Bravo Jack,
J'ai un TwoNav Terra (écran plus grand que celui du Cross) et j'ai téléchargé la carte Utagawavtt de l'Hérault au format MBTILES. Ça fonctionne mais le fichier étant énorme (environ 3 Go) il y a quelques lenteurs.
Normal, la carte est une multitude de petite dalles qu'il faut manipuler, comme il y plus de "boulot" ca prends plus de temps..
De plus dès qu'on zoome la carte devient très pixellisée.
Oui le niveau de ZOOM de la carte (Résolution voir sur OSM la définition) est limite,
Ca va pixéliser quand le zoom écran est supérieur a la résolution de la carte. Exemple ton TERRA, il y a 400 pixels écran entre ta position et le haut écran (A velo la distance de vue devant soi est moyenne a VTT on veut voir plus prés pour le détail des sentiers, bifurcation, etc). Donc avec une échelle ecran de 1m/pixel tu vois 400m devant toi, 0.5 m = 200 m etc si ta carte est a 3.2 m /pixel (anciennes utagawa) ou 1.6 m par pixel ton choix d'échelle étale 1.6 m/pixel sur 1m / pixel demandé donc sur 2 pixels ça devient flou, 1.7 m/pixel c'est selon la latitude en France 0,77 m par pixel ou 0.85 m/pixel (Mobac prends en compte la latitude) donc tu as plus qu'un pixel de carte par pixel écran c'est net ca va commencer a baver (flou) sous 300 m devant toi par chez toi. Attention un niveau de Z de plus augmente la taille du fichier par 4. Si tu va dans un lieu hyper dense en chemin (j'en connais) il faut du Z18 (net jusqu'a 100 m devant toi) mais il faut réduire la surface de la carte sinon le GPS va ramer..
L'idée est de réduire la surface de la carte avec 50 x 50 km il y a de quoi faire, et d'augmenter la résolution le niveau de ZOOM. C'est faisable avec MOBAC.
Mobac est un peu pointilleux avec le format Rmap si tu demande une carte avec Z15 a 17 par exemple la surface de ces zones doit bien coïncider or c'est assez difficile a faire (il faut du doigter)
Donc, tu sort tes couches dans un niveau de zoom unique et ensuite tu assemble le tout dans une hyper map (possible de définir zoom min/max en bout de ligne)
Le résultat est très lisible et agréable mais ce n'est pas Utagawavtt.
Utagawa a la base c'est Open Street Map donc d'un point de vue des données identique a toutes les cartes issues d'OSM et ayant les memes mises a jour.
Ensuite ce qui change c'est l'aspect (le rendu visuel) ..
Ce que tu peux faire c'est utiliser Qgis pour créer tes cartes au format MBTILE
Geofabrik (site internet outre Rhin) publie chaque jour ou presque des fichiers de données OSM (par département ou Pays) empaqueter ..
On importe le fichier ad hoc et on l'ouvre dans QGIS (il faut agencer les couches pour les mettre dans l'ordre logique d'une carte) tu peux ajouter les courbes de niveau (import IGN) l'ombrage du relief (RGE IGN)
Et sur chaque couche tu applique un style (aspect visuel)
Reste a exporter en MBTILE, et si le terrain exige du Z18 pas de lezard tu fait du Z18 mais Z17 suffit presque partout.
A gauche MBTILE Z17 issue de QGIS (Données c'est la BDTOPO IGN, Rendu LIKE IGN) a droite Utagawa au même endroit (chaine des puys)
Si ca t'intersse de t'y mettre contacte moi, je peux te fournir une librairie de Styles..
Perso je ROULE avec ces cartes dans mon GPS TERRA (On met ce qu'on veux sur la carte, on accentue ce qu'on veux, etc)
CDLT