’ai posé le pied à deux reprises. Panorama exceptionnel au Signal de Chioula avec sa table d’orientation. Au km 25, il faut bien prendre le sentier à droite pour éviter la traversée de la prairie au km 25.7. On a dû écourter la sortie à cause d’un souci mécanique. Merci pour le partage !
Pour des débutants, parcours trop techniques pour une couleur verte.
un terrain très caillouteux et instable sur une grande partie du circuit, et des pentes et descentes pour les initiés.
Beaux paysages et facilité d'accès parking.
Salut
j'ai fait cette trace semaine dernière. Je connais un peu le coin pour avoir fait d'autres traces autour de Venasque et du Beaucet et je conseille fortement cette trace qui est vraiment très sympa.
Singles en majorité, de belles vues, du technique quand nécessaire et on passe par les points singuliers autour du Beaucet.
Merci slaroc pour ce beau partage !
A+
Parcours refait le 27/09/2025
La premiere montée est tres ravinée et pas facile a montée sur le vélo - un peu de pouss'velo est probable
Au Km 24 la trace amene dans une pature fermée - une alternative possible est de continuer sur la route de Limoge et de tourner a droite pour prendre le chemin au fond de l'ancien camp de la fontaine du Berger.
La partie entre le Puy de Dome et le Pariou est tres sympa a l'aller comme au retour.
Fait aujourd'hui, vraiment très sympa. C'est fou ce coin, j'ai beau y rouler régulièrement, je découvre toujours des nouveaux singles. En tout cas, très bon parcours, très joueur et bien avec assistance, je trouve. Merci à l'auteur.
Effectué ce jeudi matin de fin septembre 2025 en musculaire. Beau parcours de découverte de ce lieu et de ces beaux villages, pas de difficulté particulière. J'ai bien aimé. Au km 16.9 après la sortie de Régusse le sentier est fermé par un grillage juste avant d'arriver sur la piste large. Mais pas de soucis pour contourner.
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais également pratiquer les autres traces.
Trés beau circuit pour qui aime les randos ter' d'av.(comme nous).
Dommage pour les arbres versés sur le circuit dans la montée du km 24;25 et la descente dans la gravette réservée aux spécialistes.
Ravi que cet itinéraire vous ait plu ... Bonne journée et bonnes balades dans le Vexin ou ailleurs ...
Magnifique parcours, merci beaucoup pour la trace.
Superbe rando faite le 20/09/25 en électrique. Les vues au sommet vers le grand rocher sont incroyables.
avec une batterie de 625W, mode tour tout le long, je suis rentré avec 30% de batterie.
Superbe sortie en musculaire avec Philippe. Le parcours débute en douceur, idéal pour s’échauffer tranquillement. Attention au km 2,4 : le sentier est transformé en ruisseau et devient impraticable. Mieux vaut poursuivre sur la route et retrouver la trace au km 3. Pour la suite, une bonne condition physique est nécessaire, et être au moins deux (Merci Philippe) permet de garder le moral et de se motiver dans les longues sections de poussée et de portage. Les descentes sont agréables et sans danger. Merci pour le partage !
FAIT LE 20/09/25
Petit mais COSTAUD ...............voire très COOOOOSTAUD !
Pour pousser, vous allez pousser, voire porter !
Vaut mieux être en forme pour attaquer cette trace......où alors vous allez souffrir ...comme moi! mais heureusement mon collègue a tjs eu la délicatesse d’être derrière moi......afin que mon moral ne s'effondre définitivement !!!! merci Laurent !
Mais la récompense est garantie !
Descentes raides, mais sain, pas de pièges. Tout passe quasiment sur le vélo, sauf qques passages où la fatigue et la prudence m'ont fait mettre pied à terre, mais Laurent a tout passé sur le vélo. Vraiment du plaisir dans les descentes, passages trialisants, ludiques.
Pour la pose déjeuner et petite sieste, la Chapelle est le meilleur spot du parcours
Merci pour ce partage de trace
Belle trace avec effectivement une montée assez difficile et technique pour remonter à Sourzy (chemin du grimpillat) et deux belles descentes techniques. La trace un peu ancienne amène sur un sentier presque inexistant entre km 5.3 et km 5.7 mais malgré les ronces on finit par s'y retrouver ! Merci pour la trace.
De plis avec une trace qui est doublée….donc 48k et 2400m d+.
Bonne randonnée, chemin très praticables dans l'ensemble.
Attention :
• Première descente étroite avec un grosse ornière
• A 11,7Km, un portail bloque l'accès à "Pré Chatel", il faut poursuivre la chemin du Joanney sur 200m et prendre à droite vers le sud. Le chemin est très abimé mais n'est pas plus long.
Bonjour
Merci pour cette trace.
Il y en a tout les goûts de la piste tranquille aux singles techniques. Des passages sympas et de belles vues sur le Canigou et le château d'Aguilar.
La trace est précise et propre à suivre.
Bonjour
Merci pour cette trace que j'ai remise au goût du jour sur le secteur de Jujols que j'ai totalement évité en prenant la montée qui démarre un peu avant Joncet en direction de Flassa. Au départ il s'agit d'une petite route goudronnée puis le goudron disparait. Pour emprunter cette route j'ai coupé la nationale et monté le terreplein . La piste est propre sans difficulté mis à part sa longueur.
Le reste n'a quasiment pas changé mis à part un sentier qui a disparu un peu avant le 44eme km au niveau du lieu dit le Soulempy mais le chemin de Belloc rejoint le tracé plus bas .
Des singles de descente ont été aménagé sur certaines portions et viennent couper les épingles de la piste.
Attention la dernière descente est quand même technique épingles et cailloux sont au rendez-vous, mais on se régale.
Trace précise tout le long
Sympa, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi démarrer la trace au coeur de Samoëns, alors qu'il suffit de prendre la route des Allamnds sur quelques kilomètres et se garer au parking "Place des Arches". Ca évite une monté inutile sur route.
Ensuite, je ne suis pas trop fan des traces aller-retours : prévoyez une longue montée bien pentue sur chemin carrossable (franchement, chapeau à ceux qui la réalisent en musculaire!), puis on redescend tout.
La descente n'a rien de dangereux si on maîtrise sa vitesse et son vélo, mais ça reste quand même un peu technique dans l'ensemble.
Bref, belle vue là-haut, mais dommage que ce ne soit pas un peu plus varié comme tracé.
Bonjour, merci pour cette trace
Un départ tranquille jusqu'au sommet puis ensuite un beau single technique en direction de l'ermitage et un autre pour finir et redescendre dans la plaine.
Très bonne trace vtt, très engagé, à éviter quand c'est trempé.
Par contre le dernier passage par une passerelle au dessus d'un torrent est flippant, le "pont" bouge dans tous les sens.
Fait en vttae, en musculaire les monées doivent être hard.
Attention : parcours qui devrait être classé Enduro. La descente est en quasi totalité de pierre et racine. Très bien pour les VTTiste confirmé. Moi j'ai emmener "maman"... compliqué!
Bonjour
Parcours effectué la semaine dernière, en VTT XC E-ride 130mm de débattement.
Super trace très complète et beaux points de vue sur la vallée verte et le lac léman.
Quelques passages compliqués à la descente, comme indiqué dans la description, mais sinon ca passe partout !! Merci pour la trace ....
Merci pour ce parcours top sur terrain naturel !
Bagage technique indispensable, dans ce cas peu de portage par rapport à d’autres parcours en Corse.
Un véritable plaisir pour les paysages et le côté sportif.
A refaire sans hésitation !
Super de magnifiques singles bien mérités après les montées.
Trace magnifique.
Pour raccourcir un peu nous sommes partis du col du Lautaret.
Merci du partage. Excellente trace. Le premier mur est vraiment raide. Si on ajoute le plein soleil et les sentiers non débroussaillé c'est une mise en condition un peu violente.
Merci pour cette belle trace.
C'est bien roulant et varié.
De beaux singles en descentes, des courbes un peu de cassant dans être trop technique, en bref du plaisir !
L'ensemble est très propre, quelques courtes montés ou j'ai dû pousser pour passer des marches.
Ca passe à 98% sans poser le pied en musculaire.
je recommande !
Balade un peu tristounette, à évitez pour les vttistes car beaucoup trop de route et chemin inexistant au km 5
Les adeptes des singles fuyez, que des grands chemins. Les singles représentent 20 % du parcours.
Merci Fred_ddd! Px-tu me dire quel tronçon exactement (#kilométrage) était envahi par les ronces stp? Comme ça j'adapte la trace directement. Bonne journée!
magnifique parcours, de magnifiques singles j'ai mis 3H15 en vttae en cherchant un peu et j'ai pris la boucle a cavillargues. merci a l'auteur
Pour la boucle au nord , pas de sentier , il faut vraiment chercher les passages . Pas simple .
Parcours sympa mais costaud quand même. Belle balade dans la nature ! Pas de difficulté technique hormis une dernière montée impraticable sur le vélo. Je suggère donc de prendre le chemin à droite à l'intersection après la chapelle Dumas pour arriver à la croix de Monne. Au retour plusieurs tronçons de route, j'ai préféré les éviter en reprenant les parties correspondantes du trajet aller. En VTTAE, avec une batterie de 750kwh et en économisant au max la batterie (mode éco, off quand c’est possible, un peu de mode tour sur quelques longues côtes), il me restait 12% …
Hello Nicolas . Merci de ton retour , tu n as pas eu de chance avec la végétation , on misère réellement pour l entretien des sentiers . Les arbres souffrent bcp des canicules dernières et n’ont plus de radicelles , et le moindre vent a un effet Mikado sur la foret .
Pour la propriété privée qui donne accès a Pierre Chatel il est vrai qu il y a bcp de panneaux d interdiction , ceux ci s adressent principalement aux voitures car la route magnifique en lacets serrés et fortifiés s arrête au fort , le passage piétons et vtt est quand a lui toléré car on prend un chemin qui fait suite au fort sans y rentrer , dommage Nicolas , c est une jolie portion , tu seras obligé de revenir !!! Tu ne connais pas le coin , j espère que ma trace , t as fait découvrir notre Bugey ,il existe bien sur des itinéraires plus difficiles et plus technique , quelques une de mes traces engagent un peu plus dont la montée et descente de Chanduraz satellite du Colombier sur Culoz avec 1300m de montée sur chemin et singles une jolie descente sauvage sur single lui fait suite . En espérant que tu reste sur un avis favorable et que ta prochaine venue trouve des sentiers plus clairs . J essai de comprendre ou tu ais passé pour rejoindre ma trace vers le pont de Belley , si tu peux envoie moi ton tracé stp .
Au plaisir Nicolas sportivement Gatafan
Fais ce matin de septembre 2025, très beau parcours, j'ai beaucoup aimé. Pas de difficulté particulière, une jolie descente en mono trace rapide depuis le sommet du Bessillon. Possibilité de rajouter un beau single en descendant comme le parcours 8095 "boucle au nord de Correns" Merci bien pour ce partage.
Faite aujourd'hui, le site est magnifique et je me suis régalé avec les traces, merci à l'auteur !! Et aussi à tous ceux qui entretiennent ce joli coin !
Bonjour merci pour le message. Ce we nous avons fait les crêtes de Vaumuses. C'est très chouette aussi.
Merci pour votre retour et vos commentaires sur la qualité de ce parcours.
Effectivement, récemment j'ai voulu repasser par le petit pont sur l'Epte et comme vous le signalez il n'est plus praticable de manière sécurisée...
J'aurais effectivement dû reprendre tous les parcours empruntant ce pont que j'ai déposé sur Utagawa mais j'ai eu la paresse de la faire ...
Bonnes continuations et bonne sorties dans ce merveilleux Vexin...
Fait en musculaire, temps sec.
Parcours sympa dans l'ensemble, la partie roulante est un début et un retour sur route, la partie en sous bois vers le secteur enduro de Chateauneuf est courte mais tres raide (poussages evoquées dans la fiche), il y a des acces plus simples (j'ai refait une montée avec un gars du coin pour refaire les pistes aménagés plus a gauche une fois "au cabanes", un régal). Le lieu vers les grottes n'est pas entretenu mais rien d'anormal sur le secteur ! Merci pour la trace !
Fait en VTTAE, lendemain de grosse pluie, c'est gras mais ca roule !
Merci pour le super tracé, très beau ! Du technique, du sous bois, tres peu de route ! Par contre, je n'ai pas osé suivre la trace GPS du sous bois au 20eme km, peur de me perdre, le retour par la montée de départ est tres sympa aussi !
La trace GPX indique 2'km et 980m de D+, pas 27 et 1300.
Realise septembre 2025, au moins la 3/4eme fois, habitant a Vif.
Single qui descend au belvedre du petit train de la mure est toujours aussi bon. Pour le reste je n'ai jamais ete convaincu par la descente sur Monteynard (qui fini en freeride) ni par l'aller-retour a Marcieu (on roule globalement sur de la piste sans vue sur le lac et la descente n'est pas ouf). Mais bon ca reste une bonne trace avec des paysages de toute beaute.
Apres la premiere crete (topissisme mais courte), le passage dans le paturage devient de plus en plus complique, pas mal d'epineux et de ronces.
Je me demande si la partie vers Marcieu ne devarit pas etre remplacee par une partie au dessus de la festiniere, il y a pas mal de trace de la matheysienne par la...
Bonjour, merci pour la trace au départ du sommet 👍. Nous étions 7 hier au départ de Majastres 5 musculaires et 2 elec, nous avons réalisé la trace du guide Vtopo (tour du mont Chiran) et avons intégrer la descente freeride vers le sentier « Blieux-Chiran » de votre trace. Le départ de Majastres s’est fait de la Mairie et nous sommes descendu par un sentier pour rejoindre la D17 environ à 5km de Majastres. Nous ne sommes pas aller faire le col de l’Hauteur au retour, mais cette rando est vraiment merveilleuse par son décors et ses paysages, elle reste sportive pour des musculaires, 31km - 1450 d+
Encore merci pour la trace au départ du sommet du Chiran, elle est superbe.
Nicolas
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Super trace. Le chemin pour rejoindre Tekkerstraat a été envahi par la végétation, un peu d'aventure à travers les ronces. Sinon magnifique! Démarre très fort et est plus calme après les 15 premiers km. Il nous a fallu 4h.
Ce n'est pas un circuit vert. Le début de la descente, à partir du pas du Coulet jusqu'au point de vue, est un Amat de bloc sur une piste très raide.
Je pense qu'il y a une erreur de tracé, car un cheminement plus facile semble exister plus bas.
Circuit non homogène, qui mettra en difficulté les personnes qui cherchent du vert.
Sinon le reste du parcours est bien vert, avec toutefois un dénivelé de 620 m.
tracé trés précis, indication parfaite, j'ai adoré le retour en suivant le petit canal, merci beaucoup.
Merci pour tes remarques. Je te rejoins pour la rallonge à Santa Maria de la Nuez, c'est ce que je voulais faire initialement mais ma femme (68 ans et moi 70) était rebutée par les 1500m de D+, nous sommes déjà bien content d'avoir pu faire cela.
Il y a au moins deux façons d'améliorer cet itinéraire, quitte à la rallonger un peu.
1/ En descendant de la crête de Sivil sur le village de Santa Maria la Nuez (joli single descendant du col de Paules, puis superbe single à flanc entre Santa Maria la Nuez et Barcabo
2/ Après Lecina, on peut rester en contrebas de la route dominant le rio Vero en rive droite par une série de chemins conduisant au col de San Caprasio. Juste avant de rejoindre la route au niveau de ce col, un joli sentier plonge à droite qui croise plus loin celui (absolument splendide) remontant le long de la crête séparant les ravins de Trucho et de Lumos (et ramenant ensuite sur le sentier proche de la route qui rejoint Asque).
A toutes fins utiles !
Attention, revoir le tracé et le modifier car il contient quelques erreurs.
Bonjour, fait début septembre 2025. Joli tour et bravo pour les singles 👍, malheureusement quelques arbres sont couchés dans la première spéciale et dans la deuxième une coupe de bois à été faite à peu près au milieu et c'est carnage, rien n'a été nettoyé ou rangé.... On perd un peu la trace et il faut faire le sanglier pour se frayer un chemin.
Parcours sympa avec de beaux passages en forêt, pas mal de portion de route pour récupérer.
Parcours effectué un lendemain de pluie donc pas évident surtout un passage vraiment compliqué avec beaucoup d'argile qui colle aux roues. Dans l'ensemble rien de technique mais la difficulté est davantage physique du fait de l'enchainement des montées bien raides.
Très belle trace bien entretenue et bien roulante avec quelques belles bosses à monter!
Tout d'abord un grand merci pour le partage🤙 boucle faite hier, mais nous sommes partie de château garnier ce qui a rajouté une 3 eme boucle bien sympa. Le poussage au départ de La Valette est vraiment energivore mais la récompense est au sommet. Paysages de fou et très beau parcours mais très physique et très exigeant. La descente de la montagne de boules a quelques portions délicates et exposées. Le sentier qui part de La Valette pour rejoindre thorame basse est une vraie pépite. ce n'est pas un parcours accessible à tout le monde physiquement et techniquement et il nécessite de très nombreux poussages qu'il faut accepter pour profiter de cet environnement majestueux. Je mettrai la vidéo en ligne et mettrai le lien ici. merci encore !
Effectivement, magnifique itinéraire. Réalisé en VTTAE, sans difficulté (pas de portage ou de marches trop importantes). En revanche, le D+ réel (également revérifié après coup avec google Earth) est probablement plus proche de 1000/1100 que de 900.
Merci à l'auteur.
Merci pour ce beau tracé. Pas trop difficile même s'il y a un peu de dénivelé. Malheureusement, on a du écourté comme expliqué par Roland ci-dessous.
Fait ce 06/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu.
Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 2 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers.
Départ depuis le port de Virignin et récupération du parcours au Km 38.2, l'idée est de faire la plus grosse montée au début du parcours.
Au final, nous avons fait 50 Km et 1000 de D+.
Au Km 40.6 de la trace, nous arrivons sur une route avec des panneaux "Propriété privée", "défense d'entrer", "interdit"… au moins 5 ou 6 panneaux à l'entrée de la route.
Nous faisons demi-tour et partons sur un chemin qui part plein nord en limite de forêt, à l'est de Virignin, un petit bout de route en direction de Parves puis un chemin qui descend au chemin au bord de la dérivation du Rhône (chemin qui parait propre mais qui finit en jungle). Nous partons à gauche pour récupérer la trace au pont de Belley.
Au Km 9, il faut prendre le chemin de droite qui rejoint la trace en contrebas, le chemin de la trace est envahi par la végétation : arbres, ronces et orties…
Trace OK.
Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques.
Merci pour la trace !
Fait ce 07/09/2025 en VTT musculaire tout suspendu.
Météo bonne, soleil avec grosse pluie et vent 3 jours avant : terrain pas trop boueux mais beaucoup d'arbres en travers.
Au final, nous avons fait 42 Km et 1000 de D+ avec aller-retour à la cascade de Cerveyrieu en passant par le parcours de santé.
Au Km 14.2, il est possible de passer en rive gauche du Séran pour reprendre le chemin qui passe en face et ne pas passer à travers champs (panneau "propriété privée")
Trace OK.
Un parcours assez roulant et très plaisant sur chemins très variés sans grosses difficultés techniques. Pas de singles!
Ne pas négliger les montées qui peuvent être exigeantes surtout en VTT musculaire.
Merci pour la trace !
Merci pour ce beau tracé . Pas trop difficile même s'il y a un peu de dénivelé . Malheureusement on a du faire demi tour à la fin lors du passage sur la passerelle . Il manque des planches et c'était un peu scabreux de passer avec les vélos . A berthenonville .
- Sur la première moitié les montées et descentes sont rocailleuses et dur à passer sans poussage. J'aurais côté la difficulté technique en orange
- Attention au chemin étroit et en hauteur a Saint-Jean
- Sinon tour agréable
Tracé effectuée ce jour en partant de Vira, bonne montée mais sans être trop longues. C'est une trace cross country sans difficulté pour la descente permettant un bon entraînement physique avec de jolis paysages. Merci pour ce partage
Trace effectué ce jour
Pour la montée aucun problème
En revanche pour la descente, le tronçon du haut à été partiellement abîmé par une coupe forestière. Pour la partie basse le tracé n'existe plus. Dommage je pense qu'à l'époque ca devait etre bien sympa à rouler.
Rando effectuée le 31/08/2025 en musculaire. En montée il y a un gros raidard assez long où l'on atteint les 23%, parsemé de pavés roulants, où j'ai poussé. On retrouve les mêmes infâmes pavés roulants à la descente, après la Jasserie. Ce n'est pas "technique", c'est inroulable et inintéressant. Heureusement que la vue depuis le Crêt de la Perdrix était bien dégagée (on voyait jusqu'au Mont-Blanc), parce que sans ça cette trace n'a pas grand intérêt...
bonjour, parcours conforme à la description et toujours d'actualité. pas de difficulté, pas mal de bitume, pour moi c'est un parcours plus touristique que vtt mais pour une 1ère sortie dans le secteur c'est impeccable. merci pour le partage
Merci pour cet agréable parcours ou il y a beaucoup de paysages et communes du Vexin a admirer. Gros coup de cœur pour Hauthevernes . Parcours plutôt facile en VTTAE avec toutefois un petit bémol pour traverser la rivière au niveau du Fayel.
En effet le pont n'est plus praticable , il lui manque quelques lattes le rendant très difficile a traverser avec des VTTAE ( lourds et encombrants) rien de grave , nous avons fait demi tour et nous sommes rentrés par Berthenonville pour rejoindre Château sur Epte par les coteaux .
Encore merci a vous .
Roland
Mince…, le chemin se serait-il refermé depuis le partage de la trace ?
La trace téléchargée est incorrecte (nombreux points manquants vers le 6km)
- Comme indiqué dans le topo, du VTT plutôt roulant.
- Beaucoup de monotraces peu techniques en sous-bois et de beaux panoramas, surtout le long du littoral.
- Un bémol toutefois, une proportion de bitume non négligeable (environ 1/3), surtout pour sortir et revenir sur Névez, mais probablement impossible de faire autrement.
- À noter qu'au km 29, le chemin qui descend vers la plage est obstrué par la végétation. Son contournement est facile.
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Beau parcours assez technique très varié avec des montées souvent sur piste ou route. Un peu moins difficile que le ZZ-004 mais très chouette. Effectué début septembre 10 degrés à 9 heures et 25 à l'arrivée!
Tout une partie de cet itinéraire (le long de l'Yzeron) nécessite de porter le vélo. Pas terrible donc comme parcours
Effectué en mai 2025, très beau parcours avec des descentes en single géniales, des passages en forêt appréciables car il faisait chaud. A signaler une route coupée à "Aux Brets", emportée par une crue, qui m'a obligé à passer dans un champ malgré un panneau propriété privée (mais faire demi-tour aurait occasionné un gros détour !)
Trace réalisée 01/09/25. Quelques singles totalement refermés. Beaucoup de DFCI. Bon parcours pour du Cardio ou à faire en GRAVEL
Trace réalisée ce 31 août 25.
Effectivement c'est plutôt du costaud mais très agréable.
/!\ ATTENTION après Sourzy dans la descente de l'Aubépine, sentier très peu visible et envahi par les ronces + un arbre tombé barre quasiment le passage : j'ai eu beaucoup de mal à faire passer mon turbo levo au milieu de ses branches (cf photo).
Sinon pour les VTTAE, les quelques zones de portage en montée mériteront de disposer d'un mode 'marche' sur votre vélo, sinon ça va être dur !
Merci pour la trace !
https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...
Trace parcourue le 31/08/2025, parcours exigeant surtout par la répétition des montées (et surtout la seconde et dernière). Les descentes sont bien velues aussi mais globalement ça passe bien sur le vélo. Pas mal de feuilles au sol déjà (#canicule) qui masque un peu la caillasse, mais finalement y a pas vraiment de piège alors ça va on peut se lâcher.
La dernière descente sur Caunes n'est pas très dégagée, on se fait un peu ralentir par les branches, mais ça passe quand même.
Merci pour le partage ! quel bon spot ce coin !
Fais ce jour. Parcours rapide avec des passages étroits avec de la végétation au environ du km 14 près de la vigie. Penser à se couvrir les bras et jambes pour éviter les griffures.
Merci pour le partage.
beau parcours assez diversifié.
Avant de rentrer à St Michel à la fin du parcours , suivre le GR à la sortie de la route pour éviter le passage dans la propriété avec bambous qui a fermé chemin .