MapUtagawa sur Twonav Cross

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

Re: MapUtagawa sur Twonav Cross

Message par utagawa »

Les cartes c'est une question de goût.

Mais la question c'était :
j'ai télechargé le fichier MBTILES (.mbtiles) de hérault
je le met sur le dossier map de mon gps twonav cross
et ça ne fonctionne pas.

Fais appel au support TwoNav poaur t'aider car normalement tu devrais voir ta carte .mbtiles dans le menu carte.

Mon petit doigt me dit que ton firmware du Cross est un peu vieux et que tu as probabelment une version qui ne supporte pas le format .mbtiles
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Sur l'image jointe deux cartes raster au format *.mbtile sur l'écran de Land.

A gauche carte obtenue via QGIS à partir des données IGN France en open source à droite la carte UTAGAWA du même endroit importée, chargée et installée pour rédiger ce post.
Tu es sur d'avoi la dernière version de la carte UtagawaVTT car les couleurs et les patterns m'étonnent...
Comme c'est une carte raster qui couvre tout le département, la taille du fichier est "phénoménale" 2 266 656 Ko, si ton GPS à du mal à l'ouvrir il est probable que ca vienne de là.

Je n'ai pas fait l'essais mais c'est la cause la plus probable, de toute façon sur le terrain il aura du mal a gérer ce volume de carte. Aucun fournisseur de carte ne fait ça !!!
Ce n'est pas le problème, les Cross peuvent lire des fichiers jusqu'à 4GB de taille ensuite ça ne passe plus (on ne peut plus écrire dans le système de fichier du GPS). Le format du .mbtile est une base de données donc une éventuelle lenteur n'est pas directement en relation avec la taille du fichier.

Comme évoqué plus haut, c'est probablement une question de firmware du GPS.
Jack_capvil
Nouvel Utagawiste

Message par Jack_capvil »

J'ai un TwoNav Terra (écran plus grand que celui du Cross) et j'ai téléchargé la carte Utagawavtt de l'Hérault au format MBTILES. Ça fonctionne mais le fichier étant énorme (environ 3 Go) il y a quelques lenteurs. De plus dès qu'on zoome la carte devient très pixellisée.
Pour mon usage Allmountain avec découverte de sentiers j'ai préféré me faire ma propre carte au format RMAP avec Mobac en partant d'une carte Openandromaps installée en serveur local. Pour en améliorer le look j'ai déclaré un thème : pour celà j'ai utilisé la base "Elements" que j'ai modifiée en retouchant le code xml.
Dans Mobac j'ai généré un atlas avec des niveaux de zoom de 14 à 17 : de nombreuses tuiles de taille raisonnable que j'ai rassemblées dans le GPS grace à une hypercarte.
Le résultat est très lisible et agréable mais ce n'est pas Utagawavtt.
Pour l'instant l'équivalent avec comme source des tuiles Utagawavtt ne passe pas sans générer de nombreuses erreurs dans Mobac.
Si vous avez une astuce, je suis preneur et prêt à échanger sur ce que j'ai déjà fait.
Les GPS TwoNav offrent de larges possibilités mais pour un geek, car d'origine ils sont bien nus
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Comme expliqué ci-dessus ce n'est pas les 3 GB le problème... En revanche intéressé de savoir à quel niveau de zoom tu as une vue pixelisée, car elles sont générées jusqu'au zoom 16.

Voici le fichier Mobac qui sert à la génération de la carte :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<atlas version="1" name="FR-Herault" outputFormat="MBTiles">
    <Layer name="Herault">
        <Map maxTileCoordinate="16895/12031" minTileCoordinate="16384/11776" mapSource="UtagawaVTT map" zoom="7" name="Herault 07"/>
        <Map maxTileCoordinate="134143/96255" minTileCoordinate="132864/95232" mapSource="UtagawaVTT map" zoom="10" name="Herault 10"/>
        <Map maxTileCoordinate="536575/384511" minTileCoordinate="531456/381184" mapSource="UtagawaVTT map" zoom="12" name="Herault 12"/>
        <Map maxTileCoordinate="2146047/1538047" minTileCoordinate="2126592/1525504" mapSource="UtagawaVTT map" zoom="14" name="Herault 14"/>
        <Map maxTileCoordinate="8572415/6151422" minTileCoordinate="8506880/6102272" mapSource="UtagawaVTT map" zoom="16" name="Herault 16 (0)"/>
        <Map maxTileCoordinate="8584190/6151422" minTileCoordinate="8572416/6102272" mapSource="UtagawaVTT map" zoom="16" name="Herault 16 (1)"/>
    </Layer>
</atlas>
Jack_capvil
Nouvel Utagawiste

Message par Jack_capvil »

Pour des vues très rapprochées de carrefours le niveau de zoom 16 peut être un peu juste. C'est pour ça que dans la carte personnalisée que j'ai créée je suis allé jusqu'au niveau 17 après avoir testé le 16.
Avec le format RMAP les cartes sont moins volumineuses, et la solution des hypercartes aide bien
Répondre

Revenir à « Les logiciels »