Suite
Pourquoi privilégier le format MBTILES plutôt que RMAP pour une utilisation avec un gps TwoNav ?
Il n'y a pas de Raison de privilégier Rmap ou MBTile
Mobac c'est faire les deux, comme tu l'a noté plus haut le conception d'un Atlas Mobac est plus "délicat" avec le format rmap ou rtmap les surfaces des zones couvertes par les tuiles doivent bien se superposer. Cette contrainte de MOBAC disparait si on choisis le format MbtileSqlite, donc ...
QGIS ne fait pas de Rmap
IL est possible d'assembler dans une hyper carte des couches de différents formats.
QGIS est un vrai couteau suisse donc une multitudes de "lames" ce qui peut dérouter au debut. Mais c'est bien documenté sur internet.
Les grands avantages que j'y vois c'est la diversité des sources:
- Soit les cartes existantes (a une époque on pouvait mettre le flux X,Y,Z (le lien internet de la carte UTAGAWA disponible ici) donc avoir la carte vectorielle (Comme sur le site) et exporter des tuiles avec le )niveau de Zoom souhaité (donc du Z 17) mais ca ne fonctionne plus. Vis a vis de QGIS Utagawa est la seule entrée a "la ramasse"..
- Donc une multitudes de sources de cartes (Voir les tuto internet) existantes qu'il suffit d'exporter en Cartes ou Tuiles au format MBTILES dans les niveaux de zoom souhaité et a la taille voulue (La surface d'un département pour du VTT n'a pas d'intérêt sur un vélo oui mais a vélo le niveau de zoom 15 suffit)
- Et on peut importer les données OSM dans un fichier préparer pour (Geofabrik) ou la Base de Données Topo de l'IGN actualisée tous les trois mois..
- Intégrer le relief de l'IGN bien plus précis que les SRTM mondiaux (RGE IGN 5 m) pour les courbes ou l'ombrage (Rendu 3D). Un peu plus laborieux (car le travail de relevé et de mise en ligne est en cours a l'IGN) mais possible le relief LIDAR précision 0.5 m (Et oui un relief avec un point tous les 50 cm) pour créer des courbes et l'ombrage. Le relief RGE précision 5 m convient parfaitement avec la performance d'un GPS et le besoin cycle, VTT, randonnée au moins on a le vrai profil.. Mais dans certains terrains il peut être utile d'aller chercher le relief Lidar pour voir tous les "coups de cul".
Avec Qgis tu pourra paramétrer le visuel a ta guise, ca peut prendre du temps selon les exigences mais reproductible d'une carte a une autre.
Tout est expliqué sur internet tuto vidéo ou ecrit il y en as tellement que la difficulté est de trouver le bon.
Un exemple sur cette carte jointe, c'est une zone forestière très dense en chemins et sentier et très tourmentée au niveau du relief..
Dans la conception de la carte j'ai abandonnée l'idée d'un visuel différents pour les sentiers (c'est trop variable d'une année a l'autre on d'une saison à l'autre, je contribue a Open Street aussi mais on ne peut pas caractérisé un chemin selon la saison (exemple boueux l'hiver ca peut être mieux que du macadam l'été) et sur les chemin j'ai opté pour la solution IOF (largeur et densité de pointillé). J'ai fait des essais avec les rendus type
garmin et autre mais a mon sens ca n'apporte pas grand chose, il est plus utile de bien place les chemins et sentier existants.
Donc dans cet exemple pour illustrer les capacités une partie des données viennent de l'IGN (celles que j'estime plus fiable ou plus précise) et une autre partie des données viennent d'OSM ..
Une case cochée et la carte exportée comporte les chemins et sentier OSM
Une Case cochée et la carte exportée comporte les chemins et sentier IGN (BDtopo ca date de moins de 3 mois)
Possible d'avoir les deux. Un exemple pour illustrer les capacités, a chacun de "voir" selon son usage
Comme c'est pour du VTT la largeur de la représentation des sentiers et chemins est "gonflée" volontairement que ca soit visible et interprétable rapidement.
Cdlt
1/10 000 soit Zoom 15 Latitude 45 °
1/5000 Soit Zoom 16 Latitude 45°
1/2000 soit Zoom 18 Latitude 45°